archi avec plantes et plantage blender
OverdOzed
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29/01/2006 21:06
Post(s): 954
Bonjour,

je fais un rendu d'archi avec blender et j'utilise beaucoup (enormement) de plante HD.

meme en utilisant dans le panneau object et display l'option "bounds" pour que l'objet n’apparaissent pas en HD dans le viewport, au rendu il me donne une error du genre :

cuda error out of memory...

j'ai un I5 avec 16 Go de ram et un SSD, j'utilise cycle pour le rendu, au moment du rendu il utilise que 4Go...




mes rendus se rapprochent de ce genre d'images (en terme de végétation) avez vous des solutions, ou dois je changer de logiciel 3d ? :)

Merci d'avance

Contribution le : 15/11/2013 11:34
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Re: archi avec plantes et plantage blender
OverdOzed
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21/02/2011 17:28
De Toulouse
Post(s): 301
Hello,

Si tu as une erreur cuda, c'est que tu fait du rendu GPU, donc peut importe quel est ton procésseur et ta quantité de mémoire ... C'est ta carte graphique qui fait le boulot, et qui n'a pas assez de mémoire.

--> Diminue la taille des tiles

++

Contribution le : 15/11/2013 11:45
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Re: archi avec plantes et plantage blender
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/11/2012 03:01
Post(s): 214
ou fais ton rendu en cpu mode, c'est long mais bon, il s'agit que d'une image ...

Contribution le : 15/11/2013 11:48
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Re: archi avec plantes et plantage blender
OverdOzed
Inscrit:
29/01/2006 21:06
Post(s): 954
je suis deja a 256*256 en tiles en GPU :s

edit : je test en CPU, ça marche mais c'est long effectivement


pour la 3d pur et dur dans le viewport, pourquoi quand mes objets sont en "bounds" dans display (affichage cubique dans le viewport) c'est toujours aussi long ? il y a t'il une autre option pour naviguer autrement sur mon blend sans ramer, a par le cache par calque (qui fonctionne) ?

Contribution le : 15/11/2013 11:51
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Re: archi avec plantes et plantage blender
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/11/2012 03:01
Post(s): 214
Pour le rendu en mode cpu il est préférable de diminuer la taille des tiles à 16*16.

Sinon pour la ramme dans le viewport je ne sais pas comment sont faite tes plantes.

essai de reperer d'abord si il y a un objet qui ramme plus qu'un autre, celui qui à le plus de poly...

Si les feuilles sont des particules, il faut aller dans l'onglet des particules et réduire dans display leurs nombres.

Sinon selectionne les autres objet et dans l'onglet modifier, viens descendre les subdivision/multiresolution si il y a...

Si tes objets ont étaient importé et sont en high poly, il y a un modifier pour abaisser ..decimate je crois mais c'est douteux...

Bon courage

Contribution le : 15/11/2013 12:04
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Re: archi avec plantes et plantage blender
OverdOzed
Inscrit:
29/01/2006 21:06
Post(s): 954
merci pour les pistes, je devrais m'en sortir.... je vais voir avec decimate pour decimater un peu tout ça ;)

Contribution le : 15/11/2013 12:21
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Re: archi avec plantes et plantage blender
Blendie
Inscrit:
15/12/2008 14:05
De Toulouse
Post(s): 33
Salut,
En archi, la végétation c'est effectivement l'étape limitante du rendu GPU.
C'est quoi ta carte graphique ? Elle fait aussi de l'affichage ? ou elle est dédié au calcul ?
Pour la végétation identique, tu crées des instances de groupe ?
Quelle est la taille de ta scène ? Essaye de pas dépasser 4/5 millions de faces.
Concernant mes rendus (comme celui que tu as utilisé en exemple), il y a beaucoup de compositing, donc de végétations en 2D. J'utilise rarement plus de 2 arbres différents, 1 haie, et 2 ou 3 plantes pas trop lourdes ( tout ça dupliqué en instance de groupe).

Contribution le : 15/11/2013 16:43
_________________
www.photon-3d.com
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Re: archi avec plantes et plantage blender
OverdOzed
Inscrit:
06/01/2011 13:52
Post(s): 800
salut!

même avec une GTX titan et 6GO de ram on se retrouve très vite limité avec la végétation si on veut qu'elle soit réaliste (ça demande beaucoup beaucoup de poly --> entre 300k et 1000k par arbre)

suivant les plans, il est parfois plus facile (en particulier pour une image fixe d'utiliser des textures avec transparence pour les arbres du fond) et ne garder que les premiers plans en 3D.


sinon, les meilleurs résultat que j'ai eu en CPU c'est avec un tile de 8 x 8... le rendu s'effectue en cercle en partant du centre. (x8 pour les i7 et x4 pour les i5)
gain avéré de 20%, surtout si la scène est très lourde...

pour une image fixe comportant plusieurs millions de poly et texture, il est souvent très pratique d'envoyer le calcul en CPU sur une ferme de rendu (prevoir environ 50/60 euros pour 2 essais et un rendu final HD)

pour les ferme qui marchent bien avec blender:

la gratuite: c'est "sheep it"

http://ferme.whoblend.com/

(mais il faut attendre d'avoir l'accès à moins d'avoir des points de crédit)
mais c'est génial...

la payante: (résultat dans l'heure en comptant l'upload)
render street : https://render.st/
ils ont aussi un serveur FTP qui accepte des blends de 2 à 4 GO...



à toi de voir ce qui te conviens le mieux...

Contribution le : 15/11/2013 21:20
_________________
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