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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Salut mon ami Guppy,

J'espère que tu as passé de bonnes vacances, pour moi j'ai les vacances toute l'année, mais j'ai quand même ralenti l'info .

J'attends avec plaisir ce que tu vas me montrer. Donc à bientôt.

Amitiés,

Yvan

Contribution le : 06/08/2014 16:37
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Voici, ce qu'il faut aborder, la mise en forme de l'aile du nez.

Je pense qu'il faut commencer par la vue de dessous et mettre en forme, le bord bleu foncé de la narine, note son inclinaison, et l'angle de son contour extérieur.
Note aussi que la cloison de l'aile du nez ne vient pas se planter perpendiculairement à la lèvre blanche supérieure, mais s'y raccorde par un congé de petit rayon.
De plus il existe un bord, partie verte , se bord se fond progressivement dans la lèvre blanche vers la crête du philtrum.(partie creuse en blanc en dessous du nez)


Je ne sais plus où tu en es pour l'edge loop en orange, mais il faut le formaliser, si ce n'est pas fini, c'est le point qu'il faut aborder avant de positionner la narine.

Quand la narine est positionnée tu sélectionnes son contour et tu l'extrudes deux fois vers le haut(axe Z), jusqu'à la limite supérieure de l'edge loop orange qui marque le dessus de l'aile du nez.

C'est la limite intérieure de la narine.les fosses nasales montent bien plus haut mais on n'en a pas besoin pour la mod. On ignore donc ce qui est au dessus.
Le maillage de l’intérieur ne doit bien sûr pas sortir de la limite extérieure, s'il le fait c'est que ton nez est trop plat pas assez tiré vers l'extérieur (axe des X) Pour la forme sert toi de ce repère est du contour de la photo.

Voilà, à toi de jouer.

Guppy

Contribution le : 10/08/2014 11:57
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Salut Guppy,

Merci pour ton dernier message. Concernant le face loop orange de ton post 242, il me semble que j'ai un problème pour le réaliser avec mon dernier fichier .blend, avec lequel j'ai créé les fig. 37 et 38 pour mon site.

http://www.pasteall.org/blend/30920

Tu serais bien sympa de m'aider à me crocher à nouveau à cette modélisation et de me montrer comment faire ce face loop orange.

Merci beaucoup pour ton aide

Yvan

PS. j'ai mis mon site à jour avec la dernière fig 38.

Contribution le : 11/08/2014 14:39
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Voici ce que je te propose, commence par une découpe avec l'outil K, ne te préoccupes des triangles, mais colore le en orange


Ensuite extrude le contour actuel de la narine pour obtenir un anneau.
Si c'était une pièce en dessin industriel sa projection sur le vue de dessous, devrait donner le contour en bleu.
Or tes contours sont positionnées de telle sorte que cette projection est actuellement invisible parce que ta narine se trouve dans un plan trop vertical et que la cloison nasale est trop large pour permettre cette inclinaison.
Tu pourrais la faire pivoter en bloc pour regagner une position dans un plan incliné d’environ 30° sur l’horizontale.

Mais je te propose plutôt de modifier la position des arrêtes en rouge vers la position en vert. Ensuite tu positionneras le contour en vert pour qu'il s'oriente en vue de dessous selon le tracé bleu.
Ensuite tu écarteras le contour de l'aile du nez, pour que toujours en vue de dessous cela donne l'apparence d'une épaisseur presque constante.
Ensuite on s’occupera de supprimer les triangles et de raccorder la face loop correctement au reste du mesh, et d'ajuster la forme du profil et de la vue de face.
Guppy

Contribution le : 11/08/2014 21:33
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Re: Modélisation visage
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Salut Guppy,

Merci beaucoup pour ton dernier message et pour ton précieux suivi.

Je vais entreprendre ce que tu m'enseignes d'ici quelques jours, car j'ai quelques obligations familiales à remplir.

Alors à bientôt et bonnes salutations.

Yvan

Contribution le : 13/08/2014 12:35
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Salut Guppy,

Voilà par ce temps merveilleux , j`ai essayé de faire les modifications demandées.

1° Création de la face loop orange,


Voir l'image en grand

http://www.pasteall.org/blend/30991

Pour cette face loop, tu me dis "assigne lui la couleur orange", j'ai essayé, mais je n'ai pas trouvé comment mettre de la couleur sur les faces sélectionnées !


2° Création de l'anneau vert au bord intérieur du trou de la narine,


Voir l'image en grand

http://www.pasteall.org/blend/30992

3° modifier la forme du dessous du nez post 284 vue bas gauche


Voir l'image en grand

http://www.pasteall.org/blend/30993

4° aligner le contour extérieur pour donner de l'épaisseur,


Voir l'image en grand

http://www.pasteall.org/blend/30994

En espérant de n'avoir trop fait d'erreurs.

Merci par avance pour ta réponse.

Yvan

Contribution le : 15/08/2014 15:23
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Bien, il va y avoir du travail de mise en forme ?
Il faut que j'arrive à te faire prendre conscience des volumes à restituer.
Tu as déjà donné de l'épaisseur à la narine mais tu n'as pas fait fait suivre les autres edges. Actuellement ils se trouvent dans le même état qu'après un tremblement de terre c'est à dire tant tout les sens.

Par exemple sur la vue de dessous on ne voit toujours pas le trou de la narine, alors qu'on le voir du dessus, cela ne devrait il pas être l'inverse ?

Si on ne le voit pas dessous c'est parce, même si tu as donné de l'épaisseur à la narine vers l'extérieur, il y en a bine trop pour l'épaisseur de la cloison nasale, qui doit être relativement fine.
Donc si tu as bien rapproché une première ligne d’arêtes il faut également faire suivre le mouvement aux autres en les rapprochant du centre selon l'axe X, tu utilises pour cela la commande gx , ou tu titres sur le vecteur rouge (X) du widget(les trois flèches orthonormées rouge verte bleues) et cela jusqu'au moment où, sur la vue de dessous, tu verras le contour vert de l'anneau délimitant l'orifice de la narine.

Et tu donneras à l'anneau vert la forme de la narine telle que je t'ai l'ai montrée dans les post précédents. Pour cette étape ne touche qu'à ces arrêtes vue de dessous.

Ha ! j'oubliais également ! tu as encore extrudé des vertices ou des edges les uns sur les autres.

Tape A -> Remove double, pour supprimer les vertices en double.

La suite plus tard.

Guppy

Contribution le : 16/08/2014 10:57
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Comme promis voici la suite : pour la création de matériau, d'habitude je crée un nouveau matériau sans y penser.

J'ai du m'y reprendre en plusieurs fois en portant une attention consciente à ce que je faisais pour repérer chacune de ces étapes, j'espère que je n'en ai pas oublié une.


Essaie normalement tu dois y arriver, tu n'étais pas très loin, mais tu as ajouté une texture au lieu d'un matériau.
Tu dois utiliser l'icône ronde (avec 4 secteur rouges et blancs) juste avant le damier rouge et blanc.
Guppy

Contribution le : 19/08/2014 09:28
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Salut Guppy,

Merci beaucoup pour ton dernier message.

Comme je te l'ai dit dans un de mes messages précédant, j'ai des obligations familiales pour la dernière semaine d'août et pour les premières semaines de septembre. Ensuite, je dois me faire opérer le ménisque gauche qui m'empêche de marcher correctement. Donc, je ne pourrai pas poursuivre cette modélisation avant environ mi-octobre.

Alors, bonnes salutations et j'espère à bientôt.

Yvan

Contribution le : 26/08/2014 08:00
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