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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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voici mes remarques en image.




Pour moi le nez est a retravailler, il n'a pas la bonne forme, notament au niveau de son raccordement avec la joue.Ce que j'ai noté base.

J'ai tracé différentes courbes pour montrer différents plan, du nez, une partie plate assez bien rendue d'ailleurs, mais ensuite il existe un arrondi entre la parie plate et le coté, qui n'a pas la bonne forme.
L'aile du nez n'est pas assez haute, tu as été trompé par le creux sur l'avant qui se trouve assez bas, mais l'aile du nez en elle même est très haute sur l'arrière.
Le creux du sillon naso-génien débute sur le dessus de l'aile du nez pas en dessous comme presque tout le monde le fait.

Si tu te repères sur la hauteur du creux entre le dessus de la lèvre supérieur et la base du nez,(la hauteur du philtrum) l'aile du nez fait deux fois cette hauteur, tu en as à peine une; et les yeux sont au niveau de la sixième hauteur pas de de la cinquième.
Enfin le sourcil droit sur l'image, donc son sourcil gauche est très nettement au dessus de l'autre.
Les deux yeux ne sont d'ailleurs pas à la même hauteur, il y a une différence d'une demi pupille.

Je crois avoir lu que quelqu'un t'as fait rétrécir la largeur du visage, c'est peut être juste pour le visage en entier, mais faux pour le coté droit (image) donc son coté gauche à elle, il est nettement plus fort que le droit.

Enfin il y a quelque chose dans le joue vue de profil ou de trois quart qui ne fonctionne pas.
Cela ira peut être mieux qui tu auras modifié la hauteur de l'aile du nez et le début du creux du pli naso génien, puis augmenté le volume de la joue vers la base de ce pli.

Guppy

Contribution le : 10/11/2013 15:19
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
Fou Furieux du Clan
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Oh lala Guppy, tu vas loin !

Elle n'a pas les yeux si dissymétriques ! Je pense que c'est la photo qui fait ça. Un effet de perspective avec un visage légèrement penché.

Quand on fait ce genre de travail, il ne faut pas suivre les canons anatomiques, mais regarder le modèle et voir ses proportions à elle.

Si à chaque fois qu'on voulait representer quelqu'un en dessin, en sculpture ou en modélisation, il fallait suivre les memes canons, on se ressemblerait tous !!

Dragon, il te faut surtout des ref de Stewart sous tous les angles. Et bien regarder la morphologie de son visage.

Son nez pose probleme, la forme n'est pas ressemblante je trouve...

Et regarde aussi l'expression de ses yeux. Elle est célèbre, un peu comme Paris HIlton pour son regard "lazy eyes", avec les paupieres qui tombent plus sur la pupilles que la normale.

En accentuant très legerement son regard, la ressemblance sera encore plus marqué, je pense.


Bref, applique ta signature à toi meme ! Vois avec tes yeux !


Alex

Contribution le : 11/11/2013 00:54
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WIP Blenderello
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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Pour la hauteur des yeux ce sont ses proportions à elle que j'ai données.
Quand au décalage des pupilles, je l'ai noté sur plusieurs photos dont celles ci, même quand on remets le visage d'aplomb, et les yeux à la même hauteur (coin des caroncules lacrymales sur l'horizontal), j'ai remarqué qu'elle présente presque toujours une pupille plus haute que l'autre.


Pour ce qui est du sourcil, c'est un mouvement qu'elle fait souvent

Donc je maintiens, les yeux sont trop bas dans la mod de papa dragon, l'aile du nez trop basse, la largeur du coté gauche plus importante.
De plus l'axe du menton n'est pas tout à fait dans l'alignement vertical front-nez, sur plusieurs phots c'est même très visible, moins sur d'autres.

Je ne l'ai pas assez marqué dans mon précédent dessin, mais je suis d'accord avec toi pour la paupière supérieure qui affleure très souvent le dessus de la pupille.
Guppy

Contribution le : 11/11/2013 15:38
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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Comme à son habitude Guppy dit tout ou presque donc la seule chose que j'ai à dire c'est super boulot mis a part les petites erreurs signalées par les autres

Contribution le : 11/11/2013 15:45
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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Salut !
Merci de vos commentaires, et de vos remarques très constructives.
Bon, comme à ton habitude guppy tu m'as relevé pleins de choses, c'est sympa d'avoir pris le temps de faire ça.
J'ai tout de même fait le tri cette fois, j'ai essayé de faire un peu plus qu'appliquer bêtement. Peut-être que je me trompe mais voilà ce que j'ai retenu : Le nez à revoir, la forme de la bouche à affiner, les paupières à baisser légèrement et le menton décalé.
Pour ce qui est de la hauteur des yeux, lorsque je vois cette photo j'ai du mal à être du même avis. J'ai essayé de les monter, mais... je les trouves bien là ou ils sont, presque trop hauts même. Pour les sourcils, tu as raison mais c'est un mouvement qu'elle fait, pour l'instant je lui fais une position neutre et je ferais les shapekeys après
Après il y a aussi la dissymétrie de la tête que tu m'as souligné exemple
Voilà tout de même un screen avec les quelques modifs que j'ai fait :

+++

Contribution le : 12/11/2013 22:31
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
RegulatorZ
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Salut papa-dragon,
La bosse du menton est vraiment trop large, tu devrais l'arrondir et la rendre plus discrète .

on en vois surtout la jonction "bosse" plis de la lèvre inférieur. Si ton modèle on ne vois que ça .

++

Contribution le : 13/11/2013 04:09
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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Citation :

Papa_Dragon a écrit:
Salut !
Merci de vos commentaires, et de vos remarques très constructives.
Bon, comme à ton habitude guppy tu m'as relevé pleins de choses, c'est sympa d'avoir pris le temps de faire ça.
J'ai tout de même fait le tri cette fois, j'ai essayé de faire un peu plus qu'appliquer bêtement. Peut-être que je me trompe mais voilà ce que j'ai retenu : Le nez à revoir, la forme de la bouche à affiner, les paupières à baisser légèrement et le menton décalé.
Pour ce qui est de la hauteur des yeux, lorsque je vois cette photo j'ai du mal à être du même avis. ...
+++
Je suis d'accord avec toi, pour la façon dont ressnt les choses, les yeux sont trop effectivement trop hauts dans ta mod... mais tu ne peux pas attraper la ressemblance, si tu ne respectes pas les proportions relatives de ton modèle.
Or ils sont effectivement trop hauts, mais trop hauts par rapport au aux autres dimensions que tu as donnée à ta mod

J'ai pris le soin de faire coller une moité de ta mod avec une moitié de la photo que tu montres.

Or il n'y a pas moyen de les superposer sans faire surgir des décalages.
J'ai donc aligné le bas du menton et le centre des lèvres afin que tu comprennes le pourquoi de mes remarques : la ligne de fermeture des lèvres étant correcte et la base du menton aussi, il te faut caler le reste en respectant les proprtions de chacun des éléments par rapports aux autres.
Le menton me parait un peut trop court, mais cela est du au fait que la lèvre inférieure est un poil trop épaisse.

C'est le problème des maquettes qu tu construit toi même, il faut éviter des reports successifs d'erreur parce qu'un dixième de mm reporté 10 fois cela fait 1 mm, et 1 mm c'est énorme, l'assemblage n'est plus possible et cela ne va plus avec le reste
Là c'est la même chose, c'est ce qui se passe dans ta mod
Les yeux sont trop hauts, parce que que la hauteur du philtrum est trop grande, comme les yeux se situent six hauteur plus haut, su tu démarre avec un trop grand écart il va être multiplié par 6 et cela va se voir ou au minimum se ressentir. Mais bon sang comment cela peut il se faire ? Il faut que je baisse les yeux , oui! Mais si tu le fais le reste ne va plus coller.

En, effet la hauteur sous le nez est trop importante, et quand tu reportes cette hauteur 6 fois, tu obtiens un décalage multiplié pas 6, d'où ton ressenti des yeux trop hauts.
Donc fais tes propres repères dans le sens que je te propose et apportes les corrections que jugeras nécessaires.

Je crois aussi devoir te signaler que le menton n'est pas dans l'axe du nez, il est légèrement décalé sur la droite(légèrement , cela doit juste se ressentir pas se voir, mais je te l'ai déjà dit je crois.
A mon avis le coin interne du nez entre l'arcade sourcilière et le début du nez n'est pas assez creux(juste au dessous de l'arc du début du sourcil), cela augmentera la finesse apparente de son nez.

Guppy

Contribution le : 13/11/2013 11:52
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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Meltingman>Merci, c'est corrigé !
Guppy88>Ah je comprends mieux. Cette fois j'adhère totalement à tes observations et j'en ai tenu compte en leur totalité.
Voilà un screen, j'ai mis la modé avec les modifs à gauche et avant les modifs à droite pour bien voir la différence :


Je pense que c'est bien mieux comme ça, mais si il y a encore des choses à redire allez y.
+++

Contribution le : 13/11/2013 15:47
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
RegulatorZ
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oui, toujours a redire..
bon, je vais pas te faire un dessin, mais regardes bien.
sur les photos que tu a mis en ref, de Face, on vois que l'intersection entre la Bosse du menton et le menton se trouves Quasi au milieu de celui ci.. et pas juste sous la lèvre.
sur ton model, la Bosse qu'elle à se prolonge trop haut et arrives quasi sous la lèvre.

il faut bien voir que c'est une sorte de bosse et non la forme générale de son menton. Toi tu en a fait un avec celui ci. Enfin, je ne sais pas si c'est clair, au pire je demanderais a guppy de confirmer (par un dessin ).

++

Contribution le : 13/11/2013 16:53
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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Désolé j'avais mal compris ton précédent message, j'ai corrigé le menton maintenant, ce devrait être bon.
D'autres choses ? Avant que je puisse me concentrer sur le sculpt et les textures ?

Contribution le : 13/11/2013 18:12
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