(1) 2 3 4 5 »


animer des ailes de libellules (vidéo p3)!!
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
salut !!!
je galère depuis quelques heures à eayer d'animer les ailes d'une libellule en utilisant les Iframes, que j'utilise également pour mes mouvement de caméra sur le path, mais là, y'a rien qui marche, et je comprend absolument pas pourquoi !!! les ailes sont un même objet, et en edit mode, je fais mes deux positions (aile en haut, aile en bas), l'une à la frame 1, l'autre à la 4, je fais "locrotsize",et quand je fais Alt A, rien du tout !!!
quelqu'un pourrai-t-il m'éclairer ?

Contribution le : 09/12/2005 20:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animer des ailes de libellules !!
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
il vaut peut etre mieux utiliser une armature simple et les nla, tu aurais un meilleur contrôle

Contribution le : 09/12/2005 20:26
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animer des ailes de libellules !!
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
vu comment j'ai vu la galère que ça doit être sur le manuel de blender, j'ai laissé tombé cette solution, mais si tu as un tuto ou ça à l'air moins compliqué, je suis preneur !!
je te cache pas que j'ai testé cette solution et je me suis un peu emmélé, quand je bougé les os en mode pose, le mesh ne réagissait pas, et puis j'ai pas tout capté de toute façon, j'ai pourtant bien lu !!

Contribution le : 09/12/2005 20:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animer des ailes de libellules !!
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
est-ce que tu avais bien parenté le mesh a l'armature avec alt+p/armature ? ensuite il suffit le plus souvent de choisir 'create group from closest bones'

si tu tien à garder les ailes séparées, tu peux quand meme utiliser une armature, la tu sélectionne une aile, tu la parente à l'armature et tu choisi 'bone'; puis tu selectionne le bon.

Si je te conseille les NLA c'est parce que la tu risque d'avoir des problèmes par la suite lorsque tu voudra déplacer ton insecte entier (le faire voler quoi)

Contribution le : 09/12/2005 20:44
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animer des ailes de libellules !!
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11101
sALUT Gaou!

Ben ouaip il y a les bones si tu a fait tes ailes et ton corps dans un seul objet, mais sinon, ça devrai marcher avec les [i]frames.
Je comprends pas!
avec locrotsize tu te bloque par contre.

ptit tuto sans images :
Tu dois selectionner les ailes et déplacer leurs centre de rotation pour le mettre sur l'objet "corp".
Parenter ces ailes au corps par [Ctrl][P]
Comme ça tu pourra déplacer ton objet corps et les ailes suivrons.

ensuite quand tu entre une clé [i] tu dois bien selectionner ton aile,[i], puis choisir seulement [Rot] .
bon, il faut te deplacer dans le temps (le délire ) avec la touche [fleche vers la droite], refaire une rotation de ton aile, puis entrer une autre clé, sinon ya pas de mouvement (bon, d'accord tu le savais mais bon ...)

après tu ouvre le Ipo curve et tu clique sur la courbe toute neuve, et tu choisi eu..... Curve/extend mode/cyclic
et voila!

je dis ça parceque je viens d efaire un essais



a plus!


Contribution le : 09/12/2005 21:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animer des ailes de libellules !!
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
je viens de suivre à la lettre tout ce que tu viens de dire, et toujours rien !!! pourtant ça à l'air simple comme tout, et c'était logique aussi la première que je l'ai fait hier, et pourtant, ça veut pas du tout. Même la courbe Ipo, elle reste droite entre ma première position et la deuxième, comme si cela gardait la même position, alors que pas du tout, je fais bien deux position différentes, chui pas fou quand même !!!
jvai tester avec les bones !!! j'espère qu'ça va le faire !!!

Contribution le : 10/12/2005 17:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animer des ailes de libellules !!
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
je suis arrivé à animer les os, mais quand je fais alt A, le mesh reste toujours au même endroit, les os bougent cependant !!! pourtant, le mesh est parenté aux os, et j'ai fait comme m'a dit tibo

Contribution le : 10/12/2005 20:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animer des ailes de libellules !!
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
lol, je m'éclate tout seul ici !!! ma foi, j'arrive a avancer, maintenant ça bouge avec les os, mais j'ai un autre soucis, c'est la zone de déformation, qu'il me faudrai petite, et qui est énorme:



les quatres ailes sont dans le même mesh (j'arrive pas à les dissocier, j'ai récuperer un modèle qui était à la base un 3ds, et quand j'ai fait P avec une aile sélectionné, il me dit qu'il y a une erreur, en parlant de vertex key ?! (j'ai déjà vu ce mot sans trop piger ce que c'était)) !!!

m'enfin, le souci, c'est la zone de déformation, il me faudrai vraiment que la zone représentée par l'os, et pas le reste, j'ai déjà essayer de toucher les boutons dist, weigt, sans résultat !!!

Contribution le : 10/12/2005 21:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animer des ailes de libellules !!
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/10/2005 12:39
De Suisse
Post(s): 272
Salut...

Pour gérer le weight facilement, utilise le mode 'Weight Paint' et là c'est très simple de l'assigner, en spécifiant l l'opacité et le weight du pinceau (automatiquement ton curseur) (il faut être dans le panneau d'edition 'F9').

Quand le vertex a une weight de 1 il est rouge et à l'inverse bleu. Entre 2 il devient vert...

Les vertex keys :
VK - vertex key | clés de points
C'est en fait des clés qui stoques la positions de certains points. ça veut dire que si par exemple tu as envie que ta libellule cambre sa "queue" de temps en temps dans ton animation, et bien tu peux utiliser une RVK qui contiendrait la position de la queue une fois cambrée...
Je sais pas si c'est très clair, mais regarde dans la documentation, c'est plus détaillé

BlenderGuide - Vertex Keys (et suivante)

Bonne chance,

Dany

Contribution le : 13/12/2005 08:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animer des ailes de libellules !!
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
je te remerci pour tes précieuses indications danny, mais j'avais réussi à trouver entre temps (j'ai peint toutes mes ailes en bleu, et ai assigner chaque aile à un groupe de vertex key, etc) et tout marche impec, enfin du moins l'animation des ailes !!!

parce que j'ai un nouveau problème: c'est que quand je veux que ma libellule suive un path, tous les object qui la compose se barre dans tous les sens !!! je me suis également aperçut que lorsque je selectionné tous les object (l'ensemble de la libellule) et que je faisait une translation, les éléments partaient également un peu nimporte où, bien que j'ai prise soin de tout parenté !!! j'ai ensuite essayé de reparenter les ailes au corps, mais quand je fais ça, les ailes changent de possition, et il n'y a plus d'animation !!! bizarre bizarre !!

quand j'aurai résolu ces quelques souci, je pense que je serai en mesure de vous montrer une quinzaine de secondes de vidéos où une libellule volant juste devant la caméra traverse un monde végétal, passe entre les herbes, etc ... je rajouterai des trucs au fur et à mesure, mais je vous posterai la première version !!! si vous avez des idées concernant mon problème, elles serons les bienvenus !!!

Contribution le : 13/12/2005 18:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 33 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 69 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 31 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 77 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8015 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 136 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8640 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2176 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots 

Qui est en ligne
49 utilisateur(s) en ligne (dont 23 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 49


plus...
Nouveaux membres
QuyenLofla 1/10/2020
jeremyj96 29/9/2020
wouguy 29/9/2020
NeoS 27/9/2020
golgot76 25/9/2020
BriceVincent 23/9/2020
Versatil 23/9/2020
Guiu 22/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445