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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
Ogre Baveur et Puant
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Citation :

Citation :

Et si CoyHot avait fait les mêmes propositions, vous auriez crié au génie ?

Peut être que je m'avance. Mais je ne pense pas que François aurait confondu "simplicité d'approche" et "ergonomie sur le long terme".


Oui n'insultez pas François s'il vous plait...

Citation :
Pour donner une idée, je n'ai jamais lu un seul tuto pour Sketchup et pourtant j'ai pu l'utiliser de façon basique dès le premier lancement. Même After Effect je comprenais le principe sans lire de tuto pour un usage basique. Blender non.


Putain moi c'est pareil, quand je suis monté la première fois à 3 ans sur un tricycle j'ai pu l'utiliser pratiquement tout de suite, mais par contre quand on m'a mis dans le cockpit d'un Rafale, j'ai même pas réussi à le démarrer, alors pour le faire décoller t'immagines même pas...
Moi aussi, comme Andrew, je pense qu'on devrait enlever le HUD du Rafale, l'Altimetre on devrait pas le mettre face au pilote non plus, on doit être focus sur ce qu'on fait... D'ailleurs je propose qu'on enleve tout et qu'on s'inspire un peu plus des modèles Playschool, je pense que tous les pilotes de chasse qui ont l'honneur de piloter sur Rafale ne pourront qu'appuyer ma proposition, c'est tellement plus simple d'avoir seulement 3 boutons : un rouge un vert un bleu ! Et puis ca permettrait vraiment à tout le monde de le piloter et d'attirer plus de monde sur cet appareil.


BILL : tu m'as tué ! J'en ai mouillé mon pantalon ! x,D

@ plouche
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Contribution le : 21/10/2013 19:12
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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pas mieux ! L'exemple est parfait pour le coup.

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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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@WizardNX : la comparaison me semble bonne, si on considère que seules quelques personnes formées intensivement pendant des mois seront capable d'utiliser Blender efficacement.

Oh, tiens, il se trouve que c'est un peu le cas. Ta comparaison montre justement mon point : si on a une interface comme un avion, eh bien ça donne un temps de formation digne d'un avion (soit des milliers d'heures).

edit : et je note au passage que tu as eu la décence de supprimer After Effect de la citation, j'imagine que comparer After Effect à un tricycle devenait un peu gros ?

La question est encore une fois de connaitre sa cible (mais le mot cible est trop souvent tabou ...). Si Blender ne vise que son public actuel comme j'ai déjà dit il n'y a pas de raison de changer, ou alors juste marginalement. Par contre s'ils veulent gagner des parts de marché (encore un mot tabou?) eh bien se sera nécessaire. Tout comme openOffice ne gagnera pas contre microsoft office avec son interface actuelle, malgré toutes les qualités du monde.

Rien que le fait que la réflexion s'engage sur le thème au sein de la fondation montre qu'il y a un vrai problème. Ce qui est en soi normal vu que si je ne m'abuse il n'y a pas de vrai spécialiste de l'ergonomie à la BF (parce que oui c'est un métier avec ses règles, ses codes, son mode de fonctionnement etc.).
Le problème c'est que dans le processus de développement les devs ont souvent tendance à coder des fonctions, puis a les placer dans une case, avec des paramètres à côté, et voila. Et au fur et à mesure des version, les boutons s'accumulent, les panneaux, les paramètres, sans forcément voir dans la globalité, la cohérence et la pertinence.

Contribution le : 21/10/2013 19:26
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
Ogre Baveur et Puant
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Citation :

everwind a écrit:
@WizardNX : la comparaison me semble bonne, si on considère que seules quelques personnes formées intensivement pendant des mois seront capable d'utiliser Blender efficacement.

Oh, tiens, il se trouve que c'est un peu le cas. Ta comparaison montre justement mon point : si on a une interface comme un avion, eh bien ça donne un temps de formation digne d'un avion (soit des milliers d'heures).


Oui... oui... C'est ce que je disais il y a plusieurs pages d'ailleurs. Blender est une suite complète, on ne fera pas comprendre mieux ni faire de meilleures images aux newbies juste en améliorant l'interface, la 3D c'est comme tout ca s'apprend, ne serait-ce que pour débuter. Et pour exceller, oui il faut des milliers d'heures.

Citation :

edit : et je note au passage que tu as eu la décence de supprimer After Effect de la citation, j'imagine que comparer After Effect à un tricycle devenait un peu gros ?


Euh non relis bien j'ai laissé ta citation intacte, bien que j'ai songé l'espace de 3 secondes effectivement à faire mention d'exception pour After Effects. Sauf que moi after effect la première fois que je l'ai utilisé : j'ai dit merde, je retourne sur blender c'est mieux. Et c'est ce que j'ai fait. A un moment donné, je sais, que soit tu apprends, soit tu fais autre chose, mais tu ne vas pas demander à ce qu'on te simplifie la chose. Quand c'est complexe ET complet. Et tu sais quoi ? Même si je n'ai pas réussi à utiliser AE du premier coup, je ne voudrai pas qu'on le simplifie, car je sais qu'il est complet et complexe et que chaque chose a une raison et sa place (ce qui n'est pas, il est vrai, forcément et systématiquement le cas pour blender comme on va l'aborder juste en dessous).

Citation :

La question est encore une fois de connaitre sa cible (mais le mot cible est trop souvent tabou ...). Si Blender ne vise que son public actuel comme j'ai déjà dit il n'y a pas de raison de changer, ou alors juste marginalement. Par contre s'ils veulent gagner des parts de marché (encore un mot tabou?) eh bien se sera nécessaire. Tout comme openOffice ne gagnera pas contre microsoft office avec son interface actuelle, malgré toutes les qualités du monde.


Nan mais il n'y a pas de public, il y a une communauté. Il n'y a plus aucun but commercial derrière blender, ca devient plus de la masturbation intellectuelle, intégrer les nouveautés, les nouvelles technologies, les nouveaux besoins c'est bien, vouloir raisonner à la Apple "simplifier tout, rendre ca joli et le vendre le triple du prix à ta grand mère" c'est bien QUE quand l'objectif c'est de faire du fric.

Citation :

Rien que le fait que la réflexion s'engage sur le thème au sein de la fondation montre qu'il y a un vrai problème. Ce qui est en soi normal vu que si je ne m'abuse il n'y a pas de vrai spécialiste de l'ergonomie à la BF (parce que oui c'est un métier avec ses règles, ses codes, son mode de fonctionnement etc.).
Le problème c'est que dans le processus de développement les devs ont souvent tendance à coder des fonctions, puis a les placer dans une case, avec des paramètres à côté, et voila. Et au fur et à mesure des version, les boutons s'accumulent, les panneaux, les paramètres, sans forcément voir dans la globalité, la cohérence et la pertinence.


Ca c'est vrai et on est d'accords sur ce point, mais ils ont toujours plus ou moins respecté la philosophie de départ et ont tenté de ne pas trop sortir d'une certaine ligne rouge... Maintenant pour moi ce n'est que la partie émergée de l'iceberg et ca ne représente pas tout le fond du problème.

Mais vraiment... je pense que Bill a raison :
Citation :




x,D

@ plouche
Nx.

Contribution le : 21/10/2013 19:52
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
Ogre Baveur et Puant
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Citation :

WizardNx a écrit:
Quand c'est complexe ET complet. Et tu sais quoi ? Même si je n'ai pas réussi à utiliser AE du premier coup, je ne voudrai pas qu'on le simplifie, car je sais qu'il est complet et complexe et que chaque chose a une raison et sa place (ce qui n'est pas, il est vrai, forcément et systématiquement le cas pour blender comme on va l'aborder juste en dessous).


Et Dieu sait que j'en ai vache de chier à faire une image potable sur blender. Aujourd'hui t'ouvres blender t'appuyes sur render et t'as une image potable. Quand j'ai commencé sur 1.7, tu faisais un rendu et t'avais une image noire, et j'ai fait mon premier vrai rendu au bout de 2 semaines (une sphere avec une texture cloud en violet), et à l'époque des tutos sur blender, t'en trouvais pas à tous les coins de rues, car aujourd'hui c'est vraiment pas ce qui manque.
Il a fallu que j'attende bien 6 mois pour dénicher un tuto et comprendre.
Pour les matériaux, comme j'y comprenais rien, au début je poussais l'emit pour avoir des couleurs sur mes objets, c'est au bout d'un an que j'ai compris...
Je crois qu'aujourd'hui en 1 seul jour on peut faire ce qui m'a pris 2 ans à apprendre avec blender.

Je n'en démords pas, l'ergo de blender est phénoménale, et c'est un blasphème qu'Andrew a proféré. Comme j'ai dit, je suis persuadé que s'il savait utiliser la customisation de l'interface, il ne se serait pas lancé dans ce genres de propositions de la sorte.

@ plouche
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Contribution le : 21/10/2013 20:00
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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Citation :

WizardNx a écrit:

...Je n'en démords pas, l'ergo de blender est phénoménale, et c'est un blasphème qu'Andrew a proféré. Comme j'ai dit, je suis persuadé que s'il savait utiliser la customisation de l'interface, il ne se serait pas lancé dans ce genres de propositions de la sorte...



Oui et non... Pour ma part j'ai customisé mon logiciel, et oui c'est génial de pouvoir faire tout ce qu'on peut faire à cet égard! Mais j'aimerais en outre et cependant qu'il soit encore amélioré. Plus de simplicité pour appréhender le logiciel, en somme une interface plus dépouillé mais qui conserve d'autant plus la puissance de son arborescence quant à ses fonctionnalités.

Je suis pas sûr de pouvoir mieux dire ou mieux expliquer.

Après j'en ferai pas une obsession, et si blenda ne change pas de ce côté là, he bien je m'en contenterai tout autant.

Contribution le : 21/10/2013 20:18
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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Oulà, un sujet à trolls avec Nx dedans, ça va donner.
Pour répondre à Macblyver entre autres, et à ceux qui ne comprennent pas qu'on réagisse mal, voilà comment moi je vois les choses et pourquoi je réagis mal:
La question de base pour moi est : "est-ce que tout ça fait du bien à Blender ?", et franchement je crois que non et voici pourquoi:
-Andrew est respecté et "célèbre" donc ce qu'il dit a un impact, comme déjà dit, cela lui donne une certaine responsabilité
-il ne faut pas croire que rien n'est fait au niveau de l'interface de Blender et que Andrew est venu casser un tabou comme aiment dire les politiciens. Au moment de la 2.5 il y en a eu de la discussion sur l'ergonomie, les panneaux, l'horizontal vs vertical...
-au lieu de s'inscrire dans un travail qui existe, quitte à dire qu'il est insuffisant (ce qui est peut-être vrai), il est arrivé brutalement en balançant une video qui disait que Blender était Broken. Ce n'est pas innocent, c'est fait pour secouer et reveiller les trolls. C'est pas cool pour les devs et les gens qui ont travaillé sur l'UI. Alors après il peut bien dire que ce ne sont que des propositions et que non il ne veut forcer la main à personne, et que non il ne critique pas et veut être positif, il a tout fait pour déclencher les passions.
-L'impact sur l'image de Blender est je pense plus mauvais que l'impact de l'ergonomie: un "guru" qui daube sur Blender, des milliers de fans qui s'écharpent... et on en parle de partout, super la pub
-l'impact sur l'ambiance de la communauté est aussi bien moisi, on verra à la blenderconf, mais sur le net c'est pas toujours joli joli

Et tout ça pour quoi au final ?
-clic droit dont on parle depuis que Blender existe
-gestion des calques dont tout le monde connaît la nullité (et qu'un addon corrige)
-quelques idées pas mal mais qu'on a déjà vues pour la plupart
-une proposition d'UI qui, je plussoie et maintient, ne supporte pas les gros projets et ne sera pas plus utilisables.


Etait-ce nécessaire de secouer autant pour que les gens reflechissent à l'UI de Blender ? je pense que non, depuis 10 ans que je l'utilise je vois plein de topics qui parlent de son UI et de comment l'améliorer.

Voilà pourquoi je suis amer, en revenant à ma question de base "est ce que c'est bon pour Blender ?" je réponds non.

Contribution le : 21/10/2013 20:19
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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Everwind,
Tu affirme d'entrée de jeu que Blender n'est pas le logiciel principalement utilisé dans les grosses prod (enfin c'est ce que je comprend lorsque tu parle de part de marché) à cause de sa supposée complexité comparé aux autres softs.

Sauf que [1] les autres soft 3D ne sont pas réellement plus simple d'utilisation au regard des possibilités qui sont moins grande que Blender (montage video, sculpt, rendu RT, ect...). [2] Il y à d'autre raisons derrière le succès de Maya/3ds. Ils sont les outils privilégié des écoles de 3D, et donc tout naturellement les boites achètes ses mêmes softs afin de mettre ces nouveaux pro au travail sans temps de formation. Ce qui incite les écoles a privilégier ces licences a leurs tour...etc... c'est le serpent qui ce mort la queue.

Imagine un instant que Blender soit LE soft 3D qui soit inclu automatiquement dans n'importe quel cursus de graphiste... crois tu que nous aurions cette discution. Dans ce cas de figure, je peux t'affirmer que tous les utilisateurs de 3ds/maya seraient en train de reclamer a corps et a cris d'inclure le workflow a-la-blender.

Et puis "gagner des part de marché"... oui bon... c'est pas tellement un argument en fait. Il me semble que l'objectif c'est la qualité non ? Du coup, comme ton argumentaire n'y fait pas référence... j'entendrais presque : "gagnons des part de marché au mépris de la qualité". Mais j'imagine bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire. Parlons plutot d’ergonomie, de qualité de travail... plutôt que de part de marché. C'est un luxe que ne peuvent pas se payer les softs payant... alors profitons en.

(Au passage ça t'explique peut etre en quoi certains ne considèrent pas "part de marché" comme un terme tabou, mais plutôt comme un terme qui n'a pas de sens dans l'open source)

Contribution le : 21/10/2013 20:22
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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Yop,

A résumer le débat entre "on touche rien" et "AP a raison", on restreint le truc.

Citation :

everwind a écrit:
La question est encore une fois de connaitre sa cible (mais le mot cible est trop souvent tabou ...). Si Blender ne vise que son public actuel comme j'ai déjà dit il n'y a pas de raison de changer, ou alors juste marginalement. Par contre s'ils veulent gagner des parts de marché (encore un mot tabou?) eh bien se sera nécessaire.


Justement, la cible c'est qui ? Donner une interface plus performante, plus ergonomique on est tous d'accord, mais pour qui ? Pour les pros ou pour les débutants ?

Je n'ai jamais entendu dire que PS, Indesign ou Xpress aient été designés pour pouvoir être utilisés par un débutant en 10 minutes. Ce qui fait leur succès (et qu'ils soient enseignés en école) reste leur utilisation par les pros. Pas leur accessibilité aux débutants.

[edit] grillé par Manollo, et je précise que quand je cite les gros du marché, c'est en terme de perfos, pas d'objectifs[/edit]

Améliorer le workflow pro/capacités du soft, ok. Et j'ai bien peur que le raisonnement de WizardNx soit vrai : on ne peut pas éliminer totalement la complexité d'un process. D'ailleurs, si on reprend la métaphore des avions de chasse, il y a eu des progrès énorme en 20 ans. Pour autant, aucun risque de pouvoir le piloter sans formation.

Bon, on pourrait tartiner pendant longtemps, donc j'arrête.
A+

Contribution le : 21/10/2013 20:35
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