Apprendre le Python pour le Game Engine
Fou Furieux du Clan
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03/09/2007 09:46
Post(s): 295
Bonjour / Bonsoir à tous :)

Me voilà de retour après bien des années (mon inscription date de 2007, ouch !), avec une toute nouvelle ambition.

Lorsque je venais sur les forums, c'était pour parler du Game Engine dont j'étais particulièrement fan. Lors de mes projets, j'étais bien conscient que l'utilisation du Python était essentielle pour le bon fonctionnement d'un jeu; seul bémol, j'étais vraiment sourd à la programmation.

Durant cette année, j'ai décidé de me pencher sur la programmation en C, comme passe-temps. Ca m'aura occupé un bon mois, j'en aurai appris pas mal sur le fonctionnement de la programmation mais aussi sur celui de mon ordinateur.
Toutefois, j'avais l'impression d'aller dans un mur : j'avançais avec une réelle ambition, mais d'un côté je me disais que j'en verrais pas le bout, je ne pense pas être destiné à devenir programmeur.

Je prends donc un nouveau virage.

Je suis actuellement étudiant en cinéma d'animation 2D/3D. Pour faire plus clair, mes études concernent le dessin, la composition, l'animation ... Que ça soit de manière traditionnelle en 2D ou bien par ordinateur en 3D. J'utilise les bien connus 3ds max, Maya et Mudbox, et je sais que tous les logiciels se comprennent plus ou moins bien entre eux : un maillage d'objet peut vraisemblablement passer d'un logiciel 3D à un autre. J'aimerais modéliser sous 3ds max et emmener le tout dans Blender pour pouvoir programmer avec.

J'ai bien envie de retourner dans la création de jeu vidéos avec le Game Engine de Blender, sauf que cette fois-ci je ne veux pas utiliser seulement les briques logiques internes au logiciel. Je veux concevoir un jeu. Alors pourquoi ne pas tirer profit de mes études pour créer et modéliser tout en programmant en Python grâce à mes précédents acquis en langage C ? J'ai cru comprendre que le Python était un langage de plus haut niveau, donc un peu plus simple d'utilisation.

J'ai eu le temps de faire quelques recherches, et je me suis procuré le bouquin de Gérard Swinnen en pdf pour me mettre les pieds dedans. Mais, cette fois-ci, plutôt que d'avancer tête baissée, j'aimerais avancer utilement.

Je me doute bien qu'il faut des connaissances en Python pour programmer dans le Game Engine. Je sais également qu'il n'est pas forcément nécessaire d'être un tueur en Python pour pouvoir se lancer dans le Game Engine.

J'aimerais trouver le meilleur compromis pour apprendre en lien direct avec ce que je fais. Comprendre tout doucement les mécaniques du Python en même temps que je conçois dans Blender. Et vraiment y aller petit à petit pour gober tous les éléments essentiels à la programmation. Comment faire avancer tel objet sur tel axe à telle vitesse ? Comment assigner une variable à tel objet ? Sans pour autant bouffer des lignes et des lignes de codes sans en voir la fin.


Je fais donc appel au forum pour me conseiller, me guider, me donner des avis et critiquer mes arguments pour avoir une véritable idée de comment je pourrais m'y prendre, pour savoir si je fonce à nouveau dans un mur, si c'est réalisable et combien de temps je risque d'y passer.

Il est possible que ça ne soit qu'une forte ambition passagère, mais j'ai envie de remettre la tête dans le jus. Me retrouver à nouveau face aux subtilités de la conception de jeu tout en mettant en pratique mes acquis.

Je suis ouvert à tout, tant que la critique est constructive. Amis, aidez-moi !

PS : Dans la rubrique d'installation du guide de Gérard Swinnen, il est suggéré d'installer Cherrypy, pg8000, ReportLab et Python Imaging Library ... Mais, c'est quoi ? Dans la mesure où ne connaît rien au Python, comment savoir s'il faut l'installer et à quoi ça nous servira concrètement ? Est-ce vraiment utile si on est sur Blender ?

Contribution le : 23/07/2013 11:39
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Re: Apprendre le Python pour le Game Engine
OverdOzed
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Salut,

D'abord je ne sais pas si tu est dans le bon forum. Le forum BGE serait peut etre plus approprié. A la fois comme le sujet est centré sur python j'en suis pas sur.

Ensuite je pense pour avoir tester les deux que Python est BEAUCOUP plus simple et plus haut niveau que C. Tu ne peut pas savoir ce que c'est lourd le concept de pointeur et de référence pour un habitué de python qui débute en C.

Après si tu est vraiment bon en graphisme tu devrait peut être plutôt chercher une équipe de dévellopeurs.

Mais si tu tiens à apprendre python je pense que le tuto du site du zéro est intéressant. D'après moi les deux premières parties sont indispensable et la troisième est très utile.

Je ne connais rien qui permettent d'apprendre les deux en même temps. Cherche du coté des tutos en Anglais si ça ne te pose pas de problème. Il y a ça qui à une bonne réputation mais je sais pas quel est le niveau car moi l'anglais orale j'ai du mal.
Citation :
Yunshi a écrit:
il est suggéré d'installer Cherrypy, pg8000, ReportLab et Python Imaging Library

Ce sont des librairies complémentaire, dans l'ordre pour le réseau, les base de données, les PDF et le traitement d'image. Bref rien qui te concerne pour le BGE à ton niveau.

Contribution le : 24/07/2013 14:50
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Re: Apprendre le Python pour le Game Engine
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/09/2007 09:46
Post(s): 295
Merci pour cette réponse :)

Je pensais effectivement retourner sur le site du zéro pour me refaire à la programmation, mais je voulais quand même être sûr que les chapitres sur le Python puissent réellement me servir dans le BGE.

Contribution le : 25/07/2013 11:05
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Re: Apprendre le Python pour le Game Engine
OverdOzed
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02/09/2010 10:34
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De rien.
Je pense que tu pourra commencer à bricoler à partir du chapitre 5 de la première partie si tu t'intéresse en même temps aux scripts existant mais ça suffira juste à rendre un peut plus concret ce que tu apprend. Après la deuxième partie tu devrais avoir assimilé la plupart des concepts important.

J'ai fait une série de scripts abondamment commenter en français qui pourront t'intéresser.

Contribution le : 25/07/2013 18:14
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Re: Apprendre le Python pour le Game Engine
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/09/2007 09:46
Post(s): 295
Parfait, je pense être suffisamment guidé pour commencer. Quand j'aurai du temps libre je m'y mettrai

Contribution le : 25/07/2013 18:48
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