« 1 ... 16 17 18 (19) 20 21 22 »

Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3066
Citation :
je rêve ou un certain nombre de messages ont disparu ?

Il y a eu aussi des posts sur le meme sujet sur le topic "Blender 2.6x : actus, tests, feedback"

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=31799&start=1560

Peut etre pas un reve donc

Contribution le : 24/10/2013 12:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
20/10/2010 17:32
De temps en temps...
Post(s): 357
Citation :

lorembolo a écrit:
Je ne sais pas si cela concerne l'UI seule, mais il y a 2-3 trucs qui pourraient être améliorés :
- pouvoir donner des couleurs aux meshes pour le viewport
- appliquer un shader a plusieurs objets sélectionnés (au lieur du CTRL-L)
- des noms aux calques

Salut!
Pour les couleurs des meshes dans le viewport, il me semble que dès que tu attribues un matériau, le mesh est colorisé dans le VP, non? Il y a même une option dans l'onglet material pour cycles où tu spécifies la couleur d'affichage voulue.
Pour les noms des calques, l'addon "Layer Management" permet de le faire et à mon avis il risque d'être implémenté dans les futures moutures de blender sous sa forme actuelle ou une autre... Par contre je ne serais pas contre un plus grand nombre de calques, mais ça c'est plutôt personnel, lié à ma façon de travailler
@+
Cyril

Contribution le : 24/10/2013 13:34

OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
Citation :

lucky a écrit:
Citation :
je rêve ou un certain nombre de messages ont disparu ?

Il y a eu aussi des posts sur le meme sujet sur le topic "Blender 2.6x : actus, tests, feedback"

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=31799&start=1560

Peut etre pas un reve donc

C'était donc ça :D. J'avais pas fais gaffe

Contribution le : 24/10/2013 14:03

OverdOzed
Inscrit:
05/09/2006 10:53
De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
Post(s): 1822
Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé de ne passer par ici que très rarement. Mon planning est de plus en plus chargé et pas mal de pb personnels sont venus chambouler mon organisation ...

Mais j'utilise toujours autant Blender pour la prod ... et je fais de mon mieux pour le promouvoir et l'intégrer dans les workflow que je met en place.

Je travaille d'ailleurs en ce moment sur plusieurs projets qui vont l'utiliser et je suis en très étroite collaboration avec le labo de l'université Paris 8 où les élèves et profs utilisent Blender à fond. Nous sommes en train d'ailleurs de préparer des dossiers et des conférences pour montrer ce que nous en faisons afin d'expliquer aux autres écoles pourquoi Blender peut-être intéressant pour eux.

Manu m'a prévenu qu'une réponse ma part était attendue alors je viens donner mon avis sur la chose ... même si mon avis ne vaut pas plus que celui d'un autre ... C'est juste un avis personnel sur une question bien précise.

Le fait que Blender soit devenu mon soft 3D principal alors que j'ai à disposition tous les softs Autodesk de manière officielle, se base sur un fait assez simple : je bosse 10 fois plus vite avec Blender ... Et je pense que cette vitesse de travail est notamment du à l'interface de Blender qui demande il est vrai un apprentissage de nombreux raccourcis clavier. Mais c'est le prix à payer pour travailler convenablement avec Blender et j'ai pris le temps qu'il fallait pour ça ... tout en pestant de temps à autre au début de par mon incompréhension de la "logique Blender"

Je dois avouer que Andrew Price m'est assez antipathique, non pas par ses capacités techniques qui sont vraiment excellentes, mais par le fait qu'il fait un énorme forcing pour réussir à faire passer ses idées qui ne sont pas plus importantes que celles des autres. C'est sa façon de présenter les choses qui me dérange. Il confond la notion de "Voilà à quoi Blender doit ressembler" (en englobant la terre entière dans sa réflexion) et "Voilà à quoi je voudrais que Blender ressemble" (lui tout seul). C'est un problème de formulation ... mais ça en dit long sur la façon dont il voit le développement de Blender et j'ai beaucoup de mal avec les gens qui se crois omnipotent dans une réflexion qui se doit d'être globale avant tout.

Il faut se rappeler que la BF est là pour donner le cap et qu'on doit respecter la vision à long terme que les devs ont de Blender (et que nous ne pouvons pas avoir aussi bien qu'eux). Le fait que la team soit ouverte et qu'on puisse envoyer un mail à Ton directement ne veut pas dire qu'on peut lui taper dans le dos en lui disant ... "Hey mec ... c'est tout pourri ton interface !". Vu le boulot qui a été fait dessus, c'est un peu fort je trouve.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas changer des choses. Par exemple, les gens à qui je donne des cours de Blender à Paris 8 et qui font du Maya en même temps pestent (a raison) quand il faut bouger le pivot d'un objet, alors que dans Maya il suffit de presser la touche "Insert" et de déplacer le pivot directement, comme un objet. Mais comme les gens de Paris 8 sont aussi des devs et qu'ils ont des cours de python, et bien je leur dit qu'ils doivent se prendre en main et coder ce qui leur manque.

Cependant, il faut dissocier les demandes par rapport à ce qui n'existe pas et ce qui existe déjà. Par exemple, la question du clic droit est à mon sens inutile puisqu'on peut modifier ce comportement en 10 secondes. Pourquoi autant de débat là-dessus alors que la solution existe déjà ?? Je considère ça comme une perte de temps.

Chaque soft a son interface, Blender à la sienne et c'est à mon sens ce qui fait sa force. C'est purement personnel, mais c'est l'interface que je préfère car elle est parfaitement modulable et on peut en faire ce qu'on veut (donc elle peut répondre au besoin de chacun ... il faut juste prendre le temps de l'adapter à ses besoins). C'est la façon dont fonctionne sa logique qui me permet travailler plus vite qu'avec les autres.

Je ne travaille pas avec Blender parce qu'il est gratuit ... j'achète d'ailleurs tout ce qui sort sur le E-Shop pour soutenir le projet ... même si les DVD restent sous Blister pendant 2 ans ... J'ai choisi Blender parce que j’amortis mon temps bien mieux avec lui qu'avec les autres.

Si demain on ajoute des fonctions à Blender qui modifient son comportement et que cela amène à une réduction de mon "efficacité" avec lui, alors Blender va m'intéressera de moins en moins. Mon rapport temps/investissement va baisser d'autant. L'image étant mon métier, j'ai ici un regard de "rentabilité pure", en laissant de coté l'aspect passion qu'on peut avoir pour telle ou telle catégorie de travail en 3D ou 2D.

Bref, l'interface de Blender est à mon sens purement fonctionnelle. Je n'ai pas besoin qu'elle soit plus jolie, design, cool ... J'utilise Blender pour travailler ... je n'ai pas besoin qu'il soit jolie, à partir du moment où il me permet de sortir quelque chose de jolie

Voilà ... encore une fois, ça n'est que mon avis ... qui ne vaut pas plus que celui d'un (ou d'une) autre.

La réponse de Ton me rassure tout de même un peu. Je préfère que la BF passe du temps sur des choses qui me préoccupent un peu plus et qui reviennent souvent dans les questions de mes élèves, comme par exemples le Light Portals dans Cycles, le pivot déplaçable, la gestion de Alembic pour échanger facilement avec Maya ou Houdini, les particules nodales, le rigging nodal, les volumes dans Cycles, et encore bien d'autres ...

D'un point de vu purement professionnel, c'est vraiment ça que les gens attendent ... pas le fait d'avoir une interface qui brille avec des jolies icônes.

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.

Contribution le : 25/10/2013 10:51
Mail : francois@coyhot.com

OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
Merci pour l'avis Francois !

Dr toutes les discussions lues a droite a gauche sur ce sujet, il y a un point qui semble faire l'unanimité : le côté urticant du gourou mal coiffé !!

Contribution le : 25/10/2013 12:58

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Pour ceux qui n'ont pas suivie le direct/ne l'ont pas encore vu, la conférence de Andrew Price remet les pendules à l'heure: Ca réflexion est beaucoup plus profonde qu'il n'y parrait, lui même le dit: son interface n'est pas la solution.
Donc je pense que l'on peut arreter de débatre sur ce messieur, et plutôt essayer de faire ressortir quelque chose de plus concret, de plus global sur l'interface.
Et peut être en faire part au devs' ensuite...

Encore une fois, la réponse de Ton me rassure: ils savent ce qu'ils font, il le font pour le mieux, pour l'avenir du logiciel et pour les utilisateurs.

Je vous invite à regarder cette conf' içi: http://www.youtube.com/watch?v=6aIA2LaB2Iw&feature=c4-overview&list=UUSMOQeBJ2RAnuFungnQOxLg

P-S: Merci Cohyot d'avoir pris le temps d'exprimer ton point de vue (et merci manollo de l'avoir prévenu). Rassure moi, t'as pas tout lu avant de poster ?!!!
Je pense que tous le monde sera d'accord: si on peut améliorer l'interface pour la rendre plus accesible, plus claire, c'est bien (et certainement possible ), mais il ne faut pas la rendre moins puissante que maintenant: c'est ce qui fait sa force. N'oublions pas que des gens travaillent et vivent uniquement de Blender.

Contribution le : 25/10/2013 13:08

OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
j'ai pas pu résister.....

ok, je sors
pardon aux familles, toussa.

Contribution le : 25/10/2013 13:17

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Citation :

lorembolo a écrit:
j'ai pas pu résister.....

ok, je sors
pardon aux familles, toussa.

[troll]
Quelqu'un à son twiter ? Qu'on lui envoi cette image et celle ou il nous vend des glace miko , de préférence pendant sa conférence sur l'interface . Mince elle est finie, raté pour cette fois .[/troll]

Contribution le : 25/10/2013 13:35

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Merci d'êtres passé pour apporter ton point de vu CoyHot. Ca me semblait important en tant que conférencier "officieux" de la communauté Française

Citation :

lapineige a écrit:
[...]La réflexion [d'Andrew Price] est beaucoup plus profonde qu'il n'y parait, lui même le dit: son interface n'est pas la solution.
Donc je pense que l'on peut arrêter de débattre sur ce messieur, et plutôt essayer de faire ressortir quelque chose de plus concret, de plus global sur l'interface.
Et peut être en faire part au devs' ensuite...

Pour avoir regardé la conf', j'ai pas vraiment ressenti qu'il y avait une réflexion plus "profonde" derrière tout ça.
J'ai surtout vu (à mon grand étonnement) Andrew Price descendre point par point sa propre proposition.
Tout d'abord sa proposition de changer l'UI reposait essentiellement sur une attente de la communauté, sondage à l'appui. Visiblement, après une discussion avec un expert en UI, il a admis qu'à la question : Est ce que vous voulez que l'UI soit plus simple ? (sans prendre en compte d'autres facteurs), la réponse ne pouvait être qu'un OUI massif. Il aurait demandé : est ce que vous voulez payer moins d'impots ? Le résultat aurait été le même.
Bref, après ça il reprend la majorité des "améliorations" qu'il a proposé et montre en quoi elles ne sont pas de bonnes solutions.
A ce stade de la conf', je dis "Bravo Androu ! tu remontes dans mon estime !"

Mais il ne s’arrête pas là l'Androu . La contrepartie de toutes ces concessions... c'est une nouvelle proposition

La révolution est en marche les amis ! Il nous faut une "Team UI". Une team qui puisse faire le lien entre nous, les utilisateurs, et les développeurs. D'ailleurs c'est toujours au travers de ses mêmes livres de chevet qu'il trouve l'inspiration, je vous laisse retrouver la citation dans la vidéo.

En bon commercial qui se respecte, il a amener avec lui des jolis dessins qui montre le vilain mur qui sépare les users des devs, et empêche le dialogue entre eux... c'est quand même gonflé dans le sens où je rappelle qu'il est un utilisateur, et qu'il s'exprime à moins de 5 mètres du Big Boss ... mais bon passons.

Il se trouve que la "Team UI" existe déjà selon moi, en la personne de Ton. Je me trompe peut-être, mais il me semble que Ton a quasiment délaissé l'aspect programmation de Blender (sa dernière implémentation étant le code des mocap si je ne m'abuse), pour se concentrer sur la vision globale de Blender. Cela concerne la gestion de la BF, les open projects, la road map et les priorités en terme de développement.

Alors je pense pas que ce soit délibéré de la part d'Andrew Price. Encore une fois, il ne se rend pas vraiment compte que c'est à la gestion de Ton qu'il s'attaque, comme précédemment il ne s’était pas rendu compte qu'il remettait en cause les devs.
On pourrait mettre ça sur le compte de l’innocence et de l'âge. Mais dans le même temps faut pas qu'il s'autoproclame comme étant un acteur majeur de la scène Blender ("Blender Guru | High Quality Blender Tutorials")

Pour ce qui est de la réaction de Ton durant la conf' par rapport à l'UI team, j'ai beaucoup de mal a la comprendre à cause de son problème d’élocution (et surtout mon anglais ). Si quelqu’un qui a bien compris pouvait en donner la substance, je l'en remercie d'avance

Contribution le : 25/10/2013 14:38

OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Citation :

lorembolo a écrit:
Dr toutes les discussions lues a droite a gauche sur ce sujet, il y a un point qui semble faire l'unanimité : le côté urticant du gourou mal coiffé !!

Ben pas moi .

Le mec prend le temps de faire des tutos qui tourne souvent autour d'une heure tout en donnant 50 €/mois à la fondation Blender http://www.blender.org/blenderorg/blender-foundation/development-fund/ donc bon, je trouve ça plus respectable qu'urticant, et en tout cas, plus respectable que les moqueries à 2 balles par écrans interposés. Sauf peut-être pour les professionnels qui n'ont plus rien à apprendre et donnent tout autant pour le développement...

Contribution le : 25/10/2013 14:45

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 16 17 18 (19) 20 21 22 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 20 295 Aujourd'hui 22:27:42
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 170 Aujourd'hui 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 171 Aujourd'hui 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 130 Aujourd'hui 14:19:10
Horemheb 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée 0 25684 Aujourd'hui 08:56:34
yekcim 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 188 Hier 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22128 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 138 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 4 109 18/01 19:59:42
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 65 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 48949 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 67 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 524 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 113 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 239 15/01 20:33:23
Lylo 
Hors Sujet !! Appareil Photo Compact, qualité, zoom...    [1][2] 19 482 14/01 14:45:17
lucky 
Questions & Réponses [résolu] Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres    [1][2] 14 147959 10/01 15:17:23
Horemheb 
Hors Sujet !! BONNE ANNEE LE BLENDER CLAN    [1][2] 10 413 10/01 13:34:18
Riggelm 
Questions & Réponses Limit location constraint-Affect transforms 4 200 09/01 14:33:38
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Mon objet suit la courbe à 12 km...    [1][2] 10 585 08/01 01:37:51
Lylo