|
Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside) |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
13/01/2008 18:47 Post(s): 1587
|
Moi je suis sceptique sur les changements proposés.
Dans l'ensemble je suis d'accord avec WizandnX et Lapineige. Et puis, dans deux ans ce sera la même histoire, faudra tout réapprendre encore une fois? Il y a évidemment des choses à améliorer dans l'interface, l'accès à certaines fonctions ne sont pas judicieuses. Ce que je comprend pas, c'est cette volonté de ressembler aux autres softs au risque de renier ce qui fait de blender son identité. Alors oui, il y a un clic droit pour la sélection. Et où est le problème? Chaque applications à ses raccourcis propres. Puis il faut pas oublier que l'interface blender est hautement configurable. Pouvoir créer ses propres dispositions de panneaux, fenêtres etc, c'est génial. D'ailleurs, les panneaux flottants de la 2.4 me manquent. J'espère que ça restera aussi flexible. Un librairie de matériaux en presets oui, ça c'est une bonne idée. Avoir des presets pour le World, de rendus, des matériaux, ça peut être bien, et encore, certains comme moi aiment bien tout faire, et n'aiment pas appuyer sur le bouton "rends moi tout ça joli et facile". Donc pour finir, il y a du positif qui sortira de tout ça, mais je pense qu'il y aura quelques pertes et fracas et ça ne pourra contenter tout le monde de toute façon. Moi je l'aime bien ce cockpit de boeing qu'est l'interface blender. Au début c'est hard mais on s'y fait très vite. On fini par le dompter et ensuite c'est lui qui se plie à nos exigences. à + !
Contribution le : 17/10/2013 17:36
|
|
_________________
Lollito |
||
![]() ![]() |
|
Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside) |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/11/2008 22:17 De Québec, montréal
Post(s): 1894
|
Citation :
Dans un premier temps, les sondages ont clairement été orientés et donc tous ces résultats étaient prévisibles. J'avoue, j'ai peut-être tombé dans le panneau ![]() Tout d'abord, je ne compte pas partir de débat, mais je suis d'accord avec ce qu'il avance, autant les proposition que les points à améliorer dans les précédentes vidéos. Bien sûr c'est un peu agressant que l'interface soit tout changé, mais je suis bien convaincu que sa maniabilité ne sera pas affecté. De ce que j'ai vu, c'est un peu de changement, mais les customisation possible ne seront pas affectés, et l'apprentissage de blender sera plus facile. L'artiste blender confirmé sera probablement désapointé de ces changement, mais je ne suis pas inquiet que ce serait pour un court instant. À l'opposé, celui qui apprend arrivera plus rapidement à maîtriser le logiciel si les options envisageable pour la tâche qu'il veut faire lui sont tous offerte à un seul endroit (quand il parle de "task oriented") Je suis d'accord sur l'impression que l'interface semble inspiré de la pomme, mais je ne crois pas que ce soit volontaire. Faut d'abord se demander pourquoi ça ressemble à la pomme. Tout simplement parce que le raisonement de andrew price est le même qu'avait apple au départ (comme softimage se voullait à ses début d'ailleur), c'est à dire tenter d'anéantir le prérequis "Technicien" du processus de création 3D, pour s'approcher du prérequis "Artiste". Apple avait réussi au départ, jusqu'à ce que d'autre logiciel: S'en inspirent. Ainsi, la proposition est réussie. Je pense spécialement aux quelques personnes qui était vraiment intéressé par blender dans ma classe, à qui je l'ai enseigné. Certain y sont resté, certain l'ont abandonné. Ils rencontrait tous les mêmes problèmes: confusion par le manque de rétro-action du logiciel, clic droit/gauche, trop d'outil caché, étourdissement à cause du layout parfois confus des boutons. Bien-sûr ce sont des problèmes totalement mineur pour le confirmé, mais même pour le confirmé, un interface du genre changerait la dogmatique, mais au final, rendrait la gestion de matériaux et scène beaucoup plus intuitif et rapide. Après tout, simplifier l'interface autant qu'il l'a été dans cette proposition n'empêche pas l'artiste confirmer d'accèder à tout ses outils, les nodes pour les matériaux sont encore présent pour faire les matériaux les plus complexe. Il est vrai que ça se rapproche un peu des autres géants (Adobe, autodesk, Microsoft Office). Ça se rapproche. Mais est-ce une mauvaise chose? Oui il est vrai que blender est unique en son genre, j'aime beaucoup. Je ne suis pas fan des autres, au contraire, certain me font suer. Par contre, autodesk est prit dans son systeme qui fait qu'il n'arrive plus à rien pouvoir innover. une update par année, 2-3 modification mineur, des addons achetés et implanté ici et là... S'ils modifient quoi que ce soit, pour le bien ou pour le mal, ça entraînera la grogne des developpeurs qui paient des fortunes pour le logiciel avec lequel ils travaillent. Autodesk par exemple n'as fait aucune modification majeur depuis longtemps, dans le temps où les artistes étaient des Techniciens. Je déteste comparer, mais tout ça pour dire que ce serait dommage que la même chose arrive avec blender (aie aie j'entend les dents grincer). Je ne crois pas que cette nouvelle interface nuise à celui-ci, au contraire. En bref, Blender est et reste mon soft 3D favoris, je crois qu'il est plus efficace et rapide que les autres dans lequelle j'ai eu une formation. Son apprentissage est selon moi difficile à apprécier aux premiers abord, j'ai connu bien des gens s'étant intéressé à celui-ci à cause qu'ils m'ont vu y travailler et sauter par dessus de grand trop difficile et fastidieux des autres softs
Contribution le : 17/10/2013 17:36
|
|
_________________
TManimate.com «Every shot is a learning process, so you finish a shot you learn so much more and then you are ready for the next shot» -Tania Simeons, sony pictures animator |
||
![]() ![]() |
|
Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside) |
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
24/07/2003 14:50 De la Région Parisienne
Post(s): 21822
|
Haha ça balance dites-donc
![]() Il y a évidemment de bonnes idées ça et là, mais son projet est en effet plus que simpliste et apporte plus de problèmes qu'il en résout. En somme à vouloir tout penser pour les débutants, il va casser le workflow de ceux qui sont à l'aise avec le logiciel. Andrew Price s'est inspiré d'un livre intéressant, mais c'est un livre qui délivre un idéal trop éloigné de la réalité d'une grosse communauté hétérogène à gérer, il n'a pris aucun recul sur les conseils. Ce sont juste des conseils et il les a pris pour les dix commandements. Et alors que dire sur sa façon de procéder... Déjà que je trouvais ce personnage suffisant, même si je respecte ce qu'il produit d'habitude d'utile. Là c'est le pompon. Il me fait rire avec sa remarque "ouais je force personne". Ce mec est connu et a de l'influence, et il poste des avis découpés à la pelleteuse, des sondages orientés, et des vidéos de soit disant solutions qui peut être séduisante mais est un rêve très loin de la réalité. Bref, c'est normal que tout le monde veuille une interface parfaite, mais ça ne veut pas dire que ce soit réalisable ![]() @+
Contribution le : 17/10/2013 18:17
|
|
_________________
![]() Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org Auteur de Formations Blender chez Elephorm |
||
![]() ![]() |
|
Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside) |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
26/07/2004 14:22 De 9.3
Post(s): 1815
|
Lus j'ai suivi l'affaire sur cgsociety puis blenberartist et maintenant sur le blenderclan et je dois dire que ce sujet fait coller beaucoup d'ancre(ou du moins de touche lol ). Andrew Price est en effet un personnage(comme le dit ebrain) assez suffisant. Personnellement je n'entants dans son discourt que "vous êtes des enfants, je vous prends par la main et vous mènes vers la lumière"... Bref je suis OK pour revoir certaine petite chose sur l'UI mais la NON à la standardisation a outrance. Blender n'est pas Autodesk ou Adobe.
Malheureusement vu les réactions sur divers threads(j'en fait parti aussi hein!), les utilisateurs de Blender aux yeux des autres user de soft différents passent pour des fans boys complétement réfractaire à l'évolution; alors que non là n'ai pas la question. Il s’agit bien la d'UNE vision d'évolution (ou non) de l' UI. Bref vous l'avez compris oui à l'évolution s'il le faut mais non à la vision unique. A+ ![]()
Contribution le : 17/10/2013 20:19
|
|
_________________
Mastodon [URL='https://framapiaf.org/@MARTSMONDE']FOLLOW MARTS[/URL] |
||
![]() ![]() |
|
Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside) |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
25/03/2004 01:29 De mars là-haut bien haut !!!
Post(s): 2028
|
Ainocrétion je suis entièrement d'accord avec toi une seule solution pour montrer notre mécontentement est de cliquer sur "j'aime pas" sur sa video youtube et plus on sera nombreux mieux se sera,il a quand meme plus de 2000 j'aime alors
![]()
Contribution le : 17/10/2013 21:29
|
|
_________________
new french sur http://blenderlounge.fr/ |
||
![]() ![]() |
|
Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside) |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/11/2003 23:53 De Cordelle
Post(s): 2069
|
Moi je suis d'accord avec tout le monde
![]() En fait non, pas avec Andrew Price... Déjà, des types qui sortent du bois pour dire comme si c'était une révolution, "blender is broken" oh my god !, on en voit toutes les deux semaines depuis plus de dix ans que j'utilise Blender. Pour quoi cette fois ci ça a fait un tel boucan, je ne sais pas trop. Il a bien médiatisé son truc, et c'est ptet ça qui me gêne le plus, on dirait qu'il fait plus ça pour faire parler de lui... Après, moi je résume à mes étudiants depuis sept ans comme ça: -blender est complet et donc complexe. Vous voulez un truc super simple avec peu de bouton, utilisez sketch'up. Vous voulez un logiciel dont vous ne verrez jamais les limites, venez à mon cours, mais il y aura plein de boutons partout. -j'adore la personnalisation de l'interface et les plusieurs interfaces comme on veut. C'est super pratique. Je trouve que sa proposition affiche énormément de choses dont je n'ai pas besoin. -Il y a plein de trucs pas bien foutus avec Cycles, oui, c'est un travail en cours, c'est agaçant, mais pas de quoi tout réecrire. -Il y a plein de trucs à améliorer de ci de là (par exemple, les icones du header de la vue 3D qui sont presque tous des ronds blancs et/ou bleu, pas facile de s'y retrouver, l'équivalent du F6 en bas du toolshelf inutilisable tellement il faut scroller... ), -la gestion des calques est à chier? grande nouvelle ça fait des années que tout le monde le dit ![]() Mais je ne vois pas de quoi dire que c'est Broken Comme beaucoup, j'ai l'impression qu'il se concentre sur les débutants: rendre blender plus facile à prendre en main avec des icones enormes, qui vont ne servir à rien pour les gens qui ont l'habitude. +1 pour le fait que bcp de ses propositions vont obliger à scroller à fond en pratique. Ensuite, sur son sondage, ce ne sont que des options pas si importantes que ça et qui se changent facilement dans les préférences, je trouve que changer les préférences par défaut est un autre débat que changer l'interface, il mélange un peu tout. Bref, pas convaincu. Fin du mode vieux grincheux
Contribution le : 17/10/2013 22:17
|
|
_________________
Photos de reportage social | architecture écologique, blender et Cie | FabLab Chantier Libre |
||
![]() ![]() |
|
Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside) |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
25/01/2007 10:32 De Bayonne
Post(s): 1289
|
Andrew c'est le roi du WoW factor, mais ça retombe vite
![]() Bon j'aime bien ses tutos, mais là franchement, je dis non. Je suis déçu, j’espérais une proposition plus réfléchie, plus poussée... Surtout après les deux vidéos précédentes... Allez, je ne résiste pas à l'envie de mettre ma tartine : À l'argument simplicité contre complexité je réponds que les performances d'une 103sp et d'une k1200R n'ont rien à voir... Alors c'est sûr, on a toujours un guidon, une selle, deux roues, une poignée de gaz et de frein,... Mais pour le reste c'est un autre monde. La démonstration d'Andrew sur sa scène d'intérieur ne montre pas les phases de modeling, de dépliage UV, tout se passe dans une seule fenêtre. Un des intérêts de blender c'est par exemple de pouvoir gérer son dépliage par dessus une texture et de voir en temps réel dans un autre panneau ou une autre fenêtre comment ça se plaque sur le volume, et décider de rajouter vite fait sur la texture en peignant sur le volume un détail avec un pinceau... Le coup des onglets, et du task oriented... c'est un peu ce que l'on a déjà avec les différents layouts, sauf qu'on peut les customiser et en ajouter selon son besoin. Et dans le panneau des propriétés, on passe d'un "onglet" à un autre en cliquant sur un bouton (material, render, modifiers,...) Donc il ne fait que déplacer le problème. Il gagne de la place en largeur, mais il en perd en hauteur... Et on dirait qu'il a oublié le raccourci shift+space aussi. Personnellement je préfère allez chercher le bon outil dans le header d'un panneau, puis passer sur le panneau d'à côté et y utiliser un autre outil, que de changer d'onglet à chaque fois... Mais je suis confiant les devs ne vont pas nous mettre un truc/ribbon à la word 2007 ![]() Je suis d'accord avec vous : la "3D" c'est un truc compliqué, il faut être à la fois artiste et technicien, ça demande de s'impliquer énormément dans l'apprentissage sur ces deux plans, et Andrew oriente la discussion sur l'image statique et le vfx/compositing. Il ne parle pas du rigging, de l'animation (quid du graph editor ? il n'était même pas présent dans son sondage...) Il pointe des soucis en modeling si l'on passe par les boutons de la toolbar actuelle, mais en activant le continuous grab il n'y a plus de problème ! Il y a tout de même des points positifs dans son essai : -Plus de feedback ça ne ferait pas de mal. J'aime sa proposition pour le rendu, avec la preview opengl/glsl, l'affichage clair de la préparation au calcul, et la barre de progression avec le bouton cancel (encore que actuellement c'est pas trop mal, il y a déjà pas mal d'infos, sa proposition est plus esthétique qu'autre chose). Une alerte à l'ouverture d'un fichier pour signaler les chemins cassés par contre ça serait très utile (texture, cache d'une simulation,...) -Je suis d'accord aussi pour l'alerte en cas de blend non sauvé à la fermeture du logiciel. -Idem pour la fenêtre de restauration en cas de crash. -Dans une vidéo précédente il parlait aussi des tooltips, les améliorer, avec une description plus détaillée, et enlever le python qui est en-dessous. Ça c'est intéressant, et ça peut-être fait sans trop modifier le code j'imagine, en récupérant des bouts du wiki. Masquer le python on peut le désactiver dans les user settings, il suffit de le mettre par défaut et de proposer "long explanation tool tips" en plus de "display tool tips". Et pour le coup ça aiderait vraiment les débutants (et nous sommes tous débutants face à une nouvelle fonctionnalité intégrée dans blender). -Le layer manager, indispensable. En attendant il y a un addon... -Hystory panel, très utile, il pourrait être intégré dans la side bar. On le déplie, on le replie, ça prend pas trop de place. Ce qui est moins bon : -Le compositing "simplifié" pourquoi pas, si j'ai bien compris l'idée est de construire rapidement un arbre simple de nodes par glissé/déposé, mais est-ce vraiment utile de gaspiller du temps de développement pour ça lorsqu'on peut enregistrer ses propres groupes de nodes ? -Plutôt que des presets, j'aimerais un addon pour gérer une bibliothèque de matériaux que j'ai sur mon disque dur. (En fait il y en a déjà un très bien pour ça, le problème c'est que sa compatibilité est régulièrement cassée...) -Le truc du menu contextuel qui "devine" ce que l'on veut faire, c'est alléchant, mais ça doit pas être simple à mettre en place, même si c'est le cas de la plupart des menus contextuels (j'imagine les migraines à recenser toutes les combinaisons contextuelles et les actions possibles à ce moment...). Il y a plus urgent à faire, ça a déjà été dit plusieurs fois, et en plus on va avoir un pie menu, on dirait qu'il l'a oublié (hum, qui travaille sur l'intégration du pie menu déjà ? ![]() Enfin voilà, donc il n'y a pas grand chose à changer dans blender en fin de compte, à la limite, donnez moi une tool-shelf à la maya et un bon addon pour une librairie de poses et ça sera parfait ![]() et +1 avec "il vaut mieux améliorer les performances en calcul et la stabilité" Sinon Nx, tu as oublié Ctrl+P et le fameux, le cultissime, que dis-je le divin Ctrl+Alt+Suppr !! ![]()
Contribution le : 17/10/2013 22:19
|
|
_________________
www.tynaud.com |
||
![]() ![]() |
|
Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside) |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
20/10/2012 05:53 Post(s): 485
|
Quand on parcourt tous les messages passionnés qu'a suscités cette passionnante discussion on trouve aussi beaucoup d'amertume je trouve... et dans tous les sens.
Que ce soit contre l'ui de blender, ou contre ceux qui veulent la changer... Comment sortir de cette amertume, voir ce ressentiment, afin de trouver une vision claire des choses? Allons enfants de la sagesse, le jour d'efficience... va arriver! :D Edit: haha 199 (à l'heure où j'écris ceci) réponses à l"article du même sujet sur blendernation: http://www.blendernation.com/2013/10/17/new-blender-ui-proposal/#comments
Contribution le : 17/10/2013 22:35
|
|
![]() ![]() |