Les 10 questions qu'un utilisateur de 3DS Max qui veut passer à Blender se pose immanquablement
Blendie
Inscrit:
11/03/2013 23:42
Post(s): 21
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le Forum et je viens de 3DS Max et de Maya à cause de mon école. J'ai toujours voulu faire un retour aux sources à Blender que j'ai toujours eu dans mon coeur et qui est la raison d'avoir voulu faire cette école (Concepteur 3D/VFX)
J'ai profité de mon stage de cette année dans une entreprise avec très peu de contraintes pour réapprendre et bosser sur Blender et Cycles. La plupart du temps c'est un gain de temps monumentale, tous les raccourcis claviers, le "tout-en-un", et aussi le dépliage des UV, etc...
D'autres fois, des choses extrêment simples n'ont pas les solutions "évidentes". J'ai repéré une liste de questions qu'un utilisateur de 3DS Max qui voudrait passer à Blender pourrait se poser. Ce sont des questions sur les fonctions qu'un uilisateur 3DS utilise tous les jours, mais n'a pas retrouvé d'un coup d'oeil dans Blender, mais je suis persuadé que les solutions, mêmes si elles paraissent moins évidentes existent.

Je vais résumer les questions par écrit mais j'ai fait deux vidéos pour bien montrer le problème en détail pour les deux plus compliquées. C'est parti !

Question num 1.1 et 1.2 :
---Comment utiliser une HDR uniquement comme éclairage et réflexions ? (car au rendu l'hdr est collée sur le rendu, je souhaiterai qu'il soit invisible au rendu, mais qu'il éclaire et reflète quand même sur les objets ; voir la vidéo pour mieux comprendre)
---Comment faire marcher la couche alpha dans les rendus ? Car le petit bouton de la couche alpha est toujours toute blanche et ne sépare pas les objets du fond. Ce qui fait que dans le node editor il y a un point "Alpha" dans la node RenderLayer, mais qu'il ne sert à rien vu qu'il est toujours tout blanc..
http://www.youtube.com/watch?v=7cJGI5i9pko

Questions num 2.1 et 2.2 :
---Comment améliorer la qualité du pass index ? Pour détourer j'ai donc du magouiller avec le pass index, mais celui ci est extremement crenelé, et ne peut même pas être utilisé avec un motion blur et un flou de camera. Regardez la vidéo pour voir dans des cas concrets ce que donne le pass index foireux.
---> Comment améliorer la qualité mais surtout avec un pass index en nuances de gris et pas seulement un noir vs blanc, qui lorsque il doit faire du moitier transparent fait un effet "spray" plutot que transparent (voir la vidéo)
Vidéo de la question 2 : http://www.youtube.com/watch?v=3W3Hy-3FM8c

Question nums 3 & cie :
---Comment faire un effet Vibrance dans le Node Editor ? (Et non pas saturation)
---Comment faire un effet Exposition dans le Node Editor ? (Et non pas luminosité)
---Comment faire une texture avec un effet Fresnel dans Cycles (Très simple dans le BR, mais dans Cycles pas trouvé)
---Comment gérer les Caustics dans BR et Cycles ? Si impossible, comment les Faker ?

Question Finale
Dans 3DS Max on a un matéiau hyper pratique qui s'appel le "mat/shadows" il permet de recevoir les ombres mais d'être completement transparent. En gros, il permet l'incrustation d'objets 3D dans un photo du monde réel en y mettant aussi l'ombre avec une alpha transparente
---Comment faire pour avoir l'ombre sur le sol, sans avoir le sol lui même ?

Merci à tous de votre lecture et de m'aider, je suis persuadé qu'une fois qu'on aura résolu tous ces points on aura fait un grand pas en avant pour les 3DS Maxiens non satisfait et voulant découvrir de nouvelles jouissances dans notre cher logiciel
A bientôt !

Guillaume

Contribution le : 03/09/2013 19:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Les 10 questions qu'un utilisateur de 3DS Max qui veut passer à Blender se pose immanquablement
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11047
Salut AinoCreation.

Du coup tu cherche des réponses et donne tes solutions..
Mais si tu commençait par poser les questions, récolter les réponses, prendre les meilleurs ou les plus rapides/adaptés et ensuite faire ta vidéo, ça serait carrément plus rentable .
Parce que la du coup je me mate tes vidéo alors que dés le départ je vois une Grosse erreur .

Bon pour commencer:
la couche alpha: et tout ce qui est lié a cette question/réponse, ben il faut cocher: Transparent Dans le panneau Render.

++

Edit.. Et non, ce n'est pas le système que tout le monde utilises, une simple recherche avec ses termes sur le et tu aurait vu que les réponses données à cette question récurrente n'est pas d'utiliser le passe index.

ça réponds a de nombreuses questions que tu te poses..
comme l'histoire des verres semi transparents. ou de l'objet avec couche alpha et le motion ou vector blur ..
ou encore
Comment faire pour avoir l'ombre sur le sol, sans avoir le sol lui même ?
une petite recherche sur le peut être?
"Alpha transparence" Dans la recherche du Blender Clan
l'idée de départ est bonne, par contre la manière de procéder elle, manque cruellement de méthode .

courage

Contribution le : 03/09/2013 20:32

Re: Les 10 questions qu'un utilisateur de 3DS Max qui veut passer à Blender se pose immanquablement
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
Ahah, je suis en train de faire l'inverse , de blender à 3ds max. Mon école on apprenait maya. J'essai d'apprendre 3DS et XSI afin de les mettre sur mon CV, question de ne pas perdre la chance d'avoir un job à cause que le studio utilise un autre soft.

Pour ton problème de canal alpha, dans le panneau Render, onglet Film, tu coche transparent.

Le rendu HDR, si tu veux que l'arrière plan ne soit pas l'HDR, dans les paramêtres de world, sous ray visibility, tu décoche caméra. Ces options servent à dire qu'est-ce que cette texture Affecte.

La passe Index, tu branche le output du render IndexOP dans un converter/IDmask, tu dit le numéro d'index, et tu coche Anti-Aliasing

Pour la vibrance, je ne savais pas exactement ce que c'était, je m'en ai jamais servis dans photoshop, probablement de façon indirecte, mais regarde ça
http://www.iceflowstudios.com/2013/tips/vibrance-vs-saturation-in-photoshop/
Donc si je comprend, tu devrais séparé tes cannaux et ajuster selon tes préférences. soit par la saturation sur certain canaux comme expliqué dans la vidéo, soit en utilisant d'autres outils sous l'onglet color

Citation :
---> Comment améliorer la qualité mais surtout avec un pass index en nuances de gris et pas seulement un noir vs blanc, qui lorsque il doit faire du moitier transparent fait un effet "spray" plutot que transparent (voir la vidéo)

Quoi? tu veux peut-être dire une passe de z depth ?
Si oui, Branche l'output de ton rendu dans une node Normalize. Tu as alors une "passe de profondeur

Citation :

---Comment faire un effet Exposition dans le Node Editor ? (Et non pas luminosité)
---Comment faire une texture avec un effet Fresnel dans Cycles (Très simple dans le BR, mais dans Cycles pas trouvé)
---Comment gérer les Caustics dans BR et Cycles ? Si impossible, comment les Faker ?¸

Je ne saurais y répondre. Si je savais exactement qu'est-ce que l'exposition techniquement , exactement, je trouverais probablement ma réponse vu que je suis à l'aise dans blender.
Caustic, je ne suis pas encore très à l'aise dans cycle.
The Art and Science of Digital Compositing je conseille pour bien maîtriser la post-prod dans tout les soft.

Amuses-toi et courage !
Il serait intéressant si, une fois que tu seras à l'aise dans blender comme dans 3ds, que tu fasse un retour sur tes impressions

Contribution le : 04/09/2013 00:42

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 241
Salut,
Je pense que l'équivalent de « mat/shadows » dans Blender existe dans le moteur de rendu classique. Dans les paramètres de ton matériau tu as un onglet « shadows » et dedans tu coche « shadows only ».
Pour cycle c'est un peu plus compliqué, alors, plutôt que de partir dans de looooongues explications je te conseille de jeter un œil à cette vidéo :
http://www.blendtuts.com/3d_and_real_compositing

Contribution le : 04/09/2013 13:53

Blendie
Inscrit:
11/03/2013 23:42
Post(s): 21
Génialllll !
Merci à vous trois pour vos réponses.

J'aurais galéré à les trouver tout seul. En fait La différence entre Blender et un autre logiciel pro, c'est que souvent sur blender il faut déjà savoir faire pour pouvoir le faire : Petit bouton à cocher là où on ne l'imaginerais jamais, raccourcis clavier sur une touche qu'on irai jamais appuis par nous même, etc. En fait blender, même apres des mois on continue d'en apprendre, et d'améliorer sa productivité. Par contre toutes ces difficultés qui en rebutent certains sont les éléments qui me font préférer Blender, car ces raccourcis, une fois qu'on les sait nous font gagner un temps incroyable.

@Fleuf : Tu as raison si tu veux devenir professionnel de vouloir connaître plusieurs logiciels, comme ça tu pourras être prit dans tous les studios, c'est bon pour le CV, et surtout tu pourras choisir en connaissance de cause celui sur lequel tu es le plus à l'aise pour tes projets personnels. Tous mes collègues d'école qui ne jurent que par 3DS, et descendent blender en permanence sans même jamais l'avoir ouvert. Du préjugé pure et dure !
J'ai fais comme toi pour 3DS Max, Maya appris avec l'école, puis XSI (en pleine voie de mort, tué par autodesk lui même qui essais de le désosser pour le répartir dans 3DS et maya), puis Cinema 4D.
Comme demandé voilà maintenant mon avis sur le sujet :
Il ne se passe pas une journée où quand je suis sur 3DS je ne me dise que j'aurai put le faire en quelques cliques sur Blender pendant que je galère à sélectionne toutes mes faces sur 3DS. Les outils anneaux et boucles sur 3DS sont foireux. Pleins de choses quand à la modélisation sur 3DS sont atroces, notamment le fait qu'il n'y ait que très peu de raccourcis claviers. Pour faire une extrusion il faut cliquer à la souris sur le bouton extrusion, pareil pour insertion, connexion (le ctrl + R de blender). En gros quand tu vois notre classe à l'école en plein TP 3DS Max, tu vois tout le monde recroquevillé sur l'écran, avec une main sur la souris et une main sous la table. Une main inutile donc. Quelle perte de productivité, à la fin de la journée t'en tremble d'avoir passé ton temps à viser les boutons de modélisation. Tu joue à Dr Malboule, et quand tu cliques à côté faut ctrl+z.. Pour déplacer les objets et rotations et échelle, c'est aussi des raccourcis, mais c'est pour faire apparaitre le gizmo correspondant, alors que dans blender le gizmo n'est pas vital, les boutons g, r et s font directement bouger l'objet, là encore on gagne des cliques. Ensuite, on ne peut pas placer précisément en tapant l'infos sur le pavé numérique sur 3DS. Aussi souvent on galère à placer notre objet car un tout petit mouvement de souris fait bouger de 3 carreaux le cube. Nous sur Blender on a la touche maj qui permet d’être plus précis, et ça je peux te l'assurer des fois t'es près à jeter ton ordi par la fenêtre quand tu n'y arrives pas, c'est vraiment une prise de tête. Le dépliage UV est beaucoup plus simple sur Blender. Aussi dernier défaut, mais quand tu veux faire quoi que ce soit sur 3DS, il ne se suffit pas à lui même. Photoshop pour cumuler les passes de rendu obligatoire, zbrush pour le sculpting, boujou pour le tracking 3D, After pour l'incrustation dans une video, Premiere Pro pour le montage, Realflow pour les simulations, bref, à chaque fois il faut tout sortir, réimporter, reexporter et rereimporter, c'est super long.
Par contre aux niveaux des avantages : Bcp plus simple pour les débutants, viewport très agréable, on s'y s'en plus "chez soit", les modifiers sont EXTREMEMENT puissant et utile, et manquent sous blender. Les textures sont beaucoup plus simple à assigner, on s'y perd moins, et sont plus simples à paramétrer sous Vray 3DS Max que sous Cycles. Vray en processeur est 5 fois plus rapide que Cycles en Carte Graphique.
Si non pour ce qui est de maya, je n'ai vu aucun avantage. Complètement buggué, bugs d'affichage atroces, la sélection sous Maya est incontestablement guiness book records de la pire blague qu'on est pu inventer. C'est une autre façon de penser et il parait qu'on s'y habitue, mais franchement pourquoi s'habituer à de la merde pendant qu'on peut avoir du bon facilement ? Tout le monde dit : Pixar et les autres sont sous Maya c'est forcement que c'est bien. Sauf que toi t'as pas tous les pluggins qu'ils ont développés en interne, en gros maya tout seul c'est de la merde, tu ne fera jamais un Pixar si tu n'es pas dans les studios de Pixar.

Après comme on dit, le logiciel n'est qu'un outils, c'est l'artiste qui fait le résultat. Le logiciel c'est plus une question de "il me faudra une semaine pour le faire / Il me faudra un an et une équipe de 12"
Je ferai surement l'année prochaine à la fin de ma formation un comparatif détaillé avec des exemples en vidéo si ça intéresse du monde et qu'on me le redemande..

@Jcnouveau : Ah oui merci c'est exactement ce que je cherchais, je vais regarder ça de plus près

@meltingman : Désolé d'avoir reposé des questions déjà posées, je n'avais aucune idée de quels mots clés taper, et j'avais cherché déjà pas mal. Comme il me restait une dizaine de questions, je me suis dit "pourquoi pas les regrouper en une, ça pourra toujours servir à ceux qui débutent de voir toutes les réponses en une seule fois". En tout cas merci d'avoir répondu ça m'a beaucoup aidé pour le "transparent".

Encore merci à vous trois.

A bientôt sur le forum !

Contribution le : 07/09/2013 11:32

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France 4 31 Aujourd'hui 01:59:45
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 338 Aujourd'hui 01:29:48
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 14 323 Hier 23:01:04
papillon 
Questions & Réponses les cheveux le scale 1 16 Hier 21:30:20
Rimpotche 
Questions & Réponses Boids, boids, boids... 4 83 Hier 21:25:54
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 54 Hier 19:48:43
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Ralentissement du chargement de Blender 6 79 Hier 19:35:51
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 93 7152 Hier 19:09:28
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 115 7467 17/09 20:08:54
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 503 17/09 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 122 17/09 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 93 17/09 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 157 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 153 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 168 15/09 09:32:10
Gabdng 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 621 104049 14/09 23:19:41
Bibi09 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 186 14/09 21:57:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Feu avec EEVEE 8 189 14/09 17:53:58
Crocodile_13 
Hors Sujet !! Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8 4 132 14/09 17:25:05
Bibi09 
Questions & Réponses alignement d'une primitive géométrique sur un nuage de points 3 200 14/09 08:13:00
Sziuny