« 1 2 (3) 4 5 6 »

Re: Linux VS Windows XP | sur vieux PC | Blender-man
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
ou le déferlement de fan boys

bon déjà faut remettre les choses a plat (j'utilise autant win que linux) seven est meilleur qu'xp se sont d'ailleurs les seul bon windows

je comprend pas pourquoi vous lui conseiller d'installer ubuntu ou un de ses dériver franchement c'est le genre de distribution qui t'installe un tas de truc que ta pas demander
et tu passe plus de temps a les optimiser qu'a optimiser windows

blender man dit qu'il veut apprendre linux je voit pas a quoi sa sert de lui faire installer des truc qui ressemble a win autant faire du vrai linux direct

avec un peu de lecture on y arrive très bien

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/les-distributions-de-linux

ps: lapineige toi on voit que tu ne fait pas de graphisme sous win parce qu'avec imagemagik bin cmd tu l'utilise tout le temps

ps2:

utilise un clé usb cela évite de bousiller un cd :
http://www.linuxliveusb.com/

Contribution le : 01/10/2013 01:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
20/08/2012 19:34
De CH - Suisse
Post(s): 626
Citation :

moaaa a écrit:

je comprend pas pourquoi vous lui conseiller d'installer ubuntu ou un de ses dériver franchement c'est le genre de distribution qui t'installe un tas de truc que ta pas demander
et tu passe plus de temps a les optimiser qu'a optimiser windows

Donc si je ne dois pas installer ubuntu, que dois-je mettre ?

Citation :

blender man dit qu'il veut apprendre linux je voit pas a quoi sa sert de lui faire installer des truc qui ressemble a win autant faire du vrai linux direct

avec un peu de lecture on y arrive très bien

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/les-distributions-de-linux

Du vrai Linux ? Ubuntu n'est pas "pure" ?

Citation :

ps2:

utilise un clé usb cela évite de bousiller un cd :
http://www.linuxliveusb.com/

Oui, la j'ai un Live-CD avec ubuntu, mais dans le futur si je devrai mettre d'autre chose je le mettrai sur une clé

Contribution le : 01/10/2013 06:23

OverdOzed
Inscrit:
16/03/2007 10:03
De dijon
Post(s): 568
bonjour monsieu blender man

je suis d'accord avec la personne plus haut, il te faut une distribution légère comme crunch bang , ca prend systeme seul quelque chose comme 60 mo de ram , c'est base debian et donc ca t'ouvre a plein de softs. open box le client graphique est déroutant au début mais tellement simple a utiliser :) (un click droit et tu as un menu vers tes softs, etc)

bref bienvenue sous linux, pour ma part je l'ai installé sur un portable comparable au tien et ca marche du tonerre

bonne journée a toi

Contribution le : 01/10/2013 07:54

OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
Conseiller des distributions juste parce qu'elles sont "légères" est une fausse bonne idée. Moi je m'en fous de Ubuntu, je suis sous Fedora.

Pourtant je conseille LinuxMint parce que je connais plusieurs personnes débutantes passées sous Linux et le plus souvent c'était une galère pas possible pour pleins de trucs. Alors qu'avec LinuxMint les drivers propriétaires sont inclus de base, ainsi que les codecs les plus utiles, ce qui évite de devoir se taper plein de configuration inutile (mais plus propre et légère en théorie).

Sinon je vais quand même corriger quelques assertions plus haut juste pour le plaisir :
"Le noyau Linux est stable. S'il était instable, comment se ferait-il que des serveurs fonctionnent après des années sans avoir été rebootés (sauf panne électrique) ?"

le noyau est stable mais les interfaces graphiques pas du tout. Un serveur on fait presque tout a distance via SSH sans aucune interface graphique, donc OSEF, mais sur TOUTES les distrib que j'ai testé les interfaces sont bien plus bugguées que windows. Sur Ubuntu et ses dérivé, le plus courant pour moi c'était la disparition de la barre de navigation en bas ou de certains de ses éléments (typiquement le menu de programmes), qui ne se rétablissait qu'avec un redémarrage. J'ai eu aussi des disparitions entière du bureau, du système de fenêtrage et autres. Et au passage le noyau windows est aussi très stable, que je sache les serveurs windows ne se redémarrent pas toutes les semaines ...

"Il faut voir que le système est bien organisé, contrairement à Windows qui se contente d'un fourre-tout dans Program Files "

L'organisation du système est personnelle. Je n'ai pas de dossier Program Files dans Windows parce que je sais gérer mes programmes quand je les installe. A l'inverse on peut avoir un beau bordel sous linux, et easy-install y participe grandement en ajoutant les nouveaux paquets sans supprimer les anciennes versions dans beaucoup de cas. C'est franchement personnel et pas spécialement lié au système.

"De plus lors d'éventuel problème, la ou un Windows va "résoudre les problèmes" () 30 ans et rien trouver au final, ton Linuw va se réparer tout seul au démarrage de façon tout à fait transparente (sauf en cas de gros problème). "

J'ai un pc portable sur lequel le son n'a JAMAIS pu fonctionner (un NC10) avec aucune distribution Linux, alors que sur un autre du même modèle ça marche très bien. Sur les 5 pc sur lesquels j'ai installé Linux ily en a 3 sur lesquels j'ai passé plus de 2 jours a installer le wifi car drivers exotiques. Il n'y a pas de miracle. A l'inverse je n'ai pas eu un seul écran bleu windows depuis 3 ans (7 & 8 confondus) malgré de sutilisations intensives.

"Exemple pas de répertoire /temp ou /tmp dans ton disque C, mais juste un répertoire exprès /tmp à la racine du système (/)."

Je n'ai aucun répertoire temp ou tmp sous windows, tu fais pas référence aux fichiers utilisateurs ?

"Pour les installation la console c'est mieux"
Quand une distribution est bien organisée c'est tout aussi simple d'utiliser le gestionnaire de programme, et plus "visuel".

"Tu l'as déjà utiliser le cmd.exe ? T'as déjà vu quelqu'un le faire ? Moi quasi jamais (et pour des trucs hyper-spécifiques). Il sert à rien sous windows (peut être au développeurs de windows, à part ça...). "

On peut faire a peut près la même chose qu'avec une console linux, seulement sous windows il y a des interfaces graphiques pour faire la même chose et, ô surprise, les gens préfèrent les interfaces graphiques ... Plus sérieusement je l'utilise tous les jours et ça marche comme sous linux, à la différence qu'il faut la personnaliser un peu pour avoir les couleurs et l'auto-complétion.

"Windows ça sert que pour jouer (et encore 8 est même pas foutu de le faire correctement apparemment !)."

Je ne vois pas pourquoi, je fais du code python sous windows / linux et la différence n'est pas flagrante. je préfére juste de temps en temps linux pour éviter d'utiliser putty et parce que mon portable n'est que sous linux, et à l'inverse je préfère parfois utiliser windows parce que comme c'est du développement web je peux être en même temps sous illustrator/photoshop.

"seven est meilleur qu'xp se sont d'ailleurs les seul bon windows"

C'est faux, 8 est plus performant que 7, même sur une petite config, et apporte pas mal de choses, notamment dans la gestion des espaces de couleurs. Et vista n'est pas franchement moins bon, il a juste eu mauvaise réputation car peu optimisé au lancement.

Contribution le : 01/10/2013 10:41

OverdOzed
Inscrit:
09/11/2007 20:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1471
Citation :

everwind a écrit:
Conseiller des distributions juste parce qu'elles sont "légères" est une fausse bonne idée.

+1
En prime, elles arrivent souvent avec openBox ou FluxBox ou un autre tartampionBox, et du coup c'est suffisamment moche et pas ergonomique pour rebuter le débutant sous linux.
Sans compter qu'il y a souvent des progs "au rabais", que l'on remplacera vite fait par leur équivalent un peu plus lourd.

Et quite à proposer un "debian-based", autant proposer du debian (bah oui, je suis sous debian, comment ça je fais de la pub? )

Mes conseils si tu débutes:
- pars sur une distribution à large communauté. Les distribution "exotiques" ont certes un intérêt, mais si tu n'y connais rien, autant avoir la communauté qui va bien pour t'aider (forums, wiki, tutos...). Donc par exemple, Debian, Ubuntu, LinuxMint, Fedora (j'en oublie)... Une fois que tu maitriseras un peu plus le concept, tu pourras changer de distribution.
- ne te focalise pas sur l'apparence graphique. C'est joli LinuxMint? Ok... je tourne avec Mate sur Debian, donc c'est aussi joli! (enfin non, c'est moche, mais pas plus qu'avant avec Gnome) En gros tu peux très bien mettre n'importe quel gestionnaire de bureau sur n'importe quelle distribution (ou presque... avec Unity, c'est particulier par exemple...).
- pareil pour les logiciels. Tu auras les mêmes partout. Pas forcément de base à l'installation, mais en allant chercher le paquet, tu l'auras.
- sauf si tu as du matériel bien spécifique ou très récent, ça marchera "out of the box". Si problème il y a (en général, ça porte sur le wifi ou l'usb...), tu l'auras certainement sur n'importe quelle distrib (mais tu auras sans doute une solution plus facilement sur les grosses distribs)
- la fenêtre de commande, c'est la boite à outils sous linux, donc il faut s'en servir!

Et pour finir... mon PC a plus de dix ans, et il fait tourner la dernière Debian sans soucis (auparavant j'étais sous ubuntu, mais le passage à la 12.04 sous unity n'était pas possible). Donc ton portable devrait toutes les faire tourner... donc ne focalise pas sur les distributions "légères".

Surtout, lorsque tu formates et partitionnes ton disque pour l'installation, pense à faire une partition pour le système, et une partition /home séparée. Ca te permettra de changer de distribution sans perdre tes répertoires utilisateurs.
Et n'installe pas n'importe quoi de base. Pas besoin de serveur web si tu ne fais pas de développement...

Donc teste en deux ou trois de distributions, parmi celles qui font le plus de bruit sur le net, et garde celle avec laquelle tu es le plus à l'aise. De toute façon, elles font toutes la même chose (mais pas de la même manière), et tu as de fortes chances d'en changer à l'avenir (on veut toujours aller voir si l'herbe est plus verte à côté!), donc n'hésite pas à installer et réinstaller!

Contribution le : 01/10/2013 12:33

OverdOzed
Inscrit:
De CH - Suisse
Merci de vos réponses complètes ! A se que je vois, certain pour Linux, d'autre Windows. Personnellement je n'ai pas d'avais puisque ça fais 10 ans que j'utilise Windows (en faites je n'ai jamais rien utiliser d'autre) Et je me lance donc dans Linux.

Actuellement, je vais tenter de vider à max le pc et faire une défragmentation pour voir si je peux éventuellement avoir un dual avec linux.

Pour le moment j'ai essayer ubuntu, je pense essayer celle là pour commencer.

Après certain crache sur Windows en disant que c'est de la M*****, je ne pense pas vraiment, car sinon les 99% des utilisateurs ne seraient pas sous Windows ... "Chacun ces avis"

Et une petite question, y a t'il possibilité de réinitialiser Windows XP si on ne possède plus le CD ? (ordi acheter avec une pré installation de Windows) ...

Contribution le : 01/10/2013 16:37

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4062
ou le déferlement des septiques !

On ne lui a pas conseiller Ubuntu, il avait déjà un CD avec Ubuntu. J'ai effectivement oublié de lui conseiller d'utiliser des live-USB. Et comme ça tu teste facilement plein de distributions.
Et personnellement je déteste l'Unity de base.
Par contre on est parfaitement d'accord, il aura toujours possibilité de choisir le bureau qu'il veut sous la plupart des distributions.

Ensuite il veut "apprendre" Linux, on va pas le frustrer dés le début en lui montrant un système totalement différent.

Et je ne lui ai pas conseillé machin-truc-Box, mais une distribution basé sur Ubuntu qui j'utilise, Voyager, qui est conçue à la base pour les PCs peu puissant. Et en plus elle est pas moche du tout.

Et oui le rangement c'est une affaire personnelle, mais Windows t'impose un rangement de base qu'il faut ensuite modifier. Les système Linux sont bien organisés de base.

Ensuite comme dit plus haut la console est une boite à outil sous Linux. Sous windows je le repète elle ne sert que pour des besoins hyper spécifique. Et comme tu l'a dit il faut la paramétrer avant.

Par contre on est d'accord niveau usb, wifi et parfois interface graphique ça déconne parfois (sous Ubuntu c'est souvent le cas c'est vrai). Par contre je démarre pour la première fois un ubuntu, et ben il m'a déjà connecter au réseau, avant même que je voit le bureau.

Mais je suis désoler 8 et même pas foutu de faire tourner pas mal de jeux. C'est le système le plus lourd pour la Ram, il est peu être beau ou bien adapter au tactile, mais juste au tactile. Pour le reste il est inefficace et brouillon. Par rapport à 7 c'est une régression. Et Vista n'en parlons pas.
Le problème de XP c'est que sur plein de point il est pas à jour. Sinon se serait de loin le meilleur windows. Pas étonnent que encore 20 et quelques % des français l'utilise encore.

A et aussi: Linux c'est gratuit, les mise à jours c'est en gros tout les 6 mois. Entre 7 et 8, 3 ans, + de 100 euro pour un OS "potable". Et encore il sont pas foutu de mettre un menu démarrer !

Edit: dsl message coupé en 2, problème technique.

Contribution le : 01/10/2013 16:43

OverdOzed
Inscrit:
@lapineige : c'est complétement HS mais on va pas être d'accord sur Windows 8. Ce n'est pas plus lourd que 7, qui est plus léger que XP (oui oui), et 8 et 7 font tourner les mëmes jeux. Half life 1 marche toujours très bien, de mëme que Deus Ex premier du nom ou Pharaon donc des jeux de presque 15 ans ! Et les jeux récents marchent tout aussi bien sous 8 que 7. Il est loin d'être inefficace et brouillon et ajoute un certain nombre de choses utiles. Cracher dessus est certes à la mode comme c'était le cas pour Vista, mais je suis sur que quand le 9 arrivera tout le monde sera content, alors que comme 7 il ne va presque rien apporter (entre vista SP3 et 7 franchement ...). C'est un peu comme cracher sur IE alors que la version 10 fonctionne mieux que FF 24.

Pour en revenir au sujet, tu peux toujours réinstaller XP a partir du moment ou tu garde ta clé d'activation normalement. par contre selon les constructeurs c'est plus ou moins compliqué 8certaines clés ne sont faite que pour être utilisée pour une installation ...).

le dual boot c'est un peu une galère honnêtement, sauf si tu as des besoins spécifiques Windows. Tu vas te rendre compte qu'au final dans 90% des cas tu vas juste perdre du temps au démarrage a choisir le système et aussi perdre de l'espace disque et des perfs. Et les 10% restant tu aurais pu tout simplement utiliser l'autre ordi qui est sous Windows :P. Donc vire donc cet XP et met linux :D. Avant d'installer d'un coup vérifie quand même que le wifi, le son (et son volume, sur un PC que j'ai le son marche mais horriblement faible sans aucune possibilité de le monter :/), l'USB et ton lecteur de carte marchent bien avec la live-distribution. Si c'est le cas installe le tout et hop. SI certains éléments manquent fait une recherche du type "Ubuntu nomdupc USB/wifi/audio(choisir le problème)", il est probable que d'autres aient des soucis similaires et aient trouvé des solutions !

Contribution le : 01/10/2013 18:11

OverdOzed
Inscrit:
De CH - Suisse
Merci,
Mais avant que je l'installe, j'aimerais quand même essayer de nettoyer à max Windows.

Mais juste, en USB est-ce plus rapide qu'avec le CD ? Car la le CD ... Mozilla plante au bout de 5min ...

(La marque de mes ordinateurs est Toshiba, pour les raleurs, j'ai ça depuis le début et ça à toujours bien fonctionner pour moi)

Pour le wifi, ça fonctionne avec le CD. Le son je crois que c'est bon, et vidéo je crois que l'extension n'allais pas (.3gp)

Merci beaucoup de toutes vos infos TRES complètes

Contribution le : 01/10/2013 18:37

OverdOzed
Inscrit:
C'est très lent en USB comme sur CD, mais pas du tout représentatif des perfs une fois installé.

le live Cd est juste pour voir a quoi ca ressemble, pas pour un usage en conditions réelles :)

Contribution le : 01/10/2013 20:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 26 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 66 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 29 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 76 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8013 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 115 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8638 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2174 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots