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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11688
Salut papa_dragon

je parlais de ça:

http://www.pasteall.org/pic/62133

beau travail

++

Contribution le : 07/11/2013 04:31
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
Fou Furieux du Clan
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22/07/2012 19:26
De Orsay
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Salut !

Tu devrais moins marquer le vermillon de la lèvre inférieure, et l'effacer complètement arrivé à la commissure. Sinon ça fait un petit effet bizarre... Et rentrer un peu plus la lèvre inférieure et rajouter un petit gonflement à la commissure. Ce lien est pas mal pour ce qui est bouches http://www.youtube.com/watch?v=Xq3aHSuKRyg (moi il m'a bien aidé en tout cas

Sinon pour la ressemblance ça fonctionne plutôt bien je trouve, surtout en vue de face.

Contribution le : 07/11/2013 22:10
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Salut !
Merci à tous de vos réponses, ça fait plaisir de voir que ça ressemble enfin à quelque chose !
J'ai rectifié tout ce que vous m'avez relevé et j'ai fais quelques asymétries.
Afin de vous montrer ça j'aurais une question à vous poser. J'aimerais utiliser le sculpt afin de réaliser les détails de la peau et les rides comme dans la deuxième image de ce wip (attention les yeux) :
http://forums.3dtotal.com/showthread.php?t=120750
Le problème c'est que... bein je sais pas comment faire !
J'aimerais surtout garder un nombre de points correcte. J'avais fait un test en backant une normal map mais dans cycles le résultat était horrible.
Voilà merci d'avance pour votre aide (ou votre commentaire )
+++

Ps : J'en profite pour faire un peu de pub à ma chaîne youtube car depuis récemment je fais des Speed modeling.
http://www.youtube.com/user/syblend

Contribution le : 08/11/2013 19:28
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3085
Salut papa_Dragon,

Déjà super boulot, bien joué! La ressemblance est déjà frappante. C'est un sacré défi ce genre de portrait (j'y ai laissé qq plumes!)... Après ce n'est que mon avis mais le problème du photoréalisme sur les portraits c'est que ça peut vite donner une impression de "musée grévin" au bout du compte, il reste toujours les 1% de différence qui font fake :-\ Par exemple dans l'image du lien que tu as posté, le bas du visage est très photoréel mais les yeux et les cheveux trahissent la 3d. Bref c'est peut-être pas terrible de te dire ça en plein milieu de ton wip mais tu seras prévenu Quoiqu'il en soit c'est un bon exercice.

Voilà ce que j'ai pu noté rapidement :




J'ai oublié de noter dans l'image, sa lèvre supérieure est plus fine je crois.

Après évite peut-être aussi d'avoir plus d'une lampe pour l'affichage openGl de Blender... Ca fait des dégradés un peu crados (réglable dans les prefs).


Bon courage!

ps: cet essai confirme ma théorie... je ne sais pas écrire à la tablette... et en plus j'ai foiré la compression... Donc j'ai écrit "caroncule" en haut de l'oeil si jamais ce n'était pas lisible

Contribution le : 08/11/2013 22:54
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lucky
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Merci beaucoup lucky ! J'ai corrigé tout ça !
Cette fois voici quelques screen :



Ma question sur le sculpt est toujours d'actualité
+++

Contribution le : 09/11/2013 16:03
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
Fou Furieux du Clan
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22/07/2012 19:26
De Orsay
Post(s): 110
Yop !

Ça se fait avec des alphas. exemple http://www.youtube.com/watch?v=Tj8uqmMxwfY&feature=c4-overview-vl&list=PLA48198363B0728CD à partir de 16:30 à peu près.

Contribution le : 09/11/2013 16:31
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
Fou Furieux du Clan
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09/12/2009 03:15
Post(s): 119
Salut,

Attention à tes courbes !!
Elle commence à avoir le visage un peu cabossé...

On voit d'ailleurs sur le front en vertical des edge loop marquées.
Et l'ensemble du visage est un peu trop cabossé... Adoucis tout ça.

Je me bats aussi avec ce genre de modelisation en ce moment... Je sais que c'est pas facile.

Tu peux jeter un oeil ici, sur le WIP de mon Blenderello, version super-heros !


Bon boulot en tout cas !


Alex

Contribution le : 09/11/2013 16:34
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Jibax>Merci du lien, et ensuite si je veux passer à cycles comme j'allège tout ça ? Un back ? Je vais partir là dessus ne tout cas.
albron>Yep t-as raison j'adoucis un peu tout ça.
Je vais passer voir ton wip, je crois que je te l'ai déjà dit plusieurs fois mais l'ancien était juste incroyable.
a+
Edit : Je me suis essayé au sculpt !
Voici une petite série de screen !
Multire 1 et 5

J'ai fait le dépliage UV pour ensuite pouvoir backer les displacements (j'ai fait des test ça à l'air de mieux marcher que les normals pour cycles)

Les détails :


Vous en pensez quoi ?

Contribution le : 09/11/2013 16:58
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
Fou Furieux du Clan
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25/08/2011 18:45
De Toulouse
Post(s): 179
[Tartine en approche!]

Madame Pamplemousse !
bon, pardon c'était débile..., par contre je trouve quand même que les effets de peau sont trop marqués, beaucoup trop et surtout le grain est bien trop gros (on dirait une reliure en cuir de grimoire ).
Il faudrait que ce soit plus léger, plus fin aussi.

En ce qui concerne les lèvres, tu les as aussi trop marquées je pense. Elles ont des crevasses, comme si elle s'était blessée ; les marques sont symétriques

=> règle toutes les question de détails en tout dernier lieu, quand tu commenceras à casser la symétrie.

Ah aussi, le grain de peau est complètement différent sur un humain si tu compares la peau du front, à celle des pommettes, joues, etc... Ce sont des textures très spécifiques (on a généralement un grain de peau beaucoup plus lisse et "doux" (j'ai envie de dire soft, je sais pas pourquoi x) ) sur le front, avec des lignes horizontales (qui se transforment en rides avec l'âge!).

Sur les pommettes on aura quelque chose de plus régulier, avec des "trous", parce que les pores de la peau sont bien plus gros, idem pour le nez.

Au niveau de la bouche c'est encore différent, des pores beaucoup plus serrés, bref je pense que tu m'as compris: il ne fait pas utiliser les mêmes méthodes de textue/bump sur le visage, ça casse le réalisme.

D'autre part, je dirai qu'il lui manque du volume de part et d'autre du menton, côté joues, mais en bas. Sur une vue de 3/4, ça donne l'impression que tout est sur le même plan, or ce n'est pas le cas, on a généralement une belle courbe, sans pour autant faire "hamster" je pense que tu peux faire quelque chose pour ça.

Comme Albron, je trouve que le front n'est pas assez régulier (il est cabossé, pour reprendre ses mots). Par contre je vois par rapport aux précédents post que tu as déjà retouché ce point, je pense que tu peux aller un petit peu plus loin sur le "lissage" du front.

Fais attention aux tempes de ton personnage, elles sont bien placées et bien faites mais elles forment un angle avec l'arcade sourcilière qui est trop fort. Il existe bel et bien, mais il n'est pas aussi marqué, surtout chez une femme.

Je trouve que l'arcade sourcilière descend trop bas sur les extérieurs des yeux. Tes refs n'ont pas cette expression là, je trouve même que ton tout premier post était particulièrement réussi sur ce point, c'était tip top au niveau du placement (ce que je viens de souligner apparaissait déjà, mais c'était nettement moins marqué).

Tes rendus clay renforcent peut être ma sensation sur le prochain point, mais je trouve que la boucle de quad qui fait apparaître la narine (sisi, tu vois trèèèèèès bien de quoi je veux parler parce qu'on a suivi le même tuto de blenderella ) est trop marquée. La narine est trop "taillée au couteau".

Il manque aussi un poil de volume de part et d'autre du nez,
la racine du nez est bien comme ça, par contre les volumes de part et d'autres de la base du nez sont un poil trop violents (c'est peut être les rendus clay avec de l'AO qui font ça), l'angle qu'ils forment avec le coin intérieur de l'oeil est trop net (un dénivelé trop important?).

Je viens de noter un truc assez rigolo sur ton perso!
=> jette un coup d'oeil sur l'avant dernière image de ton précédent post, juste derrière (son) oreille droite : il y a un changement très rapide de lumière (angle apparent droit devant capitaine!). Blague à part, je pense que cette portion de ton personnage devrait être plus uniforme. Si les oreilles s'implantent juste derrière la mâchoire, cet angle existe bel et bien en dessous de l'oreille, mais pas au dessus (on n'a pas une mâchoire qui remonte jusqu'au sommet du crâne)

Voilà, il y a encore pas mal de chose que j'ai repérées mais je veux pas faire passer ma tartine pour de l'acharnement, puisque de toutes façon mon admiration t'est acquise!

Donc malgré tout ce que je viens de dire, je resouligne que tu as fait là un beau travail, il ne tient qu'à toi de l'améliorer

Contribution le : 10/11/2013 10:52
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Merci pour toutes ces observations, ça m'aide énormément.
Tu as raison sur tous les points, surtout pour le sculpt que j'ai totalement recommencé en essayant de faire plus dans la subtilité.
Voici donc quelques images après modifications :
Avec un multire à 1, je ne pense plus y toucher maintenant et me concentrer sur le sculpt :

Et le sculpt, j'ai donc essayé de faire quelque chose de plus fin. Enfin... je veux bien votre avis quand même parce que le sculpt et moi ça fait 2...

+++

Contribution le : 10/11/2013 12:03
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