|
Re: le topic de l'impression 3D |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
06/07/2009 09:22 De Fraggle Rock
Post(s): 5782
|
C'est terrible ta syntaxe blenderit4, sans compter que tu dis un peu n'importe quoi une fois qu'on a déchiffré ton message.
Pour ton information, le BUG Paris se déroule dans la pièce à côté de celle du FabLab de la Villette, donc je connais assez bien. Il ne s'agit absolument pas d'une compagnie, c'est un des services de la cité des sciences, c'est financé par le ministère de la culture. Les machines ne sont pas en libre accès tout à fait, dû à l'affluence du lieu principalement, il y a un système d’abonnement, avec des tarifs raisonnables. Il y a une Ultimaker2 qui tourne principalement, une prusa i1 qui est un peu au repos depuis l'arrivée de l'UM2 et un monstre de chez stratasys dans le fond, que personne n'utilise parce que personne n'est habilité pour ![]() Il y a également une découpeuse laser assez puissante. après il y a toujours des tas de projets comme ceux que tu as pu voir, mais ils sont temporaires, machines expérimentales, scanner3d, ils sont dans le fablab le temps de la conception puis ils s'en vont. oui Olivier, labrick c'est une tuile ![]() ![]()
Contribution le : 01/05/2015 16:51
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
![]() j'en ai fait un Tiki box
Contribution le : 01/05/2015 21:44
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
en générale, l'impression 3D rend vraiment mieux en réalité qu'en photo
j'essais toujours de prendre de bonnes photos de mes impressions, en tendant à me rapprocher de la réalité le plus possible, mais la photo est sans concession et fait ressortir des détails très peu visible à l'œil nu que ça soit la tête de belier avec la quelle je bluff des pro de l'impression qui la prennent pour une impression SLA alors qu'il s'agit d'impression FDM ![]() https://www.youtube.com/watch?v=gcHuDAWEfYw ou de mon masque de mort en woodfill ![]() l'effet en vrai est franchement surprenant en plus, t'as pas l'odeur non plus Lapi, ça sent vraiment le bois tropical, j'aime beaucoup ![]()
Contribution le : 01/05/2015 22:03
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
25/12/2014 19:55 De toutes façons!
Post(s): 858
|
Bonjour aux contributeurs et lecteurs de ce topic,
Trouvant l'impression 3D intéressante et suivant ce sujet ici, j'y viens de ma participation avec cette vidéo de futura-sciences sur divers applications de cette méthode de "fabrication"... Ça me semble en lien avec le sujet, alors j'espère que personne ne dira que je raconte des bêtises ![]()
Contribution le : 03/05/2015 21:48
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
![]() ![]() Et voilà! au bout de 17 heures d'impression environ seulement, une Tiki box de 10cm de haut
Contribution le : 04/05/2015 18:00
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
cette semaine, je me lance dans un nouveau projet, le moulage en céramique.
ce n'est pas de l'impression 3D mais comme je pars d'impression 3D, on va dire que c'est du post-traitement ![]() ![]() tout d'abord je réalise un moule en plâtre en 5 parties que je laisse bien sécher ![]() puis je coule de la barbotine (argile saturée d'eau pour qu'elle soit liquide) dans ce moule après l'avoir solidement scotché ![]() au bout de quelques minutes, on voit nettement le niveau descendre, le plâtre sec absorbant l'eau, l'argile se solidifie sur les parois du moule ![]() je vide le surplus de barbotine et laisse sécher quelques heures ![]() puis je démoule partie par partie ![]() en séchant, l'argile va réduire de 15 à 20% (on voit déjà que ça a réduit) Bon, c'était mon tout premier essai, j'ai commis quelques erreur. Le moule est loin d'être parfait, la barbotine était trop épaisse, mais d'en l'ensemble je suis assez content.
Contribution le : 06/05/2015 17:51
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
un nouveau tirage plus réussi,
![]() moins de 2mm d'épaisseur ![]() je pense que j'ai trouvé les bons timings là, j'ai laissé sécher dans le moule durant 4 heures (avec un ventilo dessus) et ça s'est démoulé comme un charme j'ai d'autres moules à céramique en préparation, ça me plaît bien ![]()
Contribution le : 08/05/2015 00:20
|
|