« 1 2 3 4 (5) 6 »

Re: Choix d'un ordi performant
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Citation :

jimmydu54 a écrit:
[...]
Donc en faite, la vrai question que tu dois te poser, c'est : Est-ce que la taille de mes rendus vas être aussi énorme ?
Si c'est non, prend de la 780,
Si c'est oui, prend de la Titan.
[...]

Salut :),

Pour le choix d'une carte graphique, en plus de considérer la taille des rendus qu'on aura à faire, je trouve que le confort lors des rendus de prévisualisation Cycles + réglages de shaders en live est un vrai plus. Perso, j'ai une 660 Ti, et il m'arrive que l'interface lag pendant les previz de certaine scènes.

Contribution le : 07/02/2014 09:33

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2013 18:55
De plus en plus perplexe
Post(s): 155
Bonjour,

je me permets de réagir car j'ai l'impression que le problème n'est pas seulement d'avoir un matériel plus performant mais aussi de mieux rentabiliser les temps de rendus.

À mon avis, dans votre cas une externalisation (appel à un prestataire de services dit "ferme de rendu") de vos rendus est très indiquée.

En effet, grâce à ces solutions, votre station de travail reste toujours disponible pour les tâches de production.

En plus vous avez accès à une puissance de calcul énorme en cas de besoin pour boucler vos projets à temps. Vous pouvez lancer plusieurs rendus à la fois sans ralentir votre travail.

Toute la partie technique au niveau informatique est prise en charge par le prestataire, vous n'avez pas à vous soucier des évolutions matérielles.

Et vous pouvez continuer de travailler sur un Mac, outil avec lequel vous êtes à l'aise.

Ces fermes de rendu permettent de réaliser vos rendus dans un centre de données au moyens de puissantes machines de calcul. Vous récupérez vos fichiers par internet.

Niveau budget, vous ne payez en principe que la puissance que vous utilisez, ça entre dans les frais de fonctionnement. Plus besoin de gros investissement, et si le prestataire est sérieux son matériel est régulièrement renouvelé.

Si cette formule vous convient, le plus difficile est peut-être de trouver un bon prestataire.

Je ne peux pas vous en conseiller mais un bon choix serait sans doute une entreprise bien implantée et reconnue par la profession... et qui prend en charge Blender.

D'autres membres du BlenderClan pourront sans doute en dire davantage.

Contribution le : 07/02/2014 15:19

OverdOzed
Inscrit:
24/03/2008 16:43
De VAR
Post(s): 1848
T'emmerde pas avec du watercolling, ça ne t'apportera rien si tu as un bon aircooling et tel ou tel marques de cartes tout ça...c'est des idées reçus, à part les taux de retours auquel on peux se fier, elles se valent toutes, mise à part le nombre de sorties.

Perso je miserais sur moniteur, CG et SSD en priorité.

Contribution le : 09/02/2014 11:46

OverdOzed
Inscrit:
06/01/2011 13:52
Post(s): 800
salut,

pour les fermes de rendu, c'est sûr que c'est bien mais ça ne suffit pas, car pour pouvoir l'utiliser correctement (et parce que c'est très cher) il faut une tres bonne workstation juste histoire de pouvoir faire tous les essais possibles avant d'envoyer un calcul final ( le coût est entre 0,50€ et 3€ par images HD dans le meilleur des cas... je vous laisse calculer pour une minute soit 1500 images le prix que ça peut atteindre --> on envoie donc jamais un calcul sans être assuré du resultat, et ce en une seule et unique fois)

ensuite, les fermes de rendu ne peuvent presque jamais faire du calcul dynamique ou alors c'est tres cher et rarement contrôlable ou limité à un certain nombre de MO ou de GO ( exit donc les particules, les poils dynamiques, la mer et toutes interactions qui demandes du cash, en particulier les très grosses scènes)

en conclusion, la ferme de rendu accélère certains rendus pour répondre aux exigences de la dead line d'un client et ça coute tres cher (au client mais aussi au graphiste lorsqu'il se plante quand il envoie un mauvais calcul)
les fermes de rendu gratuites (genial au demeurant) ne sont pas suffisament exclusives pour nous permettre de compter dessus lorsqu'on traite avec un client (qui sont tous, il ne faut pas se leurer, en mode d'urgence --> en gros le rendu est toujours à faire pour hier... tout le processus de travail 3D de la modé au rendu, dans toute la chaine de production se doit d'etre puissant, rapide et tres tres efficace)

Donc, il faut dans tous les cas au moins une workstation si possible tres puissante. c'est vraiment necessaire lorsque la 3D est un metier. De plus, une workstation meme de 4000 ou 5000 euro sera vite remboursée avec 1 ou 2 projets serieux dans l'année (pour une petite entreprise ou un graphiste 2D indépendant qui commence à tourner)

sinon pour le refroidissement liquide sur le CPU. c'est pas primordial, mais c'est super pratique notamment pour le gain de place et la possibilité que ça offre de pouvoir bien aérer toute la bécane - en particulier les GPU.
pour 30 ou 40€ de plus, franchement ça vaut le coup.

je continue de penser que pour un graphiste 3D confirmé et qui bosse toute la journée, investir 4000 ou 5000 euro n'est pas une idiotie, au contraire, il s'agit d'un investissement nécessaire, qui plus est à relativement court terme assez malin.

Contribution le : 10/02/2014 00:40

OverdOzed
Inscrit:
De VAR
J'ai longtemps eu du watercooling, sur plusieurs machines et j'aime beaucoup, mais aujourd'hui avec la baisse de la conso des proc et la qualité des aircooling ça ne sert à rien à part eventuellement un gain de silence et encore, la pompe et les ventilos du rad feront toujours un peu de bruit, le gain de place je ne vois pas ou il est, tuyaux plus rad plus wb...ça te fait de l'entretien en plus, purge, nettoyage, vérif des tuyaux, ca coute chere si tu upgrade ton matos et que tes wb ne sont pas compatibles, tu as toujours un risque de fuite et grillage de ta carte à 600boulles...enfin perso je ferrais pas ce choix surtout vu que monter un pc lui fait un peu peur.

Contribution le : 10/02/2014 17:23

OverdOzed
Inscrit:
Salut Otsoa,

On parle de liquide cooling clé en main type corsair h80 ou ulterieur ou equivalent... pas d'une installation maison bordélique et dangereurse pour le matos... La avec ce type de système il n'y a rien à vérifier, l.installation est super pratique, rapide et c'est silencieux lorsqu'on le configure bien. Le liquide est fermé à vie--> aucun danger sinon un echange dans 4 ou 5 ans... De plus ça permet de ne pas se prendre la tête pour la ram, les câbles et les CG. Non franchement je ne prendrais plus que ça maintenant... À moins de devoir tirer les prix ce qui n'est pas vraiment le sujet sur ce poste...

Contribution le : 11/02/2014 00:55

OverdOzed
Inscrit:
De VAR
J'ai fait le choix inverse, j'avais fait ça pour le silence (home studio) à la base et pour OC, et maintenant je suis repassé à l'air cooling car en comparant les deux sytemes aujourd'hui je ne trouve plus aucun interet au wc à part perdre de l'argent.
Mon dernier wc était en passif, mais j'ai du garder un ventilo dans la tour histoire d'avoir un peu d'air pour les DD, et bien maintenant j'ai un be quit sur le CPU, j'ai modé ma GTX avec ventilo 120 et j'ai un autre 120 qui soufle sur les DD, et bien niveau silence c'est pareil, avec les vibration de la pompe en moins, j'entend plus que le disque qui gratte.

Contribution le : 11/02/2014 15:17

Touriste
Inscrit:
14/11/2013 07:20
Post(s): 19
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches et pas mal de réflexions et grâce à vos précieux conseils, j'ai enfin commandé mon nouveau PC !
Je l'ai reçu la semaine dernière et il est maintenant opérationnel.
Comme je n'avais jamais fait ça, il m'a fallu 3 jours pour le monter et 2 jours pour installer windows et tous les logiciels...
Je ne voulais pas faire de bêtises !

Voici ma config définitive :
Carte mère : ASUS Maximus VI Hero C2
Processeur : Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)
RAM : Corsair Vengeance Series 32 Go (4 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL10
Cartes graphiques (x2) : Gigabyte GV-N78TOC-3GD - GeForce GTX 780 Ti 3GB
Disque dur SSD : Crucial M500 240 Go
Disques durs (x2) : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To
Alimentation : Corsair AX1200i 80PLUS Platinum
Refroidissement : Noctua NH-U14S
Boitier : NZXT Phantom 530 (blanc)
Moniteur : ASUS 27" LED - PB278Q
Onduleur : APC Back-UPS Pro 1500

J'ai tout de suite testé Blender pour voir si mon investissement allait porter ses fruits et là... HORREUR !!!
Impossible de faire un rendu cycles sur une scène avec un personnage, certes un peu compliqué, mais rien de bien extraordinaire.
Le rendu plantait avec apparemment un problème sur les drivers des cartes graphiques qui n'était plus "connectés" ou un truc comme ça.

J'ai mis à jour les drivers des cartes graphiques => même problème
J'ai essayé de réduire la complexité de la scène => des fois ça marchait, mais la plupart du temps ça plantait.
J'ai essayé avec différentes versions de Blender pour voir s'il n'y avait pas un problème avec la version de CUDA utilisée => ça plantait toujours

J'avoue qu'à ce moment j'ai sorti une corde et j'ai commençais à l'attacher à une haute poutre chez moi...

Après avoir fouillé sur de nombreux forums... rien...
J'ai donc testé quelques trucs sur mon modèle, et j'ai apparemment trouvé d'où vient le problème.
Le matériau de la coque transparente des yeux de mon personnage avait un node shader "réfraction" et quand je l'ai remplacé par un node shader "transparent".
Ca rend à peu près pareil et ça ne plante plus !.
Je ne sais pas si ce problème vient du fait de la shader "réfraction" pose des problèmes avec cycles en GPU ou simplement parce qu'il demande trop de mémoire pour être calculé et que ça dépasse les 3Go des mes GTX 780 Ti ?...

Côté matériaux j'ai également dû enlever le shader "Subsurface Scattering" de la peau de mon personnage car il n'est pas possible de l'utiliser dans Cycles avec un calcul GPU...

Côté performances, le rendu de cette scène su mon nouveau PC va plus de 3,5 fois plus vite que sur mon ancien iMac
Et ça... j'aime !!!

J'ai également essayé avec Blender 2.70 et 2.69 et ça va légèrement plus vite avec la 2.69

Enfin, j'ai testé avec mes 2 cartes graphiques en SLI... c'est encore plus lent qu'avec mon ancien iMac !!!

Voilà pour l'instant mon retour d'expérience.

ENCORE MERCI AVOUS TOUS POUR VOS CONSEILS !!!!

Contribution le : 12/05/2014 12:08

OverdOzed
Inscrit:
salut!

voilà un joli monstre que tu as là!!!

3.5x plus rapide que l'imac... mmm si peu...c'est presque étonnant...

car deux GTX 780TI c'est vraiment l'équivalent de 5 fois une gtx 580 (qui ne rigole pas en CUDA)

ça devrait donc aller encore plus vite!
(de mon expérience) il faut absolument la 2.70a ou superieure optimisée --> GraphicAll.org pour bien utiliser la série 7xx.

j'ai une bécane ultra récente équipée de 2x 780 sur PCIe3 16x, cette config arrache même plusieurs secondes à une TITAN + 780 sur PCIe 2- 16x. j'ai une vieille gtx580 pour mes benchs blender, et la 780 de base en 16x c'est véritablement 2.3 fois plus rapide.

le SLI est à proscrire pour blender, définitivement ça ne marche pas bien...

sinon ton modèle à l'air sérieusement lourd pour faire ramer les GTX 780... tu as testé avec d'autre scènes plus simple? sauf quand j'utilise des textures de 1.5 GO, c'est rare quand je dépasse les 3GO même avec plusieurs millions de poly sur la scène.

par ailleurs, j'ultise maintenant des 780 pour l'affichage, et je ne sais pas pourquoi mais elle sont beaucoup plus véloce qu'une TITAN ou une quadro en openGL. Quand la scène devient très très lourde, là on sent bien la différence avec toutes les autres CG que j'ai eu l'occasion de tester.

bon blend! ça va dépoter du CUDA!!!

Contribution le : 13/05/2014 15:50

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
Ouf la config !

@mistercroche (toujours aussi bien calé ): deux 780 = cinq 580 ?!!
Je vais changer de carte de suite moi
Et une seule elle vaut combien de 580 ?

Décidement c'est toujours les x80 les monstres. Vivement la 880

edit: mistercroche, elle va bientôt être encore plus puissante pour l'affichage la 780: http://www.youtube.com/watch?v=dzIl_S-qHIQ

Contribution le : 13/05/2014 15:56

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! FastestVPN' Black Friday Deal, Get Lifetime VPN with 15 Multi Logins for just $18 (it’s a 95% discou 0 2 Aujourd'hui 10:06:09
anthonysmith 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 2 63 Aujourd'hui 05:45:11
moonboots 
Hors Sujet !! Le petit déjeuner à la Française - série de tutos - 2.9 1 24 Hier 21:47:50
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 44 539 Hier 20:44:23
meltingman 
Questions & Réponses Peindre des voxels 3D: Est-ce possible? 0 22 Hier 17:23:30
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 2 57 Hier 12:43:02
Zarathoustra 
Questions & Réponses Esalier avec ARRAY 4 41 Hier 11:04:28
francerf 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 3 59 Hier 09:29:38
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 125 10066 Hier 01:53:31
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 130 26/10 21:47:01
iet 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 1 44 26/10 16:12:54
Bibi09 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 1 61 26/10 14:56:23
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 372 26/10 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 126 26/10 09:53:59
Laorz 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 68 25/10 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 70 25/10 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 165 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1438 24/10 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 141 24/10 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 90 24/10 10:21:47
kimlicrea