« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 22 »

Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Moi je suis sceptique sur les changements proposés.
Dans l'ensemble je suis d'accord avec WizandnX et Lapineige.

Et puis, dans deux ans ce sera la même histoire, faudra tout réapprendre encore une fois?

Il y a évidemment des choses à améliorer dans l'interface, l'accès à certaines fonctions ne sont pas judicieuses.

Ce que je comprend pas, c'est cette volonté de ressembler aux autres softs au risque de renier ce qui fait de blender son identité.

Alors oui, il y a un clic droit pour la sélection. Et où est le problème? Chaque applications à ses raccourcis propres.
Puis il faut pas oublier que l'interface blender est hautement configurable.

Pouvoir créer ses propres dispositions de panneaux, fenêtres etc, c'est génial. D'ailleurs, les panneaux flottants de la 2.4 me manquent.
J'espère que ça restera aussi flexible.

Un librairie de matériaux en presets oui, ça c'est une bonne idée.
Avoir des presets pour le World, de rendus, des matériaux, ça peut être bien, et encore, certains comme moi aiment bien tout faire, et n'aiment pas appuyer sur le bouton "rends moi tout ça joli et facile".

Donc pour finir, il y a du positif qui sortira de tout ça, mais je pense qu'il y aura quelques pertes et fracas et ça ne pourra contenter tout le monde de toute façon.

Moi je l'aime bien ce cockpit de boeing qu'est l'interface blender. Au début c'est hard mais on s'y fait très vite. On fini par le dompter et ensuite c'est lui qui se plie à nos exigences.

à + !

Contribution le : 17/10/2013 17:36

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
Citation :
Dans un premier temps, les sondages ont clairement été orientés et donc tous ces résultats étaient prévisibles.

J'avoue, j'ai peut-être tombé dans le panneau mais j'aime ce qu'il apporte

Tout d'abord, je ne compte pas partir de débat, mais je suis d'accord avec ce qu'il avance, autant les proposition que les points à améliorer dans les précédentes vidéos.

Bien sûr c'est un peu agressant que l'interface soit tout changé, mais je suis bien convaincu que sa maniabilité ne sera pas affecté. De ce que j'ai vu, c'est un peu de changement, mais les customisation possible ne seront pas affectés, et l'apprentissage de blender sera plus facile.

L'artiste blender confirmé sera probablement désapointé de ces changement, mais je ne suis pas inquiet que ce serait pour un court instant. À l'opposé, celui qui apprend arrivera plus rapidement à maîtriser le logiciel si les options envisageable pour la tâche qu'il veut faire lui sont tous offerte à un seul endroit (quand il parle de "task oriented")

Je suis d'accord sur l'impression que l'interface semble inspiré de la pomme, mais je ne crois pas que ce soit volontaire. Faut d'abord se demander pourquoi ça ressemble à la pomme. Tout simplement parce que le raisonement de andrew price est le même qu'avait apple au départ (comme softimage se voullait à ses début d'ailleur), c'est à dire tenter d'anéantir le prérequis "Technicien" du processus de création 3D, pour s'approcher du prérequis "Artiste". Apple avait réussi au départ, jusqu'à ce que d'autre logiciel: S'en inspirent. Ainsi, la proposition est réussie.
Je pense spécialement aux quelques personnes qui était vraiment intéressé par blender dans ma classe, à qui je l'ai enseigné. Certain y sont resté, certain l'ont abandonné. Ils rencontrait tous les mêmes problèmes: confusion par le manque de rétro-action du logiciel, clic droit/gauche, trop d'outil caché, étourdissement à cause du layout parfois confus des boutons. Bien-sûr ce sont des problèmes totalement mineur pour le confirmé, mais même pour le confirmé, un interface du genre changerait la dogmatique, mais au final, rendrait la gestion de matériaux et scène beaucoup plus intuitif et rapide.

Après tout, simplifier l'interface autant qu'il l'a été dans cette proposition n'empêche pas l'artiste confirmer d'accèder à tout ses outils, les nodes pour les matériaux sont encore présent pour faire les matériaux les plus complexe.

Il est vrai que ça se rapproche un peu des autres géants (Adobe, autodesk, Microsoft Office). Ça se rapproche. Mais est-ce une mauvaise chose? Oui il est vrai que blender est unique en son genre, j'aime beaucoup. Je ne suis pas fan des autres, au contraire, certain me font suer. Par contre, autodesk est prit dans son systeme qui fait qu'il n'arrive plus à rien pouvoir innover. une update par année, 2-3 modification mineur, des addons achetés et implanté ici et là... S'ils modifient quoi que ce soit, pour le bien ou pour le mal, ça entraînera la grogne des developpeurs qui paient des fortunes pour le logiciel avec lequel ils travaillent. Autodesk par exemple n'as fait aucune modification majeur depuis longtemps, dans le temps où les artistes étaient des Techniciens.
Je déteste comparer, mais tout ça pour dire que ce serait dommage que la même chose arrive avec blender (aie aie j'entend les dents grincer). Je ne crois pas que cette nouvelle interface nuise à celui-ci, au contraire.

En bref, Blender est et reste mon soft 3D favoris, je crois qu'il est plus efficace et rapide que les autres dans lequelle j'ai eu une formation. Son apprentissage est selon moi difficile à apprécier aux premiers abord, j'ai connu bien des gens s'étant intéressé à celui-ci à cause qu'ils m'ont vu y travailler et sauter par dessus de grand trop difficile et fastidieux des autres softs

Contribution le : 17/10/2013 17:36

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Haha ça balance dites-donc . Allez à mon tour !

Il y a évidemment de bonnes idées ça et là, mais son projet est en effet plus que simpliste et apporte plus de problèmes qu'il en résout. En somme à vouloir tout penser pour les débutants, il va casser le workflow de ceux qui sont à l'aise avec le logiciel. Andrew Price s'est inspiré d'un livre intéressant, mais c'est un livre qui délivre un idéal trop éloigné de la réalité d'une grosse communauté hétérogène à gérer, il n'a pris aucun recul sur les conseils. Ce sont juste des conseils et il les a pris pour les dix commandements.

Et alors que dire sur sa façon de procéder... Déjà que je trouvais ce personnage suffisant, même si je respecte ce qu'il produit d'habitude d'utile. Là c'est le pompon. Il me fait rire avec sa remarque "ouais je force personne". Ce mec est connu et a de l'influence, et il poste des avis découpés à la pelleteuse, des sondages orientés, et des vidéos de soit disant solutions qui peut être séduisante mais est un rêve très loin de la réalité.

Bref, c'est normal que tout le monde veuille une interface parfaite, mais ça ne veut pas dire que ce soit réalisable .
@+

Contribution le : 17/10/2013 18:17

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
26/07/2004 14:22
De 9.3
Post(s): 1815
Lus j'ai suivi l'affaire sur cgsociety puis blenberartist et maintenant sur le blenderclan et je dois dire que ce sujet fait coller beaucoup d'ancre(ou du moins de touche lol ). Andrew Price est en effet un personnage(comme le dit ebrain) assez suffisant. Personnellement je n'entants dans son discourt que "vous êtes des enfants, je vous prends par la main et vous mènes vers la lumière"... Bref je suis OK pour revoir certaine petite chose sur l'UI mais la NON à la standardisation a outrance. Blender n'est pas Autodesk ou Adobe.
Malheureusement vu les réactions sur divers threads(j'en fait parti aussi hein!), les utilisateurs de Blender aux yeux des autres user de soft différents passent pour des fans boys complétement réfractaire à l'évolution; alors que non là n'ai pas la question. Il s’agit bien la d'UNE vision d'évolution (ou non) de l' UI.
Bref vous l'avez compris oui à l'évolution s'il le faut mais non à la vision unique.
A+

Contribution le : 17/10/2013 20:19

Blendie
Inscrit:
11/03/2013 23:42
Post(s): 21
Salut à tous !

Personnellement je n'aime pas du tout sa proposition d'interface

Quelques détails pour justifier ce dégoût face à sa proposition :

-La nouvelle interface ressemble à Sketchup. Pourquoi vouloir faire ressembler blender à sketchup alors qu'il suffirait d'installer sketchup si on aime bien son interface ? C'est comme demander à un mec de se déguiser en femme plutôt que de chercher directement une femme. C'est bête et inutile.

-Word et Excel ont fait exactement la même barre inutilisable en haut dans le but de rendre plus facile l'utilisation. Depuis je n'arrive plus à l'utiliser et je suis obligé de regarder des tutos pour créer des trucs aussi simple qu'un tableau. Bref Microsoft s'est planté et a rendu compliqué en pensant faire simple, et Andrew Price veut faire la même erreur. Dans la théorie c'est bien jolie mais dans l'utilisation c'est anti-productif.

-A l'école de graphisme on nous a appris que dans les magazines, les paragraphes de texte sont souvent découpés en plusieurs colonnes plutôt qu'un long paragraphe avec de longue longue lignes, car il a été prouvé que l'oeil humain accroche mieux et comprend mieux les lignes courtes. Il vaut mieux donc une barre de bouton verticale plutot que horizontale. Si on a supprimé le menu horizontal de la 2.49 c'est bien pour quelque chose.

-Il veut trop faire ressembler Blender à tous les autres logiciels en piochant par ci par là. La force de blender est justement d'être BLENDER, et non pas d'etre un Maya ou un sketchup en version gratuite.

-Ce qu'il nous a montré n'a en commun avec Blender que le nom. Il a tout changé, il n'a rien gardé de ce qui faisait que Blender était Blender. C'est un nouveau logiciel du début à la fin, pas Blender. Si on réalisait sa proposition, autant aussi changer le nom du logiciel.

-A une époque on n'avait que les raccourcis claviers pour faire certaines actions, après on a eu les boutons équivalents sur une ligne, maintenant il veut même mettre des dessins immenses pour être sur qu'on fait bien une extrusion, sérieux où va le monde ? Perte de place, et prendre les gens pour des demeurés.

-Andrew Price fait des tutos, son public est donc de débutant, et les débutants ont du mal avec le logiciel, et il leur propose un truc "plus simple". Evidemment que son sondage indique 95% de pour. Mais il est erroné. Et les users junior ignorent que c'est une bêtise, pour maitriser vraiment blender et enfin voir le bénéfice avec une productivité accrue, il faut le pratiquer de longues heures durant, et les fans d'andrew sont pour la plupart de jeunes gens pleins d'ambitions, mais qui sont peintre ou boulanger dans la vraie vie, et qui n'ont pas prit le temps de connaitre vraiment Blender jusqu'au bout. Ils demandent de changer blender pour quelque chose de plus productif, sans avoir utilisé les outils productif déjà existant de ce logiciel. Andrew aurait plutot du faire un tuto sur comment utiliser blender comme un pro.

-Pour moi le click droit pour sélectionner est un filtre naturel anti "gens pas motivés". D'après Andrew les users juniors ouvrent blender, cliquent avec le bouton de gauche, et partent à vie car ils n'arrivent pas à sélectionner le cube. Si jamais ils sont découragé après un clique raté, c'est que la 3D n'est pas faite pour eux. Ca leur évitera de perdre bien du temps pour rien par la suite. Remettre en question le clique droit pour sélectionner c'est comme dire aux anglais que demain ils rouleront tous à droite car quand les francais viennent chez eux ils se sentent tout désorientés. C'est aux nouveaux de s'intégrer pas aux anciens à s'adapter en permanence aux nouveaux (qui ne seront de toute façon jamais content, car des nouveaux il y en a tous les jours de différents)

-Les fans de la proposition d'Andrew hurlent à la joie quand il leur propose un logiciel simple, mais aussi quand il leur propose un logiciel puissant. Or plus un logiciel est complet, plus il y a de fonctions et de paramètres, donc plus il y a de boutons, et donc plus l'interface est compliqué. Pour vraiment gérer sa 3D et son maillage il faut avoir la main mise dessus. Je n'ai que trop d'exemple là dessus avec l'utilisation de sketchup qui rend bête et méchant la modélisation mais avec lequel tu tombes vite dans des impasses. Interface simple ou logiciel puissant il va falloir faire un choix.

-Blender veut monter en réputation dans le monde professionnel et il est sur la bonne voie. Andrew passait son temps à dire que en changeant certains trucs on pourrait arriver à renverser la balance. Mais très honnêtement, avec sa proposition Blender sera juste considéré par les CG artistes comme logiciel amateur et ils auront cette fois ci de bonnes raisons. Aucun professionnel ne voudra y mettre le pied, même plus moi.

Bref un pavé de plus encore désolé
J'espère que la blender foundation fera les bons choix..

A bientôt !

Contribution le : 17/10/2013 20:59

OverdOzed
Inscrit:
25/03/2004 01:29
De mars là-haut bien haut !!!
Post(s): 2028
Ainocrétion je suis entièrement d'accord avec toi une seule solution pour montrer notre mécontentement est de cliquer sur "j'aime pas" sur sa video youtube et plus on sera nombreux mieux se sera,il a quand meme plus de 2000 j'aime alors

Contribution le : 17/10/2013 21:29

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
06/12/2011 10:37
Post(s): 156
Bonsoir à tous,

je ne veux pas entrer dans un débat qui vol à 10000 metres au-dessus de moi,

Juste une remarque au sujet du clic droit. Lorsque j'ai commencé avec blender, j'ai acheté le formatCD de coyote et un des premiers trucs qu'il nous dit, c'est que justement lui non plus n'a jamais s'y faire au clic droit, alors, il nous indique que l'on peut inverser les clic droit et gauche dans les users préférences.

C'est ce que j'ai fait et depuis c'est beaucoup mieux, juste quelques petites confusions lorsque je suis un tuto.

Je pense que tous les pros connaissent mais si cela peut servir à quelques débutants comme moi.

Bonne soirée

Contribution le : 17/10/2013 21:34

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Moi je suis d'accord avec tout le monde
En fait non, pas avec Andrew Price...
Déjà, des types qui sortent du bois pour dire comme si c'était une révolution, "blender is broken" oh my god !, on en voit toutes les deux semaines depuis plus de dix ans que j'utilise Blender.
Pour quoi cette fois ci ça a fait un tel boucan, je ne sais pas trop. Il a bien médiatisé son truc, et c'est ptet ça qui me gêne le plus, on dirait qu'il fait plus ça pour faire parler de lui...
Après, moi je résume à mes étudiants depuis sept ans comme ça:
-blender est complet et donc complexe. Vous voulez un truc super simple avec peu de bouton, utilisez sketch'up. Vous voulez un logiciel dont vous ne verrez jamais les limites, venez à mon cours, mais il y aura plein de boutons partout.

-j'adore la personnalisation de l'interface et les plusieurs interfaces comme on veut. C'est super pratique. Je trouve que sa proposition affiche énormément de choses dont je n'ai pas besoin.
-Il y a plein de trucs pas bien foutus avec Cycles, oui, c'est un travail en cours, c'est agaçant, mais pas de quoi tout réecrire.
-Il y a plein de trucs à améliorer de ci de là (par exemple, les icones du header de la vue 3D qui sont presque tous des ronds blancs et/ou bleu, pas facile de s'y retrouver, l'équivalent du F6 en bas du toolshelf inutilisable tellement il faut scroller... ),
-la gestion des calques est à chier? grande nouvelle ça fait des années que tout le monde le dit

Mais je ne vois pas de quoi dire que c'est Broken

Comme beaucoup, j'ai l'impression qu'il se concentre sur les débutants: rendre blender plus facile à prendre en main avec des icones enormes, qui vont ne servir à rien pour les gens qui ont l'habitude.
+1 pour le fait que bcp de ses propositions vont obliger à scroller à fond en pratique.

Ensuite, sur son sondage, ce ne sont que des options pas si importantes que ça et qui se changent facilement dans les préférences, je trouve que changer les préférences par défaut est un autre débat que changer l'interface, il mélange un peu tout.

Bref, pas convaincu.
Fin du mode vieux grincheux

Contribution le : 17/10/2013 22:17

OverdOzed
Inscrit:
25/01/2007 10:32
De Bayonne
Post(s): 1289
Andrew c'est le roi du WoW factor, mais ça retombe vite

Bon j'aime bien ses tutos, mais là franchement, je dis non. Je suis déçu, j’espérais une proposition plus réfléchie, plus poussée... Surtout après les deux vidéos précédentes...

Allez, je ne résiste pas à l'envie de mettre ma tartine :

À l'argument simplicité contre complexité je réponds que les performances d'une 103sp et d'une k1200R n'ont rien à voir... Alors c'est sûr, on a toujours un guidon, une selle, deux roues, une poignée de gaz et de frein,... Mais pour le reste c'est un autre monde.

La démonstration d'Andrew sur sa scène d'intérieur ne montre pas les phases de modeling, de dépliage UV, tout se passe dans une seule fenêtre. Un des intérêts de blender c'est par exemple de pouvoir gérer son dépliage par dessus une texture et de voir en temps réel dans un autre panneau ou une autre fenêtre comment ça se plaque sur le volume, et décider de rajouter vite fait sur la texture en peignant sur le volume un détail avec un pinceau...

Le coup des onglets, et du task oriented... c'est un peu ce que l'on a déjà avec les différents layouts, sauf qu'on peut les customiser et en ajouter selon son besoin. Et dans le panneau des propriétés, on passe d'un "onglet" à un autre en cliquant sur un bouton (material, render, modifiers,...) Donc il ne fait que déplacer le problème. Il gagne de la place en largeur, mais il en perd en hauteur... Et on dirait qu'il a oublié le raccourci shift+space aussi. Personnellement je préfère allez chercher le bon outil dans le header d'un panneau, puis passer sur le panneau d'à côté et y utiliser un autre outil, que de changer d'onglet à chaque fois... Mais je suis confiant les devs ne vont pas nous mettre un truc/ribbon à la word 2007

Je suis d'accord avec vous : la "3D" c'est un truc compliqué, il faut être à la fois artiste et technicien, ça demande de s'impliquer énormément dans l'apprentissage sur ces deux plans, et Andrew oriente la discussion sur l'image statique et le vfx/compositing. Il ne parle pas du rigging, de l'animation (quid du graph editor ? il n'était même pas présent dans son sondage...) Il pointe des soucis en modeling si l'on passe par les boutons de la toolbar actuelle, mais en activant le continuous grab il n'y a plus de problème !

Il y a tout de même des points positifs dans son essai :
-Plus de feedback ça ne ferait pas de mal. J'aime sa proposition pour le rendu, avec la preview opengl/glsl, l'affichage clair de la préparation au calcul, et la barre de progression avec le bouton cancel (encore que actuellement c'est pas trop mal, il y a déjà pas mal d'infos, sa proposition est plus esthétique qu'autre chose). Une alerte à l'ouverture d'un fichier pour signaler les chemins cassés par contre ça serait très utile (texture, cache d'une simulation,...)
-Je suis d'accord aussi pour l'alerte en cas de blend non sauvé à la fermeture du logiciel.
-Idem pour la fenêtre de restauration en cas de crash.
-Dans une vidéo précédente il parlait aussi des tooltips, les améliorer, avec une description plus détaillée, et enlever le python qui est en-dessous. Ça c'est intéressant, et ça peut-être fait sans trop modifier le code j'imagine, en récupérant des bouts du wiki. Masquer le python on peut le désactiver dans les user settings, il suffit de le mettre par défaut et de proposer "long explanation tool tips" en plus de "display tool tips". Et pour le coup ça aiderait vraiment les débutants (et nous sommes tous débutants face à une nouvelle fonctionnalité intégrée dans blender).
-Le layer manager, indispensable. En attendant il y a un addon...
-Hystory panel, très utile, il pourrait être intégré dans la side bar. On le déplie, on le replie, ça prend pas trop de place.

Ce qui est moins bon :
-Le compositing "simplifié" pourquoi pas, si j'ai bien compris l'idée est de construire rapidement un arbre simple de nodes par glissé/déposé, mais est-ce vraiment utile de gaspiller du temps de développement pour ça lorsqu'on peut enregistrer ses propres groupes de nodes ?
-Plutôt que des presets, j'aimerais un addon pour gérer une bibliothèque de matériaux que j'ai sur mon disque dur. (En fait il y en a déjà un très bien pour ça, le problème c'est que sa compatibilité est régulièrement cassée...)
-Le truc du menu contextuel qui "devine" ce que l'on veut faire, c'est alléchant, mais ça doit pas être simple à mettre en place, même si c'est le cas de la plupart des menus contextuels (j'imagine les migraines à recenser toutes les combinaisons contextuelles et les actions possibles à ce moment...). Il y a plus urgent à faire, ça a déjà été dit plusieurs fois, et en plus on va avoir un pie menu, on dirait qu'il l'a oublié (hum, qui travaille sur l'intégration du pie menu déjà ? )...

Enfin voilà, donc il n'y a pas grand chose à changer dans blender en fin de compte, à la limite, donnez moi une tool-shelf à la maya et un bon addon pour une librairie de poses et ça sera parfait ...

et +1 avec "il vaut mieux améliorer les performances en calcul et la stabilité"

Sinon Nx, tu as oublié Ctrl+P et le fameux, le cultissime, que dis-je le divin Ctrl+Alt+Suppr !!

Contribution le : 17/10/2013 22:19

OverdOzed
Inscrit:
20/10/2012 05:53
Post(s): 485
Quand on parcourt tous les messages passionnés qu'a suscités cette passionnante discussion on trouve aussi beaucoup d'amertume je trouve... et dans tous les sens.

Que ce soit contre l'ui de blender, ou contre ceux qui veulent la changer...

Comment sortir de cette amertume, voir ce ressentiment, afin de trouver une vision claire des choses?

Allons enfants de la sagesse, le jour d'efficience... va arriver! :D

Edit:

haha 199 (à l'heure où j'écris ceci) réponses à l"article du même sujet sur blendernation:

http://www.blendernation.com/2013/10/17/new-blender-ui-proposal/#comments

Contribution le : 17/10/2013 22:35

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 22 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 91 Aujourd'hui 13:10:08
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 563 182705 Aujourd'hui 12:30:38
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 148 Aujourd'hui 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 244 Aujourd'hui 12:25:56
Redstar 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 5 111 Aujourd'hui 08:47:22
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 126 Hier 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 101 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3102 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 4 93 14/05 07:50:57
Redstar 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 328 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 101 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 11 897 13/05 10:23:37
Redstar 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 220 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 103649 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 263 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 199 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 116 10/05 19:52:42
meltingman 
Questions & Réponses Carré gris lors du rendu 2.93 4 193 10/05 16:39:11
Rayden 
Hors Sujet !! Vos habitudes de programmation 5 278 09/05 17:45:04
Bibi09 
Questions & Réponses Solidify-Material offset-problem 2 187 08/05 20:21:19
Melodicpinpon