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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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Moi le clic gauche pour le curseur je m'en sers, mais pas toutes les 2 min. Je ne suis donc pas sur que ça soit indispensable (j'utilise plus souvent le curseur en snap).

Les trucs à changer absolument pour moi (et pas compliqués):
-ctrl+E qui propose un menu dans lequel on retrouve E, c'est débile, je fais souvent des extrusions individuelles, c'était beaucoup mieux d'avoir E:region, ctrl+E:individual
-pouvoir rajouter une courbe carré de bezier dans les primitives. Je m'en sers tout le temps, un peu marre de rajouter un cercle, passer ses poignées en vector et le tourner à 45°

Il y a surement plein d'autres choses aussi

Contribution le : 22/10/2013 08:42
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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Pour ma part, le curseur je l'utilise très souvent. Tous les cas de figures ne me viendront pas comme ça a l'esprit... :
- Pour dupliquer un objet ou un maillage, puis le placer en symetrie par rapport au curseur (s -> x -> -1 avec le pivot point sur "curseur 3D)
- Pour les scene de studio, j'utilise egalement le pivot cuseur 3D afin de déplacer la cam ou les source de lumière tout en les gardant toujours orientés sur l'objet principal. ça plus la prévisualisation de cycles, ça permet de placer les lights précisément et rapidement.
- Utilisé conjoitement au raccourci Shift+s pour le snap, il est très pratique dans bien des cas (modélisation, rigging precis). Exemple typique : rigger parfaitement une rotule. on commence par placer le curseur au centre de la rotule en mode objet (shift+s -> cuseur to select), puis on ajoute le bone.
- Re-scaler une curve en mode edit en gardant sa base sur le centre du mode objet.

Bref, je vais pas faire toute la liste ça serait saoulant

En fin de compte c'est un outil assez pratique lorsqu'on veut être précis.

Après, c'est vrai que la préférence pour le clic droit est complètement arbitraire et tient probablement plus à une habitude qu'objectivement à un vrai plus.
De toute façon, une modification de l'utilisation de la souris ne devrait pas empecher de maintenir l'existance du curseur dans Blender. Il pourrait être placé via un ctr+clic ou que sais-je.

Par contre je persiste... la proposition d'utiliser le clic droit pour afficher un menu selon les circonstances est un peu farfelu il me semble. Dans l'exemple d'Andrew Price, il sélectionne deux edge loop séparées, et en cliquant droit, Blender comprend qu'il y a possibilité de faire un Bridge et donc affiche l'option.
En fait, le nombre de circonstances possible selon les cas de figure me parait tellement gigantesque que je peine à l'imaginer.

Voici une capture d’écran de toutes les fonctions concernées :

(edit : et encore j'ai oublié de compter le menu "objet" du header. Puisqu'il prend également comme exemple le fait de pouvoir joindre deux objets)

Certaines sont en doublon, mais ça reste assez énormes quand ont multiplie ça par les circonstances différentes dans lesquels tel ou tel fonction devrait apparaître. C'est quand même insensé de présenter le projet juste en parlant du bridge. Et je ne parle pas des futures fonction qui sont amenées à apparaître dans ce menu.

J'entends bien que certaines critiques qu'on fait vis à vis de Price et sur sa manière de faire peuvent ressembler a des attaques personnelles. Sauf que ce dernier y met plus de forme par le biais de sa mise scène et ses mensonges par omission , que de fond avec une réflexion en profondeur sur ses propositions. Et donc on critique ce qu'on a... la forme et la manière.

Je veux bien éteindre mon cerveau en regardant M6 et me laisser tromper par la dramaturge d'un agriculteur trayant ses vaches sur fond d'une musique de Hans Zimmer. Mais là c'est sérieux, on touche a notre bébé et on remet en cause un travail de développement acharné Merde quoi !

Contribution le : 22/10/2013 10:24
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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Le curseur 3D, je m'en sers aussi très souvent mais je crois jamais avec le clic gauche. Toujours avec Shift + S ou Shift + C (car j'ai cliqué involontairement avec le bouton gauche et décentré le curseur 3D ... ).

Le podcast d'Andrew Price avec un spécialiste de l'UI :

http://www.blenderguru.com/podcast-interview-with-ux-software-designer-duncan-macneil/

Je cite : "With his experience and expertise, he’s changed my mind on several of my proposed ideas, as well as opened my eyes to some of the psychology behind how we learn and use software."

Contribution le : 22/10/2013 10:32
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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Bon...c'est vrai que l’autoproclamé gourou a un côté agaçant... mais il faut reconnaitre que ses interrogations sur l'UI sont légitimes.

Sa propal n'est rien qu'une propal. Avec du bon et du moins. De mon côté j'ai toujours rêve d'avoir des outils et raccourcis "universels" à la Photoshop dans tous les softs.


Les réflexions a venir sur l'ergonomie de blender risquent d’être intéressantes. C'est aussi un des rares trucs sur lequel les non développeurs peuvent participer. Après, il suffit de jeter un œil aux paramètres des raccourcis claviers pour s’apercevoir que les devs ont prévu des customisations assez poussées.

J’espère que les prochaines versions faciliteront les customisations. Je serais bien tenté de faire quelques propositions moi aussi.

Même si je n'ai pas le micro et la coupe de cheveux du Leader Andrew Price !!


Allez les gars, un thème BC pour la 2.7 ?

Contribution le : 22/10/2013 10:33
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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Comme quoi il n'est pas aussi noob orientated que certains le pense:

Podcast Blenderguru: Duncan Macneil

S'il peut parfois se précipiter et proposer des choses simplistes, il évolue et prend du recule.

Donc pas de simplisme envers un gars qui prend des risques, consacre du temps et propose des choses (bonnes ou non) pour faire évoluer Blender.




Edit: too slow

Contribution le : 22/10/2013 10:35
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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Citation :

xavlexav a écrit:
AH lala... Andrew Price est quand meme le createur d'un blog qui s'appelle BlenderGuru... Ca dit des trucs quand meme de s'appeler BlenderGuru... Surtout quand on sous-titre "High quality Blender tutorials"...

Il avait fait des emules d'ailleurs, y avait un suisse qui etait venu ici "faire" des tutos aussi et qui s'appelait genre Blenderchef ou BlenderMaster... un truc du genre...


1) Ne fais jamais confiance aux suisses
2) Marketing et prétention vont de paire, il me semble.
La lessive enlève toujours toutes les taches sans frotter, les voitures sont toujours un enchantement féérique.
Si tu développes un site nommé "Blenderlooser", ou "Blendercrétin", tu risques d'avoir moins de succès.
Tiens, prends celui-là par exemple, ben c'est pas le succès qui l'étouffe.

Pour ajouter un argument sérieux, j'utilise assez souvent le curseur 3D, mais je ne le place que rarement avec un clic gauche.
Il m'arrive souvent de vouloir sélectionner avec clic droit des éléments qui se sélectionnent avec un clic gauche,
dans ou hors de Blender.

Citation :

viralata a écrit:
-pouvoir rajouter une courbe carré de bezier dans les primitives. Je m'en sers tout le temps

Et tu fais quoi de particulier avec ça ???

Contribution le : 22/10/2013 12:12
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Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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En vrac, par exemple:
-des murs, rectangulaires avec des fenêtres souvent rectangulaires
-des dalles,
-des gaines techniques
-des terrains (ils sont pas carrés mais presque toutjours polygonaux en plan)
-....

Contribution le : 22/10/2013 12:19
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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De Lyon
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Citation :

mcBlyver a écrit:
Marketing et prétention vont de paire, il me semble.
La lessive enlève toujours toutes les taches sans frotter.

Dans la mesure où la lessive enlève effectivement les taches sans frotter, je n'y vois rien a redire

Ceci étant dit, plus j'y réfléchit au fil de la discussion... plus j'admet qu'il pourrait y avoir quelque chose de plus malin à faire avec les clics gauche/droit de la souris. Le placement du curseur pourrait largement se contenter d'un raccourci + clic et rester tout aussi pratique. Sauf erreur, Alt+clic-droit n'est assigner a rien actuellement.

Contribution le : 22/10/2013 12:40
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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Citation :

mcBlyver a écrit:
Pour ajouter un argument sérieux, j'utilise assez souvent le curseur 3D, mais je ne le place que rarement avec un clic gauche.


En plus le truc bien relou, c'est que quand tu viens de placer ton curseur 3D aux petits oignons, un clic gauche innocent et tu as le droit de recommencer. Et évidemment pas d'annulation possible.

Bref c'est un outil essentiel, mais qui est plus chiant qu'autre chose juste à cause de son raccourci sous un clic simple.

Enfin sur un autre sujet, par rapport au clic magique qui propose par exemple de bridger de la vidéo d'AP, même si c'est vrai que ça serait pas mal d'avoir un tel outil, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de la lourdeur à intégrer la chose, et ça risque de ne jamais voir le jour à cause de ça. Je pense qu'il y a déjà matière à travailler sur la réoganisation des fonctions existantes sans en rajouter .

@+

Contribution le : 22/10/2013 13:03
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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Citation :
Sauf erreur, Alt+clic-droit n'est assigner a rien actuellement.
En Edit mode, c'est Select edge loop. Par contre, il n'y a rien sur Alt + clic gauche il me semble.
EDIT : @zeauro : j'ai arrêté de blender sur un laptop depuis trop longtemps . Faut trouver autre chose alors .

Contribution le : 22/10/2013 13:35
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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