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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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04/03/2007 14:10
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Je viens de voir ta dernière version et les commentaires, c’est vrai que tu te rapproches et que maintenant il n’ya plus que des détails à peaufiner. Mais c’est justement ce genre de détails que le cerveau enregistre de manière très précise et qui nous permettent de reconnaitre les personnes.
Je constate que vous semblez tous d’accord sur le menton, moi aussi je le trouve un peu trop petit, pas assez large... Mais, car il y a un mais, cela n’est pas dû au contour du visage et à mon avis tu ne dois surtout pas y toucher.

Alors d’où vient cette impression, justifiée, de menton trop petit ?
Je crois de plusieurs détails,
— le premier, du creux sous la lèvre inférieure qui est bien marqué sur le profil posté par groben, et qui ne l’est manifestement pas assez si l’on peut en juger par ton rendu de 3/4.
— le second du volume de la bosse, je pense que de face le contour de cette bosse est trop étroit.

J’ai encore et toujours le même sentiment de manque de volume de la pommette, de face, ce volume devrait tangenter le contour externe près de l’oreille, et de profil le sommet de ce volume devrait se situer en retrait, à peu près de la largeur d’un œil.
Je poste un nouveau shéma totu à l'heure.
Guppy
Quant au nez c’est mieux, mais pour moi, et je rejoins groben là-dessus ce n’est pas encore cela, la partie verte de mon précédent schéma doit être plate voire un peu en dépression vers le bout du nez.

Et le bord de l’aile, c’est-à-dire le coin entre la partie du dessus et celle du dessous, plus bas et plus rectiligne.
Je vais reprendre le profil et tes rendus pour te préciser tout cela.

Pour la bouche, la lèvre supérieure n’est pas assez épaisse, elle manque de volume et de forme sur sa partie en contact avec la lèvre inférieure.
Si tu observes bien, l’arc du dessus se retrouve un peu atténué sur le bas.

De trois quarts, la commissure n’est pas encore bien en place, la lèvre supérieure devrait se trouver en surplomb de la lèvre inférieure. Or dans ta mod c’est le contraire qui se produit. Un rendu de trois quarts en contre-plongée permettrait de s’en assurer, mais j’en suis presque certain.

Contribution le : 04/12/2013 21:41
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
Clan Afficionado
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23/06/2013 22:08
De quoi ?
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Salut

Travail énorme !
Je trouve que le petit creux entre la lèvre supérieure et le nez est trop prononcé.

Bonne continuation ;)

Contribution le : 05/12/2013 00:56
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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Post(s): 4063
Comme promis voici mes remarques en images
Le petit creux sous la lèvre s’appelle le philtrum, et pour moi, il n'est pas assez creux justement, pas assez courbe dans le plan vertical vue de profil et pas assez creux au centre entre les deux bords latéraux et entre le haut et le bas. Ce sont les deux crêtes qui sont trop en retrait du bord de la lèvre, je pense que tu devrais essayer de les modifier au niveau du raccord avec la la lèvre supérieure. Fais une sauvegarde avant bien sûr.

et plus en détail

Surtout près avoir dit de creuser davantage, la zone situé près de la racine du nez, en dessous et à proximité immédiate de la naissance du sourcil et à droite du nez sur l'image, donc, à sa gauche à elle ; je me sens obligé de te dire d'atténuer ce creux. Parce qu'après avoir été trop timide, et sur mon insistance je le reconnais, tu es allé un peu trop fort.

En ce qui concerne la base du nez et la bouche pourrait tu poster un wire en gros plan de cette zone, si possible de face profil et trois quarts dessous.
je pense qu'il y a encore un gros travail de compréhension des volumes de cette zone extrêmement compliquée.

Guppy

Contribution le : 05/12/2013 12:34
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
Fou Furieux du Clan
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25/08/2011 18:45
De Toulouse
Post(s): 179
C'est vraiment un outil bluffant inkscape, tes schémas sont toujours tip top Guppy!

Contribution le : 05/12/2013 12:45
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Oui, je trouve que l'on peut faire presque tout ce que l'on veut avec, comme cette première image que j'avais que j'avais realisée pour tester inkscape. Je l'ai conservée car c'était mes débuts avec inkscape.

Guppy

Contribution le : 05/12/2013 13:49
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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02/03/2010 10:43
De Sudiste
Post(s): 888
Moi je crois simplement que vous ne travaillez pas sur une bonne photo de base.
Elle est truquée, elle a été symétrisée.
Cette actrice n'a pas les yeux parfaitement symétriques (sinon elle serait moche). Si vous tracez des lignes entre ses yeux et le nez, vous n'aurez ni un triangle isocèle, ni un triangle équilatéral.
Alors certes, c'est plus facile de travailler sur du symétrique. Mais en ce qui concerne la ressemblance, on pourra toujours remarquer que c'est une fausse par ce simple détail.
Il y en a d'autres, mais les yeux c'est important dans un visage.
Travaillez plutot sur votre première photo, elle est plus réaliste.

Regardez bien ce site :
http://www.laboiteverte.fr/la-symetrie-des-visages/

Voyez que si on fait une symétrie de gauche ou de droite ou a deux personnes différentes.

Contribution le : 05/12/2013 15:31
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Je t'ai déjà conseillé d'abandonner la symétrie, de fixer la mod et de commencer à travailler sur les écarts entre les deux cotés du visage.
Donc...

Plus 4 au moins, avec Oltux voir mes posts; 23 24 34 40 où je te disais qu'elle n'était pas symétrique, le contraire serait d'ailleurs anormal et te fais entrer dans la "vallée de l'étrange".
Et même plus cinq pour la photo qui te sert de référence, qui a dû pas mal être trafiquée.


Elle n'est pas symétrique, pour
- la différence de hauteur des yeux (indication pour laquelle je me suis fait rembarrer...),
- du coté droit plus fort que le gauche,
- de la largeur différente des lèvres par rapport à l'axe principal et
- du décalage du menton par rapport à l'axe yeux nez.

Voici ce que donne le montage des deux cotés symétriques le fort et le faible, comme Oltux te l'as indiqué.


Guppy

Contribution le : 05/12/2013 19:43
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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De chez moi
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Salut, et merci de toutes vos réponses ça m'aide énormément. J'arriverais à rien en orga sans vous donc vraiment merci.
Mise à part toutes vos observations/schémas j'ai aussi récupéré une image non symétrisée (j'avais pas pensé à ça, je suis tombé sur cette image la trouvant bien car parfaitement de face, mais apparemment je me trompais)
Enfin bref, j'ai passé pas mal de temps à corriger pas mal de bosses, erreurs et asymétries. Cela devrait être bien mieux.
Voici quelques images :





Ps : Guppy>J'ai levé l’œil !
a+

Contribution le : 07/12/2013 20:06
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Citation :


Ps : Guppy>J'ai levé l’œil !
a+


T'aurais pas dû, 1) c'est pas le bon
2) et c'est pas tout l’œil, mais seulement le globe oculaire. Les caroncules restent alignées sur la même horizontale.revois mon post 23 tu le constateras avec les lignes bleues de repère.

Edit : à moins que ces photos du post 23 soient aussi retouchées, et que la première que tu as postée n ele soit pas.

Pour le reste le wire confirme ce que je pensais la commissure n'est pas encore modélisée correctement. Le contour inférieur de la narine est cabossé.

Et la vue de trois quart du nez montre qu'il y a encore un problème de modélisation du bout du nez, que l'on croirait taillé de biais.


Pour les lèvres je vais encore essayer d’expliquer : La dernière partie de la lèvre supérieure se couche sur l'horizontale. Là elle ne l'est pas et le plan formé par le bas de cette partie déborde en avant du même plan de la lèvre inférieure.

Si la lèvre était plate au lieu de bombée; l'image de la demi lèvre supérieure serait celle d'une lame couchée fixée dont l'extrémité située au centre de la bouche serait bloquée à la verticale et l'autre extrémité située à la commissure serait, elle, bloquée à l'horizontale. Le plan subi une torsion continue du centre vers l'extérieur.
Évidement la réalité est encore plus complexe, parce que la lèvre n'est pas une lame plane mais plutôt demi cylindrique au départ avec une courbure qui se modifie en même temps que la torsion du plan principal.

J'ai repris le zelda de Groben, avec 3 vues de la bouche pour essayer de montrer ce qui se passe dans cette zone. Va voir dans son post je publie un screen shoot, une capture d'écran du blend tel que je l'ai modifié.
Guppy

Contribution le : 08/12/2013 10:05
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Re: Portrait réaliste. (travail sur la ressemblance)
OverdOzed
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De chez moi
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Merci guppy, j'ai passé énormément de temps sur la bouche, même si je ne vois pas de grande différence je pense avoir compris ce que tu essais de me dire.
Voici des nouvelles images, je n'ai pas le temps d'aller plus loin ce soir :



a+

Contribution le : 08/12/2013 22:25
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