Mixer les textures mais aussi leurs "normal maps"
Blendie
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02/08/2013 17:21
Post(s): 32
Bonjour à tous !

J'expérimentais un moyen de mixer deux textures identiques afin qu'on ne voie pas qu'elles se répètent (en gros dans mon exemple, j'avais un tuyau et on voyait clairement que la texture se répétait), sous le rendu blender interne.

Donc pour ce faire j'ai utilisé une "cloud texture" et la fonction "stencil" dans "influences" afin de mixer la couleur des deux textures sachant que l'une des deux est décalée pour donner l'impression d'avoir un réel matériau irrégulier.

Cependant j'ai besoin de donner un peu de "normal" à ces deux textures, et le problème est que l'option "stencil" n'agit que sur la couleur de la texture, et non sa "normal" (désolé je ne sais pas comment dire en français le monde à l'envers). Du coup j'ai certaines parties où on voit la deuxième texture et uniquement sa "normal" (tout est ok pour le moment) et d'autres parties où on voit bien la première texture, mais là par contre les "normals" des deux textures sont superposées alors que je ne voudrais que celles de la première...

Une idée de comment résoudre ce problème, assez simplement ? (ça se trouve y'a une option cachée tout ça )

Merci et bonne soirée, ArchiTheo

Contribution le : 28/01/2014 20:04
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Re: Mixer les textures mais aussi leurs "normal maps"
Fou Furieux du Clan
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25/01/2012 12:24
De Angers
Post(s): 229
Hello, tu as essayé de passer directement ta texture en normal map? via un logiciel du genre crazybump (payant mais il existe des solutions gratuites) ou autre

Ça n'a pas toujours un résultat probant en fonction de ce que tu veux mais ça peut peut être te rendre service

Edit suite a un petit tour sur le fofo

Contribution le : 29/01/2014 13:40
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Re: Mixer les textures mais aussi leurs "normal maps"
OverdOzed
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14/06/2010 13:04
De la 36 ème chambre
Post(s): 701
Le plus simple serait une texture raccordable, non?
Sous Gimp:
Filtres>Mappage>Rendre Raccordable

Sinon il existe un moyen de modifier une image de normal map; il faut aller dans Canaux RGB (près de l'onglet Calques) et là en rendant visible seulement un canal tu peux les modifier facilement.

Edit: l'addon InsaneBump permet de créer des normales map aussi.

Contribution le : 29/01/2014 14:25
_________________
sketchblog
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Re: Mixer les textures mais aussi leurs "normal maps"
Blendie
Inscrit:
02/08/2013 17:21
Post(s): 32
Salut !

Merci de vos réponses. :)

@Sziuny En effet j'utilise CrazyBump mais je réserve son utilisation à Cycles puisqu'on ne peut pas y générer de normal maps directement, en fait le but ici était d'utiliser le minimum de textures en passant par l'outil de blender créant directement les normal maps sans avoir à en créer de nouvelles avec un logiciel tiers .

@insane9 En fait il s'agissait déjà d'une texture raccordable seulement vu que je l'ai faite assez petite pour avoir plus de détails sur des petites portions on voyait rapidement, non pas qu'il y avait des déchirures entre les bords des images, mais une répétition de la texture elle même dans son motif.

Je vais mettre des images pour vous expliquer le problème plus clairement !

Merci, ArchiTheo

Contribution le : 29/01/2014 15:58
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Re: Mixer les textures mais aussi leurs "normal maps"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/09/2011 10:39
Post(s): 279
Si tu veux brouiller les pistes, tu as le mode Paint.

Contribution le : 29/01/2014 19:58
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Re: Mixer les textures mais aussi leurs "normal maps"
Blendie
Inscrit:
02/08/2013 17:21
Post(s): 32
Salut à tous !

J'ai finalement réussi à résoudre le problème en utilisant une méthode différente. C'est dommage que la gestion des matériaux dans le blender internal ne soit pas aussi simple qu'avec cycles ! en fait on peut utiliser aussi les "nodes" pour les matériaux dans internal (je pensais leur utilisation réservée à cycles)et c'est ce que j'ai fait.

Malheureusement par rapport à ce qui est du texture paint j'ai pas encore compris comment ça fonctionne x( en même temps faut que je regarde des tutos.

Bref, bonne soirée et merci !

ArchiTheo

Contribution le : 30/01/2014 19:14
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