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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
Fou Furieux du Clan
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Je suis d'accord avec toi Lollito, on dit bien que "C'est en forgeant que l'on devient forgeron".

Pour faire de belles images et bien, il faut travailler, c'est comme pour la photo et pareil pour tout les corps de métiers, on ne devient pas pilote de ligne en quelques clics, hein, où même plombier, il faut des heures de pratique et de bourdes pour devenir un pro. Ce n'est pas un bouton Click and go qui transformera le débutant en pro.

En plus, je pense que faire une interface facile, desservira les pros surtout envers leurs clients, du style "Bah, oui, en quelques clics tu me sors une image top, donc tu pourrais me faire un prix ?" etc et j'en passe...

L'interface aujourd'hui de Blender est bonne et réactive, il reste quelques trucs à fignoler...

Par exemple : Un truc qui m'agace, c'est surtout dans le Tool Shelf et Properties, quand on rajoute les adds-on, cela devient vite le bordel. Il suffirait de pouvoir coloriser les panneaux et de les ranger par couleurs par exemple. Et pourquoi pas, de proposer dans les Prefs des adds-on la couleur que l'on veut installer.

Edit : Vu sur 3Dvf, un condensé de la réaction de Ton Roosendaal sur l'interface ici

Contribution le : 23/10/2013 13:39
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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Contribution le : 23/10/2013 18:05
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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Ce qui serait génial, c'est que Ton et Andrew (et quelques autres concernés) se rencontrent et discutent.


Dans cette discussion sur le forum, j'ai vu beaucoup d'amertume, de véhémence, d'intolérance, d'incompréhension, et même des propos à la limite de l'injure.
Et certes aussi de beaux et utiles échanges et réflexions!

Pas facile de discuter, en ce qui nous concerne. Mais le sujet mérite pourtant réflexion et débat; voilà pourquoi je pense qu'une rencontre de ces personnes (parce qu'impliquées à différents niveaux), pourraient être intéressantes.


Edit

Hors-sujet: je n'en suis pas sûr parce que je ne me rappelle plus comment je l'avais faite, mais il me semble que ma signature a été éditée (par une personne ayant probablement les privilèges pour effectuer ce genre d'action).
Si c'est le cas merci, c'est beaucoup mieux comme ça (autant que je me souvienne j'avais mis le texte du premier lien et le lien à la suite, alors que là le texte est le texte du lien (plus court, plus simple)). Thank you modo inconnu! Et honte sur moi qui aurait pu quand même y penser, non mais quelle feignasse... ><

Sorry pour ce long et peut-être aussi inutile hors sujet, certes bien plus long que ce présent postlude (ce paragraphe que tu lis présentement)... Aussi vais-je m'arrêter là de peur de lasser qui que ce soit! Car comme dit le proverbe: tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'te les brise.

Contribution le : 23/10/2013 18:30
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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Bonsoir,

Après avoir lu la version intégrale de la réponse de Ton, il me semble qu'il remet quand même bien les choses dans l'ordre et explicite un bon nombre de points évoqués dans le topic.

A lire absolument selon moi.


[edit] @Lorembolo : "une bonne interface doit permettre aux noobs de vite sortir un truc et aux pros d'aller plus loin". Je ne comprends pas - honnêtement, sans polémique - ce que tu veux dire par là ?

@mcBlyver : 100% d'accord avec toi
[/edit]

Contribution le : 23/10/2013 20:01
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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Je n'en attendais pas moins de Ton, ça réaction est excellente... il remet les pendules à l'heure avec toute la diplomatie de rigueur, et transforme un barouf injustifié en coup d'épée dans l'eau.

Citation :

stefh a écrit:
Ce qui serait génial, c'est que Ton et Andrew (et quelques autres concernés) se rencontrent et discutent.


Ton vient de remettre les pendules à l'heure, c'est amplement suffisant je trouve. Et puis une rencontre officiel (un G2 ? ), ça serait donné trop d'importance a tout ça. En plus ça donnerait des idées à tous les Blenderheads en mal de notoriété.


Citation :

stefh a écrit:
Dans cette discussion sur le forum, j'ai vu beaucoup d'amertume, de véhémence, d'intolérance, d'incompréhension, et même des propos à la limite de l'injure.

Ben c'est pas mal pour calmer les esprits ça

Contribution le : 23/10/2013 20:03
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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De Cordelle
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Citation :
Ce qui serait génial, c'est que Ton et Andrew (et quelques autres concernés) se rencontrent et discutent.

C'est entre autre pour ça que certains étaient un peu remontés contre Andrew Price: Il sort sa vidéo "Blender est Cassé !!" alors qu'un GSOC sur l'interface est en cours, et sans en parler avec les développeurs.

Contribution le : 23/10/2013 21:17
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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25/09/2012 22:28
De Alsace
Post(s): 445
Une bonne chose que Ton s'exprime publiquement sur le sujet et qu'il précise la philosophie de la Blender foundation.

Je trouve ses propos équilibrés et vraiment intéressants.
Encore une chose qui me conforte dans le choix de l'utilisation de Blender.
L'UI et le soft lui même ne sont pas les seuls critères pour choisir un outil.

Contribution le : 23/10/2013 22:15
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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De Annecy
Post(s): 3066
Ah merci Ton... Ca aurait été pénible de voir les devs contraint de bosser des heures sur une nouvelle interface aux détriment de features qui sont le coeur de réacteur d'un logiciel 3D.
Non mais franchement, "Blender est cassé"... Perso quand j'ai appris Blender sur la version 2.14 l'interface était bien plus laide et ça ne m'a pas enlevé ma motivation d'apprendre un log 3d. Une nouvelle interface ce serait bien certes, mais ce serait surtout un luxe qui demande sans doute une année de boulot... Juste pour quelques nouveaux boutons à la Zbrush!! Merci Ton de remettre les pendules à l'heure!

Contribution le : 24/10/2013 08:22
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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Post(s): 1749
je rêve ou un certain nombre de messages ont disparu ?

Contribution le : 24/10/2013 10:59
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La Tortue se meut !
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
Citation :
@Lorembolo : "une bonne interface doit permettre aux noobs de vite sortir un truc et aux pros d'aller plus loin". Je ne comprends pas - honnêtement, sans polémique - ce que tu veux dire par là ?


C'est simple. Pour le noob l'interface doit etre simple, intuitive et donner accès aux principales fonctions . Pour le pro, l'interface doit lui permettre d'utiliser tous les outils, etre productif et doit pouvoir etre personnalisée pour s'adapter aux besoins les plus "spécifiques".

Je ne sais pas si cela concerne l'UI seule, mais il y a 2-3 trucs qui pourraient être améliorés :
- pouvoir donner des couleurs aux meshes pour le viewport
- appliquer un shader a plusieurs objets sélectionnés (au lieur du CTRL-L)
- des noms aux calques

... wait and see

J’espère que la customisation des prochaines moutures de blender sera facilité et accessible aux non-codeurs.

Je vais quand meme chercher des tutos sur Python et l'UI de blender.

Contribution le : 24/10/2013 11:36
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