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Modélisation visage
OverdOzed
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Bonjour,

Concernant la modélisation du visage mis à disposition dans les tutoriels du site, je pense débuter comme ceci :



Je pense déplacer les vertices sur le dessin.

Est-ce que ce début est juste ?

Merci par avance pour votre aide.

Yvan

Contribution le : 01/03/2014 12:30
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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non il te faut un cube avec 1 face d'épaisseur, 2 faces de hauteur et 3 faces de largeur.

comme ici http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/content/tut8_images/head_tut003.jpg

Contribution le : 01/03/2014 13:10
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Là, je pense sincèrement que tu es très mal parti, je ne vois comment je ferais avec ce quadrillage de départ.

Efface le, place toi de face et crée deux petites faces superposées, qui figureront la face avant du nez.

Le maillage le plus important, selon moi, est celui qui part de l'arête du nez (de ces deux premières faces donc) et se développe en ruban vers le bas, c'est à dire vers la joue, ce ruban qui va permettre de définir le volume de la pommette et le contour de l'oeil (paupières en réalité) en le développant vers le haut et le contour des lèvres en le développant vers le bas.

A la fin tu te retrouve avec un visage, avec des trous à la place des yeux, qui comprennent les paupières fixes et mobiles et le bout du nez et le contour des lèvres.

Comme tu termines sur des trous cela sera facile de rajouter un edge loop de plus, s'il venait à t'en manquer.

Ensuite tu modélises les lèvres par une série d'extrusions que tu rétrécis en les remodelant un peu à chaque étape.

Tu termines donc sur un contour vide (un trou) qui découvrira les dents, idem pour les yeux, tu termines par un trou, qui laissera voir le globe oculaire. Et tu ajusteras le contour de ce trou sur le globe, après avoir donner une épaisseur conséquente aux paupières.

Je crois que je ne le répéterais jamais assez les paupières ne sont pas de simple feuilles qui recouvrent l'oeil, mais une cloison, composée anatomiquement de plusieurs couches distinctes, donc il faut de la place pour ces différentes couches.
Guppy

Contribution le : 01/03/2014 13:30
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Aïe, j'ai l'impression que chacun a son "truc", son procédé, son parcours...

Le mieux me semble de prendre un bon tuto, de l'utiliser et de voir le résultat... Et de faire de même ensuite avec d'autres, histoire de voir celui qui donne le meilleur maillage.

...et renseigne-toi sur la topologie, c'est important pour le modelage organique (je suis pas un spécialiste, s'il y a un petit poisson d'aquarium dans le coin pour le confirmer, il me semble qu'il y a du bon dans les vidéos de chez blendercookie: http://cgcookie.com/blender/category/tutorials/modeling/topology-modeling/, mais elles sont en anglais. Les sous-titres sont là pour t'aider, d'autant plus que c'est Jonathan Williamson qui cause ).

Contribution le : 01/03/2014 13:52
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Personnellement si tu veux une topologie juste je ne te conseillerais pas le tuto du blenderclan, qui comme on peu le voir ci dessous n'a pas les même loops que sur une topo parfaitement animable.



Contribution le : 01/03/2014 14:03
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Bonjour dam, Matpi, Guppy88,

Merci pour ces renseignements.

Effectivement, je pensais bien que je partais sur une mauvaise piste, j'ai certainement pas compris le début du tutoriel,



l'auteur du tuto parle de plan à diviser !

J'ai cherché sur le net un tuto qui explique pas par pas comment modéliser un visage, ceci sans succès.

A Matpi, malheureusement je ne parle pas un mot d'anglais, alors ce n'est pas évident de comprendre.

A Guppy88, as-tu un tuto qui montre ce que tu me dis, j'ai de la peine à comprendre ?

A dam, il me semble qu'un peu plus en avant, c'est à ce que qu'on arrive, ce que tu me montres, non ?

Merci encore pour votre aide.

Yvan

Contribution le : 01/03/2014 16:14
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Si tu attends ce soir , je prendrai une mod et je te détaillerai comment je m'y prend.
Ce sera ma méthode , mais je ne pense pas qu'il existe des dizaines de façon de faire.
Guppy

Contribution le : 01/03/2014 17:58
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Post(s): 401
C'est très sympa !

Merci beaucoup Guppy, si tu m'explique comme tu m'a expliqué comment modéliser l'escalier en colimaçon, alors se sera certainement super.

Merci d'avance.

Contribution le : 01/03/2014 18:09
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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Je vais regarder hawaï 5.0, j'ai un problème avec mon clavier le pavé numérique ne fonctionne plus, ça fait tout bizarre avec blender.
Je suis obligé de faire les chiffres avec la ligne du dessus et la touche shift.

En attendant que je trouve ce qui se passe dis moi ce que tu veux modéliser un homme ? une Femme, celle du tuto?

Guppy

Contribution le : 01/03/2014 21:17
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Re: Modélisation visage
OverdOzed
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De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Pas de problème, ce n'est vraiment pas urgent, prends tout ton temps.

Pour commencer celle du tuto me convient très bien.

Bonne soirée et j'espère à bientôt.

Contribution le : 01/03/2014 21:47
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