« 1 ... 12 13 14 (15) 16 17 18 ... 22 »

Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

DaWaaaaghBabal a écrit:
Citation :
Sauf erreur, Alt+clic-droit n'est assigner a rien actuellement.
En Edit mode, c'est Select edge loop. Par contre, il n'y a rien sur Alt + clic gauche il me semble.

C'est juste le remplaçant de la molette pour les souris sans molette.
C'est à dre qu'il est indispensable dans beaucoup de cas simplement pour naviguer dans la vue 3D.

Contribution le : 22/10/2013 13:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
Citation :

xavlexav a écrit:
Citation :

WizardNx a écrit:
Citation :

Manollo a écrit:

EDIT : et pour en finir en ce qui me concerne ce soir

Je trouve le clic droit pour la selection incroyablement intuitif (et je dis ça sans aucune mauvaise foi, promis )
Pour moi c'est comme attraper un objet de la main droite, et agir dessus de la main gauche.

Moi c'est pareil, je crois d'ailleurs que je ne pourrai jamais utiliser blender en sélectionnant par clic gauche... Bon après je suppose que 15 ans d'utilisation du clic droit ca joue énormément, mais pour ce que je m'en souviens ca ne m'a jamais géné et j'ai toujours trouvé ca pas mal.

Pour le coup, la gestion de la souris, meme si ça peut mettre a mal des habitudes de travail apprises depuis des années est un des aspects les plus interessants, selon moi, de ce que raconte Andrew.

Le clic gauche qui place le curseur dans la fenetre 3D, vous vous en servez vraiment beaucoup ?

Moi je vous invite à prendre un compteur et compter le nombre de clic gauche que vous faites...
Le curseur je m'en sert sur 100% de mes projets, je le snap souvent mais pas tout le temps, je préfère snaper l'objet avec son centre de gravité une fois que ma modé est un peu plus avancée...
Mais le curseur sert indéniablement, symetrisations, mirroring, rotations (et des rotations en centre-curseur j'en fais un paquet)... Nan sans déconner sans mon curseur et son clic gauche jsuis bon pour m'arracher une touffe de cheveux...

Citation :

EDIT 2 : Merci pour l'astuce du decochage de Load UI, Wiz, je connaissais pas et c'est bien pratique quand on recupere des blend !

Ahah de nada mon pote... Quand tu as ta propre interface à toi, t'as plus envie de loader celle des autres, alors ce ptit bouton m'a servi quelques fois ;)

Citation :

Citation :

DaWaaaaghBabal a écrit:
Citation :
En Edit mode, c'est Select edge loop. Par contre, il n'y a rien sur Alt + clic gauche il me semble.

C'est à dre qu'il est indispensable dans beaucoup de cas simplement pour naviguer dans la vue 3D.

L'émulation MMB était d'actualité ya 15 ans (à l'époque j'avais pas de molette, j'en ai bouffé du alt + clic gauche à l'époque), mais aujourd'hui quand même tout le monde a une molette... Sauf peut-être chez Apple, c'est vrai, ils aiment bien avoir des designs super fat mais contre-productifs (un peu comme Miko ...) ouuuuh ouuuuuuuuuh jvais partir vite en courant, mes vieux démons trollesques refont surface, pas bien ce thread, pas bieeeeeeen.

@ plouche
Nx .

Contribution le : 22/10/2013 14:12

OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

WizardNx a écrit:

Moi je vous invite à prendre un compteur et compter le nombre de clic gauche que vous faites...
Le curseur je m'en sert sur 100% de mes projets, je le snap souvent mais pas tout le temps, je préfère snaper l'objet avec son centre de gravité une fois que ma modé est un peu plus avancée...
Mais le curseur sert indéniablement, symetrisations, mirroring, rotations (et des rotations en centre-curseur j'en fais un paquet)... Nan sans déconner sans mon curseur et son clic gauche jsuis bon pour m'arracher une touffe de cheveux...

Je suis plutôt de l'avis d'ebrain sur ce point.
Un double clic gauche plutôt qu'un simple serait moins problèmatique.

Citation :

Citation :

L'émulation MMB était d'actualité ya 15 ans (à l'époque j'avais pas de molette, j'en ai bouffé du alt + clic gauche à l'époque), mais aujourd'hui quand même tout le monde a une molette... Sauf peut-être chez Apple, c'est vrai, ils aiment bien avoir des designs super fat mais contre-productifs (un peu comme Miko ...) ouuuuh ouuuuuuuuuh jvais partir vite en courant, mes vieux démons trollesques refont surface, pas bien ce thread, pas bieeeeeeen.

Je pense que tu sous-estimes le nombre de personnes qui pensent naïvement s'en sortir sans souris avec le trackpad de leur portable.
A mon avis, le problème se pose plus fréquemment , aujourd'hui. Justement, parce qu'il y a plus de personnes sans souris.

Contribution le : 22/10/2013 14:24

OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Citation :
Je pense que tu sous-estimes le nombre de personnes qui pensent naïvement s'en sortir sans souris avec le trackpad de leur portable.
Naïvement ou par obligation. J'ai longtemps blendé au touchpad parce que je n'avais pas de souris, et on s'y habitue très bien

Mais pour le curseur, je n'ai pas tellement l'impression d'utiliser le clic gauche. J'utilise le snap, je rentre les coordonnées à la main, mais rarement la souris. En tout cas, beaucoup moins souvent qu'un ctrl+clic, un G/R/S... et pas assez souvent pour que ça soit sur LE raccourci le plus accessible.

Contribution le : 22/10/2013 14:30

OverdOzed
Inscrit:
14/05/2012 18:18
Post(s): 1084
Et ben putain, il fait pas des vagues Mr Guru, il fait des Tsunamis!
Après avoir parcouru ces quelques 14 pages(!!!) je me suis fait une idée du tumulte ambiant. Je me demande si les charpentiers sont aussi passionnés sur le choix de leur marteaux? (Bon si on fait un parallèle avec Blender ça serait plutôt un martourneviscisauàboiteàoutils avec rabot intégré )
J'ai envie de dire que c'est simplement un outils mais qui permet à pas mal d'entre nous de gagner leur vie. Donc, les discussions passionnées sont compréhensibles si les changements apportés nuisent à la productivité des pros mais n'ont rien à foutre là si c'est juste du conservatisme! Et c'est souvent le cas je pense. Fanboys si vous m'entendez? Je pense que ce comportement quasi religieux donne une image amateur à Blender mais c'est surement pas le principal frein à son intégration dans le milieu pro. Après c'est mon avis d'amateur...

En ce qui concerne la proposition de notre cher Justin, j'ai trouvé ces 2 première vidéos très intéressantes. J'ai appris pas mal de choses sur les UI et je me suis rappelé de bien des problèmes que j'avais rencontré à mes débuts dans blendouille. Personnellement, quand j'ouvre un soft pour une première fois, c'est comme avec un nouvel appareil, je ne lis pas la doc et j'essaye de m'en servir tout de suite. Et suis persuadé de faire partie de la majorité.
Dans le cas de Blender, je l'ai ouvert pour la première fois, j'ai rien pigé, je l'ai fermé. On peut donc se poser la question de l'accessibilité au débutants, non? La démarche de Price est donc légitime puisqu'il s'adresse précisément à ce public (quoique, je suis loin d'avoir son niveau...). Après de là à faire une proposition, pourquoi pas, mais que ça contente tout le monde pas juste ses vaches à lait! Je trouve que sa proposition enlève beaucoup de l'ergonomie de Blender au profit d'une meilleure accessibilité pour les nouveaux. On perd aussi de l'espace vertical, avec des ecrans en format 16:9 c'est pas possible! On l'a déjà dit: Blender c'est pas Sketchup! Un soft multitache aussi complet ne peut pas être mis au même niveau qu'un Word!
Après, je suis assez d'accord avec la relative inconsistance des boutons,... Je passe souvent quelques secondes à scroller pour trouver le paramètre dans les particules, c'est assez fatigant pour les neunœils.

Si je devais proposer un truc, je ne changerais pas l'interface mais je proposerais plutôt une petite visite guidée du logiciel qui expliquerais le fonctionnement de base, les moyens de customisation, et les liens vers la doc. Y a un truc comme ça dans maya, pour Blender, ça pourrait trouver parfaitement sa place dans le splashscreen. Ainsi, débutants, amateurs et pros seront content. Par contre faudrait expliquer comment ré-ouvrir le splashscreen quand on l'a fermé (j'ai découvert ça par hasard y 2 mois...) parce que là rien n'indique que cliquer sur le logo va avoir une quelconque incidence!

J'utilise tout le temps shift+S pour placer mon cursor sur mes objets ou mesh. Du coup le LMB pour le 3D cursor je m'en sert jamais et je trouve ça plutôt chiant quand ce putain de clic gauche me ruine tout...

Voilà, J'ai mis une brindille dans un brasier mais il le fallait!

Et Price, AU BÛCHER!!!

edit: bon je lance des pics mais je trouve quand même qu'il a fait des efforts pour faire avancer Blender. Après on peu pas savoir si c'est juste pour se faire mousser la frimouse!

Contribution le : 22/10/2013 14:41

Nouveu blog
Ancien blog

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Citation :

DaWaaaaghBabal a écrit:
Citation :
En Edit mode, c'est Select edge loop.

Ah ben oui... c'est pas comme si on l'utilisait tout le temps en plus

Citation :

LazySquirrel a écrit:
Donc, les discussions passionnées sont compréhensibles si les changements apportés nuisent à la productivité des pros mais n'ont rien à foutre là si c'est juste du conservatisme! Et c'est souvent le cas je pense. Fanboys si vous m'entendez? Je pense que ce comportement quasi religieux donne une image amateur à Blender mais c'est surement pas le principal frein à son intégration dans le milieu pro.

Pas cool. Il me semble qu'on argumente sur le topic. Ni plus ni moins que toi, qui descend à ton tour la proposition d'ergonomie d'Andrew Price quelques lignes plus bas.

Citation :

LazySquirrel a écrit:
Après, je suis assez d'accord avec la relative inconsistance des boutons,... Je passe souvent quelques secondes à scroller pour trouver le paramètre dans les particules, c'est assez fatigant pour les neunœils.

A ce propos, y'a une fonction qui est apparu il y a quelques versions qui permet de ne garder qu'un seul panneau ouvert à la fois : ctrl + clic-gauche sur la flèche en haut a gauche des panneaux. Tous les panneaux fermés deviennent alors visibles, et seul celui cliqué reste ouvet.

Contribution le : 22/10/2013 15:09

OverdOzed
Inscrit:
14/05/2012 18:18
Post(s): 1084
Citation :
Manollo a écrit:
Pas cool. Il me semble qu'on argumente sur le topic. Ni plus ni moins que toi, qui descend à ton tour la proposition d'ergonomie d'Andrew Price quelques lignes plus bas.

Non mais ne te méprend pas Manollo, je ne parle pas des gens sur cette discussion qui avancent globalement des arguments rationnels et valables. Mais en traînant sur les commentaires des forums, il y en a, je pense pas qu'on puisse le nier.
Je dis juste que le discours "touchez pas à mon Blender bande d’hérétiques! " ne fait pas avancer le smilbliblik.

Ici, chacun a sa sensibilité mais on accepte la discussion.

Citation :
Manollo a écrit:
A ce propos, y'a une fonction qui est apparu il y a quelques versions qui permet de ne garder qu'un seul panneau ouvert à la fois : ctrl + clic-gauche sur la flèche en haut a gauche des panneaux. Tous les panneaux fermés deviennent alors visibles, et seul celui cliqué reste ouvet.

Merci pour l'astuce, c'est bien utile.

Contribution le : 22/10/2013 15:26

Nouveu blog
Ancien blog

OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
En parlant du curseur 3D, je viens de faire un test en faisant :

- clic gauche : sélection
- clic droit : switch Object Mode/Edit Mode
- CTRL + ALT + RMB : placer le curseur 3D (vu que je ne me sers que de Shift + S ou Shift + C)
- je ne me sers jamais du "3D Manipulator", j'ai juste réduit sa taille pour ne pas qu'il interfère lors d'une sélection de vertex

Ca redevient assez naturel de sélectionner avec le LMB et éditer avec le RMB.

Contribution le : 22/10/2013 15:27

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
Citation :

zeauro a écrit:
Citation :

WizardNx a écrit:

Je suis plutôt de l'avis d'ebrain sur ce point.
Un double clic gauche plutôt qu'un simple serait moins problèmatique.

Un double clic pour placer un truc à un endroit ? Je trouve ca frustrant, presque contre nature... Je n'aime pas la logique du double clic personnellement... Je l'ai assimilé pour windows : un clic selection, 2è clic lancement, mais db-clic pour placer un curseur je trouve ca byzarre vraiment.

Citation :

Citation :

A mon avis, le problème se pose plus fréquemment , aujourd'hui. Justement, parce qu'il y a plus de personnes sans souris.

Bah (Dawag no offense), excuse moi, mais très sérieusement, les personnes qui pensent naïvement s'en sortir sans un 3è bouton, il feraient mieux de passer leur chemin. On peut aussi naïvement penser s'en sortir en allant à la pèche avec une canne à pêche mais sans appats, peut-être qu'un poisson sera assez con pour mordre un hameçon nu...

Heeeeeeey, quand est-ce qu'ils ont viré les opérations intuitives au clic gauche ? Rotation, scaling etc etc ??? Je viens de m'en apercevoir.

Nx - l'homme qui parle par allégorie.

Contribution le : 22/10/2013 15:45

OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Citation :

Bah (Dawag no offense), excuse moi, mais très sérieusement, les personnes qui pensent naïvement s'en sortir sans un 3è bouton, il feraient mieux de passer leur chemin.

None taken, et j'ai été très content quand j'ai enfin pu blender à la souris. N'empêche que le problème se pose : entre les laptops (je blende parfois pour m'occuper dans le train) et les tablettes, il y a un nombre non négligeable d'utilisateurs qui n'ont pas de souris, donc il vaut mieux leur garder une option sous le coude. Le matériel est déjà limitant, autant ne pas rajouter un problème aussi bête que l'absence de rotation de la vue (au pavnum, c'est... ah oups ya pas de pavnum non plus). Je ne dis pas que blender devrait être optimisé pour les matériels inappropriés, mais il faut laisser un workaround...

Contribution le : 22/10/2013 16:02

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 12 13 14 (15) 16 17 18 ... 22 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Samsung Galaxy Z Fold4 512GB Unlocked $36,570 0 23 Hier 11:09:44
emailychang01 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[33] 322 53784 02/12 12:16:11
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) iMac M1 24-inch (2021) 8GB 256GB SSD $23,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 729 02/12 10:51:46
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) Macbook Air M1 13-inch 512GB SSD $22,470 Website: www.cutebitelectronics.com 0 30 01/12 10:07:00
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) Macbook Pro M2 13-inch 512GB SSD $35,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 33 30/11 10:11:42
emailychang01 
Questions & Réponses Rendu hyyyyyper lent ! 1 74 29/11 10:48:50
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) Apple iPad Air 10.9-inch 256GB Wifi $13,470 : www.cutebitelectronics.com 0 36 29/11 07:54:38
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs ) Apple iPad Mini 8.3-inch 256GB Wifi $11,970 0 55 27/11 12:19:27
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPad Pro 12.9-Inches 2021 1TB Wifi only $38,970 0 43 26/11 12:30:21
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPad Pro 11-Inches 2021 1TB Wifi only $32,970 0 67 24/11 03:28:24
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPhone 13 5G 512GB $20,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 73 22/11 01:26:33
emailychang01 
Questions & Réponses Orienter une texture    [1][2] 11 4002 20/11 12:27:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) New Apple iPhone 12 Pro Max 5G 256GB $17,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 1756 16/11 09:36:23
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pcs) iPad 10.9-inch (2022) 64GB Wifi only $6,980 : www.cutebitelectronics.com 0 84 15/11 12:10:40
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy(20 Pcs) iPad Pro 12.9-Inch (2022) 128GB Wifi $17,980 : www.cutebitelectronics.com 0 96 14/11 11:46:55
emailychang01 
Questions & Réponses Modélisation d'après une image en noir & blanc ? 8 380 11/11 15:57:26
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pieces) New Apple iPad Pro 11-Inches (2022) 128GB Wifi only $11,980 0 100 11/11 10:02:44
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (200 Pcs) Insignia - Portable Nugget Icemaker $39,800 Website: www.cutebitelectronics.com 0 85 10/11 08:50:55
emailychang01 
Questions & Réponses ma texture bump glisse pendant animation 2 192 09/11 19:24:41
ALK-chimiste 
The Blender Clan 'tchat Buy (200 Pieces) New Innokin Cool Fire Mini Zenith D22 Kit Original $5,400 0 101 09/11 12:13:21
emailychang01