« 1 2 (3) 4 »

Re: Les dessins d'Okikoulpa
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
c'est vraiment très bien toutes ces études mais je vois un souci: tu dessines trop petit du coup la force de ton trait est amoindrie, on sent que tu dessine avec un mouvement du poignet alors que pour avoir un trait fort il faut que le mouvement parte de l'épaule

Prend toi un carnet de croquis format raisin, tu vas t'éclater

Contribution le : 15/11/2014 15:05

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1024
je dirais même plus:
fais du Nu en format raisin.

enfin pour moi, deux ans à faire ça, ça a tout changé ma vie..
je sais pas où tu es, mais il y a toujours un atelier quelque part qui propose ça. Je sais plus trop les tarifs, mais il me semble qu'a l'époque on payait le modèle 200 balles, qu'on divisait entre nous.

et une autre chose, qu'on m'a appris à cette époque, c'est de pas dessiner en traçant des traits/contours, comme propose Loomis et tout le monde, mais faire des gros patés et travailler les masses, et la lumière avec des coups de gomme.
Quand tu y arrives un peu, c'est comme si ton sujet sort de la feuille, il devient presque matériel.. charnel.. pour du Nu.
Sinon, c'est un dessin technique, d'architecte. dans la vraie réalité, on n'a pas un contour autour de nous.

en fait c'est un peu ce que tu fais en digital, mais faudrait le faire en dessin.

++

Contribution le : 16/11/2014 03:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De Fraggle Rock
ouaip, mais là je te parlais d’échelle et c'est très important
il ne faut pas faire un dessin qui soit plus petit que sa main, parce qu'on ne peut pas s'amuser dedans
évidement que tu t'éclaterais en cours d'anatomie, mais je ne veux surtout pas interférer entre toi et tes parents

Contribution le : 16/11/2014 03:57

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
02/11/2013 14:42
De IDF
Post(s): 220
Bien vu Eddy pour le coup de poignet, bien vu... Je me suis récemment mit au format raisin, et c'est vraiment chouette! Mais c'est bien difficile de demander à l'épaule de faire ce que le poignet à toujours fait...!
"Il est bien plus facile d'apprendre que de désapprendre"; mais bon, il n'est jamais trop tard non plus de corriger les mauvaises habitudes.

Et hop, mon dernier raisin:

J'aimerai beaucoup faire du "vrai" modèle vivant, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de cours près de chez moi... Il faudrait que je me re-renseigne.

Je vois très bien ce que tu veux dire Thewada, ça me rappelle un passage dans la préface de l'excellent livre de Richard Williams (Directeur d'animation de qui veut la peau de roger rabbit): Techniques d'animation.

"Le troisième conseil vint des années plus tard. J'avais cinquante ans et j'étais quelque peu compétent mais il me fut donné par un homme bien plus jeune. Mon dessin était assez "linéaire", ce qui facilite l'animation. Néanmoins, puisque les animateurs doivent fermer leurs formes, ils ont tendance à dessiner seulement les contours, comme dans les livres de coloriage. En d'autres termes, les animateurs n'ont pas l'habitude de dessiner de l'intérieur vers l'extérieur comme le font les sculpteurs. La sculpture a toujours été mon point faible, bien que j'ai fait des tas de dessins d'après modèle et que je possède les bases en anatomie."
" Pendant un temps, je suis allé à ses cours du soir d'après modèle, et un jour, John avec son impitoyable honnêteté, a montré du doigt mon dessin en disant: "Eh! T'as sauté une étape!". Je me suis senti épinglé comme un papillon. Il avait raison. Je savais exactement ce qu'il voulait dire. J'étais faible en termes de volume. J'étais trop porté sur le trait.
Bien des années plus tard, après avoir lâché le côté "buisness" de l'animation, j'ai de nouveau étudié l'anatomie et travaillé le dessin de l'intérieur vers l'extérieur. Je suis revenu en arrière et j'ai rattrapé l'étape manquante."

Rhaa, j'adore cette préface! Bref, quoi qu'il en soit, tu as raison, il faut que je travaille davantage de l'intérieur vers l'extérieur. le souci est que je travaille pas mal avec des crayons pierre noire; je me suis "référée" à la méthode que conseille Proko;
https://www.youtube.com/watch?v=D_W9sZ8S7RM

parmi toutes les autres que j'ai pu essayer, c'est celle qui me convient le mieux pour l'instant. Mais du coup c'est pas facile, voire impossible de gommer. Le fusain serait-il plus adapté?

Eddy, pour la plupart des croquis qui sont sur ce topic, c'est en effet fait sur un carnet A4, car c'est plus pratique à transporter en vacances, etc...
Mais j'ai récemment fait l'achat d'un A3 et de feuilles format raisin
Bien sur que je m'éclaterait en Cours d'anat', j'aime beaucoup le dessin de modèle vivant. Je ne demande que des cours moi Mais c'est en phase de discussion et d'argumentation...
3 ans à Estienne en Illustration me semblerait un choix pertinent pour améliorer à donf le dessin et tenter après les Gobelins. Mais c'est en réflexion..

Contribution le : 16/11/2014 11:19

OverdOzed
Inscrit:
Pour gommer le fusain tu as la gomme qu'on appelle mie de pain. Et quand elle est foutue (trop noire) tu peux même faire des petites sculptures. Sinon tu peux utiliser des poscas blancs.

Si l'argent est un problème, tu peux aussi aller dans un bar et dessiner les gens qui passent. Ca peut t'apprendre à dessiner vite, et en plus en général, on te paye à boire. ;)
Et dans un bar il y a de sacrés ganaches!
Ca aussi j'ai fait longtemps. Excellente méthode pour connaitre tout le monde dans un village et finir dans un fossé, heureux.

En général en illustration, on t'apprend justement à faire des contours, parceque ça colle bien avec Illustrator et la "réalité du monde du travail", expression qu'on m'a sorti plein de fois et que je hais.

Sinon tu peux essayer de mettre ton plan de travail à la verticale ou presque. comme ça ton poignet ne repose sur rien. Je le fais pas vraiment, mais au moins tu comprends le truc.

++

Contribution le : 16/11/2014 18:14

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De IDF
Merci pour ton retour Thewada; Je connais bien la gomme mie de pain: quelqu'un qui dessine doit je pense en avoir absolument une dans sa trousse à dessin!

L'idée d'aller dans un bar et de dessiner les gens est super, faudra que j'essaye. Mais on t'a vraiment payé à boire? x) J'ai aussi une gare pas loin de ma fac; ça peut-être intéressant.
Faire de l'illustration pendant un temps ne m'empêchera pas de remettre en question ce que l'on me raconte et d'établir mes propres règles. Je me doute bien qu'elle existe cette "réalité du monde du travail", mais je pense qu'il est parfois nécessaire de s'y conformer.
En revanche, il m'apparait impératif de ne pas s'y limiter, et de poursuivre ses propres recherches et son propre travail en parallèle!

Et concernant le plan de travail à la verticale ou du moins incliné, c'est tout le temps: notamment pour les grands formats. C'est pas possible de dessiner sur un plan plat; le dessin serait déformé sinon.

Contribution le : 16/11/2014 18:39

OverdOzed
Inscrit:
De Fraggle Rock
en fait faut jamais gommer, gommer c'est mal
d'abord, parce que si tu gomme un trait que tu juge raté et que tu le refait, tu as 90% de chance de refaire le même alors que si tu ne le gomme pas, tu ne refais pas le même
et deuxièmement la gomme c'est super gras, donc ça graisse le papier et le fusain ou la mine n'accroche plus dessus

le fusain peut s'effacer à coup de chiffon

Contribution le : 16/11/2014 18:56

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De IDF
On a la même philosophie Eddy ;) C'est pour ça que ma gomme traine au fond de ma trousse. Elle est utile en revanche pour les travaux au fusain ou même au crayon pour relever des lumières.

Contribution le : 16/11/2014 18:58

OverdOzed
Inscrit:
heu non, on peut parfaitement dessiner à plat sur de grandes surfaces. voire très grandes. (voir géoglyphes de Nazcas)
C'est juste à toi de prendre du recul régulièrement.
les nazcas devaient fumer un sacré truc pour avoir autant de recul.
Quand tu dessines petit, c'est pareil, tu fais la mise au point en t'approchant très près du dessin et tu t'abime les yeux. Au passage, à une lointaine époque, quand un peintre devenait aveugle, c'était qu'il était devenu un maître. Et même que certains se perçaient les yeux pour cette raison. Dingue non?

sinon oui, on m'a vraiment (beaucoup trop) payé à boire. Et les critiques et commentaires sur le modele et ton dessin sont toujours bien crues.
Et la gare c'est une excellente idée.
Voire un aéroport. Parce que là tu as vraiment des gens différents. Habits, comportements, groupe ou individus (je l'ai fait une fois, mais j'ai juste eu droit à un café. Et puis c'est stressant). Y'a rarement des endroits comme ça ou tu peux voir cote-à-cote des touaregs, des bonzes bouddhistes et des boyscouts.

++

Contribution le : 16/11/2014 19:04

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De IDF
Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça les géoglyphes de Nazcas. Mais ça m'a toujours fasciné!
Je parlais surtout de dessiner sur une table -en l’occurrence plane-, ce qui crée généralement une déformation du dessin (même légère) du fait de l'angle.

Aéroport, ça fait par contre un peu loin de cher moi Mais c'est vrai que c'est le genre d'endroit idéal.

Mais je me demandais, penser en terme de volume et non de ligne, c'est difficile pour le "dessin de rue"; ne vaut-il pas mieux faire l'inverse?

Contribution le : 16/11/2014 19:40

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 11 130 Aujourd'hui 19:58:48
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7535 Aujourd'hui 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 52 Aujourd'hui 13:39:48
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2] 10 85 Aujourd'hui 12:16:22
meltingman 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 232 Aujourd'hui 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 687 Aujourd'hui 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 356 Aujourd'hui 01:29:48
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 14 342 Hier 23:01:04
papillon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 67 Hier 19:48:43
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Ralentissement du chargement de Blender 6 109 Hier 19:35:51
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 93 7197 Hier 19:09:28
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 540 17/09 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 129 17/09 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 100 17/09 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 165 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 164 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 178 15/09 09:32:10
Gabdng 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 621 104137 14/09 23:19:41
Bibi09 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 193 14/09 21:57:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Feu avec EEVEE 8 197 14/09 17:53:58
Crocodile_13