|
Re: le topic de l'impression 3D |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
06/07/2009 09:22 De Fraggle Rock
Post(s): 5782
|
pour revenir sur le prix de l'ultimaker originale (excusez, c'est ma chouchoute
![]() En plus de l'imprimante, si vous voulez rentrer dans l'aventure, vous aurez besoin de ces outils: un pied à coulisse ![]() celui du haut me vient de mon grand père, mais bien qu'il soit au 1/10 de mm, je doute de sa justesse. à 12€ le Decrecsent est un sacré bonne outil il faut pouvoir controler le diamètre de son filament, j'ai eu des surprise même avec celui de chez ultimaker et un X-Acto (un scalpel, un tranche couille...) ![]() à manier avec beaucoup de précautions (il me manque un bout d'index de la main gauche), indispensable pour nettoyer les barbes de plastique inévitables. Je vous conseille fortement X-acto et pas une autre marque, je n'ai jamais été satisfait par d'autres marques, là les lames sont trempées, ultra tranchantes acheter les lames par boite de 100 n'est pas superflu, ça s'use vite une lame et c'est au moins deux fois moins cher par cent (on en a toujours besoin) je ne ponce pas mes impressions, j'aime trop le côté satiné que donne les stries, donc je nettoie (si besoin) au tranche couilles et si le plastique blanchie au passage de la lame (sur certains plastiques ça le fait plus que sur d'autres) je passe un coup de flamme de briquet très rapidement pour effacer le blanc voici quelque testes du plastique que j'ai acheté sur reprap-france: ![]() c'est pas tant le calibre de ce plastique qui est difficile à gérer que sa consistance (bien que le calibre varie pas mal) il n'est pas tout a fait opaque, très brillant, bouche facilement la tête quand il est froid personnellement je l'aime bien, parce que j'aime bien les challenges, après, faut en avoir l'utilité, il n'est pas très cher. ![]() les couleurs ne ressemble pas vraiment à la photo, le rouge est plutot vermillon et le bleu outre mer c'est un peu translucide, mais pas tant que sur ma photo le modèle pour ces tests est un scan de Erik de Bruijn https://www.youmagine.com/designs/erik-s-head le plus emblématique des fondateurs de l'ultimaker. 30€ le kilo port compris, ce plastique a ses défauts et ses qualités, je testerai celui de imprimante3d-france la prochaine fois, ils ont une gamme plus étendue, je testerai sûrement le nylon aussi
Contribution le : 15/10/2013 17:15
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
11/11/2005 12:43 De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
|
Ah, merci encore Edddy pour toute ces précisions et ces conseils!
![]() Je suis tombé sur l'article des Nums qui testent l'Easy 120: http://www.lesnumeriques.com/prise-en-main-imprimante-3d-grand-public-easy-120-a1742.html A partir de leur test, on peut facilement dévier vers: http://www.lesnumeriques.com/imprimante/peachy-imprimante-3d-a-70-e-prevue-pour-juillet-2014-n31166.html http://www.lesnumeriques.com/imprimante/ex1-basic-p17240/ifa-freessculpt-devoile-imprimante-3d-a-799-euros-n31036.html Puis je suis également tombé là-dessus: http://www.polysculpt.com/articles/test-imprimante-3d-form1-formlabs-zbrush/ Thomas teste une Form1 et je dirais que ses résultats sont excellents. L'utilisation qu'il en fait dans ce test est typiquement l'utilisation que je veux faire d'une imprimante 3D. Après, il souligne bien sûr les bienfaits de l'impression 'laser' en vantant le degré de précision atteint, mais à la vue de certaines images d'objets créés avec la méthode d'extrusion, notamment tes dernières images Edddy, je me demande si la précision atteinte par Thomas est réellement exclusive à la techno laser. De plus, le process de finish, avec l'étape de trempette me rebute un peu. Sans parler de l'entretien (le bac doit se changer assez souvent quand-même). Enfin voilà, pour le moment je reste sur l'Ultimaker 2 ![]()
Contribution le : 15/10/2013 17:35
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
ourch, il fait mal le test de la form1
d'abord le prix ![]() après, les temps d'impression sont extrêmement long pour du laser :-/ les résines recommandées extrêmement chers puis niveau résolution: je suis assez étonné par les 0.3mm de largeur du laser, c'est gros pour du laser, la resolution de la plus part des repraps est de 0.4mm (comme l'utimaker) et des gens fabriquent des buses de 0.2mm qui fonctionnent, donc plus fine que ce laser pour la résolution en hauteur, c'est la même que celle annoncé pour l'ultimaker2 Pour finir, je rappelle que la résine, bien plus cher que le plastique, est bien plus fragile ça impacte plein de choses, pas seulement de ne pas pouvoir faire des objets usuels, mais, dans le cas des figurines, ça contraint à beaucoup plus d'attention quand au transport des impressions le choix possible des matériaux est une grande qualité des imprimantes à filament
Contribution le : 15/10/2013 18:47
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
je n'ai pas pensé à envoyer d'anciennes (déjà) images de mes premières impressions sur ce topic
![]() mon tout premier print ![]() le bouton fait 5mm de large pour vous donner l'échelle ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() voilà, j'en ai encore plein, mais j'en garde pour plus tard ![]()
Contribution le : 15/10/2013 20:20
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/11/2003 23:53 De Cordelle
Post(s): 2070
|
Je voulais préciser que l'Ultimaker fonctionne sous linux sans problème, une fois qu'on a compris que:
il faut changer le baudrate de "auto" à 115200 il faut uploader le firmware 115200 pour remplacer celui par défaut chargé sur la carte (mais je ne suis même pas sur que ce soit encore nécessaire). Sous linux, certaines versions de Cura ont été problématiques, mais la dernière marche sans problème maintenant.
Contribution le : 16/10/2013 10:32
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Ok, merci viralata
![]() et puis retourner sous window pour upgrade ce firmware ![]() après faudra pas s'étonner que les gens est encore des a priori sur l'open source un truc aussi si vous avez le controler pour l'ultimaker, il ne peux pas lancer d'impression depuis la carte SD si la machine est connecter au PC en USB, ça bloque, suffi de débrancher la prise et le print se lance. Bon, il faudra que je trouve le courage de lancer window... sinon, j'ai lu les tests de lesnumeriques.com sur l'easy120 et la freesculpt l'esay120 m'a bien fait halluciner, pas dans le bon sens du terme, primo le prix de leur consommable en rouleau de 700gr pour noyer le poisson, juste honteux le prix de la machine elle même, est vraiment élevé pour une machine dont la résolution en Z est de 0.15mm minimum et le comble, conseiller de changer la tête tous les 2.8kg de plastique ![]() la freesculpt est distribué par pearl, ça veut tout dire ![]()
Contribution le : 16/10/2013 15:23
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
12/01/2012 19:02 Post(s): 723
|
J'ai trouvé ça sur Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/409630/Kit-imprimante-3D-Velleman-K8200
699 € à monter soit même. Ca fait évidemment moins "fini" que l'Ultimaker mais à voir car le prix est quand même plus attractif (dispo fin novembre).
Contribution le : 16/10/2013 16:00
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
moui, je connaissais le kit velleman, mais y a un gros défaut sur ces machines de type prusa, l'extruder est sur la tête d'impression, ce qui l'alourdi, augmente l'inertie de la tête et du coup réduit la définition
de plus elle à une buse de 0.5mm, bien pour aller vite en imprimant plus épais, mais voilà, c'est épais ![]() je ne suis pas exclusif ultimaker (à force vous allez le croire) pour vous le prouvez : http://www.reprap-france.com/20-kit-reprap leur kit à 650€ est plus configurable que la velleman, déjà on peut choisir sa buse mais ma préféré de toutes les imprimantes personnelles n'est pas l'ultimaker, c'est l'imprimante type Rostock: ![]() de conception plus récente, elle atteint des vitesses tout bonnement incroyable, 800mm/s dans les 3 directions son énorme avantage, le model ne bouge pas, le plateau est fix, seule la tête se déplace réduisant ainsi l'inertie au maximum non contente d'être performante, c'est une des plus économique, moins de 500$ de matériel est nécessaire pour en monter une. un jour, y en aura une dans mon atelier ![]()
Contribution le : 16/10/2013 16:23
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/11/2003 23:53 De Cordelle
Post(s): 2070
|
Tu n'es pas obligé d'utiliser windows pour uploader le firmware, il y a des utilitaires en ligne de commande sous linux, mais ce n'est pas super user friendly comme on dit, et de peur de me planter, j'ai utilisé Cura sous windows pour faire ça.
J'ai été un peu déçu au début du support de linux, vraiment limite, avec pas mal de bricolage. La ca à l'air de ,ieux marcher maintenant.
Contribution le : 16/10/2013 20:18
|
|