« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 13 »

Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11688
ah ben on a vu la même chose asturia..
bon, j'avais préparé un ptiot dessin .

http://www.pasteall.org/pic/63280

Valaaaa.

Bon, la texture fait trop solide. et le duvet ressemble à du poils long ..
voila, sinon, c'est toujours aussi prometteur

++

Contribution le : 30/11/2013 03:07

OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Salut, et merci de toutes vos réponses.
ça fait un paquet de choses à corriger, mais bon, je vais essayer d'aller jusqu'au bout. Pour commencer j'essaie d'améliorer la ressemblance, ensuite je vais refaire la texture de la peau et travailler les shader.
Voici le début, je vous ai mis à gauche une vue de face que j'ai trouvé, au milieu ma modélisation après modifs et à droite avant modifs.

Idem avec un project from view :

Et une vue de 3quart :

C'est mieux ?(dîtes oui ! ).
a+
Ps : Ma prochaine modé ne sera pas de l'orga.

Contribution le : 01/12/2013 10:10

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/08/2011 18:45
De Toulouse
Post(s): 179
Yo!
Je trouve les pommettes de ton personnage trop saillantes et trop haute, a contrario, ton perso n'a pas assez de joues! Il fait plus "sec" que le modèle, voire même un peu moins féminin.

Deuxième détail, les fenêtres temporales de ton personnage me semblent trop pointues, elles doivent l'être et ressortir un peu mais il faut qu'elles s'atténuent progressivement. Je pense qu'il faut que tu arrondisses un peu tout ça.

Ah oui, le nez! Elle a un de ces nez...(référence à Panoramix..!). Je le trouve trop gros, je le vois beaucoup plus fin sur le modèle original, les ailettes sont nettement trop...nettes. Elles doivent se fondre dans le volume, il n'y a pas de pli intérieur au niveau de la "marque" des narines (là ça ressemble à une sorte de creux).

A mon avis c'est ton face loop qui est trop accentué, un petit travail de topologie s'impose ici.

Sur la vue de 3/4, je vois aussi que la bouche a une drôle de courbure (comme si les joues étaient rentrées. Je pense qu'il faut que tu redonnes du volume dans cette zone là, elle a une bouche trop pointue telle quelle).

Pas mal de petits détails comme ça, mais globalement ça reste beaucoup mieux. Je pense qu'on te l'a déjà dit, mais aère-toi un peu la tête de temps en temps Comme ça tu pourras voir ce qui cloche. Change toi les idées en dessinant (je suis aussi ton autre topic sur le dessin) ou en travaillant un autre modèle, les défauts t'apparaîtront!

Pour moi, ce qu'un problème de proportion, les formes sont très bonnes, mais pas nécessairement là où il le faudrait, c'est tout

Bon courage pour la suite!

Contribution le : 01/12/2013 13:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Merci beaucoup de tes conseils ! Voici ce que ça donne maintenant.

J'ai l'impression que ça se débloque tout ça, ça me motive.
a+

Contribution le : 01/12/2013 20:19

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Eh bien c'est déjà mieux ça! Insiste encore sur le nez (du nerf!) Regarde la jonction de la cloison nasale avec la peau du visage (au dessus de la lèvre inférieure). Elle est super nette, bien trop => on dirait que le nez n'est pas du tout connecté avec la peau.

la photo du modèle aplati beaucoup la perspective, mais si tu te focalises sur la zone de la bouche, tu remarqueras certainement qu'il y a un soucis: je le répète, la bouche ressort beaucoup trop, il faut la fondre un peu plus dans la masse.

Sur le même principe, ouvre toi une session de Gimp ou de toshop, et isole dans des rectangles la zone de la bouche des deux images, le modèle et ton personnage. Tu verras notamment que ton personnage a une lèvre inférieure trop gonflée par rapport à la lèvre supérieure. De même, la bouche de l'actrice ressemble à ce qu'on appelle une bouche en coeur, sur ton personnage elle est plutôt plate.

Je trouve que les fenêtres temporales sont bien mieux, par contre tu les as placées un cm 1/2 trop haut (dans ces eaux là, j'ai pas de compas dans l'oeil dans l'immédiat ). Il faut qu'elles soient dans le prolongement direct des pommettes. De même, je pense que tu peux mieux définir le volume crânien.

Au niveau du menton, sur tes vues de 3/4 il fait lui aussi très pointu, je l'imagine pourtant beaucoup plus régulier sur l'actrice. A mon avis s'il est pointu comme ça c'est parce que tu as essayé de coller le volume au plus proche de la ref sans te soucier davantage de la continuité des volumes et des courbures (c'est pas une critique, mais juste une supposition puisque ça m'est arrivé aussi!)

Du coup, je pense qu'il faut que tu réajuste aussi cette zone (grosso modo, il y a trop de contraste entre les zones saillantes et les zones planes de ton mesh, au niveau de la bouche et du menton. Il faut essayer de niveler un peu tout ça).

Pour en revenir un peu au nez, je dirais que sur la vue de face, il faut aussi redéfinir son contour. Si tu compares les courbes définies par la tranche du nez et ses parois des deux images, tu remarqueras peut être qu'elles ne sont pas identiques. Sur l'image de référence il y a une portion droite d''environ 2 cm alors que sur ton mesh, elle est inférieure à 1 cm. Le volume du nez de ton mesh est donc bien plus conséquent que celui de l'original.
J'ajouterai aussi que ton mesh semble avoir un bout de nez très aplati, tandis que je suis convaincu que l'actrice à un nez nettement plus pointu, cette fois il faut augmenter le dénivelé.

Bref, pas mal d'éléments qui ne sont en fait que du fignolage, mais je pense que ça apporterai beaucoup à ton modèle!

Contribution le : 01/12/2013 23:33

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Papa dragon je ne vois pas ta nouvelle image, pour moi c'est totalement vide. Il n'y a rien de rien. Comment puis-je faire pour la voir ?
Aussi je vais repartir de l'ancienne.
J'ai lu les remarques de groben, et je pense les comprendre, comme par exemple la forme de la bouche en cœur, le dessus forme un bel arc, avec la poignée au centre du dessin de la lèvre supérieure. Le fameux arc de cupidon dont on parle parfois en dessin.
Tu peux te reporter à ma vue en deux moitié pour cette forme(post 27).
Comme le dit groben sur la vue de trois quart on dirait que c'est plat, je ne ressens pas ni les formes ni les volumes des lèvres dans ta mod.
Tu as d'ailleurs le même problème dans le dessin noir et blanc de ton personnage aux cheveux ébouriffés,
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=63402
que pour le dessin rendu de la bouche de ta Kristen stewart
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=63400.
la géométrie de cette zone n'est pas facile et je pense que tu ne l'as probablement pas encore assimilé. Comprise peut être mais pas encore assimilée, c'est je pense l’origine des difficultés que tu rencontres pour modéliser ou dessiner cette zone.
Guppy.

Contribution le : 02/12/2013 11:42

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/05/2010 04:23
Post(s): 147
Je trouve çà extraordinaire !

Même dans 15 ans j'arriverai pas à faire çà...

Mais on peut toujours critiquer si çà aide ? je trouve qu'au niveau du menton il y a un petit souci, celui sur la photo à l'air légèrement plus large (au niveau de la pointe). Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

Mais c'est vraiment extra. a part les textures et le rendu, le modèle peut servir de double dans un film. Epatant.

Contribution le : 04/12/2013 10:09

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Salut,
Groben>Merci de tes conseils, je les aient appliqué. Ils sont très justes et tout cela améliore grandement ma modé, merci !
Guppy88>Merci les précisions, l'image est rétablie, le problème venait surement de noelshack.
Lyprod>Ahah merci je suis content que ça te plaise, mais il y a encore beaucoup de travail à fournir avant d'avoir quelque chose de bien à mon avis.
Voici une nouvelle image, je pense que je vais bientôt m'arrêter pour les modifs et travailler les textures. On la reconnait bien maintenant non ?

a+

Contribution le : 04/12/2013 16:15

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Toulouse
Mais avec plaisir mon petit monsieur!

/!\ Attention, tartine!

C'est mieux comme ça! Il reste encore des bricoles à faire, du fignolage par-ci par-là, des petits vertices à réajuster, encore un peu de volume à donner à certains endroits (lui redonner des yeux au passage!

Parmi tous ces points, je pense que la zone de la bouche est encore à travailler, ça viendra ne t'en fait pas, tout dépend le niveau de réalisme que tu recherches (là c'est très satisfaisant, mais tu pourrai coller d'encore plus près ton modèle ).

Pour aller plus loin, j'ai la sensation que les paupières ne forment pas un arc exactement identique sur ton mesh par rapport à ton modèle, je les verrais un poil plus en amande. Le nez est bien mieux, mais il lui faut encore quelques retouches, idem pour les commissures des lèvres qui sont bizarrement pincées tel quel.

Les oreilles aussi notamment son oreille gauche : regarde bien le lobe, tu l'as fait trop "pointu". Regarde aussi la jonction crâne/oreille sur ta vue de 3/4 (on voit un bord courbé rectiligne)
(Je viens de remarquer que tu as symétrisé ton modèle original, il te manque donc la moitié des expressions faciales de Kristen )

Rejette un oeil sur la forme de la lèvre supérieure (l'inférieure aussi a son petit lot de correction, mais d'abord la supérieure!): la lèvre est pas mal dans son ensemble, mais les reliefs sont trop nets, angles trop fermés (la texture peut aussi m'induire en erreur, mais visuellement il y a quelque chose qui ne colle pas au millimètre). A mon avis tu as un poil trop resserré ta boucle de points (mais si, celle que tu utilises pour contrôler ton subsurf ).

Lèvre inférieure idem: elle fait une pointe plus qu'une courbe dans sa partie inférieure, il faudrait lisser un peu cette courbe justement, dans un premier temps.
Dans un second temps, je crois voir ce qui me dérange dans cette zone: la lèvre inférieure est trop fondue avec le creux d'en dessous (cad juste au dessus du menton). C'est une zone où il y a un décrochage normalement.

Regarde ici:

Il y a une dépression entre le menton et la lèvre inférieure, sur l'axe de symétrie (relatif hein) du visage (visiblement ça a l'air de s'appeler le "philtrum"...).
Il faut le marquer un minimum, cette zone est loin d'être lisse comme le laisse supposer ton mesh. Du coup, il faut recréer du volume de part et d'autre de ce philtrum, sans pour autant le caricaturer, et ça c'est dur à rendre.

Petite impression générale en dehors de ça, et c'est certainement une conséquence de tout ce que je viens de dire, j'ai la sensation que ton mesh a la mâchoire avancée, alors que le reste du mesh est nickel,. Tout vient de la zone de la bouche finalement

Après, il faut tempérer un peu tout ça, la texture joue aussi pas mal sur les effets de reliefs (en l'état, je suis sûr que c'est elle qui me donne l'impression que la courbure de la lèvre inférieure n'est pas bonne).

Prends le temps de sortir un peu de la modélisation pour y revenir plus tard au besoin, avoir le nez tout le temps sur les mêmes polygones ça trouble énormément le jugement.
Petite astuce au passage, si tu travailles sur un écran LCD, essaie de regarder l'écran de biais, avec un fort angle pour voir apparaître certaines choses invisibles en lumière directe. C'est comme ça que j'ai fait pour voir les différences de volumes entre ton mesh et l'original, en inclinant fortement l'écran de mon pc ça a modifier les contrastes visibles et c'est plus facile d'interpréter l'image

Bon courage pour la suite, en tout cas tu es très fort pour rester aussi longtemps sur le même projet, chapeau!

Groben

Contribution le : 04/12/2013 16:49

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11688
je plussois lyprod sur le menton .

on n'y avait pas fait attention avant car il y avait un autre défaut sur la "bosse" du menton..
Mais la c'est clair, le menton devrait être élargi sur la pointe.

++ bon courage

Contribution le : 04/12/2013 16:58

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 13 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Canon - EOS 90D DSLR Camera with EF-S 18-135mm Lens $32,970 0 6 Aujourd'hui 09:13:51
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Samsung Galaxy Z Fold4 512GB Unlocked $36,570 0 36 04/12 11:09:44
emailychang01 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[33] 322 53966 02/12 12:16:11
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) iMac M1 24-inch (2021) 8GB 256GB SSD $23,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 1313 02/12 10:51:46
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) Macbook Air M1 13-inch 512GB SSD $22,470 Website: www.cutebitelectronics.com 0 39 01/12 10:07:00
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) Macbook Pro M2 13-inch 512GB SSD $35,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 42 30/11 10:11:42
emailychang01 
Questions & Réponses Rendu hyyyyyper lent ! 1 90 29/11 10:48:50
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) Apple iPad Air 10.9-inch 256GB Wifi $13,470 : www.cutebitelectronics.com 0 45 29/11 07:54:38
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs ) Apple iPad Mini 8.3-inch 256GB Wifi $11,970 0 65 27/11 12:19:27
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPad Pro 12.9-Inches 2021 1TB Wifi only $38,970 0 53 26/11 12:30:21
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPad Pro 11-Inches 2021 1TB Wifi only $32,970 0 84 24/11 03:28:24
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPhone 13 5G 512GB $20,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 80 22/11 01:26:33
emailychang01 
Questions & Réponses Orienter une texture    [1][2] 11 4473 20/11 12:27:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) New Apple iPhone 12 Pro Max 5G 256GB $17,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 1764 16/11 09:36:23
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pcs) iPad 10.9-inch (2022) 64GB Wifi only $6,980 : www.cutebitelectronics.com 0 93 15/11 12:10:40
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy(20 Pcs) iPad Pro 12.9-Inch (2022) 128GB Wifi $17,980 : www.cutebitelectronics.com 0 107 14/11 11:46:55
emailychang01 
Questions & Réponses Modélisation d'après une image en noir & blanc ? 8 397 11/11 15:57:26
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pieces) New Apple iPad Pro 11-Inches (2022) 128GB Wifi only $11,980 0 106 11/11 10:02:44
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (200 Pcs) Insignia - Portable Nugget Icemaker $39,800 Website: www.cutebitelectronics.com 0 93 10/11 08:50:55
emailychang01 
Questions & Réponses ma texture bump glisse pendant animation 2 205 09/11 19:24:41
ALK-chimiste