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Re: Screenshot dans Game !
Fou Furieux du Clan
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je vais essayer la 2.49! Ton script fonctionnerai avec?

Je plaisante bien sur.. je présume que les versions ultérieur son mieux évidement. Mais une fois j'ai fais un break de blender pendant une petite année.. et quand je m'y suis remis j'ai plus rien compris. toutes mes habitudes (durement accises) étaient faussés. Beaucoup de mes projets (en game) ne fonctionnaient plus. Impossible de retrouver des fonctions e base, des raccourcis etc.. j'avais l'impression de revenir à zéro. voila :)
Mais la 2.49, je parie qu'elle encore ok pour moi. Si ton truc marche avec j'adopte!

Contribution le : 19/01/2014 22:42
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Re: Screenshot dans Game !
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 178
je vais essayer la 2.49! Ton script fonctionnerai avec?

Je plaisante bien sur.. je présume que les versions ultérieur son mieux évidement. Mais une fois j'ai fais un break de blender pendant une petite année.. et quand je m'y suis remis j'ai plus rien compris. toutes mes habitudes (durement accises) étaient faussés. Beaucoup de mes projets (en game) ne fonctionnaient plus. Impossible de retrouver des fonctions e base, des raccourcis etc.. j'avais l'impression de revenir à zéro. voila :)
Mais la 2.49, je parie qu'elle encore ok pour moi. Si ton truc marche avec j'adopte!

Contribution le : 19/01/2014 22:44
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Re: Screenshot dans Game !
OverdOzed
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Ouais, c'est toujours le même problème... La dure loi de l'évolution...

Bon, à part ça, j'ai regardé dans plusieurs versions, j'ai même fouillé pendant une heure dans les fichiers source de Blender, pour arriver à la conclusion (provisoire?) suivante: le symbole "#" n'est pas reconnu comme il devrait l'être.

J'ai également cherché sur le wiki, dans la doc, dans les bugs, les release notes, etc. mais sans succès pour le moment. Il y a bien eu des bug fixes concernant makeScreenshot, mais c'était des problèmes d'extensions.

Le plus étonnant se trouve probablement dans les TODOs du Game Engine: http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Source/GameEngine. On peut y lire, dans "Current Todo": "Bring back Make Screenshot", sans autre commentaire. Je me rappelle qu'il y avait une fois eu un problème similaire sur le Save as Runtime, qui a finalement été mis en add-on. Son Todo est ainsi tracé. Mais qu'en est-il du Screenshot?????

Contribution le : 19/01/2014 22:51
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Re: Screenshot dans Game !
OverdOzed
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Petite note:
Le "//" va permettre de désigner un chemin relatif par rapport au .blend; il se distingue du "./", qui est le répertoire de travail courant (par exemple là où se trouve l'éxecutable blender.exe).
Dans la console Python (dans Blender):
>>> import os
>>> os.getcwd()
'C:\\Program Files\\Blender Foundation\\Blender'

>>> os.chdir("//")
Traceback (most recent call last):
  File "<blender_console>", line 1, in <module>
OSError: [WinError 123] La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte: '//'

On voit bien qu'on ne peut pas utiliser le "//" n'importe comment... Je décommande donc son utilisation (même si je l'ai utilisé dans le script du screenshot) car il ne marche pas dans tous les cas (ex : importer un module maison). Le mieux est de bien définir le répertoire de travail:
import bge
import os
os.chdir(bge.logic.expandPath("//")) #cwd = rep du .blend

Le bge.logic.expandPath("//") permet d'obtenir le chemin absolu du .blend.
Fin de la petite note.

Les numéros de versions correspondent à des versions "stables" proposées par des packages Unix, non ?
edit: ah non... on dirait pas...

Je ne vais pas remettre en question ton choix de version, juste expliquer les changements...
J'ai été confronté à ce changement de version "brutal" (ou "innovant" et "génial" pour d'autres); sur les plate-forme Unix, dans les packages de logiciels on donne souvent les versions considérées comme "stable" du coup il y a un certain "retard". J'ai mis du temps à changer de version, j'ai pesté au début... maintenant je reconnaîs c'est "mieux" rangé (je n'ai pas vraiment "appris", j'ai "tâtonné").

Si tu te mets à utiliser le BGE et que tu commences à toucher un peu aux codes... il faut passer aux versions plus récentes; ne passe pas à la version 2.62 ("stable" pour beaucoup de versions de "Unix"), ce serait dommage : dans la 2.64 arrive la nouvelle physique character (qui supprime enfin les problèmes de collisions, les rebonds sur les murs, les glissements, etc.). Les ajouts: http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.64/Game_Engine
L'API a "totalement" changé (et la version de Python aussi, c'est du Python3 maintenant)... donc tes jeux ne seront pas jouables pour les utilisateurs des versions 2.5+...
Autant sauter à la dernière version !


Citation :
je vais essayer la 2.49! Ton script fonctionnerai avec?

En tout cas il fonctionne en 2.69 !

Le code pour les version 2.49 (et antérieures, si tu y restes ):
import Rasterizer
import os
name = "photo" #nom de l'image
directory = "." #le repertoire courant, ou le nom d'un dossier
n = 0 #nombre de screenshot dans le dossier
for e in os.listdir(directory):
    if name in e:
        n += 1
Rasterizer.makeScreenshot("//" + ("" if directory=="." else directory) + name + str(n))



P.-S. : je conseille de rester à jour sur la dernière version de Blender pour des questions de compatibilités (par exemple dans mes objets python (types.KX_GameObject) j'avais ajouté un attribut "scene" (objet.scene) pour connaître sa scene... cet attribut à été ajouté dans les versions récentes (en read-Only) et j'ai dû réviser tous mes objets; un conseil donc : nommez vos attributs AB_mon_attribut ("AB" étant une abréviation du jeu), on peut ainsi "reconnaître" un script (le jeu en question) et éviter ce problème...)

Contribution le : 19/01/2014 22:52
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Re: Screenshot dans Game !
OverdOzed
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J'ai cherché un peu plus loin sur https://developer.blender.org/ et finalement j'ai trouvé ceci:

https://developer.blender.org/T35817

Autrement dit, quelqu'un a traité ce bug (datant du siècle dernier ou presque ) et créé un patch... or il semble que celui-ci, pour une quelconque raison, n'a pas été intégré (du moins je n'ai rien trouvé qui aille dans ce sens).

En passant, je suis également tombé (aïe...) sur ça:

https://developer.blender.org/T24178

Cela indique que makeScreenshot a bien été réintégré à 2.5+... donc j'en déduis que les Todos ne sont pas à jour... ils semblent d'ailleurs n'exister que pour 2.4x, mais j'ai tout d'abord pensé que la page concernait toutes les versions jusqu'à ce jour... ce n'est probablement pas le cas.

EDIT: et pourtant, la page a encore été modifiée en 2013... quoique à bien y regarder, les dernières contrib's "sérieuses" datent de 2011.

EDIT2: à y regarder de plus prêt, ce bug est en priorité normale et n'a simplement pas été regardé de plus prêt. On peut espérer que ce soit une fois le cas...

Au total, la réponse concernant le "#" est donc simplement: pour le moment (c.-à-d. dans toutes les versions jusqu'à maintenant, builds probablement comprises), malgré ce que dit la doc, ce symbole n'est pas reconnu comme spécial, et n'est donc pas remplacé par un numéro. Il faut donc passer par un "hack" pour obtenir le résultat souhaité, voir les posts ci-dessus.

Contribution le : 19/01/2014 23:08
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Re: Screenshot dans Game !
OverdOzed
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Merci XAM pour la note sur les chemins relatifs et absolus.

Contribution le : 20/01/2014 07:49
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Re: Screenshot dans Game !
OverdOzed
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J'ai testé dans la 2.47 de Blender et ça fonctionne ma méthode (avec l'inconvénient qu'elle comporte)(en plus j'ai mis plein de lignes de code qui ne servent à rien mais bon, c'était parce que j'étais sur l'API de la 2.47 et je copiais collais les choses susceptibles de m'intéresser):

capture.blend

Je mets le .rar de blender 2.47 avec les captures que j'ai prises:

blender 2.47.rar avec captures incluses (prises en une seule session avec un clic gauche)

Enfin le problème était déjà résolu mais le post n'est pas en résolu

Après, c'est vrai que le code de XAM est mieux mais je n'ai pas testé s'il fonctionne dans la 2.47...


Contribution le : 21/01/2014 14:20
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