« 1 ... 9 10 11 (12) 13 14 15 ... 22 »

Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Par rapport aux soit-disant idées révolutionnaires de A-P, il a fait comme par hasard sa première vidéo le 25 Septembre, et la proposition finale du SoC 2013 sur l'interface était le 19 ? Drôle de coïncidence .

Ce que je veux dire par là, c'est que personne ne l'a attendu pour émettre des critiques sur ce qui fonctionne pas très bien, et il fait une pâle copie simpliste pour tirer la couverture à lui... Le moins que l'on puisse dire c'est que ça lui ressemble .

Voici le lien vers la propal originale, et qui a l'avantage de ne pas bêtement bouleverser avec une organisation loufoque, mais quelque part quelque chose qui reste Blender :
http://wiki.blender.org/index.php/User:Ack-err/GSoC_2013/Final_Report

L'auteur commente son travail comme cela et à mon avis c'est précisément la bonne attitude à adopter :
Citation :
Mon projet GSoC a toujours été d'être un rafraîchissement qui soit une évolution de ce qui existe déjà. De grosses discussions devraient aussi avoir lieu, mais elles devraient être séparées. J'aimerais que les gens y pensent comme à une sorte de Brainstorming ou simplement une conversation de comptoir. Des idées brillantes en sortiront avec le temps, mais le processus est étouffé si tout le monde se saute à la gorge.

VO > My GSoC project was always intended to be a refresh, that is an evolutionary change, of what's already there. The bigger discussions should happen as well, but they should also be separate. I wish people would think of them a bit more as brainstorming or even just pub banter. Some brilliant things will come from them over time, but the process is stifled if people get too combative.

PS : J'ai vu ce lien sur le sujet de Dev de Blender sur le BC

Contribution le : 21/10/2013 20:51

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
@ Everwind : Pour gagner des parts de marchés, c'est du côté des utilisateurs d'autres logiciels qu'il faut regarder. Les débutants en matière de 3D commenceront majoritairement par Blender de toute façon (les alternatives étant... ? ah ben yen a pas à moins de X000€, dommage), ceux qui s'y connaissent déjà un minimum ont l'habitude de s'accrocher. Si tu prends n'importe quel professionnel (ou amateur éclairé) dans n'importe quel domaine, que tu lui donnes le choix entre un outil facile à prendre en main mais dont les fonctions avancées sont difficiles d'accès, et un outil qui demande un temps d'adaptation mais dont l'interface ne sera jamais limitante, il choisira quoi ? Dans 90% des cas, il prendra le temps d'apprendre l'outil complexe, ce temps sera rentabilisé par le gain d'efficacité (et si on n'a pas le temps, on ne change pas d'outil...). Pour revenir sur la métaphore de l'avion : un cockpit d'avion de chasse, ça fait peur, mais chaque cadran et chaque bouton a une raison d'être et est nécessaire au bon fonctionnement de la chose. Un débutant est rebuté par le tableau de bord ? Mais un débutant est incapable de piloter un avion de toute façon, qu'est-ce que ça change ?

À l'inverse, si tu réduis le tableau de bord à trois boutons et un cadran, le pilote expert sera bien emmerdé quand il aura besoin d'une trajectoire précise ou d'une manœuvre délicate, n'ayant pas les instruments qu'il faut. Quant on a constaté que les avions étaient complexes à piloter, qu'est-ce qu'on a fait : simplifier le cockpit, ou former les pilotes ? Dans la mesure où la formation d'un pilote de ligne est à peu près équivalente à celle d'un ingénieur, la réponse me semble évidente. Pour attirer les débutants, ce qu'il faut, c'est de la documentation, des tutos, une aide immédiate...

Et un débutant ne reste débutant qu'un temps. À un certain point, soit on laisse tomber, soit on apprend et on n'est plus un débutant. Les débutants, c'est la cible la plus volatile que tu peux trouver, celle qu'il est impossible de fidéliser. Et dans le cas de Blender, ce qui décide qu'on va s'accrocher ou pas, ce n'est pas l'interface. Entre la recherche intégrée et le fait que la plupart des options et outils de base sont accessibles directement dans les menus, on est globalement bien plus embêté par le choix de l'outil que par la recherche dans les panneaux. La question qui revient le plus souvent, c'est "comment faire...", pas "où est le bouton...". Par rapport à la complexité des concepts à aborder, l'interface est simplissime (je connais les raccourcis pour faire une armature sur le bout des doigts depuis des années, j'attends toujours de réussir un rig correct...).

Quant à la proposition concrète, franchement, elle est dénuée de sens. Ajouter une icône au-dessus des options des matériaux (glossy, diffuse, transparent...) c'est bien la première fois qu'on crée un matériau, après on a compris à quoi ça correspond et l'icône est un gaspillage de place, place qui pourrait être utilisée pour rajouter quelques boutons et limiter d'autant le scrolling. Mettre un tas d'icône là où avant on avait un tas de noms de fonctions, qu'est-ce que ça change ? Ce qui compte, c'est à quel niveau de l'interface ça se trouve (emplacement du menu + profondeur dans les sous-menus = temps pour utiliser la fonction quand on en a besoin), pas ce qu'il y a sur l'étiquette dans le menu. Et une fois qu'on a compris quel outil utiliser dans tel ou tel cas, ce qu'on veut, c'est y accéder très vite à chaque fois qu'on l'utilise, quitte à prendre du temps pour le trouver au début. De ce côté-là, il y a une régression assez fantastique : soit l'interface proposée n'est qu'un brouillon, auquel cas il faudra la remplir et on retombe sur un machin aussi encombré que l'actuelle, soit il a l'intention de laisser les choses en l'état et il y a deux fois moins d'options au centimètre carré, ce qui est catastrophique. Remplacer un scrolling par un clic sur un onglet, j'appelle pas ça un progrès. Bon, il y a évidemment plus que les icônes et la densité d'info, mais c'est ce qui me heurtait le plus.

EDIT Juste pour clarifier un détail : s'il est possible de rendre le logiciel plus attractif sans sacrifier de son efficacité, je dis pas non, hein. Ce n'est pas pour garder Blender difficile à prendre en main et rester entre initiés. Simplement, sacrifier l'efficacité à la simplicité est une mauvaise idée.

Contribution le : 21/10/2013 21:03

OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 16:29
De Bruxelles
Post(s): 1315
Hors sujet total mais je dois dire que ça fait plaisir à voir, autant de membre du connecté en même temps.

Ca me rappelle trop l'époque où je suis arrivé (vu qu'y a pas d’émoticône pleure de joie)

Contribution le : 21/10/2013 21:08

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
Citation :

stefh a écrit:
Citation :

WizardNx a écrit:

...Je n'en démords pas, l'ergo de blender est phénoménale, et c'est un blasphème qu'Andrew a proféré. Comme j'ai dit, je suis persuadé que s'il savait utiliser la customisation de l'interface, il ne se serait pas lancé dans ce genres de propositions de la sorte...

Oui et non... Pour ma part j'ai customisé mon logiciel, et oui c'est génial de pouvoir faire tout ce qu'on peut faire à cet égard! Mais j'aimerais en outre et cependant qu'il soit encore amélioré. Plus de simplicité pour appréhender le logiciel, en somme une interface plus dépouillé mais qui conserve d'autant plus la puissance de son arborescence quant à ses fonctionnalités.

Bon, outre le fait que je suis pour conserver la complexité de blender car c'est ce qui fait son charme et sa puissance, cette analyse est purement subjective et ne regarde que moi.
Cependant, je ne dis pas que Miko (c'est son nouveau nom à Andrew maintenant ) déblatères des conneries de A jusqu'à Z, il y a même des idées super sympas par-ci par là. Le truc c'est que à la base, et c'est un fait, Miko ne sait pas utiliser l'interface de Blender, et il a construit son argumentaire et ses propositions en se basant sur des fondations totalement erronées. Après le débat vire et virevolte, sur "oui ca peut être simple / non ca peut pas /oui il faut un public de noob / non il faut pas"...
Pour moi le vrai problème c'est que Miko il a un crayon de papier dans la main, il dessine vraiment trèèèèèès très bien, mais il s'est pas rendu compte qu'il avait une gomme au bout du crayon et il s'est proposé d'en incruster une au milieu.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 21/10/2013 21:10

OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Pour ceux qui s'y retrouvent pas à la première ouverture de blender :

La bible

C'est sur qu'il faut avoir envie. Je l'ai fait à l'époque où j'ai commencé blender, sur la version 2.45.
Avant de faire un simple cube texturé, j'ai lu quasiment EN ENTIER la documentation (hé oui, un peu taré je suis...), avec le logiciel ouvert devant les yeux, sans chercher à rien produire. ça a duré plusieurs jours, un peu chaque soir.

Après, j'ai pu continuer à apprendre tout seul, aidé de tutos, sans aucun soucis majeurs. Je n'étais pas perdu, pourtant je n'avais jamais travaillé avec blender... comme quoi c'est possible. Je connaissais la plupart des menus, fonctions, fenêtres et possibilités de blender avant d'avoir fait quoi que ce soit avec.

Pourquoi je dis ça? pour rejoindre ce qui a été dit plus haut : L'interface n'est pas le problème, mais plutôt la méconnaissance des débutants à propos de ce qu'est la 3D, càd un truc multitâches interconnectées, qui demande plein de connaissances annexes.

En fait j'aimerais faire un sondage moi aussi, la question serait :
>> Avez vous des difficultés avec l'interface ?
>> Avez-vous consulté le manuel?

Je suis bien curieux de savoir les résultats, surtout de la 2ème question et surtout par les non-anglophones.

Faciliter l'accès au débutants n'est pas pour moi un argument valable pour améliorer blender; Combien parmi eux arrêterons blender et la 3D de toute façon après deux cubes mal texturés, interface facile ou pas, une fois passé l'effet de mode ou l'envie de faire ce que le copain fait aussi? Les vrais passionnés s'accrocheront. On l'a fait, non?

Il faut faciliter le workflow par l'interface, pas l'accès au débutants, car de toute façon ce sera toujours trop dur pour tel débutant ou tel autre.

Par contre l'accès aux débutants, hé bien les anglophones sont vachement avantagés. Le wiki est en anglais. Les autres langues hé bien on peut aller voir ailleurs, car c'est incomplet, ça l'a toujours été il me semble, et c'est là qu'il faudrait améliorer et faciliter l'accès aux débutants, pas par le biais de l'interface.

EDIT : Dawagabal, je n'avais pas vu ton dernier post, j'étais en train d'écrire. Tout à fait d'accord avec toi.

Contribution le : 21/10/2013 21:26

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Citation :

WizardNx a écrit:
Le truc c'est que à la base, et c'est un fait, Miko ne sait pas utiliser l'interface de Blender, et il a construit son argumentaire et ses propositions en se basant sur des fondations totalement erronées.

Non non, quand je sculpte, je dispose mon interface exactement comme ça aussi :

(à 4:20 sur la video)

Là où je suis pas totalement d'accord, c'est que c'est un argumentaire sophiste délibéré.

Contribution le : 21/10/2013 21:28

OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Combien j'ai vu de tutos où je me disais : Mais pourquoi il ouvre pas une autre fenêtre?????
Ou : pourquoi il laisse la timeline? (ha ok, je comprends, il bosse encore sur l'interface par défaut...)
Je parle pas d'Andrew spécialement.

Contribution le : 21/10/2013 21:36

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Citation :

lollito a écrit:
Il faut faciliter le workflow, pas l'accès au débutants.

Totalement d'accord avec toi. D'ailleurs c'est une problématique face à laquelle on se trouve tous les jours : Soit l'on est compris de tous au mépris de la concision, soit l'on s'adresse aux plus confirmés au profit de la logique/rapidité d'exécution. J'aimerais penser que workflow et accessibilité vont de paire, mais bien souvent c'est l'un ou l'autre.

Contribution le : 21/10/2013 21:40

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

Manollo a écrit:
J'aimerais penser que workflow et accessibilité vont de paire, mais bien souvent c'est l'un ou l'autre.

Et pourtant le passage de la 2.4x à la 2.5x a apporté les deux !

Je pense que l'interface peut encore évoluer pour tout le monde dans le bon sens afin qu'elle soit plus efficace.
@+

Contribution le : 21/10/2013 21:49

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
Citation :

Manollo a écrit:
Citation :

WizardNx a écrit:
Le truc c'est que à la base, et c'est un fait, Miko ne sait pas utiliser l'interface de Blender, et il a construit son argumentaire et ses propositions en se basant sur des fondations totalement erronées.

Non non, quand je sculpte, je dispose mon interface exactement comme ça aussi :

(à 4:20 sur la video)

Là où je suis pas totalement d'accord, c'est que c'est un argumentaire sophiste délibéré.

Et quand on mange on dispose tous plus ou moins nos couverts de la même manière.
Andrew a dit "Blender n'est pas orienté pour travailler sur des tâches précises, son interface doit être sans cesse bougée, on doit ouvrir telle fenetre, diviser telle fenetre, rabattre tel panneau, et on perd la concentration sur son travail pendant qu'on se reconcentre sur l'interface", il fait de cette affirmation son constat de base. Tu prends n'importe quel blend mis à disposition par Andrew, tu l'ouvres et tu constates, qu'en effet, il n'a jamais pris la peine de customiser son interface pour se faciliter le travail et justement pour orienter ses tâches. Moi je me suis créé un espace pour chaque tâche de travail, justement pour pas à avoir à remodeler toute l'interface pour m'adapter à la tâche que je suis en train de faire quand je travaille, c'est déjà prêt.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 21/10/2013 21:50

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 9 10 11 (12) 13 14 15 ... 22 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Acquérir un TOEIC, TOEFL, IELTS, certificat sans examens (etsglobalscores@gmail.com) 0 1558 02/12 02:25:48
Jules55 
Questions & Réponses bonjour 2 239 28/11 20:12:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses vertex weights 1 771 28/11 20:08:02
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 1 567 28/11 20:03:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 1 709 28/11 20:01:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets non visibles 1 110 28/11 20:00:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Déplacer une vertex ou une edge parallèlement à une autre edge 1 114 28/11 19:56:56
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! bande-annonce des petits poissons dans l'aquarium 0 103 19/11 17:40:16
xorturion 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 1 709 17/11 17:16:05
sam90 
Questions & Réponses Remplissage objet 3 956 17/11 17:04:38
sam90 
Questions & Réponses Mirroring light 0 375 02/11 07:51:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 1249 03/10 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1495 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 1135 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 755 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 690 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 774 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 8346 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 38269 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses bagapie 0 767 31/08 16:12:59
zilou