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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
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Si tu cherches à apprendre, le mieux est de se prendre une version stable. L'emplacement d'un bouton peut changer du jour au lendemain dans le trunk.

Certes, il y aura plusieurs mois de développement de différences entre la 2.69 et la 2.70.
Il y aura des changements dépaysants comme le fait que Cycles puisse être le moteur par défaut ou que des raccourcis claviers importants soient revus.

Mais globalement ce que tu auras appris sous 2.69 sera toujours valable sous 2.70.
C'est sûr qu'il y aura pas mal de nouveautés mais elles auront déjà été documentées dans les release logs.
C'est moins chronophage d'assimiler un changement comme une étape de la 2.69 à la 2.70 (après plusieurs mois) que de tester et commenter toutes les versions intermédiaires hash1, hash2, hash3 (toutes les semaines) jusqu'à celle finale stable retenue à la sortie de la 2.70.

Pour en revenir au passage récent de subversion à git, les devs, eux même, sont encore en phase d'apprentissage sur la création et la suppression propre des branches. Effectivement, le wiki n'est pas encore à jour sur ce point.

Mais sincèrement, je te déconseilles une build entre 2.69 et 2.70 pour apprendre. C'est le meilleur moyen de t'emmêler les pinceaux que d'essayer de suivre des tutos avec des outils en chantier ( soit partiellement désactivés, soit instables, soit à l'interface en travaux).

Le trunk n'a un intérêt que pour ceux qui sont déjà à l'aise avec les bases et s'intéressent spécifiquement aux nouveautés de la 2.70.

Contribution le : 11/12/2013 17:02
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
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Tu as raison Zeauro je devrais commencer avec la version stable 2.69 au lieu d'une intermédiaire avec la 2.70 non finale, Blender evolue tellement vite que personne pourra l'arrêter .

Contribution le : 11/12/2013 19:54
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
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Le gravity brush est dans le trunk.

Contribution le : 12/12/2013 18:43
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
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Citation :

zeauro a écrit:
Le gravity brush est dans le trunk.
Euh, c'est quoi cette outil zeauro ??

Contribution le : 13/12/2013 10:34
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
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@ propos de la 2.70, je confirme que les changements n’auront pas l’ampleur du passage 2.49->2.50 (c’était une refonte complète de la partie UI au sens large).

Et le .7 du 2.69.7 est simplement utilisé en interne, pour la gestion des versions au chargement d’un .blend – il correspond donc à une sous-version dédiée au format de fichier, qui correspond souvent aussi à l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, à la correction de certains bugs, etc.

Par exemple, on est passé du 2.69.3 au 2.69.4 lors de la suppression des derniers degrés (ou presque) dans le code source, au profit des radians (ce qui au passage est un changement qui casse la compatibilité avant, car un fichier 2.69.4 ou plus aura certaines valeurs d’angles inattendues [radians interprétés comme degrés] si ouvert dans Blender 2.69 ou antérieur).

Contribution le : 13/12/2013 11:46
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
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Citation :

killpatate a écrit:
Citation :

zeauro a écrit:
Le gravity brush est dans le trunk.
Euh, c'est quoi cette outil zeauro ??


C'est un slider dans le panneau Options du brush en sculpt mode qui permet lors d'un ajout de matière ou d'un creusement d'influencer le tracé avec un effet de déformation vers le bas.
Comme si tout de suite après l'ajout de matière, celle-ci avait glissé vers le bas sous l'effet de la gravité.

C'est pratique pour faire des rides, des plis, etc...

Premièrement, créé dans blender par Jason Wilkins pour un GSOC en 2010, Psy-i l'avait déjà remis dans son GSOC sur le paint, cet été.

Il a été revu par brecht et sergey avant de passer dans le trunk.

Contribution le : 13/12/2013 14:42
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Compte-rendu du dimanche :

Citation :
1) Planning and targets for next 2.70 release

- We move to BCon2 in our schedule, bigger projects that will go in for 2.70 are known now.

- Target and planning list has been updated:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Multithreaded Dependency Graph is reviewed and should be ready for merge soon.

- Merge of Game Engine LoD project is still unclear, needs to be reviewed (nexyon?)


2) Current projects

- Campbell Barton wants to finish the Toolbar Tab patch this week. http://developer.blender.org/D75

- Martijn Berger mentions progress on msvc 2012/2013 libs. He works on documentation and .bat scripts, to compile each library.

Current plan:
We will compile Blender 2.70 with MSVC 2008 still, and do the switch to MSVC 2012/2013 for Blender 2.71.

Warning: When we do the switch, Windows XP support most likely will be discontinued. As Blender 2.71 won't be released before May/June 2014, plenty of time to do an OS update.


@+

Contribution le : 15/12/2013 20:40
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4081
Compte rendu du diman....
grillé par

Snif quand même pour Windows XP (je suis sous XP). Mais c'est nécessaire à l'évolution du soft alors...
Une raison de plus pour bosser sous LINUX !
Bon week-end à tous.


Attention à ceux qui utilise les dernières versions de dev', j'ai fait le test elle ne sont plus rétro compatible (votre nouveau fichier est in-ouvrable avec la 2.69 ou antérieur, et l'inverse est aussi vrai).
Petit truc perturbant, il n'y a plus de demande de confirmation quand vous supprimez un objet. Faudra s'y faire.

Contribution le : 15/12/2013 20:47
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
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01/03/2011 15:40
Post(s): 791
Cette confirmation à la suppression pourrait bien revenir (ou alors, suppression du 'X' de suppression), car ce fameux X est trop proche d’autres touches genre 'Z' et consort (claviers QWERTY)…

Et les fichiers 2.70 s’ouvrent sans problème sous 2.69 et antérieures, simplement certains petits trucs ne seront pas “normaux” (quelques angles (180/PI) fois plus petits…).

Et les fichiers 2.69 s’ouvrent parfaitement sous la version de dev !!! La “backward compatibility” est parfaitement assurée !

Contribution le : 16/12/2013 22:17
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
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01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

mont29 a écrit:
Cette confirmation à la suppression pourrait bien revenir (ou alors, suppression du 'X' de suppression), car ce fameux X est trop proche d’autres touches genre 'Z' et consort (claviers QWERTY)…

A vrai dire, la seule justification valable à son retour est le fait de désactiver le Global Undo pour récupérer de la RAM.
Est ce que ça ne pourrait pas être une option combinée à cette condition ?
Ca fait gagner du temps de ne pas avoir à confirmer en object mode.
X est une touche qui est placée près des autres mais c'est aussi une touche qui ne change pas de place, lorsque l'on change d'ordi contrairement au del qui ne sera pas au même endroit sur un clavier de tour et sur un portable.

Citation :

Et les fichiers 2.70 s’ouvrent sans problème sous 2.69 et antérieures, simplement certains petits trucs ne seront pas “normaux” (quelques angles (180/PI) fois plus petits…).

C'est à dire que dit comme ça : Ca peut être n'importe quoi (l'orientation d'une lampe, celle d'un bone) et du coup, ça peut presque concerné n'importe quel fichier.

Citation :

Et les fichiers 2.69 s’ouvrent parfaitement sous la version de dev !!! La “backward compatibility” est parfaitement assurée !

Tant mieux, c'est le principal.

Campbell a mis son patch sur les tabs dans le trunk.
Mais avec une seule tab par défaut , on ne voit pas la différence et sans doc pour les créer, c'est difficile de jouer avec.

Contribution le : 17/12/2013 12:38
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