« 1 (2) 3 4 5 6 »

Re: Linux VS Windows XP | sur vieux PC | Blender-man
OverdOzed
Inscrit:
20/08/2012 19:34
De CH - Suisse
Post(s): 626
Oui je comprend, bon moi j'ai 15 ans et ça fais 8-10 ans que je suis sur Windows ... ça va être difficile de s'en passer. Mais j'ai envie d'en apprendre d'avantage et Linux à l'air d'être très positif ...

Et une petite question que j'ai encore oublier, Linux est-il en français une fois installer ? Ou comme en Live-CD tout en anglais ?

++

[edit]

J'ai voulu voir si sur linux minecraft fonctionnais contrairement à Windows, mais quand je clique sur le minecraft.jar, ça m'ouvre le dossier pour extraire .. C'est parce que je suis sur le CD ?

Contribution le : 30/09/2013 17:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4062
Comme dit plus haut, à l'installation tu spécifie la langue. Le français est bien supporté.

Pour Minecraft il te faut exécuter une commande: sur quel OS l'as tu tester ?
Le plus souvent c'est "java -jar minecraft.jar", dans le dossier courant (en mode console, je peut pas te dire comment l'ouvrir sans savoir quel OS tu as).

Contribution le : 30/09/2013 18:06

OverdOzed
Inscrit:
20/10/2012 05:53
Post(s): 485
A noter qu'avec des applis comme Wine ou PlayForLinux il est possible d'utiliser nombre de logiciels windows sous linux (des jeux entre autres...).

http://www.playonlinux.com/fr/

Citation :
PlayOnLinux est un logiciel vous permettant d'installer et d'utiliser facilement de nombreux jeux et logiciels prévus pour fonctionner exclusivement sous Windows® de Microsoft®.
En effet, à l'heure actuelle, encore peu de jeux vidéo sont compatibles avec GNU/Linux, ce qui peut être un frein à l'adoption de ce système. PlayOnLinux apporte une solution accessible et efficace à ce problème, gratuitement et dans le respect du logiciel libre.

http://www.winehq.org/

Citation :
Wine vous permet d'exécuter des logiciels Windows sous d'autres systèmes d'exploitation. Avec Wine, vous pouvez installer et exécuter ces applications, exactement comme vous le feriez sous Windows.

Wine est toujours en cours de développement actif. Tous les programmes ne fonctionnent pas encore, mais il y a déjà plusieurs millions de personnes qui utilisent Wine pour faire tourner leurs logiciels.

Contribution le : 30/09/2013 18:15

OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
Pour l’arrêt, j'ai remarqué ça sur certains portables avec Ubuntu : ça plante, et au bout d'un moment écran noir et ca s’arrête net et pas trés proprement, mais rien de grave.

Le français se retrouvera dans une partie de l'interface mais autant te prévenir que tu risque d'avoir des parties en anglais dans les coins (typiquement dans les logiciels de paramétrage) ;)

pour minecraft j'ai pas essayé mais tu dois certainement pouvoir le trouver dans le gestionnaire de logiciel (le fameux market dont je te parlais plus haut).

Contribution le : 30/09/2013 18:15

OverdOzed
Inscrit:
De CH - Suisse
Merci de vos réponses, "Il me fait de plus en plus envie d'essayer"

Citation :

lapineige a écrit:

(en mode console, je peut pas te dire comment l'ouvrir sans savoir quel OS tu as).

J'ai Ubuntu que j'ai télécharger ici:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Et ensuite je l'ai graver sur CD. Mais avant de tout réinitialiser et de mettre Linux, je vais peut-être demander à mon pap's ...

Et pour minecraft, sous Windows ça se passe de cette façon:

- On télécharge le laucher,
on se connecte et il télécharge les fichiers du jeu dans le dossier "AppData" et pour jouer on lance depuis le laucher.

Mais est-ce que c'est parce que je suis sur CD et qu'il ne sait pas ou l'enregistrer ?
Si je ne m'abuse de se que j'ai entendu, sur la version CD il utilise la RAM et non le HDD, malgré que l'on y a accès

J'avais déjà vu parler de Wine sur internet. ça peut-être intéressant.

Contribution le : 30/09/2013 18:22

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2573
+1 lapineige, Windows ça sert que pour jouer (et encore 8 est même pas foutu de le faire correctement apparemment !).

Un fait important à considérer : un PC qui peut sembler en fin de vie sous un OS peut revivre carrément avec un autre. Il ne faut pas voir la chose que d'un point de vue hardware. Le soft, s'il est mal codé/optimisé ou si les algorithmes sous-jacents sont inefficaces, le PC semblera mou.

Le noyau Linux est stable. S'il était instable, comment se ferait-il que des serveurs fonctionnent après des années sans avoir été rebootés (sauf panne électrique) ?... Il ne faut pas confondre avec les applications. Personnellement, je n'ai jamais vu de drivers planter depuis des années d'utilisation intensive de système Linux. Après certaines distributions peuvent modifier les logiciels avec leurs propres patches foireux. Mais certains bugs sous une distribution peuvent ne pas avoir lieu avec une autre.
Les mauvaises manipulations sont un autre problème.
http://www.linux-france.org/article/these/guide_linux/03_chapitre_04_section.html

Les virus existent sous Linux. Voilà qui devrait répondre à la question de l'antivirus.
http://www.linuxfacile.net/foire-aux-questions-faq/90-est-ce-qu-il-existe-des-virus-sous-linux.html

Linux ne prend pas les .exe, ça c'est pour Windows et les deux OS n'ont strictement rien à voir (heureusement). Il n'y a pas non plus de .dll mais des .so (et/ou des .a).
Les binaires de Linux n'ont pas d'extension. Par exemple, Blender sera un fichier nommé "blender". Il faut voir que le système est bien organisé, contrairement à Windows qui se contente d'un fourre-tout dans Program Files (et les versions 64-bits sont l'apothéose du bordel). Les exécutables sont placés dans le dossier /usr/bin.

Si ton disque est plein, tu dois subir les joies de la défragmentation. Ça existe aussi sous Linux comme expliqué ici mais c'est "moins pire".
http://www.mageialinux-online.org/wiki/comprendre-pourquoi-la-defragmentation-est-inutile-sous-linux

La ligne de commande peut "effrayer", mais comme il a été dit c'est un puissant allié. On s'en sert pas forcément tous les jours, enfin ça dépend des utilisations ! Pour ma part, c'est rare que je ne la lance pas pour éditer des fichiers ou exécuter des scripts... Quand on s'y habitue, ça devient très pratique voire plus rapide qu'en interface graphique.

Ça peut être très intéressant d'avoir installé un minimum d'outils en ligne de commande si jamais l'interface graphique est trop bidouillée :
* net-tools, wpa_supplicant (pour se connecter au net)
* links (navigateur web)
* nano ou vim (éditeurs de texte, nano est plus accessible)
* cacaview, cacafire (cocorico, un PC sans libcaca est dans la merde - c'est une blague mais libcaca est extra !)

Il est aussi possible d'écrire des scripts pour automatiser des tâches (renommer des fichiers, convertir des fichiers, etc). Des softs très puissants comme ffmpeg s'utilisent en ligne de commandes.
Autre avantage de la ligne de commandes : pas d'interface à charger donc rapide.

Pour les inconvénients, je manque d'objectivité.

Contribution le : 30/09/2013 18:25

OverdOzed
Inscrit:
Télécharge Minecraft pour linux içi:http://minecraft.net/download
Ensuite tu tape dans la console (la manip pour ouvrir la console est rappelée là: http://doc.ubuntu-fr.org/terminal):
- cd [le nom du répertoire ou se trouve ton .jar téléchargé]
puis
- java -jar minecraft.jar
et tu ne ferme pas la console sauf si le jeu plante !

Edit: grillé !

Contribution le : 30/09/2013 18:36

OverdOzed
Inscrit:
De CH - Suisse
Citation :

Bibi09 a écrit:

Un fait important à considérer : un PC qui peut sembler en fin de vie sous un OS peut revivre carrément avec un autre. Il ne faut pas voir la chose que d'un point de vue hardware. Le soft, s'il est mal codé/optimisé ou si les algorithmes sous-jacents sont inefficaces, le PC semblera mou.

+1 Linux

Citation :

Le noyau Linux est stable.

C'est cool pour un soft gratuit.

Citation :

Les virus existent sous Linux. Voilà qui devrait répondre à la question de l'antivirus.
http://www.linuxfacile.net/foire-aux-questions-faq/90-est-ce-qu-il-existe-des-virus-sous-linux.html

Ca c'est vraiment cool

Citation :

Il faut voir que le système est bien organisé, contrairement à Windows qui se contente d'un fourre-tout dans Program Files (et les versions 64-bits sont l'apothéose du bordel). Les exécutables sont placés dans le dossier /usr/bin.

Effectivement Windows me saoule avec ces "rangement" à la con !

Citation :

La ligne de commande peut "effrayer", mais comme il a été dit c'est un puissant allié. On s'en sert pas forcément tous les jours, enfin ça dépend des utilisations ! Pour ma part, c'est rare que je ne la lance pas pour éditer des fichiers ou exécuter des scripts... Quand on s'y habitue, ça devient très pratique voire plus rapide qu'en interface graphique.

Ça peut être très intéressant d'avoir installé un minimum d'outils en ligne de commande si jamais l'interface graphique est trop bidouillée :
* net-tools, wpa_supplicant (pour se connecter au net)
* links (navigateur web)
* nano ou vim (éditeurs de texte, nano est plus accessible)
* cacaview, cacafire (cocorico, un PC sans libcaca est dans la merde - c'est une blague mais libcaca est extra !)

Il est aussi possible d'écrire des scripts pour automatiser des tâches (renommer des fichiers, convertir des fichiers, etc). Des softs très puissants comme ffmpeg s'utilisent en ligne de commandes.
Autre avantage de la ligne de commandes : pas d'interface à charger donc rapide.

Donc si je comprend bien, c'est comme le cmd.exe sous Windows en plus complet avec plus de fonction.

Et bien je vous remercie pour toutes ces informations. Plutôt qu'une défragmentation écraser Windows avec linux nettoyé également le disque ou il serait conseiller d'en faire une avant ?

---- Je viens voir le message de lapineige dans un autre onglet, je vais essayer et je te redis.

Contribution le : 30/09/2013 18:41

OverdOzed
Inscrit:
Citation :
Pour les inconvénients, je manque d'objectivité.

Oui moi aussi . Enfin pas trop .

Citation :
Le noyau Linux est stable. S'il était instable, comment se ferait-il que des serveurs fonctionnent après des années sans avoir été rebootés (sauf panne électrique) ?... Il ne faut pas confondre avec les applications. Personnellement, je n'ai jamais vu de drivers planter depuis des années d'utilisation intensive de système Linux. Après certaines distributions peuvent modifier les logiciels avec leurs propres patches foireux. Mais certains bugs sous une distribution peuvent ne pas avoir lieu avec une autre. Les mauvaises manipulations sont un autre problème.

Oui mon Linux plante presque jamais (sauf quand je pousse Blender vraiment à fond pendant lomptemps, mais souvent seul Blender plante)/ De plus lors d'éventuel problème, la ou un Windows va "résoudre les problèmes" () 30 ans et rien trouver au final, ton Linuw va se réparer tout seul au démarrage de façon tout à fait transparente (sauf en cas de gros problème). Ça marche presque à tout les coup et ça prends 5 minutes max.

Citation :
Les binaires de Linux n'ont pas d'extension. Par exemple, Blender sera un fichier nommé "blender". Il faut voir que le système est bien organisé, contrairement à Windows qui se contente d'un fourre-tout dans Program Files (et les versions 64-bits sont l'apothéose du bordel). Les exécutables sont placés dans le dossier /usr/bin.

Je confirme les distributions Linux sont des plus organisé. C'est ce qui déroute peut être le plus au début (et oui quand on est bordélique pas facile de s'y mettre). Exemple pas de répertoire /temp ou /tmp dans ton disque C, mais juste un répertoire exprès /tmp à la racine du système (/).
Les librairies(python par exemple) sont dans /lib, les clés USB et autre dans /media....

Citation :
[...]

Ca c'est plutôt pour les programmeurs, les administrateurs système, les gars qui veulent programmer 15 rendu d'affiler sur Blender sans revenir devant l'ordi, éteindre le système à la fin du rendu, retoucher 735 images d'affilé.
Mais globalement beaucoup de chose se font plus vite et c'est moins lourd pour le système: par exemple tu peut rester sur Open Office pour faire du traitement de texte, mais pour une petite retouche rapide avec Vim en ligne de commande c'est super rapide.
Pour les installation la console c'est mieux: les tu choisit les paquets a installer (donc les plus à jour ou la version que tu veux) - Typiquement Blender sous Ubuntu mets 6 mois à être à jour dans les dépôts, 30 sec quand tu tape les 2 commandes de téléchargement et désarchivage des dépôts officiel de la Blender Foundation - et le temps du téléchargement c'est déjà fini !
Oui c'est le gros point fort de Linux les installation c'est simple (sauf exception du paquet introuvable ou autre) et hyper rapide (qui n'a jamais galéré sur Windows: téléchargement, lancement du .exe, préparation de l’installation, perpette d'attente, installation (20 étapes qui servent à rien), et pis enfin c'est fini et avec il t'as installer plein de pub et virus totalement indésirés !).
La tu tape ta commande, il télécharge, 1 clin d'oeil (littéralement pour la plupart des logiciel) et voilà ! Tu tape la commande du logiciel installé et sa marche !
Par contre pour àa il te faut installer 2/3 trucs de base, tel que les paquets setup-tools, etc pour installer en 1 seule commande.

Le plus dur au début c'est le dépaysement. On est la pour ça, et la doc d'Ubuntu aussi !

Edit:
Citation :
Effectivement Windows me saoule avec ces "rangement" à la con !

Qui a parlé de rangements ! Il connait même pas le mot windaube.
Et au fait arrêtez de me grillé !
Citation :
Donc si je comprend bien, c'est comme le cmd.exe sous Windows en plus complet avec plus de fonction.

Tu l'as déjà utiliser le cmd.exe ? T'as déjà vu quelqu'un le faire ? Moi quasi jamais (et pour des trucs hyper-spécifiques). Il sert à rien sous windows (peut être au développeurs de windows, à part ça...). Sous Linux c'est ton outil à tout faire. C'est pas comparable

Contribution le : 30/09/2013 18:56

OverdOzed
Inscrit:
De CH - Suisse
Citation :

Tu l'as déjà utilisé le cmd.exe ? T'as déjà vu quelqu'un le faire ? Moi quasi jamais (et pour des trucs hyper-spécifiques). Il sert à rien sous Windows (peut-être au développeur de Windows, à part ça...). Sous Linux c'est ton outil à tout faire. Ce n’est pas comparable

Je l'ai utiliser une fois, c'étais pour les infos des ip ... Et à mon stage d'informaticien on ma aussi montrer comment vider les fichier temp avec le terminal.

Pour ce qui est du Linux, j'ai fait cette commande:

cd /media/ubuntu/E0FD-1813/minecraft Linux (sur une carte SD comme je suis sur le CD).

Mais il me dit ne pas trouver le répertoire
Une faute de syntaxe ?

[edit]

Pour le dossier c'est bon, simple renommation sans espace et c'est bon. Sinon quand je mets le truc pour lancer l'application ça me met un message d'erreur

J'ai essayé ces deux possibilités:

- java -jar minecraft.jar
java -jar minecraft.jar

Est-ce parce que mon ordi ne supporte pas ? (Dans le téléchargement minecraft, j'ai bien prix dans la section Linux.

"Je répète que ce n'est qu'un test étant donné que je ne joue pas sur se pc, mais ce pc pourrait être pratique pour héberger un serveur "

[edit]

Et je suppose que Linux ne fait pas tout d'un coup tourner le CPU à 15% pour le système sans aucune raison (se qui m'arrive actuellement)

sinon j'ai obtenu l'autorisation d'écraser Windows pour mettre Linux sur mon ancien portable.

Sur ce, bonne soirée et bonne nuit !

Contribution le : 30/09/2013 19:50

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 33 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 67 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 31 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 77 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8015 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 135 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8640 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2176 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots