Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
House deep forest 01_BC.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






interaction objet / lumière ?
Touriste
Inscrit:
08/10/2013 14:43
Post(s): 3
Salut le clan !

je découvre le fabuleux blender, et j'ai une question concernant la lumière.

Comme vous le verrez sur l'image ci dessous, j'ai créé un cylindre auquel j'ai enlevé la face supérieure et j'ai placé une lampe pot à l'intérieur du cylindre (juste au dessus du niveau du sol, DANS le cylindre).

Je suis surpris de constater que ma lumière semble traverser les parois du cylindre, comme s'il n'était pas là.

Comment faire pouyr que la lumière soit arrêtée par les faces pleines des mesh ?





Un grand merci pour le partage de votre savoir !

Contribution le : 08/10/2013 14:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: interaction objet / lumière ?
Clan Afficionado
Inscrit:
25/01/2013 11:59
Post(s): 97
Bonjour

c'est avec Cycle ou le rendeur?

Contribution le : 08/10/2013 16:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: interaction objet / lumière ?
Touriste
Inscrit:
08/10/2013 14:43
Post(s): 3
salut,

c'est avec le render (F12).
Débutant inside... je ne connais pas encore cycle

Contribution le : 08/10/2013 17:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: interaction objet / lumière ?
OverdOzed
Inscrit:
23/04/2010 11:19
Post(s): 550
dans les propietés du spot > spot shape > 1 (meilleur qualité) 12 pire.
En buffer shadow et classical ou classical-half.

Contribution le : 08/10/2013 21:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: interaction objet / lumière ?
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
Je ne pense pas que la lumière traverse l'objet vu que l'on voit une belle ombre sur la gauche de l'objet. Je pense plutôt que tu as activé le halo sur ton spot ce qui te donne cette impression de lumière particulière. en fait tu vois le faisceau de ton spot.

Bill

Contribution le : 09/10/2013 07:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: interaction objet / lumière ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4006
Je confirme : à ma connaissance, Cycles ne peut pas encore produire ce genre de lumière "volumétrique".
C'est donc un Spot, avec "Halo" activé, dans le panneau "Spot Shape". Juste en dessous, le paramètre Step est en principe à 0.
Si tu le montes à 1 ou davantage, le cyclindre devrait couper ce halo, comme tu le souhaites.
Si ça ne marche pas, il faudra encore vérifier dans quel sens sont orientées les normales du cylindre,
et peut-être aussi ajouter une épaisseur aux parois de ce cylindre.

Contribution le : 09/10/2013 11:28
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: interaction objet / lumière ?
Touriste
Inscrit:
08/10/2013 14:43
Post(s): 3
Un grand merci à vous, avec une mention +++ pour mcBlyver !

J'ai conservé l'effet halo (si je le supprime je n'ai plus aucune source lumineuse).

J'ai monté le paramètre Step à 1, et le cylindre coupe effectivement le halo !!!

Pile ce que je voulais.

Avec toute ma remercitude

Contribution le : 09/10/2013 13:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: interaction objet / lumière ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4006
Citation :

zykoss a écrit:
J'ai conservé l'effet halo (si je le supprime je n'ai plus aucune source lumineuse).


En fait si. Avec une lampe de type "Spot" et en utilisant le moteur de rendu interne, la lumière, l'ombre et le halo
sont 3 effets bien distincts. Ce n'est pas le halo qui produit de la lumière, et ce n'est pas la lumière qui produit
de l'ombre. Tu peux avoir de la lumière qui ne produit pas d'ombre projetée, ou inversément. Faudrait tester pour savoir
s'il est possible d'avoir un halo sans lumière, mais je pense que oui.
Bref, il ne faut pas attendre un comportement "réel" de ces différents paramètres. En 3D, tout est artificiel et donc bricolable.

A moins qu'il y ait eû des changement récents et que je raconte des fadaises.

Contribution le : 09/10/2013 15:35
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] import d'une vidéo faite avec un smarphone : déphasage 7 622 Aujourd'hui 09:52:50
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Séquenceur vidéo de Blender - problème bande audio 2 78 Aujourd'hui 09:48:59
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycles et eclairage. 2 45 Hier 17:37:55
Rimpotche 
Questions & Réponses Comment modifier la vitesse de lecture dans VSE 4 124 Hier 10:32:27
thomas56 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Portrait réaliste - Zbrush/Blender    [1][2][3]...[8] 78 7898 Hier 09:27:30
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Garder la Rest pose sur le perso après suppression d'un Rig ? 3 53 19/07 14:41:49
Okinage 
Hors Sujet !! qbit    [1][2] 11 147 19/07 12:25:58
Redstar 
Questions & Réponses Vue 3D texturée avec la version 2.8 2 73 19/07 09:50:53
thierry_st_malo 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] OpenGL ou comment afficher un texte en 3D    [1][2] 13 159 18/07 13:37:19
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Programmation python dans le BGE 8 2250 18/07 12:12:36
Redstar 
Questions & Réponses Comment appeler des animations?? 3 71 16/07 21:22:59
moonboots 
Le coin des geeks Quelqu'un connais bien le logiciel MeshLab ? 2 153 16/07 20:45:02
Redstar 
Mes premières images sous Blender (débutants) mes trucs de noob    [1][2][3]...[20] 194 17450 15/07 20:35:13
blend74 
Concours concours: nature, jardin, plantes, fleurs 5 444 15/07 18:31:36
brachyvore 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[6] 51 20528 15/07 14:04:22
stev 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] point de vie    [1][2][3] 20 764 14/07 12:25:45
david65 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation d'un personnage manga 9 581 13/07 17:50:16
moonboots 
Questions & Réponses message d erreur pour blender2.80 5 171 13/07 00:09:33
thed 
[WIP] et travaux terminés Wip Fillette    [1][2] 17 5344 12/07 20:05:52
Guppy88 
Le coin des geeks carte graphique pour 2.8    [1][2] 12 455 12/07 10:58:45
vinceproduc 

Qui est en ligne
25 utilisateur(s) en ligne (dont 14 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 24


ebrain, plus...
Nouveaux membres
TiffanyBil 21/7/2019
Eartha86B3 21/7/2019
jbtyst 18/7/2019
hatim77 16/7/2019
Ycra 15/7/2019

ngux
13/7/2019
Zacharie 9/7/2019
fkn22 8/7/2019

Tissendel
5/7/2019
biborax 3/7/2019
Dernier Ajout
origalde-integration.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 283 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445