« 1 (2) 3 4 5 ... 29 »


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
Citation :
J'ai cherché sur le net un tuto qui explique pas par pas comment modéliser un visage, ceci sans succès.


et blenderella ? le plus complet et le meilleur niveau topologie
https://www.youtube.com/watch?v=EcjT-wGYVns&list=PLCF8C2CA7D76785B7

Contribution le : 01/03/2014 22:38
_________________
Mon BLOG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Salut dam,

Merci pour ce lien, mais malheureusement je ne comprends pas du tout l'anglais, alors avec les expressions pour Blender, c'est très difficile à suivre.

Cordialement.

Yvan

Contribution le : 02/03/2014 09:01
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Mon clavier re-fonctionne correctement , donc cette après midi, je suis disponible.

Avant de commencer à modéliser, en tout cas pour moi, il y a une phase d'observation du modèle. Je tâche de repérer les formes qui pourraient poser des difficultés.
C'est cette phase qui va déterminer comment faire le maillage, en particulier pour le dessus des sourcils et de la base du front.
Le reste est très semblable pour tous les types de visages.

Guppy

Contribution le : 02/03/2014 12:01
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Bien je viens de reprendre les photos du tuto du BC, je les ai placées l'une à côté de l'autre :

[Url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=421&u=15846985][/url].
Comme d'habitude, les deux photos ne concordent pas, le modèle ne se tient pas de la même manière de profil que de face, c'est très net en regardant les oreilles et leur implantation. Le carré jaune sur l'oreille montre l'ampleur du décalage.

J'ai donc calé au mieux, et redessiné l'emplacement de l'oreille et de la bouche.

Pour le reste, on fera avec en sachant que le juge de paix sera la vue de profil..

Donc dans un premier temps tu places cette image en background de ton fichier Blend, tu en places deux, une de face une de profil, car il faudra certainement ajuster la position entre la vue de profil et la vue de face.

J'ai tracé le volume du crâne en fonction de l'épaisseur estimée des cheveux, j'ai placé la ligne rouge qui détermine le sterno-cléido-mastoïdien. On fera courir nos edges le long de cette ligne depuis l'arrière de l'oreille jusqu' au début de la clavicule près du sternum.

Sur les photos on peut également constater que l'on ne va pas pouvoir faire coïncider la position (hauteur) des clavicules. On devra également en tenir compte lors de la mod et choisir notre vue de profil, qui devra rester la référence maitre tout au long de la mod.

La vue de face ne servant qu'à fixer les détails, pas les positions. Personnellement il m'a fallu du temps avant que j'arrive à me retenir de corriger sur les deux vues. Ce n'est pas possible et cela casse ta mod.
Je le savais, mais je le faisais quand même, ne fais pas comme moi, ne fais jamais cela ...

La ligne jaune qui part du dessus du sourcil est le coin du front , on fera passer un edge ici qui fera le tour de l’oreille assez loin en cercle pour revenir vers le haut du cou.

Il y a également la ligne de la mâchoire, et celle de la limite de la joue vers l'avant du profil.
Au-dessus des sourcils, une ligne d'edge loop que je trace toujours, parce qu'elle correspond à une caractéristique anatomique, le front se replie vers cette ligne en partant de la ligne des sourcils puis le mouvement s'inverse pour continuer le profil du front assez vertical chez ce modèle.
Même si cela ne parait pas évident, notre modèle présente cette caractéristique normale, on va donc la respecter. Et pour cela il nous faut une edge à cet endroit.

Ensuite, j'ai tracé les deux lignes qui vont servir à créer le ruban dont je parlais au début, ce ruban est plutôt plat et démarre tout contre le milieu de la face avant du nez (l'axe de symétrie de notre mod), se plie pour suivre le coin de l'arête et continue doucement pour aller vers le bas de la pommette .
C'est par lui que je commence.
Tu peux essayer de commencer comme cela, pour le réaliser tu places un plane incliné sur le profil du nez, entre la racine du nez entre les deux yeux et la partie qui se trouve au-dessus de l'aile du nez.
Sur notre modèle 3D il y aura une cassure entre ces deux faces pour respecter le fait que son os nasal est plus relevé que le cartilage qui suit. Ils ne sont pas alignés sur une droite.

Commence et montre-moi ce que tu auras fait.
Tu peux aussi continuer à remplir le tour de l’œil, en suivant le contour rose du tuto qui me va très bien. Tu laisseras le centre vide.

Guppy

Contribution le : 02/03/2014 14:53
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Salut Guppy,

Merci beaucoup pour la peine que tu te donnes, c'est très sympa.

Je vais suivre tes conseils et je reviens. Je pense que l'exactitude n'est pas trop important, c'est la technique que je dois apprendre.

a+

Yvan

Contribution le : 02/03/2014 15:06
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
re salut Guppy,

Voilà, j'ai débuté,

J'ai repris l'image de ton dernier message que j'ai intégré dans Blender,



Est-ce que c'est juste ?

Ensuite un ami caméraman, m'a envoyé quelques images, j'en ai intégré une,



Merci de m'aider à faire le choix entre ces deux possibilités et de me dire si je commence correctement. Effectivement, celle du tuto de Blender ne sont pas facile à aligner !

a+

Yvan

Contribution le : 02/03/2014 17:38
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Attention ce n'est pas seulement comme cela qu'il faut les aligner, il faut aussi vérifier avec un début de maillage, si leur position est correcte.

Tu commences par une face plane, tu colles en vue de face (1) le bord gauche (par ex) sur l'axe de symétrie et tu la règle pour qu'elle fasse juste la moitié de l'épaisseur du nez, pour l'instant elle est verticale à la bonne place en vue de face.
Ensuite tu va sur la vue de profil (3 normalement) et tu règles inclinaison de face à ce que cette face se confonde avec le profil du nez, tu l'avances ou la recule selon le besoin.

Ce n'est que si elle est trop haute ou trop basse que tu interviens sur les paramètres de position du fond.

Habituellement pour un visage je ne fais pas comme cela je modélise à l'oeil avec plusieurs photos sur mon deuxième écran. Face profil et 3/4 et autres si possible.

Parce que en 3 D la concordance apparente du maillage avec une image de fond ne te garantis pas la ressemblance. Tu obtiendras une bonne image d'un visage, mais pas forcément une mod reconnaissable. C'est d'ailleurs la partie la plus difficile à obtenir
Je vais vérifier pour ta seconde image, mais commence déjà avec celle de la fille.
Guppy

Contribution le : 02/03/2014 18:54
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Merci Guppy pour ces précisions.

Excuse-moi, quand tu me dis une surface plane, de quoi me parles-tu, d'un cube aplati ou du Mesh Plan ? Tu vois dans ce domaine, je ne sais pas grand chose !

Contribution le : 02/03/2014 19:21
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Tu vires le cube et tu appelles un plan carré, que tu manipules tu feras toute ta mod à partir d'extrusion de cette face.
Comme tu auras peut être besoin d'un autre morceau, pour les cheveux , les dents, la langue, il serait judicieux que tu lui donnes tout de suite un nom "visage" par exemple.

Comment ça c'est pas original?

Les yeux se font avec une sphère, donc on peut pas confondre....

Guppy

Contribution le : 02/03/2014 19:29
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Bonsoir Guppy,

Merci pour ces précisions.

Bonne soirée et a+.

Yvan

Contribution le : 02/03/2014 20:33
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 29 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 14 316 Aujourd'hui 23:01:04
papillon 
Questions & Réponses les cheveux le scale 1 14 Aujourd'hui 21:30:20
Rimpotche 
Questions & Réponses Boids, boids, boids... 4 78 Aujourd'hui 21:25:54
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 54 Aujourd'hui 19:48:43
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Ralentissement du chargement de Blender 6 73 Aujourd'hui 19:35:51
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 93 7149 Aujourd'hui 19:09:28
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France 2 25 Aujourd'hui 19:01:53
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 115 7466 Hier 20:08:54
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 497 Hier 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 111 Hier 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 93 Hier 10:37:47
Bibi09 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 5 337 16/09 14:20:42
CBY 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 157 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 153 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 165 15/09 09:32:10
Gabdng 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 621 104041 14/09 23:19:41
Bibi09 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 186 14/09 21:57:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Feu avec EEVEE 8 189 14/09 17:53:58
Crocodile_13 
Hors Sujet !! Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8 4 132 14/09 17:25:05
Bibi09 
Questions & Réponses alignement d'une primitive géométrique sur un nuage de points 3 200 14/09 08:13:00
Sziuny 

Qui est en ligne
47 utilisateur(s) en ligne (dont 28 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 47


plus...
Nouveaux membres
KeiraLea45 18/9/2020
PaulHogart 18/9/2020
Marla80L3 18/9/2020
KashaGarth 18/9/2020
jc223 16/9/2020
clarasarah42 15/9/2020
Gabdng 15/9/2020
Brigade 12/9/2020
Le_Moko_67 12/9/2020
cottarts 8/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445