« 1 2 (3) 4 »


Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3958
J'ai regardé de près ton auto-portrait , je pense qu'il te suffira de décaler le début de l’œil, et peut être de revoir la position du sourcil, mais certainement de peu.


J'ai placé les yeux à mi hauteur et le sommet du crâne à une distance standard,

Vérifie tous les points suivants :
En (1) l’attache de l'oreille, qui se situe normalement à la même hauteur que le coin de l’œil, et le dessus de l'oreille : l'hélix, se situe lui, au niveau des sourcils.

L'oreille descend normalement jusqu’à la même hauteur que la base du nez. Précision : il s'agit du point d'attache de l'oreille à la joue, le lobe peu descendre plus bas.

J'ai placé une ligne continue pour suivre le relief (profil) du visage au milieu de façon à pouvoir déterminer l’endroit le plus fin du nez (en 6).

Vérifie la ligne d'implantation des cheveux, elle s'avance ordinairement assez loin sur le le coté presque jusqu'au coin du front et fait un angle (en 7) un peu au dessus des sourcils.

Vérifie la hauteur 3 par rapport à la bouche.

Le demi cercle sur la joue dessine le bas de la pommette, elle descend souvent très bas, et en tout cas au moins jusqu'au nez, voire un peu en dessous de sa base.

En 4 la ligne du dessus du menton, elle est souvent visible, et à partir du dessus de cette ligne la lèvre inférieure ressort beaucoup vers l'avant.

En 5 la position du sillon naso-labial, il débute au dessus de l'aile du nez. et pas en dessous comme je le vois souvent dans les mods ou dessins.

Voilà je t'ai donné les points importants à vérifier et a placer correctement avant d’entreprendre tout autre détail et en particulier les ombrages.

Les lignes de construction et de mise en place des lunettes.

D'aussi près, la perspective ne joue qu'imperceptiblement sur la taille des verres , ils doivent se présenter pratiquement de la même taille et de la même forme.



Le verre : l'ellipse enveloppant sa base doit être semblable à celle du haut, et à celle du ménisque de l'eau, en quelque sorte elle reste "parallèles" aux deux autres ;
autrement dit, l'eau est horizontale, et le fond situé partout à la même distance de la surface.


Guppy

Contribution le : 12/03/2014 00:17
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
Inscrit:
15/03/2009 17:55
De Lyon
Post(s): 998
Merci beaucoup ça me sera vraiment très utile, surtout pour l'autoportrait et les lunettes, je vais corriger ça tout de suite.
A+

Contribution le : 12/03/2014 14:17
_________________
.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
Inscrit:
15/03/2009 17:55
De Lyon
Post(s): 998
voici les modification apportés à mes 4 derniers dessins :





J'espere que c'est déjà mieux. Et maintenant je vais devoir être très productif jusqu'à dimanche.

Merci a+

Contribution le : 13/03/2014 14:08
_________________
.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
Inscrit:
14/05/2012 19:18
Post(s): 1079
Salut

C'est beaucoup mieux déjà!

Je pense que ta perspective de l'avant plan de l'image 3 est toujours à l'ouest. C'est criant sur les bouches d’égout qui devraient être plus aplaties. Je te conseille de dessiner (au crayon léger ou en bleu) une grille de perspective sur le sol. Ça peut t'aider à visualiser l'emplacement des objets dans l'espace.
Sur ton autoportrait, j'aime bien comment tu as géré les volumes de la cavité oculaire gauche avec le sourcil qui s'enroule autour de l'arcade. J'ai l'impression que la bouche et le reste du visage n'ont pas la même orientation. Je dirais que l'oeil droite est mal placé aussi mais j'arrive pas à voir commen corriger ça, dsl.

++

Contribution le : 13/03/2014 16:24
_________________
Mieux vaut en rire que s'en foutre! D. Super

Nouveu blog
Ancien blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
Inscrit:
15/03/2009 17:55
De Lyon
Post(s): 998
salut, et merci.

Okay pour les bouches d'égout, c'est vrai j'y avait pas fais gaffe.
Concernant l'autoportrait j'ai déjà modifié un peu l'oeil droit par rapport à la photo(réhaussé le coin externe et rabaissé le coin externe) j'ai également modifié l'ombrage du nez mais qui ne change pas son orientation je pense mais ça règle le problème de la narine visible sur la dernière photo. Quant à la bouche je viens juste d'épaissir le haut gauche de la lèvre supérieure, je pense que ça rend mieux. Je continue encore l'ombrage et je vous montrerais mais je ne le changerais plus beaucoup.

++

Contribution le : 13/03/2014 16:53
_________________
.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3958
Pour la perspective j'ai essayé de te repérer les lignes de fuite sur ton dessin, il y en a plusieurs.

A ton niveau, contente toi de deux points de fuite sur l'horizon.
Regarde les bouches d'égouts dont te parlais Lazzy, elle doivent s’inscrire dans un carré vue en perspective et déterminé par les lignes de fuites.
Dans ton dessin on pourrait croire que la rue est en pente à cet endroit, alors que rien ne vient le confirmer par ailleurs.


Mais ce qui est le plus gênant ce sont les perspectives faussées du toit de la maison et de la palissade.
Ce d'autant plus que le trottoir et le bas de la murette correspondent assez bien à une perspective classique. La haut et les dessus de la palissade un autre point de fuite à gauche (beaucoup plus près)

La différence de hauteur des deux piliers ne s'explique pas non plus avec la perspective.

Si tu n'as pas de place sur ta feuille, et que tu ne te sens pas capable de te le représenter mentalement, alors matérialise ton point de fuite par un clou avec une ficelle et tend là Pour visualiser les lignes de fuite sur ta feuille.

Pour les lunettes cela va beaucoup mieux. N'y touche plus

Pour le verre ce n'est pas encore cela.
Tu t'es imposé un défit assez difficile pour toi, alors, calque le contour du ménisque de la surface de l'eau et reporte le sur la bas du verre, tu verras que tu n'est pas encore au point. tu es encore trop loin du véritable bord.
Et l'avant dernière ciselure (moulée en fait) est vraiment choquante, elle s'avance trop au contraire des autres qui sont en retrait sur leur position réelle.

Pour l’autoportrait, l’œil me semble bien placé.

Étudies bien la forme de la paupière mobile, et les différentes lignes qui en modèle le volume. Notamment au coin de l’œil vers la caroncule lacrymale.
En général le contour en angle vers le nez est assez prononcé, comme une bordure, plus loin contre le nez(ligne verte, c'est l'endroit le plus creux.



Vérifie bien la forme de l'avancée des petits cheveux sur la tempe, tu sembles avoir repris mon tracé, mais il est un peu trop courbe, c'est très souvent un angle.

A toi de fixer l'endroit correct d'après ton modèle, hauteur et distance par rapport à la fin du sourcil.
Reporte également ce point estimé à partir du bord de l'oreille, normalement si tes estimations sont justes tu devrais retrouver le même point. Mais... ça ne l'est pas toujours. Enfin par recoupements et tâtonnements tu devrais trouver le bon emplacement.

Le profil du nez, il devrait y avoir deux lignes la jaune pour l'arrête du nez, et l'orange, pour le bord lié à la joue. Efforce de les visualiser et de les reproduire sans les noyer dans une même ombre.(solution de facilité)

Fait toi aussi des repères pour la largeur du menton, là il donne l'impression que la moitié la plus proche et trop faible.
Au dessus fait attention au volume de la lèvre blanche inférieure, cela devrait modifier sensiblement l'ombre du dessous de la lèvre, c'est à dire sa courbure au moment ou elle se rapproche de plus en plus de la commissure.

Je crois t'avoir donné les principales indications pour bien rendre ton modèle. Mais il n'y a que toi qui peut observer, repère les bons emplacement et tâche de les reporte au bon endroit.
Si tu veux un nouveau schéma pour le verre je te le posterai.
Guppy

Contribution le : 13/03/2014 18:05
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
Inscrit:
15/03/2009 17:55
De Lyon
Post(s): 998
Salut, merci guppy, j'ai corrigé les plaques d'égout et le toit mais pas trop le reste; après pour la position du point de fuite lorsqu'il est hors de la feuille et que tu dessine dehors pas trop posé sur un bloc note c'est dur de garder toujours le même point.

J'ai finit mon auto-portrait et je trouve qu'il rend bien, c'est ressemblant (merci à toi pour tous ces schémas qui m'ont beaucoup aidé) :

Et j'ai aussi fait 3 étude documentaire :
2 au crayon de couleurs :


Et une à la gouache :


Il me reste 1 jours avant la rentrée et il me manque encore 3 dessins pour atteindre le nombre minimum de dessins (j'en ai classé plein comme non présentable)

++

Contribution le : 15/03/2014 19:14
_________________
.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
Inscrit:
15/03/2009 17:55
De Lyon
Post(s): 998
Salut, j'ai passé mon entretien ce matin et ils m'ont pris en année prépa dessin.

Donc voila, je suis très content et je souhaite remercier fortement Guppy, Dam, Otsoa et LazySquirrel pour vos précieux conseils sans lesquels je n'aurais peut-être pas été pris !

A+

Contribution le : 20/03/2014 22:06
_________________
.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 22:46
Post(s): 1074
bravo!

Contribution le : 21/03/2014 11:11
_________________
Mon BLOG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dossier artistique pour Cohl [Mathou]
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3958
Je suis content pour toi, maintenant yapuka bosser.

Tu reviendras de temps en temps nous montrer ce que tu deviens ?
Guppy

Contribution le : 21/03/2014 11:33
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses problème shader emission 2.8 5 124 Aujourd'hui 12:52:50
bibi 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Goatster 4 88 Aujourd'hui 12:48:08
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat [NEWS] Sortie de Blender 2.81 ! 0 3 Aujourd'hui 12:28:12
ebrain 
Questions & Réponses UV editing, mes translations sont saccadées. 5 105 Aujourd'hui 12:07:45
Homarus 
Questions & Réponses [résolu] Comment retrouver les textures d'un mesh créé avec 2.79 dans 2.80 et les faire apparaitre 3 105 Aujourd'hui 00:40:27
papillon 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Une locomotive ...    [1][2] 11 304 Aujourd'hui 00:34:13
tykrane 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex    [1][2] 10 427 Hier 23:42:21
papillon 
Moteurs de rendu Appleseed 0 35 Hier 18:55:37
Sphere3d 
Questions & Réponses Création de moules à partir d'objets 3D 7 89 Hier 17:37:04
RuBy_H 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 8 372 Hier 14:03:14
Cdric 
Questions & Réponses Display number of users of this data 5 122 19/11 20:57:13
Machaon 
Questions & Réponses [non résolu] Livre Blender 2.8 7 1063 19/11 16:25:56
Mikeyavel 
Questions & Réponses [résolu] Découper un modèle sur Blender 3 123 19/11 09:59:22
Twi7 
Le coin des geeks Fonctionnement blender avec plusieurs cartes graphiques 2 116 18/11 15:01:06
Bibi09 
GIMP La crème de Gimp    [1][2][3][4] 33 38862 18/11 12:48:39
jackwilshere 
Questions & Réponses fusionner plusieurs matériels en un seul 1 101 18/11 11:14:18
moonboots 
Questions & Réponses Labels 3 171 17/11 22:45:48
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 350 16/11 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 1280 16/11 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 187 15/11 14:10:05
moonboots 

Qui est en ligne
78 utilisateur(s) en ligne (dont 43 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 76


Bibi09, bibi, plus...
Nouveaux membres
LakeishaLi 22/11/2019
GradySorel 22/11/2019
RuBy_H 21/11/2019
julien_costa 21/11/2019
Homarus 19/11/2019
babine 18/11/2019
Twi7 18/11/2019
jackwilshere 18/11/2019
B3nD 14/11/2019
Jothys 13/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445