|
Cycles : ombres portées seulement |
|
---|---|---|
Clan Afficionado
![]() ![]() Inscrit:
17/08/2009 19:16 Post(s): 78
|
Bonjour!
Voilà mon problème : Je voudrais faire une intégration photo d'un logo. J'ai suivi ce tuto (http://www.youtube.com/watch?v=pvIt7yXLoA8) qui explique bien comment procéder. Le problème est que ça montre très bien comment procéder sur une surface plane, mais sur une surface accidentée ou un terrain avec des obstacles, les ombres du terrain lui même apparaissent sur le rendu. Je cherche donc un moyen de n'avoir au rendu que les ombres portées sur le terrain par le logo, mais que toutes les autres nuances d'ombres ou d'AO dues à ses propres aspérités n'apparaissent pas au rendu. J'espère que ma question est claire et que vous avez une idée pour m'aider! Merci d'avance! Si ça peut aider je vais poster une capture d'écran du compositing, juste le temps de trouver un moyen de le faire. Edit: Node editor
Contribution le : 16/07/2013 11:52
|
|
![]() ![]() |
|
Re: Cycles : ombres portées seulement |
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
09/04/2008 21:12 De Rouen
Post(s): 199
|
On m'a donné recement un coup de main sur ce sujet:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=39252&forum=5&post_id=480519#forumpost480519
Contribution le : 16/07/2013 14:51
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
16/05/2012 14:18 De Paris, Toulouse et le TGV entre les 2
Post(s): 549
|
Salut Alwoood,
J'ai bien compris ton problème : Tu veux juste une ombre projetée sur ton sol mais aucune variation de luminosité due à sa forme géométrique non plane. Si OneShoot t'as linké son topic c'est parce qu'il y a surement moyen de le faire en jonglant avec les render layers et le compositing... Là je vois pas exactement comment faire car j'utilise rarement plusieurs render layers... Mais voici quelques autres pistes qui pourront t'aider : --> Dans le panneau object de ton sol, onglet "ray visibility", si tu décoche "shadow" il n'induira pas d'ombre projettée, en particulier par d'ombres projettées sur lui même... C'est déjà ça ! --> Dans Blender Render, les lampe "only shadow" permettent de projetter uniquement des ombres projettées. Ce que tu peux faire pour ne pas t'arracher les cheveux avec les nodes, c'est de rendre ton objet dans cycles sur fond alpha et enregistrer l'image, puis l'incruster dans Blender Render avec ces lampes "only shadow" Dsl de ne pas pouvoir plus t'aider @+ ![]() Tricotou
Contribution le : 16/07/2013 16:11
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
27/07/2005 12:25 De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
|
Il y a une piste similaire mais avec quelques autres astuces ici :
http://www.blendernation.com/2013/07/11/quick-tip-how-to-render-a-shadow-pass-in-cycles/ Mais je ne crois pas que ça réponde directement à ta question. Ayant été confronté au même problème, et n'ayant pas trouvé de meilleure solution qu'un sac de Nodes fournissant un résultat plus qu'approximatif, je suis curieux de suivre ce sujet. Pour info mon sac de Nodes consistait à ajouter un masque à l'image pour n'utiliser qu'une zone restreinte d'ombre, tout en changeant les contrastes à coup de ColorRamp pour tenter de supprimer les ombres non souhaitées.
Contribution le : 17/07/2013 11:37
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
16/04/2012 14:12 Post(s): 1002
|
Contribution le : 14/06/2016 06:40