Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Bibi Noel.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

« 1 (2) 3 4 5 »

Re: Quelle version de Linux...
Clan Afficionado
Inscrit:
08/06/2013 17:42
De Limoges
Post(s): 46
Bonjour Cousin

Citation :

fleuf a écrit:
Je suis sous windows depuis toujours et le passage à Linux s'est fait mais difficilement.

J'ai essayé Mandriva et Ubuntu, et je restais bloqué sur certain truc.
Est-ce parce que c'est mieux ? est-ce parce que j'ai eu de la chance ? je sais pas, mais Linux Mint j'ai eu beaucoup plus de facilité.

J'ai fais beaucoup travailler google quand il me fallait faire étendre 2 écrans aillant une résolution différente, ou lorsqu'il m'a fallu comprendre comment et où installer les logiciel, comment changer leur icon, je n'ai pas encore compris comment mapper ma bamboo à un seul écran encore ... Mais le reste, c'est assez class et il y a plein de détails qui me plaisent beaucoup de Linux Mint.

J'aime le fait que l'installation de logiciel se fait en 3 click à partir du bureau, j'ai branché mon scanneur USB aux Drivers incompréhensible et violent sous windows que dans linux aucun Driver et tout est nickel et concis.

Je te souhaite bonne chance et du courage car je m'y suis pris à trois reprise à l'apprendre, et c'est cette dernière qui a porté fruit !

Merci pour ton retour !

J'ai testé aussi deux versions de Mint, Maya et Mate, (c'est le gestionnaire de fenêtres qui change...) et après quelques jours, j'ai changé...

Surement à cause... ou grâce... ( c'est selon la position que j'adopte... ) de mon matériel qui commence à être d'jeune... plus de 10 ans pour certains composants...

et peut-être de la résolution que je demande... 1920 x 1200... sur le 24" que j'ai depuis 2008, que certaines versions, et certains gestionnaires, m'interdisaient d'utiliser... non mais...

Comme, il y a 10 ans, j'avais choisi, un processeur milieu de gamme, il m'a permis de "tenir" jusqu'à nos jours, et aussi, grâce à Linux, qui redonne "vie" à ces vieux composants, en leur enlevant l'obsolescence "programmée"...

Je viens de m'apercevoir, qu'en définitif, j'ai testé Debian...
Bon... çà c'est fait...

reste Arch

Contribution le : 23/07/2013 17:35

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Sideula
Post(s): 1960
Ma C2 aussi est une petite essence et d'occasion, mais elle est quasiment comme neuve. Je connais pas les moteurs électriques, c'est vrai qu'elle est agréable à conduire (et très bien foutue à l'intérieur) ! Une perle.

Pour l'installation d'ArchLinux, c'est le "live CD" qui est directement en ligne de commandes (il est très beau ce liveCD ).
Vu le poids de l'ISO de 500Mo qui contient à la fois le système en 32 et 64 bits, on comprend vite qu'il n'y a pas grand chose (une ISO de distribution "grand public" remplit au moins un CD, si ce n'est DVD, pour une seule architecture) !
Donc si tu n'as qu'un seul PC sous la main, c'est pas très pratique... et même après l'installation, ça peut être un handicap de ne pas pouvoir consulter correctement les tutoriels pour installer tout le système (X11, XFCE...). En général, c'est très facile et bien expliqué sur le wiki, mais on n'est pas à l'abri de problèmes.

Le plus embêtant est de configurer la connexion internet. Si tu es en filaire, ça devrait se passer simplement. En wifi, c'est au petit bonheur la chance selon les cartes...
Après ça, tu peux installer Lynx ou elinks sur ton LiveCD et aller sur la page du Wiki d'ArchLinux à l'aide d'un des TTY... mais c'est pas pratique de naviguer sur le net en ligne de commandes dans ces conditions quand on apprend. Le mieux est d'avoir un tutoriel bien mis en page !

C'est pour ça que si tu le peux (selon ton processeur), le plus simple est de lancer une VirtualBox avec l'ISO des distributions que tu veux essayer. Il vaut mieux avoir un processeur double coeur.

EDIT: arf, si tu as un vieux processeur ça risque de ne pas du tout passer (au-delà de ses performances, il y a de fortes chances qu'il ne soit tout simplement pas conçu pour permettre la virtualisation).

Il y a d'autres petites choses à ne pas oublier après la "netinstall", mais je vais pas allourdir le message au risque de tout embrouiller.

Pour le Swap, je le garde par sécurité. Surtout avec Blender, on n'est pas à l'abri de dépasser (on est sur le après tout !). Par exemple pour une simulation poussée, j'ai souvent eu l'occasion de swapper. Ca reste assez rare en dehors de ça avec 4Go. Tout dépend de ton utilisation du PC.

Le wiki d'ArchLinux a la qualité de proposer pas mal de pages en français, et de qualité (il faut souvent jongler entre français et anglais pour compléter l'info). Certaines pages du Wiki me semblent même mieux en français.

Je ne suis jamais allé sur les forums pour poser des questions moi-mêmes, elles étaient déjà posées avec la réponse qui allait bien.

Pour la petite histoire, quand j'avais voulu installer Debian sur mon fixe, il avait fallu que je le branche sur l'ordi portable pour télécharger les paquets du wifi (non dispos sur le CD). Le portable servant de "relai" entre le fixe et la box.
Donc même avec une interface graphique, on n'est pas sorti de l'auberge pour autant !

Contribution le : 23/07/2013 18:06

Clan Afficionado
Inscrit:
08/08/2012 10:37
Post(s): 60
+1 avec Debian,

J'ai également jeté un coup d'oeil sur Arch, mais je n'ai pas testé.
J'ai essayé Debian au début des années 2000 et abandonné puis comme beaucoup je suis passé par Ubuntu qui m'a beaucoup aidé à comprendre Linux tout en ayant un système utilisable.

Mais le gros défaut d'Ubuntu à mon goût c'est le manque de réactivité du système. Après il y a en effet les dérivés mais au final j'ai trouvé plus intéressant de repartir avec une debian minimal avec openbox et d'installer juste ce dont j'ai besoin.
Malgré tout j'ai quand même ajouter à openbox un fond d'écran, une barre des tâche et conky pour afficher le monitoring des températures.
J'ai la même config sur tout mes PC et même sur un vieux P4 ça reste confortable.

Par curiosité il m'arrive de rééssayer de temps en temps les nouvelles version d'Ubuntu ou Mint LMDE. Mais à chaque fois c'est le même constat, c'est lent comparé à ma Debian mini.

Et puis moins de processus qui tourne en arrière plan, c'est aussi, plus de ressources dispo pour blender et une meilleure récupération des températures... Ça compte en ce moment

Contribution le : 23/07/2013 18:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
31/12/2011 23:13
Post(s): 319
Bonsoir à tous,

Personnellement j'ai commencé il y à 2 ans avec Ubuntu, puis bon comme beaucoup apparemment Unity, les adwares Amazon, et des bugs/plantages courant, sans compté la consommation de 1 giga de ram en permanence par le système on eu raison de moi , donc j'ai changé même si entre temps j'ai mis Ubuntu sur tout ma famille, mère, sœur, cousine... et même sans rien y connaître en info elles en sont très satisfaites, leurs utilisation étant principalement du surf.

Me concernant j'ai donc installé Debian qui est donc plus léger et qui fonctionne très bien avec un gnome 3, je rejoins aussi Bibi09 sur ArchLinux, j'ai eu l'occasion de l'installer et la tester en machine virtuelle et c'est vraiment super intéressant, en une installe j'ai appris plein de truc sur le fonctionnement de Linux, ce qu'est xorg, comment installé les environnements de bureau, configuré dhcp... je ne l'utilise pas encore comme distrib principale parce-que pas eu le temps et Debian me convient bien, en plus je suis super habitué à apt, depuis le temps ... et je ne sais faire des paquets que sur apt, mais bon à mon avis je vais migrer bientôt

Et enfin en ce moment je suis à fond dans le projet LFS (Linux à partir de zéro) pour créer un système Linux à partir de rien et donc avoir un système optimisé pour ton processeur, si tu as deux semaines à consacrés, LFS est l’occupation idéale (c'est quand même un peu complexe si tu n'as pas l'habitude du terminal mais il parait qu'on peut le lancer sur 16mb de ram donc ça peut valoir le coup), d'ailleurs si quelqu'un à déjà tenté l'expérience je serai ravis d'avoir des retours ?

@+

Contribution le : 23/07/2013 18:54

Clan Afficionado
Inscrit:
De Limoges

Citation :

Aspirine62400 a écrit:
...
Et enfin en ce moment je suis à fond dans le projet LFS (Linux à partir de zéro) pour créer un système Linux à partir de rien et donc avoir un système optimisé pour ton processeur, si tu as deux semaines à consacrés, LFS est l’occupation idéale (c'est quand même un peu complexe si tu n'as pas l'habitude du terminal mais il parait qu'on peut le lancer sur 16mb de ram donc ça peut valoir le coup), d'ailleurs si quelqu'un à déjà tenté l'expérience je serai ravis d'avoir des retours ?

@+

Merci pour ton retour !

Il me semble, après avoir lu Bibi09, que c'est la philosophie d'Arch, que d'avoir un minimum, voire... que les programmes/extensions que tu "veux" installer !

J'y avais pensé un temps, de faire un linux à mes mimines... mais je sais que sans pratiquer régulièrement, cette activité sera perdue... donc, j'ai évité

Mais... ce n'est que mon avis

Je regarde vers Arch, et testerai dés que possible... après avoir visionné les pâtisseries télévisuelles, de ce soir... miam miam...

Contribution le : 23/07/2013 20:11

Clan Afficionado
Inscrit:
De Limoges
Citation :

Bibi09 a écrit:
Ma C2 aussi est une petite essence et d'occasion, mais elle est quasiment comme neuve. Je connais pas les moteurs électriques, c'est vrai qu'elle est agréable à conduire (et très bien foutue à l'intérieur) ! Une perle.

C'est une C4 de 1.6L avé le pack ambiance, donc clim, et son moteur est souple de chez souple... j'enroule en cinquième dés 50... !
et un appétit d'oiseau... 6.5L aux 100 (avec la clim... qui fait consommer plus de 0.5L )!

Citation :
Bibi09 a écrit:
Pour l'installation d'ArchLinux, c'est le "live CD" qui est directement en ligne de commandes (il est très beau ce liveCD ).
Vu le poids de l'ISO de 500Mo qui contient à la fois le système en 32 et 64 bits, on comprend vite qu'il n'y a pas grand chose (une ISO de distribution "grand public" remplit au moins un CD, si ce n'est DVD, pour une seule architecture) !
Donc si tu n'as qu'un seul PC sous la main, c'est pas très pratique... et même après l'installation, ça peut être un handicap de ne pas pouvoir consulter correctement les tutoriels pour installer tout le système (X11, XFCE...). En général, c'est très facile et bien expliqué sur le wiki, mais on n'est pas à l'abri de problèmes.

Le plus embêtant est de configurer la connexion internet. Si tu es en filaire, ça devrait se passer simplement. En wifi, c'est au petit bonheur la chance selon les cartes...
Après ça, tu peux installer Lynx ou elinks sur ton LiveCD et aller sur la page du Wiki d'ArchLinux à l'aide d'un des TTY... mais c'est pas pratique de naviguer sur le net en ligne de commandes dans ces conditions quand on apprend. Le mieux est d'avoir un tutoriel bien mis en page !

C'est pour ça que si tu le peux (selon ton processeur), le plus simple est de lancer une VirtualBox avec l'ISO des distributions que tu veux essayer. Il vaut mieux avoir un processeur double coeur.

EDIT: arf, si tu as un vieux processeur ça risque de ne pas du tout passer (au-delà de ses performances, il y a de fortes chances qu'il ne soit tout simplement pas conçu pour permettre la virtualisation).

Il y a d'autres petites choses à ne pas oublier après la "netinstall", mais je vais pas allourdir le message au risque de tout embrouiller.

Pour le Swap, je le garde par sécurité. Surtout avec Blender, on n'est pas à l'abri de dépasser (on est sur le après tout !). Par exemple pour une simulation poussée, j'ai souvent eu l'occasion de swapper. Ca reste assez rare en dehors de ça avec 4Go. Tout dépend de ton utilisation du PC.

Le wiki d'ArchLinux a la qualité de proposer pas mal de pages en français, et de qualité (il faut souvent jongler entre français et anglais pour compléter l'info). Certaines pages du Wiki me semblent même mieux en français.

Je ne suis jamais allé sur les forums pour poser des questions moi-mêmes, elles étaient déjà posées avec la réponse qui allait bien.

Pour la petite histoire, quand j'avais voulu installer Debian sur mon fixe, il avait fallu que je le branche sur l'ordi portable pour télécharger les paquets du wifi (non dispos sur le CD). Le portable servant de "relais" entre le fixe et la box.
Donc même avec une interface graphique, on n'est pas sorti de l'auberge pour autant !

Aurais-tu un lien pour le direct cd...

Je vais voir à tester la virtualbox aussi... !

Bonne patissade et soirée, enfin... jusqu'à la fin de l'émission...

Contribution le : 23/07/2013 20:45

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3844
Citation :

Bc871 a écrit:

Citation :

Guppy88 a écrit:
Pur ma part ... je suis avec Win 7 et Debian. squeeze non free et LMDE (Linux Mint)
Noyau : 2.6.39-bpo.2-amd64 squeeze & 2.6.39-2-amd64 LMD
(G)UI : Gnome 2.30.2

...
PS :Il faudra quand même que je tente la version 7 de Debian

Merci pour ton retour !

Depuis pas mal de temps..; (lorsque les finances se sont améliorées... ) j'ai investi dans des disques supplémentaires, qui me servent de sauvegardes !

Pour Debian, j'ai hésité, car l'Ami qui me le conseillait, m'indiquait que c'était avec Ubuntu que la communauté était la plus grande, et la plus réactive !

Cependant, il est vrai que maintenant que la crainte d'une réinstallation m'a quitté, je tenterai bien Debian...

Si tu avais une ou des adresses pour une version, je suis preneur
Encore merci !
A bientôt !
Bernard

Tape debian facile, tu tomberas sur un forum avec des participants très réactifs qui ne demandent qu'à t'aider.
Tu trouveras un onglet où tu pourras télécharger les dernières versions de debian, qu'ils te conseilleront en fonction de ta config et /ou des problèmes que tu pourrais rencontrer.
Guppy

Contribution le : 23/07/2013 21:33

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Sideula
Post(s): 1960
Citation :
C'est une C4 de 1.6L avé le pack ambiance, donc clim, et son moteur est souple de chez souple... j'enroule en cinquième dés 50... !
et un appétit d'oiseau... 6.5L aux 100 (avec la clim... qui fait consommer plus de 0.5L )!

J'ai le plus petit moteur, 1.1L et sans option ! Elle se traîne un peu selon la route mais roule bien. Pareil pour la 5è à 50km/h ! Ou même démarrer en seconde en pente... Le meilleur est qu'elle peut avancer au pas uniquement en lâchant un peu l'embrayage (apparemment ce ne sont pas toutes voitures qui le font, surtout essence). Je suis même allé jusqu'à 20km/h sans toucher à l'accélérateur !

J'ai un peu regardé l'émission, trop de bons gateaux !

LFS me fait penser à la tentative d'installer une FreeBSD en machine virtuelle. Pauvre de moi ! J'avais tapé la commande pour charger les sources de Xorg, autant dire que les poules auront des dents avant de les charger !!! Au bout d'une heure de téléchargement (à plusieurs mégas par seconde, vive la fac !) ce n'était pas encore terminé et la connexion a lâché : l'installateur n'a pas redémarré... Et ne comptez pas faire une sieste en attendant, le système (FreeBSD) demandait tout le temps confirmation sur les paquets à charger ! J'ai pu tester une Debian GNU/kFreeBSD et ArchBSD juste pour le fun, le support matériel surtout graphique est inexistant. Si ça vous intéresse, une Debian GNU/kFreeBSD installée en vrai fait un très bon chauffage pour l'hiver !
Le plus anecdotique fût sans conteste Debian HURD, dont je n'ai pas réussi à passer la phase partitionnement : il confondait la taille du disque dur avec celle du CD et me disait que l'espace était trop petit (l'image disque faisait au moins 2Go en vrai). Sauf quand il plantait sur le choix du clavier y compris par défaut, là c'était encore pire et magique.

Bref, des expériences comme ça on peut les vivre facilement et sans risque avec le bonheur de la virtualisation ! Genre tout de suite, ça fait geek ?!

Je n'ai pas essayé LFS, difficile de comparer avec ArchLinux (si la comparaison tient).
Mais la différence est qu'ArchLinux est une distribution et propose des paquets précompilés comme toutes les autres avec un gestionnaire de paquets, là où avec LFS on compile soi-même et sans gestionnaire. Donc avec les "complications" qui vont avec (ou sans !!).
Citation :
Some reasons why no package manager is mentioned in LFS or BLFS include:
* Dealing with package management takes the focus away from the goals of these books—teaching how a Linux system is built.
* There are multiple solutions for package management, each having its strengths and drawbacks. Including one that satisfies all audiences is difficult.

On peut alors faire une mimique en passant par les dépôts AUR d'ArchLinux, dont le principe est proche des ports BSD : télécharger les sources et les compiler en paquet sur sa machine de façon transparente. En supposant que tous les paquets offrent cette alternative, ce qui n'est pas sûr du tout.
On peut aussi tout simplement s'intéresser à la distribution Gentoo, très proche d'une BSD dans son principe : on installe tout depuis les sources comme LFS mais avec un gestionnaire de paquets.

Sous ArchLinux, on peut prendre le noyau Linux directement du dépot Git de Linus Torvald et se le compiler dans un cas extrême. On a alors un noyau 3.11 en cours de développement quand les dépots officiels stables d'ArchLinux n'ont pas encore le noyau 3.10. À ce stade, ça relève du testeur Linux, sur une machine de test. Mais c'est possible juste en tapant
$ yaourt -S linux-git

Compiler et ajuster soi-même son noyau Linux est certainement plus formateur, de même pour les autres programmes d'où LFS. L'inconvénient est d'un autre côté de devoir recompiler le noyau chaque fois qu'on veut faire une mise à jour (coucou gcc). Il peut arriver qu'on n'ait pas le choix que compiler le noyau à la main, par exemple si on développe ses propres drivers (ce qu'à dû faire mon binôme sur un projet où il a écrit des drivers spéciaux pour clavier/souris sur un Raspberry Pi : 8h de compilation! Le Raspi est extrêmement lent compiler du C/C++...).

Dans le cas d'un apprentissage en profondeur ou d'un développement sous Linux avancé, LFS peut se montrer très intéressant. Peut-être dans d'autres situations également. Mais je m'emballe, dès qu'on aborde des sujets plus en détail je m'arrête plus...

Pour le lien direct vers l'ISO, ben tu le trouveras sur la page officielle dans la partie Download. Si tu descends, tu vois les liens directs en choisissant le miroir voulu. Tu peux par exemple voir si ce lien fonctionne bien :
http://archlinux.polymorf.fr/iso/2013.07.01/archlinux-2013.07.01-dual.iso
Si ça ne va pas au max de ta connexion, tu as d'autres sites français et encore plus allemands.

Je vais aussi la charger pour voir si de nouvelles choses sont apparues dans l'installateur !

Contribution le : 23/07/2013 22:03

Clan Afficionado
Inscrit:
De Limoges

Citation :

Guppy88 a écrit:
...Tape debian facile, tu tomberas sur un forum avec des participants très réactifs qui ne demandent qu'à t'aider.
Tu trouveras un onglet où tu pourras télécharger les dernières versions de debian, qu'ils te conseilleront en fonction de ta config et /ou des problèmes que tu pourrais rencontrer.
Guppy

Encore merci pour tes infos

J'avais oublié que Mint est basé sur Debian..., j'ai donc pu tester une debian, même deux, comme je l'ai indiqué plus haut, les deux versions de Maya !

J'suis resté quelques jours, aidé par le forum Mint, et j'ai lâché pour le gestionnaire de fichiers !

Pour l'instant, la version 10.04 LTS d'Ubuntu était une version à ma main...

Depuis qu'ils l'ont rendu obsolète, plus aucun programme comme Jdownloader ne fonctionnait... ???

Il avait même été enlevé des sources pour le 10.04... abrupte comme action... !

Je regarde du coté de Arch, pour "voir" s'il peut me plaire...

Contribution le : 23/07/2013 22:42

Clan Afficionado
Inscrit:
De Limoges
Citation :

Bibi09 a écrit:
Citation :

J'ai le plus petit moteur, 1.1L et sans option ! Elle se traîne un peu selon la route mais roule bien. Pareil pour la 5è à 50km/h ! Ou même démarrer en seconde en pente... Le meilleur est qu'elle peut avancer au pas uniquement en lâchant un peu l'embrayage (apparemment ce ne sont pas toutes voitures qui le font, surtout essence). Je suis même allé jusqu'à 20km/h sans toucher à l'accélérateur !

J'ai un peu regardé l'émission, trop de bons gateaux !

et la gagnante est...

Citation :
...
Pour le lien direct vers l'ISO, ben tu le trouveras sur la page officielle dans la partie Download. Si tu descends, tu vois les liens directs en choisissant le miroir voulu. Tu peux par exemple voir si ce lien fonctionne bien :
http://archlinux.polymorf.fr/iso/2013.07.01/archlinux-2013.07.01-dual.iso
Si ça ne va pas au max de ta connexion, tu as d'autres sites français et encore plus allemands.

Je vais aussi la charger pour voir si de nouvelles choses sont apparues dans l'installateur !

çà charge qu'à... 600ko/s... j'évite de trop en vouloir...

Je teste cela demain tranquillement et te tiendrai informé

Encore merci pour la discussion

Contribution le : 23/07/2013 22:56

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Taille des éléments 0 10 Hier 22:27:36
rduvrac 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de cinématique inverse 8 60 Hier 21:34:20
Okinage 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Le moteur jeu est lent    [1][2] 10 293 Hier 20:21:03
ClownCollegeDropout 
Questions & Réponses [non résolu] Drapeau flottant en arrière fond d’une image où d’une couleur 4 81 Hier 17:25:47
cagoule 
Questions & Réponses [non résolu] Problème fonction boolean    [1][2] 17 4911 Hier 17:04:59
sapajou 
Questions & Réponses Coucours Blenderclan 1 44 Hier 16:09:41
GoodKaT 
Questions & Réponses [non résolu] Fichier STL de Blender importé dans Fusion 360 4 74 Hier 15:48:06
blendinfos 
Concours Défi du clan 2018 n°25 / Thème : MAISON DE RÊVE 0 35 Hier 13:02:31
Yeti 
Questions & Réponses [non résolu] installation BlenderCAM 3 112 Hier 12:47:55
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Stripes 9 1214 Hier 11:46:49
Paolina 
Questions & Réponses Blender 2.8 version officielle 4 67 Hier 09:57:36
Akumax 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Film de présentation d'entreprise avec Blender 3 92 Hier 09:29:40
Paolina 
Concours Défi du clan 2018 n°24 / Thème : Volant /// Gagnant : Yeti    [1][2] 16 913 Hier 09:13:04
maczzi 
Le coin des geeks DirectX 12 3 128 Hier 08:43:27
Philelopez 
Questions & Réponses [résolu] Luminosité dans Blender 4 46 21/10 18:19:54
neil 
Questions & Réponses Texture couleur et image sur plan très sombre 2 164 21/10 15:26:51
cagoule 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Quel Moteur de Jeu pour un Serious Game 7 243 21/10 08:30:44
ebrain 
Questions & Réponses Mouvement de feuilles de papier 4 363 20/10 21:48:57
Rimpotche 
Questions & Réponses Animation Blender par Arduino 2 110 20/10 09:47:23
WinZs 
Questions & Réponses Utilisation d'une animation dans plusieurs scènes 3 122 18/10 20:07:21
Zarathoustra