Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
final jeep2.JPG
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




« 1 2 (3) 4 5 6 ... 29 »


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
J'ai quand même avancé un peu :



J'ai donc créé :

1° un Mesh Plan que j'ai subdisé en quatre
2° puis j'ai fais une rotation de ce plan selon l'inclinaison du nez
3°j'ai déplacé ce plan incliné sur l'arête du nez
4° puis j'ai créé avec Ctrl + Clic droit (j'ai configuré Blender sur Left pour les sélections) quelques Edges pour finir ces 6 formes à 4 Edges.

J'espère avoir fait juste, jusque là ?

Merci par avance pour tes remarques.

Yvan

Contribution le : 02/03/2014 21:54
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3947
Soit tu m'as lu trop vite et tu n'a pas suivi ce que je t'écrivais, soit tu n'a pas saisis parce que j'ai mal expliqué.
En tout cas...
Ce n'est pas du tout ce que je voulais te faire faire, ni ce que tu fasses.

Tu dois faire un choix
1) ou continuer a essayer de suivre le tuto tant bien que mal,

2) ou suivre les instructions que je te donne, mais tu ne peux pas essayer de faire les deux en même temps.

La méthode que je me propose de te faire suivre et celle du tuto sont fondamentalement différentes n'essaie pas de les mixer.Elles ne peuvent pas l'être.

D'ailleurs je serais curieux de voir la vue de face.

Le tuto fait une sorte de box modeling, c'est à dire construit grossièrement une boite autour de la mod, avec de grandes faces qui seront ensuite effacées ou subdivisées selon les besoins.

Elle vont conduire également à effacer certains edges, certaines faces , pour les reprendre, les diviser, et les réorienter.

Je te propose de progresser par extrusions successives de petites faces qui seraient comme collées au fur et à mesure de leur construction sur un moule représentant le modèle, comme un ruban de scotch qui se déroulerai et collerai au fur et à mesure pour recouvrir la surface.

De plus tu as déjà une face de plus de quatre coté.
Je te proposerai de ne construire que des quads et aucun triangle.

Pour moi, on doit s'en tenir au quads, délimités par quatre vertices et quatre cotés.

Guppy

Contribution le : 02/03/2014 22:48
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Tu dois te dire, ouah là là, ça va dure !

voici les deux vues :


Contribution le : 02/03/2014 23:08
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3947
Ne t'en fais , j'ai en mémoire une certaine Bundchen et une elfe de Mathou, et certaines autres... Je suis rodé.

Voilà ce que j'essayais de t'expliquer.
Relis tu comprendras mieux avec une illustration.



Tu développeras d'abord un face loop (ruban) vers le bas; tu recommences avec la deuxième face pour faire le tour de l'oeil.
Tu continues avec le contour de l'angle du crâne(le coin) dont je te parlais.
De face les quads sont vus par la tranche et de coté ils ont vu de face (profil) ils s'enroulent autour de l'oreille, mais loin d'elle.

Tu continues pour faire le tour du crâne avec le dessus de la face du nez.

Tu ne zappes pas les courbures, tu dois respecter les angles entre les faces, notamment celle du nez sur lequel j'avais tenté d'appeler tout spécialement ton attention. Mais que tu as royalement ignoré.

Guppy

Pour créer un ruban, tu crées une face, une seule, tu te places en mode edge, tu tapes E, tu tires l'edge avec la souris dans la direction où tu veux faire aller le face-loop. Il se crée une nouvelle face.
Tu t'arrêtes lorsque tu as créé cette nouvelle face de taille à peu près égale à la première, ensuite tu valides l'extrusion.
Tu réorientes au besoin l'edge extérieur pour que l'extrusion suivante aille dans la bonne direction (touche R et souris) et ainsi de suite. Tu t'arrêtes quand tu arrive au bout.
Tu veilles à ce que ce ruban reste bien plaqué sur la surface de ton modèle en vérifiant avec la vue de face et le vue de profil

Contribution le : 03/03/2014 00:01
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Excuse-moi Guppy, mais ne penses-tu pas que avec quelques images explicatives, je comprendrais certainement plus vite, comme tu l'as fait en me montrant avec quelques images comment modéliser l'escalier en colimaçon.

Je ne demande pas de faire un bande dessinée, mais quelques explications imagées, surtout pour le début.

Merci pour ta compréhension.

Yvan

Ps: oups, tu m'a devancé, pour mon souhait

Contribution le : 03/03/2014 00:02
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Voilà le début pour la vue de profil, j'espère que je progresse !




Pour la vue de face, je pense qu'il faut créer d'autres faces qui non rien à voir avec celles de profil ?

Contribution le : 03/03/2014 00:28
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3947
Surtout pas puisque ce sont les mêmes, c'est d'ailleurs pour cela que je te disais qu'il fallait veiller à coller à la surface aussi bien en surveillent la vue de face que de profil

Bon !
Conserve seulement les quatre premières faces, puis fais un CTRL R pour couper le face-loop en deux.

Observe bien plus les détails, surtout si je te les souligne :
tu m'as encore zappé la cassure dans la direction du profil du nez.
Tu ne la vois vraiment pas ?

Pour l'instant recommences tout et essaie de faire ce que j'ai sélectionné en orange.

Tu as la vue de face, la vue de profil est une user de trois-quarts, pour comprendre ce que tu dois faire.

Guppy

J'ai pensé à toi ce matin et je crois qu'il va falloir que je te pose certaines questions :
Sais tu dessiner en général ?
Sais tu dessiner un visage ?
Estimes tu avoir le sens des volumes ?
En fonction de tes réponses, je reverrais ma façon de t'expliquer la mod.

Contribution le : 03/03/2014 01:42
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Salut Guppy,

Merci pour ta dernière réponse.

Réponses à tes questions :

1° Oui je sais dessiner, mais principalement pour le dessin mécanique, mais pas à main levée.

2° non, je n'ai jamais dessiné un visage

3° oui, je pense avoir le sens des volumes. Tu peux voir sur mon site des documents mis à disposition pour Autocad 3D et Inventor, j'ai enseigné, pendant plusieurs années, après ma retraite, ces logiciels dans la cadre d'une école de réinsertion des personnes au chômage et à l'assurance invalidité. Ma formation est la mécanique de précision. J'ai travaillé plus de 20 ans chez Oméga comme responsable de fabrication. Maintenant, cela fait 11 ans que je suis à la retraite après pratiquement 50 ans d'activités dans des postes à responsabilités.
J'ai commencé d'étudier Blender, il y a ~4 mois avec la vidéo etude-blender.fr et comme ce n'est pas évident à suivre et surtout à se rappeler plus tard ce qui est enseigné, alors je suis en train de mettre ce cours par écrit. J'en suis aux débuts des instructions sur les lumières et mon document a déjà plus de 350 pages. Je mettrai ce document à disposition sur mon site lorsqu'il sera terminé.


Blender 3D est un formidable logiciel, et j'espère pouvoir l'utiliser encore au moins 20 ans

Je te remercie beaucoup de passer certainement pas mal de temps avec moi, c'est très enrichissant.

Amitiés.

Yvan

Contribution le : 03/03/2014 16:15
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
22/11/2013 23:06
De facto
Post(s): 776
Je sais que je vais me faire gronder mais bon...

Pour faire un visage, le mieux n’est t’il pas de partir d’un base-mesh tout fait avec une super topologie et de le modifier ?

Je veux dire, t’es pas le premier à se demander comment modéliser une tronche...

Contribution le : 03/03/2014 17:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
suite à mon précédent message,

J'ai essayé de progresser !



J'ai 3 questions :

1° comment faire coïncider les deux vertices entourées en rouge ?

2° comment construire un Mesh Plan sur la vue de face ?

3° dois-je activé le mode symétrie, si oui comment car je ne retrouve pas la commande.

Merci par avance pour ton aide.

Yvan

Contribution le : 03/03/2014 17:30
_________________
Enseignement Autocad 2d et 3d, Inventor
http://www.aideinfo22.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 29 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Comportement 2.8    [1][2] 15 569 Hier 22:01:32
blendinfos 
Questions & Réponses Blender 2.80 ne démarre pas 3 38 Hier 19:04:25
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Selection d'images pour le VSE 5 203 Hier 17:13:09
FoxRock 
Questions & Réponses Conseils pour la modélisation du visage 2 102 Hier 16:22:42
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Conseil pour une topologie 8 215 Hier 12:19:21
blendinfos 
Questions & Réponses Fusionner faces périphériques ? 7 99 Hier 11:33:20
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web : exporter les textures 2 111 Hier 08:43:17
blendinfos 
Questions & Réponses [résolu] Comment flouter uniquement le premier plan ? 4 93 20/09 19:43:35
Anton78 
Questions & Réponses [non résolu] Lignes de coupure sur UV    [1][2] 13 189 20/09 09:06:49
stigmamax 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 982 247655 20/09 06:46:17
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [résolu] MIDI to Blender 5 168 19/09 17:47:18
docouatzat 
The Blender Clan 'tchat La Bible des tutos Blender – Une Séléction de 150 Tutos Blender *en anglais 2 135 18/09 14:34:05
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Blender lumière 3 158 18/09 09:06:47
moonboots 
Questions & Réponses Tableau d'objets déformés aléatoirement 4 178 17/09 21:11:22
creepclem 
Questions & Réponses [résolu] Problème de Sculpt 2 145 17/09 05:31:23
MHB29 
Questions & Réponses [résolu] Epaisseur non constante avec Solidify - Murs 2 149 16/09 14:36:42
HarDrive 
Questions & Réponses [non résolu] Array : duplication circulaire 2 132 16/09 06:04:40
blendinfos 
Questions & Réponses preferences utilisateur ne s'ouvrent plus 0 180 14/09 15:39:23
masje 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec la symétrie    [1][2] 12 408 14/09 10:30:13
GFC 
Questions & Réponses galère d'importation SVG 5 268 14/09 08:42:16
Guppy88 

Qui est en ligne
67 utilisateur(s) en ligne (dont 34 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 67


plus...
Nouveaux membres
OfeliaKoer 22/9/2019
Daniel0233 22/9/2019
Holly72489 22/9/2019
Leia734671 22/9/2019
WillardPri 22/9/2019
VernonHolt 22/9/2019
VeroniqueM 22/9/2019
ClarissaRo 22/9/2019
OscarMatti 22/9/2019
DoyleStoke 22/9/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445