Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
final jeep2.JPG
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 4 ... 29 »


Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Bonjour,

Concernant la modélisation du visage mis à disposition dans les tutoriels du site, je pense débuter comme ceci :



Je pense déplacer les vertices sur le dessin.

Est-ce que ce début est juste ?

Merci par avance pour votre aide.

Yvan

Contribution le : 01/03/2014 12:30
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1074
non il te faut un cube avec 1 face d'épaisseur, 2 faces de hauteur et 3 faces de largeur.

comme ici http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/content/tut8_images/head_tut003.jpg

Contribution le : 01/03/2014 13:10
_________________
Mon BLOG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3947
Là, je pense sincèrement que tu es très mal parti, je ne vois comment je ferais avec ce quadrillage de départ.

Efface le, place toi de face et crée deux petites faces superposées, qui figureront la face avant du nez.

Le maillage le plus important, selon moi, est celui qui part de l'arête du nez (de ces deux premières faces donc) et se développe en ruban vers le bas, c'est à dire vers la joue, ce ruban qui va permettre de définir le volume de la pommette et le contour de l'oeil (paupières en réalité) en le développant vers le haut et le contour des lèvres en le développant vers le bas.

A la fin tu te retrouve avec un visage, avec des trous à la place des yeux, qui comprennent les paupières fixes et mobiles et le bout du nez et le contour des lèvres.

Comme tu termines sur des trous cela sera facile de rajouter un edge loop de plus, s'il venait à t'en manquer.

Ensuite tu modélises les lèvres par une série d'extrusions que tu rétrécis en les remodelant un peu à chaque étape.

Tu termines donc sur un contour vide (un trou) qui découvrira les dents, idem pour les yeux, tu termines par un trou, qui laissera voir le globe oculaire. Et tu ajusteras le contour de ce trou sur le globe, après avoir donner une épaisseur conséquente aux paupières.

Je crois que je ne le répéterais jamais assez les paupières ne sont pas de simple feuilles qui recouvrent l'oeil, mais une cloison, composée anatomiquement de plusieurs couches distinctes, donc il faut de la place pour ces différentes couches.
Guppy

Contribution le : 01/03/2014 13:30
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Aïe, j'ai l'impression que chacun a son "truc", son procédé, son parcours...

Le mieux me semble de prendre un bon tuto, de l'utiliser et de voir le résultat... Et de faire de même ensuite avec d'autres, histoire de voir celui qui donne le meilleur maillage.

...et renseigne-toi sur la topologie, c'est important pour le modelage organique (je suis pas un spécialiste, s'il y a un petit poisson d'aquarium dans le coin pour le confirmer, il me semble qu'il y a du bon dans les vidéos de chez blendercookie: http://cgcookie.com/blender/category/tutorials/modeling/topology-modeling/, mais elles sont en anglais. Les sous-titres sont là pour t'aider, d'autant plus que c'est Jonathan Williamson qui cause ).

Contribution le : 01/03/2014 13:52
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1074
Personnellement si tu veux une topologie juste je ne te conseillerais pas le tuto du blenderclan, qui comme on peu le voir ci dessous n'a pas les même loops que sur une topo parfaitement animable.



Contribution le : 01/03/2014 14:03
_________________
Mon BLOG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Bonjour dam, Matpi, Guppy88,

Merci pour ces renseignements.

Effectivement, je pensais bien que je partais sur une mauvaise piste, j'ai certainement pas compris le début du tutoriel,



l'auteur du tuto parle de plan à diviser !

J'ai cherché sur le net un tuto qui explique pas par pas comment modéliser un visage, ceci sans succès.

A Matpi, malheureusement je ne parle pas un mot d'anglais, alors ce n'est pas évident de comprendre.

A Guppy88, as-tu un tuto qui montre ce que tu me dis, j'ai de la peine à comprendre ?

A dam, il me semble qu'un peu plus en avant, c'est à ce que qu'on arrive, ce que tu me montres, non ?

Merci encore pour votre aide.

Yvan

Contribution le : 01/03/2014 16:14
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3947
Si tu attends ce soir , je prendrai une mod et je te détaillerai comment je m'y prend.
Ce sera ma méthode , mais je ne pense pas qu'il existe des dizaines de façon de faire.
Guppy

Contribution le : 01/03/2014 17:58
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
C'est très sympa !

Merci beaucoup Guppy, si tu m'explique comme tu m'a expliqué comment modéliser l'escalier en colimaçon, alors se sera certainement super.

Merci d'avance.

Contribution le : 01/03/2014 18:09
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3947
Je vais regarder hawaï 5.0, j'ai un problème avec mon clavier le pavé numérique ne fonctionne plus, ça fait tout bizarre avec blender.
Je suis obligé de faire les chiffres avec la ligne du dessus et la touche shift.

En attendant que je trouve ce qui se passe dis moi ce que tu veux modéliser un homme ? une Femme, celle du tuto?

Guppy

Contribution le : 01/03/2014 21:17
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Pas de problème, ce n'est vraiment pas urgent, prends tout ton temps.

Pour commencer celle du tuto me convient très bien.

Bonne soirée et j'espère à bientôt.

Contribution le : 01/03/2014 21:47
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 29 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Comportement 2.8    [1][2] 15 569 Hier 22:01:32
blendinfos 
Questions & Réponses Blender 2.80 ne démarre pas 3 38 Hier 19:04:25
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Selection d'images pour le VSE 5 203 Hier 17:13:09
FoxRock 
Questions & Réponses Conseils pour la modélisation du visage 2 102 Hier 16:22:42
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Conseil pour une topologie 8 215 Hier 12:19:21
blendinfos 
Questions & Réponses Fusionner faces périphériques ? 7 99 Hier 11:33:20
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web : exporter les textures 2 111 Hier 08:43:17
blendinfos 
Questions & Réponses [résolu] Comment flouter uniquement le premier plan ? 4 93 20/09 19:43:35
Anton78 
Questions & Réponses [non résolu] Lignes de coupure sur UV    [1][2] 13 189 20/09 09:06:49
stigmamax 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 982 247655 20/09 06:46:17
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [résolu] MIDI to Blender 5 168 19/09 17:47:18
docouatzat 
The Blender Clan 'tchat La Bible des tutos Blender – Une Séléction de 150 Tutos Blender *en anglais 2 135 18/09 14:34:05
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Blender lumière 3 158 18/09 09:06:47
moonboots 
Questions & Réponses Tableau d'objets déformés aléatoirement 4 178 17/09 21:11:22
creepclem 
Questions & Réponses [résolu] Problème de Sculpt 2 145 17/09 05:31:23
MHB29 
Questions & Réponses [résolu] Epaisseur non constante avec Solidify - Murs 2 149 16/09 14:36:42
HarDrive 
Questions & Réponses [non résolu] Array : duplication circulaire 2 132 16/09 06:04:40
blendinfos 
Questions & Réponses preferences utilisateur ne s'ouvrent plus 0 180 14/09 15:39:23
masje 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec la symétrie    [1][2] 12 408 14/09 10:30:13
GFC 
Questions & Réponses galère d'importation SVG 5 268 14/09 08:42:16
Guppy88 

Qui est en ligne
68 utilisateur(s) en ligne (dont 35 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 68


plus...
Nouveaux membres
OfeliaKoer 22/9/2019
Daniel0233 22/9/2019
Holly72489 22/9/2019
Leia734671 22/9/2019
WillardPri 22/9/2019
VernonHolt 22/9/2019
VeroniqueM 22/9/2019
ClarissaRo 22/9/2019
OscarMatti 22/9/2019
DoyleStoke 22/9/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445