(1) 2 3 4 ... 6 »

Linux VS Windows XP | sur vieux PC | Blender-man
OverdOzed
Inscrit:
20/08/2012 19:34
De CH - Suisse
Post(s): 626
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai décidé d'essayer Linux, j'en
entends souvent parler et ça me fait envie.

Mais j'ai quelques questions dessus.

- Est-il plus rapide que Windows ? (enfin mon
ancien portable à 4 ans, je ne l'utilise plus et
est très très très lent.)

- Je suis actuellement sur le CD, et je remarque
que même en ayant sélectionné "Français", Linux
est en anglais et le clavier azerty (je suis
qwertz), donc y a t'il possibilité de le mettre en
Français ?

- Et concrètement, me conseillez-vous d'écraser
Windows XP (très lent) pour mettre Linux ? Ou
Plutôt de remettre XP en dual avec Linux ?
(je rappelle que c'est mon ancien portable, sur
Celui que j'ai actuellement j'ai Windows 7.)

- Et quels sont les principaux avantages de Linux
par rapport à Windows, et quels sont ces défauts ?

PS: sur la version CD, je trouve très lent, bon je
suppose que c'est normal, mais j'ai une petite
config, (détails viennent plus tard) donc
Supportera-t-il Linux ?

En vous remerciant, Blender-man.

Contribution le : 30/09/2013 12:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Linux VS Windows XP | sur vieux PC | Blender-man
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/08/2011 18:45
De Toulouse
Post(s): 179
Salut!

Pour ma part, j'avais essayé un dual boot avec XP (le tout fonctionnait à merveille!) et j'avais un sacré gain de rapidité avec Ubuntu comparé à mon Xp, bon après tu es quasi obligé de faire l'impasse sur certains soft / jeux / (et surtout pilotes).

Niveau des formats audio aussi, il faut se plier aux licences propriétaires comme les formats MP3 et la lecture de DVD (qui sont zonés et par défaut les Linux ne les lisent pas).

Niveau sécurité, jamais rien vu de semblable. C'est incomparable avec des OS privés, aucune faille qui ne soit réparée en quelques jours/semaines.
Niveau rapidité internet aussi, imbattable même comparé à mon 7 récent. Niveau ergonomie, j'aime le Linux, c'est bien pensé et le nombre monstrueux de distro disponibles te permettent vraiment d'en faire ce que tu veux.

Autre gros point fort: la console. Perso j'ai rarement su m'en servir (comprends par là que j'ai su vaguement à un moment, puis j'ai tout perdu pour le retrouver derrière et ainsi de suite).

Inconvénients de la console?
Bin console quoi

Sinon sérieusement, ça m'est arrivé de faire une fausse manip dessus (GRUB 2.0 et Gnome 3 quand il était pas sorti) et j'avais réussi à foutre en l'air mon pc.

Système particulier aussi au niveau des périphériques externes qui sont perçus comme des fichiers par l'ordi et non réellement comme des mémoires externes (notamment concernant l'USB et les mémoire mortes comme les CD).

A mon sens quasi n'importe quel PC supporte Linux, mais après faut être rationnel, si ça tourne vraiment pas bien sur Windows, c'est possible que ça ne soit aps beaucoup mieux sous linux!

Contribution le : 30/09/2013 12:26

OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
- plus rapide -> ca dépend quelle version de linux tu veux mettre. Comme tu viens de windows une distribution comme LinuxMint serait adaptée, et pour toi il faudrait la version MATE, car Cinnamon va ramer. Regarde par la : http://www.linuxmint.com/download.php Avec la version MATE ca devrait être plus rapide que Windows XP.

- Le clavier se mettra en français a l'installation, mais ça devrait être aussi le cas sur le live CD, après ça dépend de la distribution. Dans tous les cas une fois installé aucun soucis pour avoir le clavier en français.

- Si tu as besoins de programmes spécifiques windows -> dual boot. Sinon -> tout écraser et garder seulement linux.

- Avantages : libre, léger (seloin la distribution), plus flexible, gestionnaire de mise a jour des programmes pratique pour les gens paresseux, compilation plus simple pour ceux qui aiment ça.

- Inconvénients : parfois chiant pour les périphériques car drivers pas toujours évidents a trouver/installer ou buggués, absence de nombreux programmes propriétaires, peu de jeux disponibles, plus compliqué à paramétrer pour les néophytes. Ma mère est passé a Linux et n'a pas trop de soucis mais elle m'appelle une fois par mois parce qu'elle a des soucis qu'elle n'arrive pas à résoudre et que personne ne peut l'aider parce que personne ne connait Linux autour d'elle sauf moi. Mais à part ses problèmes (qui concernent surtout l'imprimante et/ou des écrans noirs, qui n'ont rien a envier aux écrans bleus de Windows), tout va bien pour elle.

Ah et un point aussi : la "stabilité" de Linux est une légende de geek. C'est probablement moins stable que windows, mais plus facile à débugger quand les bugs sont coriaces. Quelque soit la distribution il y a des instabilités (particulièrement avec le son et le wifi sur les portables). Quand ça plante c'est comme windows : tu redémarre et tu espère que ça marche, et sinon tu cherche l'erreur sur internet, la communauté aide pas mal.

edit : et par rapport au message au dessus je précise qu'avec LinuxMint tu liras les DVD/MP3 Dés l'installation sans rien installer de plus :).

Contribution le : 30/09/2013 12:30

OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
si tu veut vraiment gagner de la puissance je te conseille http://crunchbanglinux-fr.org/

c'est baser sur debian donc cela t'ouvre une logithèque énorme

et les périphériques incompatible commence a être rare.

openbox est un peu déroutant au début pour les gens qui vienne de windows mais tout avoir dans le clic droit c'est super pratique.

perso je l'ai mis sur un http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-eee-pc-1000h-p4010/caracteristiques.html

au quel j'ai juste changer le disque dur et l'os utilise moins de 2% du pross

évidement le revers de la médaille c'est que pour le configurer t'ai obliger de mettre les mains dans le cambouis

mais il y a de bon tuto pour cela et le gains de perf fait que le jeu en vaut la chandelle

Contribution le : 30/09/2013 15:11

OverdOzed
Inscrit:
De CH - Suisse
Merci, je vais étudier tout cela. Pour les problèmes de performance, ça ne viens pas des composants en lui même, mais surtout du faites qu'il me reste 400Mo de libre

Et il faux bien préciser que ce n'est pas mon ordinateur principal, c'est surtout pour apprendre Linux si quelqu'un me pose des questions dessus, et surtout le jour ou mon ordi principal plante bah CD linux dedans et je regarde si je peux faire quelque chose =D

Et donc si je comprend bien, Linux ne prend pas les .exe, mais alors quelle est l'extension des exécutables ?

Et nivaux virus, j'ai entendu dire que comme linux est moins utiliser, il y a moins de virus, mais y a t'il un anti-virus à installer avec linux ?

Et pour mes ralentissements sur Windows, si je réinitialise le disque (passer de 388Mo à 50Go) ferais une différence de performance ?

Sinon je crois que c'est tout pour le moment

Contribution le : 30/09/2013 15:33

OverdOzed
Inscrit:
- Pour Linux il est préférable et plus simple d'installer les logiciels via les dépots (un peu comme un market d'applications gratuit en fait), donc pas besoin d’exécutables, mais sinon en fait un exécutable peut théoriquement avoir plein d'extensions différentes.

- Pour les virus je suis pas trop au courant désolé, quand je suis sous linux je ne fais pas de surf et mes seules connexions internet sont avec mon serveur alors ça ne me concerne pas

- Réinitialiser ton PC fera forcément une différence de performance flagrante, surtout s'il ne te reste que 300mo. Il faut voir que les lignes s'accumulent dans le registre de windows, les programmes, les historiques etc. alors ca fait du bien de repartir de 0, qvec linux ou windows

Enfin un dernier point : ton pc doit être vieux et fatigué, Linux ne fera pas de miracle. je pense notamment a la poussière qui s'accumule dans les ordi et qui provoque des surchauffes qui ralentissent très très fortement l'ordinateur, voir le coupent. Il s'agit d'un problème matériel très très courant et aucun système n'y changera rien, la seule solution c'est de nettoyer l'intérieur, mais c'est loin d'être évident selon le modèle du PC.

Contribution le : 30/09/2013 16:37

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4062
Si tu veux une distribution qui tourne sur des ordis peu puissant (notamment avec très peu de RAM), Voyager est faite pour toi (elle est basée sur Ubuntu, donc sur sa logithèque,...). Elle prend moins de RAM qu'un XP 64 bits, qui lui même en utilise 2 à 3 fois moins que 7 et 8.
Niveau virus sur plus de 10 ans d'utilisation aucun problème quelques soit la distribution (et t'as rien à installer !).
Et si t'est du genre à pas prendre peur trop facilement dès que l'interface graphique disparait(ça fait geek et peur au néophytes, mais c'est très exagéré), la console est un outil ultra puissant (j'oublie régulièrement les commandes, en 2 sec tu les retrouvent sur le net) dont tu te servira très souvent.

Comme c'est ton vieil ordi portable (t'en as donc un autre ?), pas la peine de t'embêter avec un dual boot, qui de plus va couper l'espace disque en 2 pour chaque système, suaf si tu doit absolument utiliser des logiciels propriétaires comme Word ou Excel quand tu utilise cet ordi (pour des déplacements...).
Le dual boot ça sert à jouer(dans ce cas c'est mort) ou à utiliser des outils propriétaires. Sinon 0 interêt, c'est m^me une gène vu qu'il te faut tout passer tes signets, paramètres, config blender,... sur chaque OS. Bof...

Personnellement le seul OS Windows que je peut blairer c'est XP (et c'est de la merde selon moi, alors imagine 7 ou encore pire 8 !), j'ai donc sur mon PC fixe un dual boot (il y a pas longtemps j’avais un triple boot avec Mandriva !) Xp + Kubuntu. J'utilise mon Linux pour tout (dont Blender pour les rendus et les scènes très lourdes) sauf le jeu, la je passe par la case obligée XP. Même Office et compagnie je les utilise pas, juste Open Office avec un export si besoin. Et franchement je me porte que mieux en utilisant Windows que 5% du temps !

Et y'a aussi des jeux sous Linux ! Et même des MMO. Mais bon ça reste de l'envergure du mini-jeu, rien de bien connu (pas de GTA V hein ). As si y'a Minecraft qui fonctionne.
Après pour les .exe et certain jeux il existe Wine et PlayOnLinux qui permettent de faire tourner des programmes Windows. Mais la compatibilité est très limite et hyper variable (Exemple j'ai pu installer sur mon Kubuntu le jeu Hawken, 0 problème (il marche mieux que sous Windows !), mais PlanetSide 2 ou Star Wars The Old Republic s'installe mais ne se lancent pas, ou pas longtemps....

En général je te conseille d'abord de tester sur un live USB ou CD différentes distribution pendant un temps (1 mois par exemple) pour te faire une idée. Si ça te convient tu installe, sinon tu cherche une autre distribution.
Après niveau distribution il y en a tellement que tu as l’embarras (sérieusement !) du choix, tu risque non pas de ne pas trouver mais au contraire de ne pouvoir choisir tellement il y en a que tu voudrait essayer !

Bref j'arrête ma tartine , si tu as des question précises nous sommes la.

Contribution le : 30/09/2013 16:48

OverdOzed
Inscrit:
par contre faut arrêter avec la légende de XP qui utiliserait moins de ram que 7 ou 8 ...

7 ou 8 savent juste mieux g´rer la RAM que XP et donc utilise ce qu'ils peuvent et en cas de besoin des autres programmes ils la relâchent, ce qui fait qu'a config équivalente 7 tourne en fait mieux que XP bien souvent (testé sur un Eee PC donc niveau petite config je connais !).

Et il faut aussi arrêter avec la console. Franchement il y a quoi de fun a tapper sur la console ce que normalement on devrait faire en 2 clics sur un programme ? Et je fais du développement, c'est pour dire ! La console n'est normalement pas nécessaire sous linux dans un usage courant, et quand elle l'est c'est que la distribution n'est pas assez ergonomique, tout simplement. Et puis la console elle existe aussi sous windows hein, je l'utilise tous les jours, et on peut aussi avoir les jolies couleurs et l'autocomplétion, seulement en fait personne l'utilise parce que c'est suffisamment ergonomique pour s'en passer sauf quand on fait du développement ...

Sinon +1 pour le dual boo qui est chiant sur les petites config.

Pour le choix de la distribution quand je conseillais LinuxMint c'est parce que c'est léger et très compréhensible quand on vient de windows, on trouve les options assez facilement, les codecs et drivers propriétaires sont inclus, et c'est aussi basé sur Ubuntu. Voyager je connais pas. Debian est très bon mais un peu moins simple d'accès selon moi. Mandriva très sympa dans les dernières versions mais aussi un peu moins facile que Ubuntu/LinuxMint. Fedora c'est ma préférée mais je saurais même pas dire pourquoi, et je ne conseillerais pas non plus à des débutants en Linux.

Et enfin quand on parle de jeu au lieu de citer Minecraft qui n'est pas franchement un exploit ou un truc très attractif tu aurais pu citer les jeux Valve qui sont quand même d'un autre niveau (sans cracher sur Minecraft, mais bon voila même sur OUYA jsuis sur qu'on peut trouver minecraft :P)

Contribution le : 30/09/2013 17:17

OverdOzed
Inscrit:
De CH - Suisse
Ok, merci de ta réponse.
Oui j'ai bien 2 ordi, celui que j'utilise actuellement:

- Windows 7 "pro" 64 bits
- Intel Core I7-2640M 2.80GHz CPU
- 4.0Go RAM
- AMD Radeon HD 6450M
- 500 Go HDD

Et sur mon ancien portable:

- Windows XP "pro" SP3 32 bits
- Intel Pantium 1.60 GHz
- 758Mo RAM
- Express Chipset Family

Je n'utilise plus mon ancien portable, et je pourrais l'utiliser pour apprendre Linux (je précise que minecraft ne fonctionne pas, en tout cas pas sur Windows, surement la CG enfin chipset )

Chose que j'ai remarquer très intéressante !

Sur Windows, je ne voyais plus les cartes SD ... Je pensais que la prise étais dead, eh bah non, sur linux (Live-CD) elle étais la et j'ai pu y enregistrer un document texte que j'ai pu ouvrir sur Word 2013 sur ce pc ici "Magnifique la vie" xD

Sinon par exemple, problème du live-CD (surement du pc aussi vu l'espace restant) sur Firefox au bout d'un moment gros lag total ...

Et chose bizarre, quand je clique sur shut down -> éteindre ... le disque sort et logo Ubuntu tourne en boucle, normal ?

Sinon merci des info.
Blender-man

Contribution le : 30/09/2013 17:23

OverdOzed
Inscrit:
20/10/2012 05:53
Post(s): 485
Je suis sous linux 100% du temps (où j'utilise un ordi bien sûr), je n'ai plus eu de windows depuis des années*... Et la console je l'utilise quasiment quotidiennement, ne serait-ce que pour lancer un top, ou faire un locate, voir un find... C'est hyper pratique et rapide ce genre de petite utilisation de la console.

* Je ne crache pas sur windows, c'est un système qui aura permis à beaucoup de gens d'aborder l'informatique... et puis il semble bien évoluer... Mais pour ma part, c'est clair, linux is the best! Je dis bien pour ma part.

Contribution le : 30/09/2013 17:24

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 31 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 67 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 31 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 77 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8014 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 127 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8638 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2174 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots