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Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
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Salut le , en ce moment je dessine intensément afin de présenter mon dossier artistique à l'école d'Emile Cohl à Lyon, j'ai un entretien dans 3-4 semaines et j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes pour pouvoir m'attendre à certaines critiques. Emile Cohl exige d'avoir des dessins d'objets ( crayon seulement), des études documentaire (gouache, encre, ...) et des croquis(fusain, crayon, feutre , ...). Je poste donc ce que j'ai fait pour l'instant n'hésitez pas à dire tout ce que vous remarquerez :

Dessins d'objet :







Etude documentaire(je suis bien moins bon en peinture et tout ce qui est en couleurs en générale) :



Croquis :








Désolé pour la qualité, ce sont des photos prises avec un appareil de moyenne qualité. Je suis au courant que ces dessins ne sont pas parfait et certains sont un peu à reprendre (joystick gauche de la manette) mais d'après vous (sachant que j'ai une multitudes de dessins persos en plus que je vous montrerais plus tard) est-ce que à première vue, j'ai le niveau pour rentrer dans cette école ?

[Edit]
Je rajoute ici certains de mes dessins personnels qui étant tiré de l'imagination ou de mémoire ne rentre pas en compte dans leurs exigences :


désolé pour les reflets ...

Contribution le : 21/02/2014 21:22
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Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
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Apprendre à dessiner, c'est apprendre à voir, et il n'y aucune raison que tu n'y arrives pas, te souviens tu de ton elfe mathou ? Avec ses volumes et perspectives déformés ?

Quand je vois tes dessins d'aujourd'hui, il y a vraiment un net progrès, tu commences à voir, ressentir et rendre les volumes, même s'ils ne sont pas encore tous bien situés les uns par rapport aux autres.

C'est cela l'important en dessin, les relations entre les volumes, les distances entre eux et leur orientation.

Alors je ne sais pas quelles sont les exigences de l'école en la matière, mais avec du temps et de l'exercice tout le monde peut arriver à construire un bon dessin sans erreurs.

Exemple pour l'oeil, il faut voir que les coins de la partie découverte ne sont pas des angles et que tu dois pouvoir rendre le fait qu'il s'agit d'un globe.

Que les cils ne sont jamais rangés sur une seule ligne mais plusieurs et comme les normales de tes faces emmêlées, ils pointent dans diverses directions.

Avec ton dessin au crayon assez dur, et un mauvais rendu de l'appareil photo cela n'aide pas.

Der plus quand tu dessines, utilise plusierus crayons, ils ont classés en catégories, les durs avec la lettre H , les tendres avec la lettre B et les moyens HB.

Les H vont de 1 à 9 très dur laissent un trait plutôt gris, les B de B tendre à 6 très tendre gras et très noirs.

En général, 4 ou 5 sont bien suffisants.

Après c'est le feeling qui fait la différence et ça on l'a ou pas et c'est beaucoup plus difficile à acquérir.

Pour ta main , il faut se souvenir que la main se divise en deux parties les doigts et la paume.

De dessus la longueur de la main, prise du poignet à l’articulation du majeur est égale à la longueur du majeur.

Les autres doigts se réglant sur le majeur.

Ensuite, cette dimension donne également la largeur de la main, le coté externe n'est pas droit comme tu l'as dessiné, mais présente un arrondi avant de rejoindre le poignet, ou à l'inverse elle plus large que le poignet et son externe s’agrandit en faisant un arrondi.

Il y a de fortes chances pour que ton auriculaire soit trop long, habituellement il se termine juste au niveau de l’articulation de la dernière phalange de l'auriculaire l'annulaire.

De plus l'inter-doigt va trop loin, sa limite (en rouge) est habituellement plus basse que celle entre l'index et le majeur, tu as fait le contraire.

L'oreille est bien vue, vérifie sur ton modèle le creux de la cymba conchae, c'est le creux entre la ligne jaune de la racine de l'hélix et la bleue de de l'anthélix, ce creux me parait bien grand.

Pour l’œil, bien qu'il y ait des yeux avec des sourcils bas et hauts, la paupière mobile est à peu près toujours identique, puisque c'est elle qui participe pour sa majorité à la fermeture de l’œil, et les yeux pour des raisons optiques sont tous forts semblables dans leurs dimensions (sinon en est beulou comme on dit chez nous)

Ce qui fait la différence c'est la partie située entre la paupière mobile(couleur plus foncée) et le sourcil, tu ne lui laisses pas beaucoup de place même pour un sourcil bas.

Guppy

Contribution le : 22/02/2014 17:23
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Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
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De Lyon
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Salut, Ahh Guppy c'est toujours un plaisir de voir tes réponses. Merci pour tous ces conseils je vais tenter de retravailler mes dessins dont je ne suis pas tout à fait satisfait. Le dessin que tu as repris (et d'ailleurs merci pour ce shéma très bien) et particulier car je l'ai récemment repris pour faire le poing, l'oeil, l'oreille, et la bouche(très moche) mais la main au centre a été faite il y a 3 ans donc il est effectivement normal qu'elle soit bien moins réussite(cepeandant j'ai tout de meme une main longue et fine comparé à la moyenne ).

Merci beaucoup d'y passer du temps, comme d'habitude.

Contribution le : 22/02/2014 18:09
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Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
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De VAR
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Je ne connais pas E.Cohl mais je sais qu'au beaux arts ils sont exigent, et le genre d'ombre comme tu le fait c'est éliminatoire. Perso je me mettrais en contact avec des anciens élèves pur savoir ce qu'il avait présenté. Mais je miserais sur 4 ou 5 dessin en grand format.

Contribution le : 25/02/2014 14:54
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Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
RegulatorZ
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Salut Mathou

Une grosse remarque sur le contact, en général, de tes dessins, qui n'est pas assez marqué.
Les objets en contact et les parties sombres ne le sont pas assez.
Ensuite, soit tu devrait changer de papier, soit de crayon parce que ça manque de précision et aucun des dessins (mis à part le "croquis aboutis" du vieillard trollesque (à la sanguine) , ne sont présentables à mon humble avis .

Donc, pour la manette, le casque, prendre peut être un papier très lisse (par rapport à ta façon de crayonner) et donc avoir un trait plus sur, plus ferme..
et pour les croquis, faire apparaître les traits de mouvements (arcs en animation) les croquis essai de les faire sur du vif, un chat, des gens dans la rue, un musicien, un mendiant etc.. un ou 2 objets peut être ?.
voila, en tout cas ya du travail, et aussi du potentiel, tu dois peaufiner surtout ton TRAIT (j'avais été pris au lycée Orfila des arts graphiques à paris).

++ courage et fait toi plaisir, ça ne se sent pas assez, sort.. promène toi avec un bloc note ou du papier à lettre pour crobarder.

Contribution le : 25/02/2014 19:05
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Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
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Salut, merci beaucoup pour vos réponses.

Otsoa: Quand tu dis "le genre d'ombre comme tu fais c'est éliminatoire" qu'entends-tu par ce genre d'ombre : en fondu ? en hachures ? car j'utilise les 2 méthodes pour différents dessins.

Meltingman: Je ne saisit pas bien le sens du mot "contact", peux-tu m'éclairer ? Tu pense que je devrais les assombrir en général ?

Concernant le papier j'utilise du clairefontaine grains moyens pour dessins, effectivement on peut voir notamment sur mon 2ème croquis à la sanguine que le papier fait comme obstacle aux détails cependant le seul que tu considère comme présentable est sur du papier lisse et sur la fin j'ai eu extrêmement de mal à faire adhérer la sanguine au papier.
Ensuite concernant les croquis certains sont fait sur le vif justement : Le garçon de 3/4 dos été devant moi et je l'ai fait en 1h cependant je commence à sortir avec un bloc papier et reproduits des éléments de la natures, mais ils sont un peu petits et pas très fignolés, je ne sais pas s'ils sont recevable (je les posterais).
Pourquoi d'après toi les croquis à la sanguine et le garçon ne passerai pas ?


Merci, a+ !

Contribution le : 25/02/2014 19:48
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Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
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Voilà le genre de valeur d'ombre qui met en relief ton dessin. Un crayon 2B au moins est utile.
Et tu "colories" tes ombres comme les gamins qui apprennent à colorier, une première série de traits (en va et vient !) puis une seconde qui recouvre la première, le résultat est une sorte de serpent qui zigzague dans ton ombre.

Soit tu fais des hachures croisées, soit tu fait des hachures simples, soit un aplat. Mais ce dernier choix doit être maitrisé, on ne doit rien percevoir de tes coups des crayons et surtout pas ce ruisseau plus sombre à l'intérieur. Le crayon est taillé en biseau et s'utilise alors presque parallèlement à la feuille.

Le centre de l'écouteur et recouvert d'un disque métallique plus ou moins strié que tu as tenté de rendre avec un crayon de même dureté que pour l'ensemble, c'est typiquement l'exemple d'utilisation d'un crayon de grade différent, essaie de le refaire avec un H. Tu sentiras tout de suite la différence.

Guppy

Edit : Ah j'oubliais quelque chose d'important, un crayon cela s'affute, et il faut le réaffuter souvent et en fonction du genre de trait que tu vas utiliser.

Tu devrais t'entrainer 5 mn par jour à tracer des traits au crayon, dans n'importe quel sens, parallèle, en courbe en rond, en zig zag, aucune importance.

Le but est de créer des textures différentes que tu découvriras toi même et d'en maitriser la technique que tu utiliseras selon les besoins.
Ce sont les gammes du dessinateur.

Contribution le : 25/02/2014 21:28
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Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
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Merci encore guppy pour cette analyse. Très bien donc visiblement je manque de contraste si je puis dire, cependant j'ai fait une grave erreur : en voulant reprendre certain dessins je me suis souvenu que je les avaient fixés ! Je pense donc que je peut assombrir les ombre avec du B (j'ai récemment acquis jusqu'à 9B je ne savait même pas que ça existait) mais je ne peux plus gommer ou désépaissir le trait, ce qui est embétant pour certains. Notamment le casque si j'ai bien compris ce serai mieux que le contour de l'écouteur soit plus clair ?(d'ailleur je crois bien l'avoir fait au H).
Je taille cependant très souvent mon crayon lors de mon dessin ( j'effectue le trait au 5H que je taille et affute ) mais au bout de 3-4 coup de crayon le trait est de nouveau "épais", je réaffute donc.

Je n'avais pas posté tous mes croquis la dernière fois donc je les mets quand même :

Ecorché vue de face (il me satisfait mais je peux me tromper):

Ecorché vue de dos (la partie gauche a été faite avant la droite et avec plus de difficultés d'où l'énorme épaisseur du trait mais j'ai fixé le dessins donc impossible de gommer juste une partie, dommage):

Enfin une main que j'ai dessinée puis une deuxième et j'ai laissé place à mon imagination :

Voici aussi ce que je suis en train de faire, d'ailleurs je ne l'ai pas encore fait mais je vais bien foncer l'ombre portée suite à vos conseils ainsi que diminuer la visiblilité du grain de la feuille sauf sur une partie qui correspond à la matière de l'appareil(j'ai fait celui là par exemple avec du 5H/4H/H/3B/5B):


Je pense qu'il doit y avoir quelques problème de proportion sur les muscles, j'ai fait du mieux que j'ai pu.

Merci bien!

Contribution le : 25/02/2014 23:32
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Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
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la pose de ton écorché me fait penser aux croquis d'anatomie d'André Vesale, attention tes proportions sont fausses (jambes bcp trop longues pour celui de face)
(buste minuscule, fesse trop hautes, bras droit plus petit que le bras gauche pour celui de dos)

niveau anatomie je te conseille les travaux de paul richer et frédéric delavier

Paul Richer
http://sherristakes.com/download/art/Artistic%20Anatomy%20-Paul%20Richer.pdf

Delavier
http://skatingiran.com/download11.pdf


Attention aux mains ! tu n'observes pas du tout assez.
Si tu observes bien, tu peux recopier ta main parfaitement. Tout le monde a cette capacité. Si le dessin de ta main ne représente pas ce que tu vois, il te suffit de remarquer l'erreur en comparant le modèle et ton dessin (tu jètes des coups d'oeil rapide et successifs entre ton croquis et le modèle, et tu verras les défauts : c'est de l'observation)

si tu peux le voir, tu peux le dessiner.




ah et puis dessine au crayon gras plutôt. et ne repasse pas le trait plein de fois, un seul suffit.

Contribution le : 26/02/2014 01:54
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Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
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Dam tout dépend ausside la façon dont il tient son crayon


Dam ton dessin montre une façon de tenir son crayon qui n’est apparemment pas la même que ma mienne ou que celle de Bencer.
Dans les deux cas, votre index semble raide et une chose m'intrigue compte tenu de la configuration d'une main, comment pouvez vous, à la fois voir le majeur et le bout de l'annulaire et de l'auriculaire, c'est soit l'un soit l'autre.
Mais peut être aussi es ce le fait de tenir le crayon avec un index tout raide contre lui(le crayon)qui permet de voir le majeur.

Dam tu dessines avec l'annulaire posé sur l'auriculaire?

Bencer, tu sembles avoir de grands doigts assez fins, mais regarde la ligne bleue claire délimitant le majeur, la longueur entre 1 et 2 et 2 et 3 est la même.

Si on considère que l'articulation du majeur est à sa bonne place alors ce sont les deux lignes rouges qui doivent être considérées de sorte que dans ton dessin le majeur serait presqu'entièrement caché par l'index (ce qui parait plus conforme, plus standard)

Ensuite j'ai tracé l'emplacement de mon crayon, j'ai d’ailleurs une bosse (le durillon de l'écrivain à cet endroit), sauf que ce serait plutôt à cause du dessin, vu que lorsque j'écris cela fait déjà bine longtemps que je tape sur un clavier.

Tu sembles tenir ton crayon bien plus haut avec un index assez raide (tout droit) ce qui est encore une raison de voir le majeur.

Regarde ensuite l'emplacement des premières articulations des doigts, ils sont habituellement sur une même arc de cercle. De sorte que encore une fois l'emplacement de articulation de l'index, en vert, est trop située loin.

Mais si on la ramène à sa place, il n'y a plus assez de longueur pour l'index, sauf à le plier.

En ce qui concerne le pouce, celui qu'a dessiné Dam est très bon, avec son articulation à la bonne place par rapport à celles de l'index et du majeur .

Et tu as fait un creux à la place où se situe imminence thénar (le gros volume du pouce) regarde celle qu'a dessinée Dam.

Enfin j'opterai pour une main un peu plus longue (à partir du chiffre trois) c'est à dire un poignet un peu plus bas.

En ce qu concerne l'écorché, surtout ne le présente pas, Dam a parfaitement raison dans toutes ses remarques, je crois que j'avais gribouillé par dessus pour vérifier, il n'y a presque rien de correctement en place, à cause de jambes bien trop longues au détriment d'un torse réduit à la portion congrue.
Recommences en un !
Et si un seul instant cela effleure ton esprit que c'est dommage, trop long ou trop difficile de recommencer, alors pose toi sérieusement la question de savoir si tu es fait pour cela.

Guppy

Contribution le : 26/02/2014 15:14
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