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Re: animer des ailes de libellules !!
Fou Furieux du Clan
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27/10/2005 12:39
De Suisse
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salut,

C'est vraiment bizarre ta libellule qui s'éparapille...
Pck chaque partie de la libellule est dans un obet différent ? genre ailes, corps et je sais quoi encore ?

A première vue je penserais aux RVKs...

c'est vraiment étonnant...

Contribution le : 14/12/2005 15:03
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Re: animer des ailes de libellules !!
OverdOzed
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02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
ouai, en fait, la libellule est en 3 parties !!! y'a la tête (antenne, yeux, et tout ce qui constitu la tête), le corps (pattes, queue, tronc, etc) et les ailes, qui sont également a part !!!
faut-il que j'en fasse un seul et même objet ?? et y aura-t-il un probleme au niveau des os que j'ai paramétrer sur les ailes ?

Contribution le : 14/12/2005 17:55
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Re: animer des ailes de libellules !!
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11101
Ben oui, je penses que si tu fait l'anim avec les os autant joindre toutes les parties de ton perso..
Mais la encore, je trouves que les os c'est pas obligatoire, je fairait les ailes separement liés au corps par un CtrlP, mais bon...
pour ton problème essaye de tout joindre par un Ctrl J (je crois) et puis met les Bonnes ensuite..
Avant d"animer fait une selection de tous les Bones et fait un Ctrl A, voila, j'en sais pas plus!

Bon courage!

sinon regardes içi un exemple avec des cubes:

http://perso.wanadoo.fr/melting//tele/ailes.blend

Contribution le : 15/12/2005 01:29
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Re: animer des ailes de libellules !!
Touriste
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Post(s): 10
attention, si tu fais alt-a alors que t'es situé dans le temps après la fram4 il va te jouer la frame 5,6 etc... et donc pas les frames ou t'as animé ta libellule...

Aussi, lance une fenêtre d'IPO editor et regarde si t'as bien des courbes après avoir sélectionné tes ailes dans la vue 3d...

Enfin dans l'IPO Editor justement, tu peux sélectionner toutes tes courbes avec A et aller dans le ptit menu Curve et choisir comme Extend Mode : Cyclic ou Cyclic Extrapolation, comme ça ton mouvement d'aile se répetera tout le temps

Jonathan

Contribution le : 16/12/2005 19:05
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Re: animer des ailes de libellules !!
OverdOzed
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23/12/2004 19:26
De Dijon
Post(s): 1870
genial meltingman
tu peux epliquer rapidement comment tu as fait?
ça m'interesse...

Contribution le : 16/12/2005 19:25
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Re: animer des ailes de libellules !!
OverdOzed
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16/05/2004 13:14
De qqpart
Post(s): 1009
bien sympa ton exemple!

Contribution le : 16/12/2005 20:03
_________________
La vérité est dans l’imaginaire.
Eugène Ionesco
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Re: animer des ailes de libellules !!
OverdOzed
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02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
merci pour ton exemple meltin !!!
mais j'ai fais plein de test (avec les bones), car il a fallu que je refasse tout, et j'arrive plus à rien, je commence un peu à desespérer !!! donc ma libellule était un seul et même objet, quand je fai ma selection de verticle, je comprend pas pourquoi quand j'essai de bouger une aile, il va me choper des points de verticle de je sais pas où en dehors de mon aile (et le problème, c'est que quand je fai le weigt painting, ya plein de face que je pourrai jamais choper parc'elle sont ou trop petites, ou carrément à l'interieur de la modélisation, et donc ce sont ces points qui bougent en même que l'os, et qui font crade) !!

j'ai donc refais le test avec les ipo plutot que les bones, et là encore, y'a rien qui marche, mais je pense savoir pourquoi !!! j'ai décomposé ma libellule en trois, le corps, les ailes, et la tete !!! et le truc, c'est que je vais en mode edit pour les quatres ailes (qui forment un seul et même objet), et j'applique une rotation à chacune des quatres ailes, je retourne en mode objet, et je fais loc rot !!! je pense que le problème, c'est qu'il faudrait que je divise mes quatres ailes en quatre objet différents, que je les parente, et que j'applique une rotation de ces quatres object individuellement, comme ça, il pourra écrire des coordonnées dans la fenetre ipo, chose qu'il ne pouvait pas faire avec les quatres ailes dans le même objet, puisque la rotation ne s'appliquait pas suivant le référentiel que je voulais (en gros, la rotation, j'aurai pu la faire pour faire tourner les quatres ailes autour de la libellule par exemple, et pas pour faire battre les ailes) !!!
je vais faire le test, mais je pense que c'est ça !!

Contribution le : 16/12/2005 23:29
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Re: animer des ailes de libellules !!
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
J'PIGE PLUS RIEN !!!

je loc mes positions de rotations suivant le bon axe, et quand je regarde, il me fais une rotation suivant un autre axe, ç fais une semaine que je suis sur une rotation d'aile, ça devient relou !!! surtout quand ça persiste à vouloir me gaver !!!

vai m'coucher, na !!!

Contribution le : 16/12/2005 23:48
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Re: animer des ailes de libellules !!
OverdOzed
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02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
bon, quelqu'un peut-il donc m'aider au niveau de cet axe de rotation qui change lorsque je vérifie frama par frame ?
petite précision, je crois que l'axe que veut suivre chacune des ailes et déterminé par un point violet, qui je le crois est apparu lors des parentages des ailes au corps !!! j'ai pourtant effacer les parentages en faisant alt P, et le point reste !! maintenant, je suis encore trop débutant pour savoir ce que cela peut être !!!
je comprend pas trop pourquoi je loc (rot) mes positions, et lorsque je vérifi, elles changes d'axe, ne se transforme plus suivant la position du curseur, mais selon ce fameux point !!!
si quelqu'un a une solution ...

Contribution le : 18/12/2005 00:22
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Re: animer des ailes de libellules !!
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11101
hihihi (scuses moi je rigoles et je sais que tu galères )
donc, t'est pas loin du truc final quoi!
ben il faut pas que tu fasse loc/rot pour les [I]pos de tes ailes, parceque la position elle est (normalement) lié à ton corp( avec la technique bones ou objet c'est pareil). il faut juste faire Rot!
Citation :
c'est que je vais en mode edit pour les quatres ailes (qui forment un seul et même objet), et j'applique une rotation à chacune des quatres ailes, je retourne en mode objet, et je fais loc rot !!! je pense que le problème, c'est qu'il faudrait que je divise mes quatres ailes en quatre objet différents, que je les parente, et que j'applique une rotation de ces quatres object individuellement, comme ça, il pourra écrire des coordonnées dans la fenetre ipo

ben voila, c'est exactement ça . donc tu anime individuellement chacune des ailes (tu avance dans le temp, Temp 1, Temps 5, Temp 10, Temps .retour à la position 1)
a ce moment la tu ouvre soit le [LNA editor] soit (ipo curve], tu selectionne la courbe qui monte et qui descend et tu choisi Curve/cyclique .
Ta plus qua afaire pareil avec les 3 autres ailes...
ensuite, tu aura (comme dans mon exemple), les ailes en mouvement cyclique...
Meis c'est pareil avec les bones , sauf que bon, la si tu débute, c'est vrai que les bones ça pose des ptits problèmes au début ...je te conseil de placer quelques Bones quand mëme pour le corp, comme ça elle aura de joli mouvement dans les aires...Whaa vivement l'anim...
tu nous fait un rendu de la b^te

Bon, faut que j'y aille, mais courage, t'y est prèsque..

Contribution le : 18/12/2005 00:56
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