Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2) 3 4 5 »

Re: droits d'auteur
OverdOzed
Inscrit:
06/06/2007 22:27
De Anglet
Post(s): 498
salut à tous,

j'ai même lu une info assez cocasse et pas forcement improbable, qui consiste à une monétisation automatique des contenus avec une musique déposée, mais le compte rétribué et bien celui des grands groupes.

Faites du contenu intéressant et partager !
Nous on va palper !

(à vérifier)

Contribution le : 15/10/2013 17:51

OverdOzed
Inscrit:
28/07/2012 14:05
De Ardèche
Post(s): 947
Salut!
Aucune réponse à la question... Juste l'envie de dire aux "Cadors" du Blender Clan: "MERCI!" avec une spéciale dédicace à Fury_jin, pour ses Etudes... Sans lesquelles je ne serais pas là à vous raconter mes humeurs.
Encore merci à vous!
JM

Contribution le : 15/10/2013 18:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
06/01/2011 13:52
Post(s): 800
hello!

(hi hi... petite réponse pour "les méchants" de la sacem)

Concernant la Sacem ou la SACD, il s'agit d'organismes de perceptions des droits d'auteurs qui travaillent pour les auteurs... et qui peut vous concerner si vous fabriquez une animation qui doit passer sur un média (TV ou internet)
l'inscription est de l'ordre de 40€/an
vous serez content d'avoir un peu d'argent si votre travail est diffusé! et aussi que ces organismes puissent casser les pieds à d'autre qui vous volent votre boulot sans aucun scrupule...

il faut savoir que ces organismes deviennent véritablement casse pied uniquement à cause des producteurs (près de leurs sous) ou les ayants droits ( famille des auteurs qui veulent faire de l'argent sans se fatiguer eux même...)
il est très rare que les auteurs demandent de l'argent pour l'utilisation non déclarée de leurs oeuvres, tant que la diffusion n'est pas nationale...

pour éviter des poursuites... il faut toujours indiquer très clairement le nom des auteurs et des producteurs! (la pub gratuite est difficilement attaquable en justice)

pour la musique, si vous êtes vous même auteur, pourquoi ne pas faire appel à des musiciens/compositeurs pour réaliser vos bandes son? Nous avons en france 1 conservatoire tous les 10km... suivant votre niveau d'exigence adressez vous soit aux étudiants, soit aux professeurs, soit aux ex-étudiants pour trouver votre compositeur. Ils ne mordent pas!

je vous conseille de faire un tour sur le site AudioFanzine... (pour un style moins classique, allant de l'électro au Rock)
http://fr.audiofanzine.com/forums/
sur ce forum, de nombreux musiciens parlent technique comme ici on parle Blender... Eux ils cherchent des films et des images pour diffuser leur musique ;)
il suffit de poster une proposition et de monter votre projet ;)

sinon (en direct de youtube -voir le lien plus bas...)
il y a cette possibilité:
USAGE LOYAL DE CONTENU PROTEGES:

Les quatre facteurs de l'usage loyal :
1. Le but et la nature de l'utilisation, y compris si cette utilisation est de nature commerciale ou à des fins éducatives et non lucratives

Généralement, les tribunaux cherchent à déterminer si l'utilisation "transforme" le contenu. Autrement dit, il s'agit de savoir si elle ajoute une dimension nouvelle à l'œuvre originale ou en modifie le sens, ou si elle est simplement une copie de l'original.
2. La nature de l'œuvre protégée par des droits d'auteur

L'utilisation de contenu provenant de travaux basés sur des faits réels est plus susceptible d'être considérée comme loyale que l'utilisation de travaux purement fictifs.
3. La quantité et la valeur informative de la partie utilisée par rapport à l'ensemble de l'œuvre protégée par des droits d'auteur

L'emprunt de petites parties d'une œuvre originale est plus susceptible d'être considérée comme un usage loyal que l'emprunt de sections plus longues. Cependant, même l'utilisation d'une petite partie peut être considérée comme déloyale dans certaines situations si elle constitue le "cœur" de l'œuvre.
4. Les conséquences de cette utilisation sur le marché potentiel ou sur la valeur de l'œuvre protégée par des droits d'auteur

Toute utilisation qui nuit à la capacité du titulaire des droits d'auteur de tirer profit de son œuvre originale est moins susceptible d'être considérée comme de l'usage loyal. À titre exceptionnel, les tribunaux ont parfois ignoré ce facteur dans le cas de parodies.

en savoir plus: -> http://www.youtube.com/yt/copyright/fr/

Contribution le : 16/10/2013 13:36

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
Citation :

Jimoke a écrit:
Salut!
Aucune réponse à la question... Juste l'envie de dire aux "Cadors" du Blender Clan: "MERCI!" avec une spéciale dédicace à Fury_jin, pour ses Etudes... Sans lesquelles je ne serais pas là à vous raconter mes humeurs.
Encore merci à vous!
JM

Alors on va se calmer un peu, car chaque réponse, bien que ne répondant pas *directement* à la question a été on ne peut plus constructive, y compris celle de Fury_jin. C'est un topic du Clan qui n'appartient en rien à son auteur (pour ce qui est du fil de la discussion) et qui digressera à souhait jusqu'à ce qu'un modérateur juge qu'on s'est trop écarté du sujet.
Pourquoi ? Car les réponses sont constructives ET ne servent pas qu'à celui qui a initialement posé la question démarrant un topic, mais aussi à toute autre personne qui aura l'intention de se renseigner à ce sujet, y trouvant donc, beaucoup d'informations.
Ensuite quant à une éventuelle réponse *directe* attendue à une question du genre "comment vous-y prenez vous pour violer la loi ?" on répond qu'on ne la viole pas, on donne les modalités qui désignent ce qui est légal et jusqu'où ca le reste...

Tu t'attendais à quoi comme réponse "oh beh je mets des musiques de Metallica dans tous mes clips mais je m'en bats le steak tant que Lars Ulrich ne me poursuit pas en justice !" ?

Faut arrêter, tant que ca reste constructif les réponses sont les bienvenues.

À bon entendeur.
Nx l'ogre Affamé.

Contribution le : 16/10/2013 17:42

OverdOzed
Inscrit:
07/11/2008 19:38
Post(s): 874
Salut à tous,

je passais en coup de vent mais j'ai été un peu... surpris.
Que de lieux communs.. qui se basent sur pas grand chose.

Citation :
En pensant ainsi autant tout de suite arrêter la 3D, la vidéo, et même arrêter de respirer (car dans les milliers de lois françaises des tonnes sont contradictoires et nous enfreignons des tonnes de lois sans s'en rendre compte en permanence)

Donc autant faire n'importe quoi?
Citation :
Alors met toute la musique que tu veux tu feras vivre tout ce beau petit monde

... drôle de logique.

Citation :
Les vautours de la SACEM

pareil que @mistercroche

Par contre @mistercroche quel dommage de démonter un cliché en en plaçant un autre :
Citation :
ou les ayants droits ( famille des auteurs qui veulent faire de l'argent sans se fatiguer eux même...

Je ne sais pas si c'était ironique?
Si tu construis une maison, ne souhaiterais-tu pas pouvoir la laisser à tes enfants lorsque tu seras mort?
1. Il est NORMAL que les ayant droits continuent de profiter du fruit du travail de leur parent. Je ne vois pas ce qui permet de juger de la motivation des ayant droits. "qui veulent faire de l'argent sans se fatiguer"?... mmm
2. s'il y a des droits à percevoir, c'est que des tiers continuent d'exploiter une oeuvre et en tirent des bénéfices. La répartition de ces bénéfices est encore une fois quelque chose de logique.

La réalité se résume à ce qu'a dit @meltingman :
Citation :
Voila, le tout est de respecter les licences.

La "pubilicité gratuite" est un mythe. Toute utilisation sans autorisation explicite est interdite. Point. Je comprends l'envie de justifier une utilisation pour son propre bénéfice mais c'est tout simplement un leurre, égoïste, et interdit.

Contribution le : 16/10/2013 17:58

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
De CORSICA
Citation :

cray a écrit:

Citation :
Les vautours de la SACEM

pareil que @mistercroche

Je parle empiriquement. Je me suis fait personnellement harcelé par la SACEM qui me demandait de les payer pour pouvoir me produire en public avec mes compos.

Citation :

Par contre @mistercroche quel dommage de démonter un cliché en en plaçant un autre :
Citation :
ou les ayants droits ( famille des auteurs qui veulent faire de l'argent sans se fatiguer eux même...

Je ne sais pas si c'était ironique?
Si tu construis une maison, ne souhaiterais-tu pas pouvoir la laisser à tes enfants lorsque tu seras mort?
1. Il est NORMAL que les ayant droits continuent de profiter du fruit du travail de leur parent. Je ne vois pas ce qui permet de juger de la motivation des ayant droits. "qui veulent faire de l'argent sans se fatiguer"?... mmm
2. s'il y a des droits à percevoir, c'est que des tiers continuent d'exploiter une oeuvre et en tirent des bénéfices. La répartition de ces bénéfices est encore une fois quelque chose de logique.

Donc si je prouve que je descends d'Archimède je peux attaquer en procès toutes les entreprises du monde et devenir plus riche que Bill Gates ?

Edit :
Citation :

Pour la private joke, en France, c'est tes enfants qui n'en voudront pas pour ne pas avoir à lâcher le tiers de sa valeur au Fisc xD

@ plouche
Nx.

Contribution le : 16/10/2013 18:08

OverdOzed
Inscrit:
07/11/2008 19:38
Post(s): 874
Citation :
Je me suis fait personnellement harcelé par la SACEM qui me demandait de les payer pour pouvoir me produire en public avec mes compos.

Je comprends bien que lorsque qu'on se penche sur des cas particuliers il doit y avoir bon nombre d'aberrations.

Citation :
Donc si je prouve que je descends d'Archimède je peux attaquer en procès toutes les entreprises du monde et devenir plus riche que Bill Gates ?

Tu pourrais aussi prouver que tu descends d'Adam.
Mais les droits tombent dans le domaine public au bout d'un certain nombre d'années, donc la question ne se pose pas.

Je ne pense pas que ça demandait plus de détails mais.. j'ai créé un personnage. J'ai passé des années à travailler dessus. Mon éditeur a le droit de reproduire les albums avec mon personnage pendant xx années.
Si je meurs demain, j'espère bien que la mère de mes enfants pourra percevoir le fruit de mon travail pendant que l'éditeur continuera de son côté à faire des bénéfices.

Citation :
c'est tes enfants qui n'en voudront pas pour ne pas avoir à lâcher le tiers de sa valeur au Fisc

Mais retournons cela (soyons positif même si bon) : s'ils peuvent toucher les 70% c'est déjà pas si mal plutôt que de ne rien leur laisser (mais rien n'empêche de préserver un peu plus que ces 70% n'est ce pas).

Contribution le : 16/10/2013 18:43

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
De CORSICA
Citation :

cray a écrit:

Citation :

Tu pourrais aussi prouver que tu descends d'Adam.
Mais les droits tombent dans le domaine public au bout d'un certain nombre d'années, donc la question ne se pose pas.

Oui on est d'accord, j'extrapolais hein, c'est que je suis de l'avis de mistercroche mais aussi du tiens, t'es parti sur du cas plus précis et particulier.

Citation :

Je ne pense pas que ça demandait plus de détails mais.. j'ai créé un personnage. J'ai passé des années à travailler dessus. Mon éditeur a le droit de reproduire les albums avec mon personnage pendant xx années.
Si je meurs demain, j'espère bien que la mère de mes enfants pourra percevoir le fruit de mon travail pendant que l'éditeur continuera de son côté à faire des bénéfices.

Même si somme toutes ca me semble illogique, je reste quand même d'accord ;)

Citation :

Citation :
c'est tes enfants qui n'en voudront pas pour ne pas avoir à lâcher le tiers de sa valeur au Fisc

Mais retournons cela (soyons positif même si bon) : s'ils peuvent toucher les 70% c'est déjà pas si mal plutôt que de ne rien leur laisser (mais rien n'empêche de préserver un peu plus que ces 70% n'est ce pas).

Là c'était vraiment pour la pure joke hein ;)

@ Plouche
Nx.

Contribution le : 16/10/2013 18:54

OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Citation :

Alors on va se calmer un peu, [...]

À bon entendeur.
Nx l'ogre Affamé.

Je crois qu'il y a un malentendu, pour moi il voulait dire "[Je n'ai] aucune réponse à la question [mais j]uste l'envie de dire aux "Cadors" du Blender Clan: "MERCI!" [...]", sans ironie malgré le choix malheureux du mot cador. Enfin bref.

Ce que j'aime bien finalement, c'est que certains appliquent un raisonnement qui semblerait totalement aberrant si on l'appliquait à autre chose mais leur semble tout à fait naturel dans ce cas précis : techniquement, la différence est assez faible entre "je peux mettre la musique que je veux dans ma vidéo, après tout l'auteur va pas s'embêter pour ça" et "je peux voler l'orange du marchand quand je veux, après tout il va pas me courir après pour ça".

Contribution le : 16/10/2013 20:25

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
De CORSICA
Citation :

DaWaaaaghBabal a écrit:
Citation :

Alors on va se calmer un peu, [...]

À bon entendeur.
Nx l'ogre Affamé.

Je crois qu'il y a un malentendu, pour moi il voulait dire "[Je n'ai] aucune réponse à la question [mais j]uste l'envie de dire aux "Cadors" du Blender Clan: "MERCI!" [...]", sans ironie malgré le choix malheureux du mot cador. Enfin bref.

Je me suis forcé à le relire plusieurs fois avant de poster, juste pour pas envoyer un coup de semonce pour rien et vraiment voir si je l'avais mal interprété. Moi j'ai vraiment interprété le truc comme "en gros aucune réponse n'a été donnée à sa question bien que tous les cadors du clan soient passés par là, limite le seul truc intéressants du topic sont les liens des études de Fury_jin dans sa signature" ...
Et le truc c'est que dans l'absolu, c'est vrai qu'aucune réponse directe à la question n'avait été donnée, ce qui m'a conforté dans l'analyse que j'ai eu.
Dans ce cas là donc, et si vraiment le message devait passer comme Dawag l'a lui interprété, je présente mes plates excuses à Jimoke pour le coup de semonce suite à mésinterprétation.
Cependant et à titre préventif pour tout contrevenant, le contenu et le fond de mon message restent en vigueur.

Citation :

Ce que j'aime bien finalement, c'est que certains appliquent un raisonnement qui semblerait totalement aberrant si on l'appliquait à autre chose mais leur semble tout à fait naturel dans ce cas précis : techniquement, la différence est assez faible entre "je peux mettre la musique que je veux dans ma vidéo, après tout l'auteur va pas s'embêter pour ça" et "je peux voler l'orange du marchand quand je veux, après tout il va pas me courir après pour ça".

Disons que, c'est particulier, moi je pense que, uniquement dans certains cas particuliers comme justement une ptite vidéo à la con balancée sur youtube et qui ne rapportera jamais un zloty, on devrait avoir le droit de mettre n'importe quelle musique. D'ailleurs une tolérance à ce niveau est assez en vigueur. MAIS ca reste dans le fond illégal, donc amen. Moi je respecte ca. Je voulais utiliser 30 secondes d'une musique d'Alanis Morrissette pour un épisode de ma série, jusqu'au jour même du tournage où j'ai décidé que non, j'utiliserai une musique du compositeur de la BO justement eu égard aux droits.
Edit : et puis qui sait, si ca se trouve l'an prochain ma série passera sur SyFy xD

@ plouche
Nx.

Contribution le : 17/10/2013 13:33

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »

Le sujet est verrouillé

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 42 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 98 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 128 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 75 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35109 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 185 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 179 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 187 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 340 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 186 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81733 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 201 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 303 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 292 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 314 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1329 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5171 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 10395 06/08 03:13:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat [FPS] New Era    [1][2][3] 28 11022 06/08 03:07:42
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender to SVG 0 308 24/07 14:18:27
artist_b_cgian