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Re: flic-flac
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je dirais que l'angle du départ du flip est trop sur la vertical(trop haut) et que de ce fait au lieu de donner de l’élan il devrait perdre de la puissance.
Si tu fait ton départ de flip plus "vers l'arrière),au moment du toucher il sera mieux placé pour repartir sur un salto.
..
Déjà ça je penses que ça changerais pas mal l'aspect du flip/salto


++

Contribution le : 21/08/2013 17:20
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Re: flic-flac
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ça marche, je vais voir ce que je peux faire avec ces conseils....

Contribution le : 22/08/2013 17:00
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Re: flic-flac
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Salut Kiopaa !

Heureux encore de pouvoir commenter un peu d'animation

Citation :
Lazysquirrel, qu'est-ce qu'il faudrait que j'améliore pour plus donner l'impression du poids du bonhomme ?


Je suis pas lazy, mais je me permet

D'abord le timing est à faire avant tout (car si j'ai compris il n'est pas fait encore) puisque le timing est intimement, étroitement, profondément lié au poids, ou l'inverse, le poids lié au timing, bref ... Donc, je crois que c'est trop lent. En augmentant la vitesse, l'absence de poids sera règlé non-pas en ajoutant du poids, mais en régularisant le poids au long de la pirouette.
Je m'explique:
Si tu fais cette cascade rapidement, le poids en réalité tu n'as pas le temps de le sentir à cause que la manœuvre propulse le poids toujours vers l'avant du personnage. En ce sens, si un poids est en mouvement, le poids est plus facile à soulevé. Le cascadeur ne devra pas lever l'entièreté de son poids, mais peut-être uniquement 10% du poids du personnage si la vitesse est suffisante! (estimation figurative pour le bien de la compréhension). Donc, pense au centre de gravité de ton personnage!

En augmentant un peu la vitesse, tu aura un autre problème avec ton animation le mouvement verticale du personnage, surtout lors de sa première voltige quand il à la tête à l'envers. Le centre de gravité devrait resté tout au long plus ou moins à la même hauteur.

N'oubli pas que même au saut qui le propulse dans le cerceau, ce n'est pas à cause qu'il force vers le haut qu'il monte, mais à cause qu'il "rebondi" sur ses pieds à cause de l'élan.

Exactement où la secondes 02 commence (en passant , active le stamp des frames si tu veux avoir des critiques plus clair sur l'animation), le poids du personnage semble dérouter . Le poids semble aller vers le cerceau, ooh!vers la droite, ooh! vers la gauche et ooh ! et ooh! dans le bon sens.

Les poses sont pas mal en effet!

Allez ! travaille ! je viens d'arriver chez moi pour une semaine ! dans une semaine je retourne là où l'internet n'existe pas (en forêt)

J'ai bien hâte de voir la suite et de pouvoir critiquer à nouveau

Contribution le : 23/08/2013 01:53
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Re: flic-flac
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Merci fleuf, pour ses critiques bien utiles.

Je vais un peu expliquer mon point de vue :
Citation :

...surtout lors de sa première voltige quand il à la tête à l'envers. Le centre de gravité devrait resté tout au long plus ou moins à la même hauteur.
N'oubli pas que même au saut qui le propulse dans le cerceau, ce n'est pas à cause qu'il force vers le haut qu'il monte, mais à cause qu'il "rebondi" sur ses pieds à cause de l'élan...

Je ne l'avais pas vu comme ça, je veux m'éloigner de la réalité et tendre vers un esprit plus dessin animé et donc je veux des sauts plus haut qu'en vraie et forcément un CG du perso qui monte et qui descend.
D'ailleurs j'y suis obligé car sinon comment peut-il franchir un cerceau qui se trouve à une hauteur supérieure à lui ?

Citation :

le poids du personnage semble dérouter . Le poids semble aller vers le cerceau, ooh!vers la droite, ooh! vers la gauche et ooh ! et ooh! dans le bon sens.

Pas un truc comme ça dans mon anim., quand même !! Ici la trajectoire du CG du perso est, entre chaque saut, systématiquement une parabole. Il faut, à mon avis, que ce soit comme ça.

Citation :

... Donc, je crois que c'est trop lent.

En fait, c'est exactement ce commentaire que j'attendais ! C'est trop lent, je suis bien d'accord. Mais quand j'accélère l'anim, il y a plein de petits détails qui n'apparaissent plus...
En fait c'est normal : beaucoup de petits détails que l'animateur place frame par frame, passent inaperçu pour celui qui voit l'anim à vitesse normale !

Citation :

Allez ! travaille ! je viens d'arriver chez moi pour une semaine ! dans une semaine je retourne là où l'internet n'existe pas (en forêt)


En tout cas merci pour les commentaires, oui je vais la travailler, et j'attends tes prochaines critiques

Contribution le : 23/08/2013 15:33
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Re: flic-flac
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Si tu veux quelque chose de plus stylisé et cartoon, tu dois vraiment davantage abusé des principes d'animation Notamment le squash and stretch, Exagération et bien sûr le timing ! En ce moment l'animation tombe dans le uncanny valley: elle se doit d'être stylisé (ne respecte pas 100% la physique réel) mais il n'y a pas assez de traits cartoon pour qu'elle réussisse à nous faire décrocher de cet impression de réalisme.

http://www.animationmentor.com/resources/ebooks/
Je te conseil de telecharger cet ebook gratuit et de visiter les chapitres suivant du pdf Animation tips and trick volume 1:

Page 3 : Reference Material.
Page 28 : Exaggeration
Page 33-37 : Track your arcs
Page 44 : Contrast in timing.

Télécharge aussi le volume 2, et regarde le chapitre de la page 38: Animation and the Uncanny Valley

Je te conseille aussi de regarder shrek 1, la séquence dans la forêt où ils se font intercepter par une drôle de troupe où fiona commence à faire des pirouettes pour se battre. Tu as des références de fiona comme des autres personnages.

Je t'ai fais un croquis de ce que j'imagine.
http://oi41.tinypic.com/k3wqom.jpg
En haut c'est le style qui se dégage de ton animation. C'est réaliste, les mouvements sont fait de façon phisiquement réalisable. Donc il te sera très difficile de faire un "cartoon" avec quelque chose de réaliste.

En bas c'est une solution pour rendre le tout plus cartoon. C'est à dire un peu plus de contraste dans les poses, ces poses aillant des lignes de forces prononcés, Un squash avant la propulsion, des stretch dans les airs et tout le corps suivant parfaitement une ligne courbe.

Citation :
Mais quand j'accélère l'anim, il y a plein de petits détails qui n'apparaissent plus...

Alors si tu retourne sur mon croquis, tu comprendra que si tu accélère l'animation du haut, on aura beaucoup plus l'impression d'un ragdoll qui trébuche que si tu accélère l'animation du bas. Pour l'animation du bas, le chapitre "contrast in timing" te sauvera la vie

Edit: Va aussi lire le chapitre à la page 26 du volume 1: Where Do You Draw the Line on Exaggeration?
Il explique quand l'exagération est trop exagéré. C'est génial ce chapitre car on y comprend plein de choses sur les différences entre une animation stylisé VS une animation réaliste

Contribution le : 23/08/2013 17:24
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Re: flic-flac
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Merci Fleuf pour ton post et tes explications. Très utile ton dessin.

Voici la suite : cliquer ici

Contribution le : 25/08/2013 23:53
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Re: flic-flac
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salut

Actuellement (depuis 5 jours) je dévore littérallement le livre de Richard Williams : "The Animator's Survival Kit" c'est simplement génial ! j'en suis au chapitre 9, c'est passionnant et ce Monsieur vient de l'ancienne Ecole et a connu les pionniers, ceux qui ont tout inventé à l'époque où c'était fait à la main. A lire absolument, j'ai envie de dire.

Je vais essayer de critiquer, basé sur mes lectures, (sans prétentions), je sens que je vais dire des bêtises :

- on ne sent pas encore assez le poids (soit la gravité est faible : il est sur la lune, soit il est hors du commun musclé et léger).

Sur la réception finale on sent plus de poids. Pourquoi ?
Parce qu'il y a les jambes qui se plient (même si ça ne dure qu'une image.


- frame 18 il devrait toucher le sol déjà alors que frame 25 il ne devrait plus, ça ajouterai amorti et accélèrerai la propulsion

- frame 30 le pied devrait tomber à plat
- frame 31 à 34 il manque le pliage de la jambe

- de 37 à 41 : accentué le pli du torse pour se présenter de profil pour préparer sa roue

- frame 43 c'est là qu'il y a transfert de poids de jambe à bras, donc faire une pass-pose plus forte (la main d'ailleurs devrait être franchement en appuie)

- frame 47 : le transfert de poids d'une main à l'autre est pas assez visible, de plus il a l'air de se dresser sur les mains, alors qu'il est en mouvement, frame 47 les bras ne devraient pas être tout droit tous les deux, la pass-pose est d'un bras à l'autre. Jambes plus tendus dans la continuité de la courbe du dos.

- pliage des jambes en 60, pas mal, mais pourquoi les mains reviennent devant ? il devrait anticiper l'arc de la pose 65

- en 67 écartement des bras : non ! ça atténue la dynamique

- contact des mains à mettre en 71 pour anticiper, avec un peu de stretch, qui permettra de faire la pli des bras plus visible étant donné qu'il sont un peu courts par rapport à la tête qui toucherai le sol.

- de 84 a 94 : il monte, il monte le bassin ! Juste pas assez de pliage de jambes qui emmagasinerai lénergie nécessaire pour réaliser cette ascension.
en 79 contact de la jambe gauche
en 80, pied droit bien à plat
en 82, pliage des jambes plus fort
de 80 à 82, l'arc des bras trop rapide, le commencer en 78/79


- on ne sent pas assez la position avant l'atterrissage quand il a les mains le long du corps, il manque des inbetween avant la réception finale.

Bon A+

- -
S.

Contribution le : 26/08/2013 11:10
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Re: flic-flac
OverdOzed
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Enfin trouvé un peu de temps pour animer. Merci Sulivan pour tes commentaires détaillés.



Cliquer sur l'image pour voir l'animation.

Contribution le : 18/09/2013 08:42
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