Dépliage UVW d'un arbre
OverdOzed
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Bonjour le clan,

Comment a été déplié l'arbre provenant de cette image:
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?249664-UPDATED-bend-19-Billions-of-Polygons-not-a-ridiculous-number-anymore
?

J'ai téléchargé le fichier et regardé le dépliage, mais je n'ai pas compris.

a) Est-ce qu'il y a une commande automatique ou un type de dépliage particulier pour obtenir une telle uvMap ?

b) J'ai vu qu'il y avait seulement 1 couture (seam) sur le tronc principal...est-il possible de déplier 1 branche puis de faire en sorte que les autres aient le même dépliage?

Merci de votre attention.

Contribution le : 24/01/2014 11:35
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Re: Dépliage UVW d'un arbre
Fou Furieux du Clan
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Salut,
Je ne sais pas si c'est cette méthode qui a été utilisée. Mais si je voulais obtenir le même résultat je partirais d'une forme simple. Genre un cylindre un peu subdivisé dans sa longueur et peu de faces latérales.
En générant des UV avec « Cylinder Projection » on devrait pas être très loin des UV que tu as dans ton fichier. Après il ne te reste plus qu'a lui donner une forme allongée et conique (en utilisant le propotional editing par exemple).
Tu dupliques ta branche pour donner la forme générale de ton arbre. Et pour finir tu donnes leurs formes organiques aux branches avec l'outil de Sculpt.

Contribution le : 24/01/2014 15:18
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Re: Dépliage UVW d'un arbre
Fou Furieux du Clan
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Il y a des générateurs pour ça.

Il faut désosser l'arbre et tu verras que c'est hyper simple, surtout pour un rendu complexe.

Contribution le : 24/01/2014 15:47
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Re: Dépliage UVW d'un arbre
OverdOzed
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Merci pour votre attention, mais je pense avoir été mal compris;
ma question c'est plutôt:
Est-ce qu'après avoir utilisé l'add on Sapling il est possible d'avoir un dépliage propre rapidement? (sans avoir à déplier chaque branche "à la main").

Contribution le : 28/01/2014 06:53
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Re: Dépliage UVW d'un arbre
Fou Furieux du Clan
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Sincèrement, cette dernière question aurait dû être la première, pourquoi faire compliquer ?

Franchement tu te prends la tête, pour peu de chose.
Juste un UV pour le tronc voir même un mapping en mode cylindre et pareil pour les branches et voir même pour les branches juste un matérial avec une couleur,

C'est pour une animation, ton arbre sera vu de très prêt ou loin ?

Le texturage, dépend de l'image que tu veux obtenir.

Contribution le : 28/01/2014 07:14
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Re: Dépliage UVW d'un arbre
Fou Furieux du Clan
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+1 pour StefP29

Par exemple ici Andrew Price (Blenderguru) a uniquement mapper le tronc :

Contribution le : 28/01/2014 08:51
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Re: Dépliage UVW d'un arbre
Fou Furieux du Clan
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Citation :
Est-ce qu'après avoir utilisé l'add on Sapling il est possible d'avoir un dépliage propre rapidement? (sans avoir à déplier chaque branche "à la main").


À ma connaissance non. Sapling ne génére pas d'UVs.
Par contre si tu veux absolument obtenir ce résultat en utilisant un générateur d'arbre. Tu peux utiliser Arbaro qui est libre.
L'export vers Blender marche parfaitement en obj. Il faut penser à cocher la génération d'UV au moment de l'export.

Contribution le : 28/01/2014 10:06
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Re: Dépliage UVW d'un arbre
OverdOzed
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Ce serait pour utiliser dans divers contextes; autant dans un jeu que pour une animation...
Ok, lorsqu'il y a des feuilles pas besoin de beaucoup de branches car elles seront cachées donc la technique du cylindre pourquoi pas. Merci.

Contribution le : 28/01/2014 13:00
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