(1) 2 3 4 ... 7 »

Papa_Dragon apprend le dessin
OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Salut le clan.
Alors, la vue de tous ces topic de dessin qui apparaissent en ce moment m'a vraiment motivé à m'y mettre. J'y avait déjà songé il y a quelques temps mais faute de temps et de patience j'ai vite laissé tomber.
Je suis partit à peu près sur le même principe que certains c'est à dire dessiner chaque jour. Pour le moment je m'y suis tenu et cela fais 4 jours que je suis décidé à continuer.
Voici donc le travail de ces quatre derniers jours.
Premier jour : divers essais afin de me lancer, j'ai aussi suivis un tuto pour l'oeil afin d'apprendre les techniques de bases. (je rajoute juste que je suis au courant que les petits schémas de perspectives sont mauvais.)

Jour 2 : mise en pratique grâce à des pièces d'échec, quelques esquisses.

Jour 3 : Application à des animaux, travaux plus long plus aboutis :

Jour 4 : Animaux de plus en plus complexe :

Donc voilà, ce que j'ai put remarquer c'est qu'au fur et à mesure des jours je vois tout de même une légère progression, même si je galère sur l'ombrage (sauf l'oiseau, j'en suis plutôt fier) mes traits deviennent un chouilla plus précis etc... J'espère qu'au bout de quelques jours et avec vaut conseils j'arriverais à quelque chose de plus convenable. Pour ce qui est des outils, je me suis acheté des crayons, HB, 3h, 6B et 4H. J'ai des fusains, un estompeur, une gomme grise et blanche et un carnet de croquis. Bon, j'avoue ne pas encore tout utiliser car il faut que j'apprenne à m'en servir.
Donc voilà pour le moment, j'espère récolter les avis et conseils des as du crayons afin de progresser.
a+

Contribution le : 28/06/2013 20:25

Re: Papa_Dragon apprend le dessin
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
Il faut vite laisser tomber l'habitude d'estomper avec son doigt, c'est même cause d'élimination pour certains concours d'entrées aux écoles d'art. Tu fais des hachures, tu ombre au lavis ou avec des feutres à encre, mais faut pas étaler le crayon avec son doigt, ça fait sale et c'est vraiment un truc de débutants.

Je vais redire encore la même chose mais bon :
Stop le dessin en pleins de petit traits comme des poils, un trait c'est pas plein de poils, c'est une belle courbe. Essaie de faire UNE seule courbe pour représenter un contour. pas vingt milles qui se superposent.
Recopie les dessins des grands maitres, les croquis de Raphael, de Kim Jung Gi, de michel ange.
Quand tu hachures, essaie de suivre la forme de l'objet ombré, par exemple si c'est une sphère à laquelle tu veux rajouter de l'ombre propre, fais des hachures arrondies, qui conviennent à sa forme.

EDIT; fais gaffe aux problèmes de symétrie, regarde tes dessins dans un miroir pour mieux les identifier. Fais toi des repères, l'absence de symétrie ça peut être bien mais quand c'est flagrant ça devient très gênant.

EDIT2: fait gaffe aussi à la perspective, j'ai vu sur le damier sur lequel repose ton pion que tes lignes ne se dirigent toute pas vers le point de fuite.

Contribution le : 28/06/2013 21:43

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/02/2013 08:00
Post(s): 109
Bonjour papa dragon
je trouve à ton chat une chouette expression
sinon le dessin c'est évident qu'il faut le travailler régulièrement, l'important pour moi reste à prendre du plaisir et que le résultat te plaise... le reste n'a que finalement peu d'importance... Et si ça te plaît pas et bien travaille pour que cela te plaise...

Chacun à son propre regard et sa propre sensibilité sur une oeuvre... donc ne cherche pas à plaire à quelqu'un d'autre que toi... Si ça plaît à certain c'est super et si ça déplaît à d'autre et bien c'est super aussi... LOL

Ce qui rend un essai artistique c'est qu'il véhicule un sentiment, un message, une émotion... La technique seule ne fait que des artisans.

Bon après ce que je lis de la part de dam, me fait dressé les poils qui sont eux aussi des multitudes de petits traits... Il n'y a pas de style meilleur qu'un autre en matière de dessin...

Les écoles d'art qui recalent pour cause d'estompage avec les doigts doivent avoir des critères bien limités, remarquez ce don qu'ont des écoles à apprendre l'art... Comme si l'art s'apprenait... Cela m'a toujours foutu les poils tiens... Quelle prétention

Formé des techniciens, des artisans, certes, et il n'y a rien de rabaissant à cela...
Mais art ça fait tellement mieux sur une enseigne d'école...
Quel prestige.

Si tu aimes estomper au doigts, oui c'est sale autour souvent après, mais est-ce grave ?
Si tu recherche la pureté absolue d'un trait tiré tel un sabre de samouraï tranchant à coup sûr... Alors oui arrête.

Mais l'estompage tu peux t'en servir comme zone d'ombre sur laquelle tu peux revenir également au trait, ou alors et ce serait peut-être aussi une idée qui te brancherait... Noirci avec tes estompage pour donner une couche neutre de gris, creuse avec des hachures, et monte tes volumes en gommant dans les zones non hachurées pour laisser réapparaître jusqu'au blanc du papier si il le faut...

Recommence ces étapes autant de fois qu'il te plaira... jusqu'à ce que tu sois content de ta répartition des zones claires et obscures...

Sinon si je peux me permettre vraiment un conseil...
Essaie juste avec un HB en variant des inclinaisons et insistances de mine... ça sert à rien de commencer avec trop de choix d'instrument... Après c'est peut-être en essayant toutes sortes de mines que tu trouveras ta voie...

Dessine bien et surtout prend du plaisir...

Contribution le : 28/06/2013 22:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
Citation :
l'important pour moi reste à prendre du plaisir et que le résultat te plaise... le reste n'a que finalement peu d'importance... Et si ça te plaît pas et bien travaille pour que cela te plaise...

Bon, c'est plutôt vrai, mais si un dessin ne plait à personne d'autre que soi, ça pose quand même un problème. Je veux dire, personne ne lira ses bd par exemple. Personne ne regardera ses films d'animation s'il les dessine. personne n'achètera ses toiles si il peint.

Citation :
Chacun à son propre regard et sa propre sensibilité sur une oeuvre

Je vois quand même une différence entre des dessins pour s'entrainer à dessiner, et des OEUVRES.

Citation :
Il n'y a pas de style meilleur qu'un autre en matière de dessin

Bien sûr, mais là on ne parle pas de son style, il n'a pas de style pour l'instant, il recopie, et il a du mal à recopier ce qu'il voit.

Citation :
Si tu aimes estomper au doigts, oui c'est sale autour souvent après, mais est-ce grave ?

je n'ai jamais dit que c'était grave, mais que c'était quelque chose de débutant. ça ne fait pas beau, ça salit toutes les feuilles que tu poseras dessus..

Citation :
Essaie juste avec un HB en variant des inclinaisons et insistances de mine

ça c'est un bon conseil, je t'encourage à le suivre Papa_Dragon.

Citation :

là tu m'étonnes Impakt, tu dis depuis tout à l'heure qu'il n'y a pas de beau ou de mauvais dessin, du moment que ça lui plait. Et là tu sors "dessine bien", mais c'est quoi pour toi dessiner bien ? Tu arrêtes pas de dire que l'art est très subjectif, que ça dépend des gouts, et tu sors la notion de bien. A moins que tu ne veuilles juste dire "dessine bien" dans le sens "mange bien", "amuse toi bien". là ok j'ai mal interprété

Contribution le : 28/06/2013 22:45

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Citation :

dam a écrit:
Citation :
l'important pour moi reste à prendre du plaisir et que le résultat te plaise... le reste n'a que finalement peu d'importance... Et si ça te plaît pas et bien travaille pour que cela te plaise...

Bon, c'est plutôt vrai, mais si un dessin ne plait à personne d'autre que soi, ça pose quand même un problème. Je veux dire, personne ne lira ses bd par exemple. Personne ne regardera ses films d'animation s'il les dessine. personne n'achètera ses toiles si il peint.

Citation :
Chacun à son propre regard et sa propre sensibilité sur une oeuvre

Je vois quand même une différence entre des dessins pour s'entrainer à dessiner, et des OEUVRES.

Citation :
Il n'y a pas de style meilleur qu'un autre en matière de dessin

Bien sûr, mais là on ne parle pas de son style, il n'a pas de style pour l'instant, il recopie, et il a du mal à recopier ce qu'il voit.

Citation :

je n'ai jamais dit que c'était grave, mais que c'était quelque chose de débutant. ça ne fait pas beau, ça salit toutes les feuilles que tu poseras dessus..

Citation :
Essaie juste avec un HB en variant des inclinaisons et insistances de mine

ça c'est un bon conseil, je t'encourage à le suivre Papa_Dragon.

Citation :

là tu m'étonnes Impakt, tu dis depuis tout à l'heure qu'il n'y a pas de beau ou de mauvais dessin, du moment que ça lui plait. Et là tu sors "dessine bien", mais c'est quoi pour toi dessiner bien ? Tu arrêtes pas de dire que l'art est très subjectif, que ça dépend des gouts, et tu sors la notion de bien. A moins que tu ne veuilles juste dire "dessine bien" dans le sens "mange bien", "amuse toi bien". là ok j'ai mal interprété

oui faut entendre amuse toi bien, mais chacun sa sensibilité, par contre je dis nulle part que l'art est subjectif, et que cela dépend des goûts... c'est la ton interprétation personnelle... Et oeuvre n'est pas forcément quelque chose de grandiose mais juste un ouvrage... LOL

Contribution le : 28/06/2013 22:55

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Salut,
Merci de vos conseils, aujourd'hui j'ai essayé d'en tenir compte et au lieu de dessiner ce qui me passe par la tête je me suis fais quelques exercices.
Vous allez voir rien de très beau (disons même que c'est laid) mais au moins j'apprends les bonnes bases.
Donc globalement ce que j'ai essayé c'est de laisser tomber les outils, plus d'estompeur, plus de gomme... juste un crayon HB. J'ai aussi essayé d'observer les objets autour de moi (bon, par manque de patience c'est un peu bâclé mais l'idée est là), j'ai tenté de faire de belles lignes...
Voici les images :
Ex1 : Reproduire plusieurs fois un objets simpliste, ici mon stylet de tablette graphique, sans règle/gomme/estompeur et en faisant un coup de crayon par ligne. Pas si évident que ça !

E2 : Mêmes contraintes que l'ex1 sauf que j'ai reproduit les objets une seule fois :

E3 : Même chose sur un objet plus complexe. Pas très réussis je sais mais c'est encore plus dur

E4 : Bon là c'est tout simple, pas super travaillé mais ça sert de rappel à la perspective :

E5 : Faut bien se relâcher un peu, j'ai essayé de faire des visages en ne traçant que certaines lignes :

Je pense connaître la réponse à "est ce que c'est joli ?" mais j'ignore celle de "est ce que ce sont de bon exercices ?"
Voilà merci d'avance.

Contribution le : 29/06/2013 18:28

OverdOzed
Inscrit:
14/05/2012 18:18
Post(s): 1084
Mais je pensais que c'était un forum de 3D moi, non?

Le dessin, c'est la base, c'est très bien que tu t'y mette.
Tu fais beaucoup d'observations et c'est la bonne méthode. A côté de ça je te conseille de faire des exercices type (perspectives, géométries simples, ombre/lumière) pour assimiler correctement les principes de base du dessin.
Pour les visages et le corps humain, il faut étudier l'anatomie (même si tu veux faire des cartoons plus tard). Quand tu maîtriseras les formes simples, essaye de décomposer le corps en ces formes simples afin de mieux appréhender le perspective et l’interaction de la lumière avec les différentes surfaces.

On t'as dis de ne pas faire de trait "poilu", mais je ne pense pas qu'un unique trait soit le bonne solution non plus. Je dirais qu'il faut voir le trait dans sa globalité, quand tu l'a visualisé tu survole la feuille en mimant le trait. Au fur et à mesure tu te rapproche de la feuille et le trait commence à apparaître. Ton trait ne sera pas unique mais il sera assuré et précis. J'ai un peu de mal à expliquer ça avec des mots désolé!

Bonne continuation.

Contribution le : 29/06/2013 19:24

Nouveu blog
Ancien blog

OverdOzed
Inscrit:
20/03/2010 12:14
De Moselle
Post(s): 1233
Salut Papa_Dragon! Cool de voir que tu te met aussi à apprendre le dessin, de plus en plus de topics comme ça c'est cool .

Pas mal pour un début, après je pense qu'il faut aussi savoir ce qui te motive, ton but. Est ce que c'est vraiment te faire plaisir sans contraintes, dans ce cas lâche toi, sinon si ton but c'est aussi d'acquérir une bonne technique qui te permettra par la suite de pouvoir être créatif mais avec des dessins cohérent anatomiquement, vis à vis de la perspective etc. Alors là il faut te lancer dans les bases directement pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Sur mon topic dam avait dit:
"Salut, j'approuve énormément LazySquirrel, tu devrais faire une pause dans tes dessins d'imagination (très longue pause).
Et reprends tout à la base : le squelette, les muscles, les proportions, la structure d'un visage, la perspective, les lumières...
Recopie les maitres : les croquis de Raphael, De vinci, michel ange, Kim Jung Gi..."

Maintenant je me suis donc dans des dessins d'études sur l'anatomie, avec pour le moment le crâne humain.

Ce sont des exercices assez subtils si on veut bien faire (je fais pas mal d'erreurs là) mais ça va me former et ensuite je saurai bien faire après des mois d'exercices sur le corps, de la perspective etc.

Voilà

Contribution le : 29/06/2013 19:25

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Merci de vos réponses, c'est super d'avoirs vos avis !
Citation :
Est ce que c'est vraiment te faire plaisir sans contraintes, dans ce cas lâche toi, sinon si ton but c'est aussi d'acquérir une bonne technique qui te permettra par la suite de pouvoir être créatif mais avec des dessins cohérent anatomiquement, vis à vis de la perspective etc. Alors là il faut te lancer dans les bases directement pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Ce que je veux c'est pas de faire des oeuvres d'arts mais au moins de pouvoir représenter ce que j'imagine afin de le refaire en 3d. Et aussi simplement de pouvoir dessiner correctement. De toutes façons je pense pas faire les choses à moitié !
A part ça, ce qu'il y a de commun dans vos messages c'est l'anatomie. En effet ça me semble assez indispensable. Mais je pense commencer par m'entraîner à de l'observation.
Bon, j'ai quand même dessiné un peu aujourd'hui, et paradoxalement j'ai pas trop fait d'observation.
Enfin bref voici des images :
D'abord quelques divertissements, j'essaie quand même de me faire plaisir en dessinant, c'est pas motivant sinon.

un croquis rapide :

Qui a dit que je ferais pas d'anatomie !

Et un peu d'observation, comme je le disais plus haut y a pas grand chose.

Voilà, au final je suis surtout content de mon crâne, mais je ne suis pas étonné c'est le seul dessin pour lequel j'ai pris le temps de m'appliquer.
Comme toujours, conseils et avis sont les bienvenus.
Bonne soirée.

Contribution le : 30/06/2013 17:55

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
bonjour
le crayonné de ton archer femelle est vraiment sympas (celui le plus épuré, la photo sombre) , y'a du mouvement, une certaine vibration..., en plus le raccourci au niveau du genou au sol était pas facile à gérer et il rend pas mal... chouette

Contribution le : 30/06/2013 19:48

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 33 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 67 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 31 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 77 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8015 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 132 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8640 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2176 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots