« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Re: Papa_Dragon apprend le dessin
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/08/2012 04:21
De France
Post(s): 133
Tu nous fait les aventures de Martine ? (à quand "Papa_Dragon apprend le chinois" ? )

Pour tes dessins d'observation, ça peut être sympa de mettre les ref.

Pour tes derniers dessins : sur les pions, tes ombres n'ont qu'une teinte et finissent en pic, alors que c'est n'est pas vraiment ça que tu as devant toi, un bon exercice aussi est de s’entraîner à faire des dégradés (tu prends par exemple une surface que tu découpes en 6 cases et tu ombres les autres pour faire un dégradé par palier, ou sinon, toujours sur une surface définie avant de faire le dégradé - sinon tu adapte la surface au dégradé que tu fais et ça devient trop facile - tu colorie avec un unique crayon un dégradé linéaire).

Aussi, tu as un peu tendance à faire les chose plus "grosses", tu les fais moins hautes et plus larges, on voit ça sur les pions, mais aussi sur le crane qui, chez toi, rentre quasiment dans un carré, alors qu'il devrait être un peu plus long.

Sur le crane, cela manque un peu de type d'ombre, ici on dirait que tu n'as que trois teintes de gris.

Quelques p'tits trucs sur la structure du crâne : l'espace après les dents est trop important, le menton et les dents "poussent" trop vers l'avant, ils devraient être alignés avec la structure du nez. Le conduit auditif devrait être globalement plus vers la droite et un peu plus en haut, et moins penché.
Aussi la courbure du sommet du crâne n'est pas top-top.

Voili-voilou

Contribution le : 01/07/2013 12:02

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Je vois que tu donnes du mal pour rendre les reliefs, et il sont de fait bien rendus.
Toutefois avant de t'attacher aux détails et aux reliefs assure toi de la cohérence des proportions d'ensemble.

Par exemple le processus mastoïdien est assez bien rendu, mais il n'est pas à sa place.

Or, il est important que tu le situes correctement notamment par rapport au maxillaire supérieur ! Car, c'est sur lui que s'attache le fameux muscle sterno-cléido-mastoïdien

Pourquoi pas à sa place, parceu'il descend bien trop bas, ainsi que le bas du crâne lui même.
En principe de profil, c'est le processus mastoïdien qui descend le plus bas, donc tu ne dais rien dessiner en dessous.
Et la ligne bleue montre la limite de la base, le bas du maxillaire supérieur descend plus bas que lui.

Du coup c'est l’ensemble de la mâchoire , et précisément la mandibule qui est trop haute dans ton image. Et le crâne pas assez haut, bien qu'il soit aussi trop court, pas assez long de profil.

Cela modifie totalement l'allure général de ton dessin.

je te confirme Ptilucky à propos de la forme pas top top, trop bombé après la suture coronale et pas assez ensuite, cela change sa forme globale. Ton dessin montre que tu n'as pas exactement compris l'articulation de la mandibule.
Cette mandibule porte un arrondi en travers pour former l'articulation(deux petits schéma du bas), l'un vue dans le sens de la flèche un peu en biais et l'autre vue de dessus.
j'espère que cela suffira pour que tu comprennes comment est constitue ce condyle.

Regarde la forme de l'écaille temporale et de sa suture , elle monte presque verticalement et devient pendant un court instant parallèle à la suture coronale. Dans ton dessin elle s'incline presque immédiatement et monte en biais, pas assez haut d’ailleurs. Du coup l'écaille temporale est bien trop petite.
C'est ce genre de relation entre les formes internes et externes que tu dois apprendre à repérer pour placer correctement tes tracés.

Pour ton archère, j'ai moi aussi bien aimé le crayonné, impakt l'a vu avec le genou au sol, mais pas moi.
De ce fait cela lui crée une torsion du pied, avec une position pas table et certainement assez pénible à prendre.

Soit tu lui pose réellement le genou au sol et tu le montres clairement dans ton dessin, soit le genou est légèrement relevé, mais tu rectifies la torsion du pied. Pour stabiliser sa position genou relevé, il faudrait ouvrir la cuisse (déplacer le genou vers l'extérieur) et faire le raccourci de l'autre coté.
Voir mon schéma avec les muscles de la cuisse :
Le grand en travers qui s'accroche tout en haut sur la crête de l'os du bassin et le sartorius (couturier) ,ensuite le vaste médial, qui forme une bosse très particulière au dessus du genou, bien visible dans cette position, au milieu le droit de la cuisse, puis le vaste latéral, qui descend plus bas que son copain de de l'autre coté, ensuite le tenseur de fascia lata et le fascia lata lui même en blanc, qui gaine le coté de la cuisse, et à l'extérieur au dessus le moyen fessier.

Place le pouce et la flèche du bon coté, le pouce à l'intérieur et la flèche de l'autre coté sur l'extérieur ; là elle va tomber.
Guppy

Contribution le : 01/07/2013 14:48

OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
waw merci de vos réponses, super constructives.
Citation :
Tu nous fait les aventures de Martine ? (à quand "Papa_Dragon apprend le chinois" ? )

J'ai essayé étant plus jeune mais c'est trop dur.
Bon, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le dessin et encore moins pour l'anatomie, donc aujourd'hui j'ai juste de l'observation à vous proposer. J'essayerais de trouver un moment pour refaire le crâne et l'archère demain.
Voici tout de même le travail du jour :
J'ai essayé de travailler les dégradé comme me la conseillé Ptiluky, pour cela j'ai fais quelques dessins d'observation sur de la nourriture :
Le premier un bol, je n'en suis pas très content car il est déformé mais c'est un bon exercice :

Le deuxième est un travail sur l'oeuf dans ses différentes formes, c'est très intéressant à dessiner et plutôt formateur.

Et puis un drapeau qui vole au vent, super exercice aussi pour apprendre à ombrer correctement.

a+

Contribution le : 01/07/2013 21:40

OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
C'est mieux sans estompage, mais pense à ce que j'ai dit pour les hachures, essaies de suivre la forme de l'objet quand tu ombres. fais des hachures qui épousent la forme de ton objet : si c'est quelque chose d'arrondi tu auras forcément des hachures arrondies, si c'est anguleux les hachures suivent l'angle..

Contribution le : 01/07/2013 22:56

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Merci Dam, j'avais oublié ça.
Voici le travail du jour :
J'ai repris le dessin du crâne :

Un petit dessin fais à partir d'une image que j'ai trouvé sympa.

Et un croquis d'aigle :

Voilà pour aujourd'hui.
a+

Contribution le : 02/07/2013 16:35

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Après une petite pose je m'y suis remis.
Je me suis servis de cette inactivité pour me renseigner sur l'anatomie, les volumes etc... J'ai même acheté un livre.
Aujourd'hui j'ai essayé de faire du dessin d'après photo en commençant par des formes géométriques.
Je pense que grâce à ça j'arrive mieux à placer les proportions globales et les poses mais dès que je passe à un portrait c'est de suite plus dur.
Voici des images

je suis plutôt content du dernier dessin, bien que ce soit une simple esquisse les proportions et les volumes sont biens. (enfin je crois )
Il va en falloir du temps avec que ça devienne beau.
a+

Contribution le : 05/07/2013 20:27

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Ben... je suis dubitatif. C'est un cheval ? on dirait un poney, mais il n'a pas vraiment la morphologie d'un poney.

Qaund à l'autre c'était de mémoire ou tu avais un modèle ?
Il est tellement tordu le pauvre que je viens de te gribouiller un cheval,dans la même position, toujours avec mon logiciel préféré Inkscape. Il n'est pas aussi précis que je l'aurais souhaité, mais à la souris et sans retouches c'est assez difficile.

S'il te plait ne le laisse pas dans cet état recommence le,
Guppy

Contribution le : 05/07/2013 22:32

Touriste
Inscrit:
25/10/2011 15:00
Post(s): 18
Alors pour moi, au sujet du trait "en poils", même si j'arrive un peu tard, c'est peut être pas propre pour un dessin au propre justement. A mon avis, tu n'est pas obligé de faire un trait droit dès le départ, tu peux chercher la forme en "gribouillant" puis en repassant après: un coup de gomme, le trait te convient et il est propre.

Contribution le : 05/07/2013 23:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
24/03/2008 16:43
De VAR
Post(s): 1848
Je sais pas ce qu'il disent dans ton livre, mais tu dois simplifier encore plus tes volumes. Pour moi le point essentiel à travailler, la représentation mental des volumes avant de passer au reste, comme en sculpt tu places tes volumes grossièrement et apres tu détail.

Contribution le : 06/07/2013 13:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Merci de vos réponses.
Guppy, C'est sensé être un cheval. Pour le deuxième c'était aussi avec un modèle mais il était aussi penché sur ma ref (je vais essayer de la retrouver) mais c'est vrai qu'il est tordu. Je vais le recommencer ça me fait un bon exercice.
vouvan33, c'est ce que je fais.
otsoa, merci du conseil c'est vrai que c'est mieux de placer les volumes principaux.
Je vous remontre le cheval dans la journée.

Contribution le : 06/07/2013 14:26

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 33 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 69 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 31 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 77 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8015 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 137 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8640 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2176 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots