Dessin anatomique et mouvement
Fou Furieux du Clan
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Salut tout le monde,

Un petit peu parallèlement au topic ouvert par cat-3d, je voudrais avoir vos avis et conseils sur l'étude du dessin anatomique.
Je suis actuellement au lycée, et ne compte pas l'année prochaine faire une école d'art où quoi que ce soit comme ça, mais depuis environ deux ans maintenant, j'essaie d'apprendre l'anatomie humaine pour pouvoir dessiner ce qu'il me passe par la tête sans avoir à recourir à un modèle, ni avoir des problèmes de proportions...
J'ai commencé par savoir dessiner les os de pieds par coeur, puis les muscles, puis avec la peau, sous divers angles. De même avec la main, et je suis en ce moment en train de dessiner les jambes, après avoir appris les os, et les muscles principaux. Tout cela à l'aide de sites webs, et de bouquins d'anatomie.
Mais j'ai encore un mal fou à dessiner tout ça de tete, et quand je veux dessiner des personnages, ils sont encore toujours mal proportionnés (taille des jambes/taille du torse), etc... Et c'est particulièrement démoralisant.
Bon, je continue et persévère quand même, mais qu'avez-vous comme conseils à me donner, pour pouvoir progresser encore dans ce domaine? Et que pensez(vous de ma méthode d'apprentissage?

Merci d'avance!

Contribution le : 11/01/2014 10:37
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Re: Dessin anatomique et mouvement
OverdOzed
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Citation :

Okikoulpa a écrit:
Salut tout le monde,

Un petit peu parallèlement au topic ouvert par cat-3d, je voudrais avoir vos avis et conseils sur l'étude du dessin anatomique.
...
Mais j'ai encore un mal fou à dessiner tout ça de tête, et quand je veux dessiner des personnages, ils sont encore toujours mal proportionnés (taille des jambes/taille du torse), etc... Et c'est particulièrement démoralisant.
Bon, je continue et persévère quand même, mais qu'avez-vous comme conseils à me donner, pour pouvoir progresser encore dans ce domaine? Et que pensez(vous de ma méthode d'apprentissage?

Merci d'avance!


Je vais en surprendre plus d'un, l'anatomie ne sert à rien pour apprendre les proportions de quoi que ce soit de vivant.

Pour apprendre les proportions des sphères et des cylindres plus ou moins déformés suffisent largement.

Ce sont les proportions qu'il faut savoir repérer. Et le plus facile c'est d'apprendre les proportions classique du corps humain(homme, femme, animaux) ce sont :

Les canons académiques

(j'ai écrit les parce qu'il y en a plusieurs, ce qui relativise les choses).

Comme il existe plusieurs canons, il faut commencer par un canon classique à 7 têtes et demi. Quand il est rentré, a force croquis répétés, jusqu'à ce que la mémoire kinesthésique soit acquise, tu fais attention aux proportions, après tu peux te passer d'y être attentif. Cette mémoire ne s'oublie pas, comme l'apprentissage du vélo. C'est rentré dans tes yeux, dans tes muscles, gravé dans tes neurones et cela restera acquis pour le restant de ta vie.
Ensuite tu étudies les autres canons.

Ensuite tu passes aux animaux de base, chat, chien, cheval, vache, éléphant, dromadaire.

C'est là que la connaissance de l'anatomie va te servir, le plan de base est toujours le même les muscles attachés aux mêmes endroits des mêmes os du squelette , il est seulement plus ou moins déformé, quelques os fusionnent, mais dans l'ensemble, mais c'est toujours le même plan de base.


Enfin tu ne penses plus à ce que tu as appris, et tu te concentre sur les détails de l'anatomie.
La connaissance de l'anatomie te permettra d'éviter de construire de faux muscles, de soigner les raccordements des différentes parties, mais ne t’inculquera pas, en soi, les proportions générales de l'ensemble, surtout si tu t'exerces sur des parties séparées du reste.

Quand tu as appris tout cela, tu oublies tout et tu ne dessines que ce que tu vois. Tes apprentissages te permettront juste de comprendre mieux ce que tu vois, mais concentre toi surtout sur ce que tu vois.
Parce que le modèle particulier que tu as sous les yeux est toujours, toujours, différent des autres. Et si tu vois quelque chose d’inhabituel tu le sauras, mais tu t'en tiendras uniquement à ce que tu vois.
Guppy

Contribution le : 11/01/2014 12:13
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Re: Dessin anatomique et mouvement
Fou Furieux du Clan
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De IDF
Post(s): 220
Merci beaucoup Guppy pour ta réponse particulièrement riche en informations utiles!
Bon, donc je vis suivre tes conseils et me mettre de suite à apprendre le canon humain. Par contre, je n'ai trouvé que très peu d'images du canon à 7 têtes et demi... Le canon le plus classique n'est-il pas celui à 8 têtes pour un homme?
Et quels sont les autres types de canon? Je ne savais pas qu'il en existait plusieurs...
Et quand tu dis "passer aux animaux de base", que sous-entends-tu...? étudier différentes vues, étudier les muscles, le squelette...?

Merci d'avance!

Contribution le : 11/01/2014 16:02
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Re: Dessin anatomique et mouvement
OverdOzed
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Post(s): 4060
Le canon à 8 têtes est un canon assez courant, il est plus "fashion" et il est plus flatteur pour l'oeil humain.

Il est pour cela souvent utilisé, notamment en dessin.

Mais sache que c'est comme pour les photos des vedettes qui sont ultra retouchées, grain de la peau revu et corrigé, yeux revus, etc etc...
il n'a guère plus de réalité,

Cependant l'oeil s'y est habitué, alors ? alors ? Tu fais comme tu veux, mais en connaissance de cause.

Pour les types de canons,tu peux chercher canon égyptien par exemple. Tu en connais dejà deux, celui à 8 têtes et celui à 7 têtes et demi. Contente toi de ceux là.

Pour les animaux, c'est face, profil, dos, cherche dans proportions, le chat s'inscrit dans un rectangle, le chien dans un carré, mais ça dépend de quel chien (pas un basset par ex .

Et tu étudies d'abord les formes extérieures, la tête du chat par exemple c'est une sphère avec un morceau tronconique pour le devant du museau. mais il existe plein d'exemples sr internet.
Guppy

Guppy

Contribution le : 11/01/2014 16:55
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Re: Dessin anatomique et mouvement
OverdOzed
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De VAR
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Cherche les planches anatomique de Richet, y'a un topic spécial ressource anatomique sur ce forum d'ailleurs.

Contribution le : 23/01/2014 19:14
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Re: Dessin anatomique et mouvement
OverdOzed
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Je soupçonne une faute de frappe vu la proximité des touches r et t.

Contribution le : 23/01/2014 19:40
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Re: Dessin anatomique et mouvement
Fou Furieux du Clan
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Merci pour vos réponses! :)

Contribution le : 24/01/2014 18:29
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Re: Dessin anatomique et mouvement
OverdOzed
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Post(s): 1084
Je suppose que les canon anatomiques sont aussi définis pour le visage. L'apprentissage que préconise Guppy permet de mieux repérer les différences entre un modèle réel et les canons.
Personnellement j'ai beaucoup de mal à retrouver la ressemblance d'un visage et je me dit que ça pourrait être un bon moyen de m'améliorer dans ce domaine. Est ce une bonne idée ou est ce préférable de multiplier les dessins d'après modèle jusqu'à chopper le truc?

Contribution le : 10/02/2014 18:55
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Re: Dessin anatomique et mouvement
OverdOzed
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Lazzy
Comme j'ai pû constater que tu avais du mal avec l’observation des objets et des différences qui ne te frappent pas immédiatement (cf les clios), je pense que pour toi l’apprentissage du canon humain, c'est à dire le visage standard de chez standard te permettrait sans doute de mieux appréhender ces différences.

Comme par exemple :

Si tu sais que la ligne de support des yeux se situe au milieu du crâne, constante quasi absolue, tu éviteras le piège ultra courant de l'implantation des yeux bien trop hauts. Tu pourras savoir par contre coup si la ligne d'implantation des cheveux, éminemment variable elle, se situe loin ou près des yeux et dégagent un petit ou un grand front.

L’attache de l'oreille est en principe à la même hauteur que le coin de l'oeil, dans le modèle européen standard appelé caucasien par les Américains, le sommet de l'hélix au niveau du sourcil et la base de l'oreille à la base du nez, le lobule étant plus ou moins grand en dessous, voire presque absent. Tu sauras tout de suite différencier si l'oreille de ton modèle est plus haute, plus basse que la moyenne ou plus petite ou plus grande que la moyenne, en faisant toutefois très attention à l'angle d'inclinaison de la tête vue de face qui fausse visuellement et facilement tous ces rapports.

J'avais également posté un schéma sur le visage et l'implantation des sourcils dans le post de papa dragon apprend l'orga.

Tu pourras t'y référer.

Mais tu peux aussi te construire ton propre canon, avec toutes sortes de subdivisions et d'angles.

Guppy

Contribution le : 10/02/2014 19:50
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