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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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19/09/2007 14:38
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Après il y a peut-être la résistance au changement...?
Surtout quand on passe des heures dessus...
Perso j'aime assez son interface.
Et j'aime assez le personnage. Il est technicien de la communication (cad c'est pas naturel pour un clou) mais je félicite son effort de vouloir rendre les choses claires, et je dois dire qu'il est assez fort la dessus.
Après tout ce qu'il dit dans sa vidéo 1 et 2, je me bataille avec tous les jours et je ressens la colère et la frustration à chaque tentative infructueuse (en tant qu'autodidacte). Donc perso c'est que du +. Attendons la blender conférence Ton va être obligé de se prononcer sur cette UI!

Pour la maléabilité de l'interface: je ne crois pas qu'aucun développeur ne lacherait ça pour tout l'or du monde! C'est juste génial de pouvoir le faire. Donc ça restera... Je pense. C'est l'âme de blender.

Il faudrait faire un mixte.

Contribution le : 17/10/2013 23:22
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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Bon, je viens de retourner voir sur BGuru.

Ben je suis encore moins convaincu. Ce n'est pas de la réfraction au changement.
A quoi bon changer les icones pour les remplacer par celles de photoshop qui (doivent avoir 30ans au compteur ... ?
à Quoi bon s'inspirer de z-brush pour la barre du haut et le drag dans la vue 3D? Les panneaux sur le côté aussi sont copiés de photoshop.
C'est pas du changement, c'est de la copie. Je vois pas l’intérêt.
La vraie "révolution" c'est une autre gestion des calques (plus nombreux, renommables) et l'historique.
Sinon pour le reste, il faut certes améliorer ces points, mais de là à tout refaire pour copier d'autres interfaces, c'est un peu gros.
Le système de 'tabs" proposé est bizarre, car c'est comme vouloir modifier le point fort de blender, sa flexibilité de l'interface, que l'utilisateur arrange à sa façon en fonction de ce qu'il emploie le plus souvent, par un autre système qui a la même prétention. Je doute que cepuisse être plus flexible que le système actuel de fenêtres. En fait c'est juste "les graphismes" qui changent quoi. Le danger, c'est que un truc pensé par une seule personne risque de pas englober toute la problématique.

Hormis ces changement de "graphisme", il y a de bonnes propositions pour corriger certains défauts.

Citation :
Enfin voilà, donc il n'y a pas grand chose à changer dans blender en fin de compte


Pour ce qui est de la taille des menus, il y a déjà le raccourci Ctrl+ Alt + clic gauche + drag dans un panneau. Hé oui, c'est barbare un raccourci blender.

Ca fait quand même penser à une tempête dans un verre d'eau tout ça.

Contribution le : 18/10/2013 00:13
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Lollito
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
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lolito, tu dois utiliser le "emulate middle mouse button" parce que le Ctrl+ Alt + clic gauche + drag fait la même chose que le Ctrl+Mmb+drag. En fait cette manipulation fonctionne partout pour zoomer/dézoomer.

Contribution le : 18/10/2013 08:12
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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Une autre proposition que je trouve intéressante : https://docs.google.com/document/d/1ScPMbHv8WRCU2znB7IU2l-W9hH-NLs5weQKLkjqmgpA/edit?pli=1

C'est plus une amélioration de l'UI actuelle qu'une refonte.

Contribution le : 18/10/2013 14:00
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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Ce débat me rappelle un peu GIMP, ou beaucoup ne voulaient pas non plus voir évoluer l'UI qui était très bien comme ça, ou encore OpenOffice.

Je pense que globalement beaucoup de softs open source ont des soucis avec les interfaces utilisateurs, venant probablement de la nature même du projet, car l'UI est ce qui se décentralise le moins bien dans le développement et la ou il y a le plus besoin d'une cohérence d'équipe, d'une vision long terme et d'études utilisateurs et marketing poussées, alors que parler marketing et étude dans beaucoup de projets open source est presque Tabou.


L'interface de Blender est très efficace pour les utilisateurs actuels, c'est sur. Une fois qu'on maitrise tout c'est très rapide et customisable. Seulement il faut voir si c'est le seul objectif de Blender. Si Blender veut rester sur son marché actuel, eh bien c'est bon, pas de soucis. Par contre si l'objectif c'est d'entrer dans les studios, toucher de nouveaux utilisateurs, il va falloir changer plusieurs choses :
- l'API, plus que tout, qui est beaucoup trop instable et très mal documentée, ce qui est handicapant pour des pros qui ont besoin de fonctions spécifiques développées en interne.
- la documentation loin d'être à jour sur tous les points, ce qui est inacceptable disons le franchement, et parfois pas claire du tout.
- l'interface, ou on est rapidement perdu car plein de fonctions sont loin d'être évidentes à trouver.
Il m'arrive très très souvent de devoir faire des recherches Google pour trouver telle ou telle fonction parce que je ne connais pas le nom exact et je ne la trouve pas dans les panneaux. La raison est simple : je n'utilise plus Blender régulièrement, et du coup je n'ai pas les automatismes. Alors je n'imagine pas un débutant. Dans un logiciel à l'interface bien conçue, je n'ai pas besoin de recherche google. Sous Photoshop il y a pas mal de fonctions que je ne connais pas et pourtant je n'ai presque jamais besoin de les chercher avec Google parce qu'elles sont organisées logiquement. De même pour Microsoft Office (encore plus, je ne peux plus toucher à Openoffice).

Je trouve les pistes de la vidéo intéressantes, bien que pas parfaites. La 2.5 a été un pas en avant mais on est toujours loin d'avoir une interface ergonomique selon moi.

Contribution le : 18/10/2013 14:27
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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De Québec, montréal
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Il y a vraiment de toutes les opinions. Quoi qu'il en soit, j'espère que l'effort de Andrew Price aura eu comme impact une grande réflexion sur l'interface, donc quelques amélioration de l’interface, que des amélioration soient faites, s'inspirant ou non des proposition de Mr Price.

Je crois que personne peut nier qu'il y a place à l'amélioration.

Contribution le : 18/10/2013 15:09
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
Fou Furieux du Clan
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De plus en plus perplexe
Post(s): 155
Blender est un logiciel libre : rien n'empêche Mr. Price de se lancer dans le développement de sa vision de Blender (il semble même préparer une levée de fonds pour ça !). La license GNU GPL est précisément faite pour permettre à quiconque d'améliorer le logiciel...

Je jetterai peut-être un œil quand ce sera terminé (si toutefois ça arrive !).

Cette proposition d'interface a l'air particulièrement bien adaptée à la réalisation de tutoriels vidéo pour débutants - et ça tombe bien c'est justement le boulot de Mr. Price.

En revanche ça m'étonnerait (et me déplairait) fort que ça puisse avoir un effet sur le développement de Blender par la Blender Foundation.

Tout ça me paraît beaucoup de bruit pour si peu. Et si en réalité Mr. Price avait juste envie de se faire remarquer à la très prochaine Blender Conference ?

Contribution le : 18/10/2013 16:59
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
@Zhormos : les changement de taille de texte dans un message sont à éviter, c'est extrêmement agaçant et peu lisible.

Le problème c'est que meme si Blender est libre, son API est beaucoup trop changeante. Même s'il code son interface, il sera obligé de le refaire pour chaque version dans l'état des choses, car l'API aura changée. C'est un travail impossible. Il faudrait une vraie reflexion sur l'API et un engagement pour sa stabilité afin que se soit possible. Tout les frameworks/CMS font cet effort car c'est essentiel. Par exemple si on veut faire un thème wordpress, l'API change très peu au cours du temps, et ils ajoutent surtout des choses en en supprimant très peu, ce qui permet aux créateurs de thème d'éviter de revoir tout recoder à chaque version de wordpress (et pourtant elles sont moins fréquentes que Blender).

Et il me semble que réfléchir à l'interface et son orientation est au coeur de Blender et DOIT être abordé par l'équipe de développement principale.

Que ça ait un effet concret ou non dépendra de ce dont ils ont envie.

Contribution le : 18/10/2013 19:50
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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De Normandie
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Faut croire que toute cette histoire à eux des répercussions, en effets, quelques modification ( et ajouts ) ont été effectués durant les derniers jours, au lieu de tous vous les énuméréz, je vous invite à constater par vous-même.

http://www.caminandes.com/development/improving-blender/

Cela dit, il y'a rien de révolutionnaire

Contribution le : 18/10/2013 20:16
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Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
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15/08/2012 14:05
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Salut,

indépendamment du contenu même de la proposition, la manière me gêne. Il vend son truc, c'est clair que c'est un communiquant et il y a un moment où se pose la question de savoir si sa démarche ne vise que l'intérêt général.

Sur le contenu, je plussoie qu'il me paraît très très difficile de faire passer du "métier" complexe sur quelques boutons. Nous avons ce genre de problématique au boulot et quand nous prenons un ergonome, le job consiste à rendre plus abordable et compréhensible l'IHM *pour un utilisateur spécialisé et formé*.

Il y a un moment où la possibilité pour l'utilisateur de paramétrer, de spécialiser son IHM pour ses tâches "métier" passe par de multiples précisions de sa part (donc avec autant de boutons et champs que nécessaire). Le soft ne pourra jamais anticiper ces choix tellement variables et précis.

Améliorer, c'est certain, on est tous d'accord je pense, mais il y a un stade où la simplification n'est pas possible, sauf à restreindre le potentiel.

PS en passant pour ceux qui programment aussi : on est tous tombé sur la p*tain de fonctionnalité qui coûte un bras à faire dans un framework qui est super flexible et simple et propose 90% des fonctions attendues... dans la majorité des cas, sauf pour celui qu'on va implémenter

Contribution le : 18/10/2013 20:25
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