« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 29 »

Re: Modélisation visage
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Non les lignes violettes (bleues en réalité) ne sont pas construites avec Blender, mais avec Inkscape, lors de l'étude préalable du modèle pour sa mise en concordance (pas possible d'ailleurs comme 90% des gabarits ou blue-prints).

J'ai toujours pensé que ce serait bien pratique avec Blender aussi, mais je n'ai jamais vu de tutos ou de tips là-dessus.

J'ai un peu continué ma mod, histoire de vérifier que je ne t'embarquais pas dans une impasse, non ça va, il y aura quelques modifs et simplifications à faire , mais c'est correct

Toi tu fais cela :

Le face loop du "coin" de du crâne, et ceux autour de la bouche. Je te montrerai comment remplir avec les outils que Blender met à notre disposition.
Si tu n’as pas encore fait le nez, laisse un trou pour le moment, ce n’est pas important.

Pour l’instant, on met en place les contours principaux, la suite ce ne sont que des détails.

Guppy

Contribution le : 06/03/2014 13:04

OverdOzed
Inscrit:
08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
Salut Guppy,

Merci pour toutes ces informations qui me sont très utiles. Pour la question sur les lignes violettes, je vais essayer avec Photoshop, car je pense qu'elles sont utiles pour avoir des concordances entre la vue de face et la vue de profil.

Je te souhaite une bonne journée et à bientôt.

Yvan

Contribution le : 06/03/2014 13:35

OverdOzed
Inscrit:
Salut Guppy,

J'ai mis des lignes horizontales pour essayer de mieux me repérer, mais on voit bien que la vue de face et la vue de profil ne sont pas du tout alignées. C'est ce qui m'a un peu embarrassé au début.

Je recommence tout avec la dernière image reçue, en essayant d'être plus précis.

Je te montrerai mon travail d'ici quelques jours, car il annonce beaucoup de soleil et j'en ai besoin car Blender m'a épuisé.

Bonnes salutations et à bientôt.

Amicalement.

Yvan

Contribution le : 06/03/2014 23:46

OverdOzed
Inscrit:
Relis mon post 14, maintenant que tu as expérimenté et constaté toi même que les photos ne se correspondent pas, tu va certainement mieux le comprendre.

Relis le posément avec en gardant à l'esprit ce que tu as compris, tu constateras que j'ai expliqué ce qui fallait faire pour remédier à un modèle imparfait.

Guppy

Contribution le : 07/03/2014 00:41

OverdOzed
Inscrit:
Salut Guppy,

Merci pour ton message.

Effectivement selon tes remarques je voyais bien les différences entre les deux vues. Alors ce matin, j'ai ouvert cette image sur Photoshop et j'ai créé des zones par rapport à la vue de profil pour voir la concordance sur la vue de face, voilà ce que cela me donne.

Comme je te l'ai dit précédemment, je vais recommencer depuis le début en me référant à ta dernière image.

En tout cas merci beaucoup pour ton suivi, c'est très encourageant.

Dis-moi, s.t.pl si tu es d'accords avec cette démarche.

Bon dimanche et à bientôt.

Yvan

Contribution le : 07/03/2014 14:35

OverdOzed
Inscrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Salut Guppy,

http://www.pasteall.org/blend/27396

Voilà, j'ai recommencé et voici le début et pour lequel j'ai déjà une question :

Pour les faces qui descendent sur le nez, il faut dans la vue Top Ortho les déplacer en X, sinon sur la vue de face on ne les voit pas, car elles sont créés à 90°par rapport à la face sur le dessus du nez.
Est-ce correct, ce que je fais ?

Merci par avance pour ton aide.

Amitiés.

Yvan

PS...pour te montrer où j'en suis, que préfères-tu, le fichier .blend ou une image ?

Contribution le : 09/03/2014 08:43

OverdOzed
Inscrit:
Citation :

yw22 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Salut Guppy,

....
Pour les faces qui descendent sur le nez, il faut dans la vue Top Ortho les déplacer en X, sinon sur la vue de face on ne les voit pas, car elles sont créés à 90°par rapport à la face sur le dessus du nez.
Est-ce correct, ce que je fais ??

Oui, si je t'ai construire une disposition de fenêtres avec les quatre types de vue c'est pour
- que tu voies en permanence quels sont les vertices sélectionnés.

- Et tu dois les positionner, en agissant uniquement sur les axes x y et z selon le besoin. Soit en tirant sur le vecteur de l'axe correspondant(flèche verte rouge ou bleue) soit en tapant au clavier G + Z ou Y ou X

La vue en perspective permet de vérifier à tout moment ce que te donnes ton maillage.

Tu peux ainsi sélectionner tes points dans la vue qui te convient le mieux, mais tu restes dans l'une des vues ortho pour assurer le positionnement précis d'un vertice.

Et inutile de t'acharner à faire un positionnement précis sur l'axe Z dans ta vue de face, il ne correspondra pas à la vue de profil, que l'on a prise, par convention de départ, comme la vue maitre.

Si tu as fait de la mécanique de précision, considère la comme notre surface de référence pour prendre nos cotes sur l'axe z et y.
On fera ce qu'on pourra pour leur correspondance en z dans la vue de face, laquelle ne servira qu'à fixer les cotes de l'axe X mais jamais les cotes Z.

Citation :

PS...pour te montrer où j'en suis, que préfères-tu, le fichier .blend ou une image ?

Inutile de me donner un .blend à chaque fois, une image me suffit largement, quand ce sera utile je te le demanderai.

Pour l'instant tu va poursuivre en faisant le contour de l'oeile et le coin, par une série d'extrusion successives.

Deux façons de faire, mais il y en a bien d'autres :

1) en mode vertice, tu sélectionnes les deux points externes du face loop, comme sur ton image, tu appuies simultanément sur shift et CTRL et tu cliques à l'endroit où tu souhaites que l'extrusion aboutisse.
Et tu continues... en quelques clics tu as ainsi l'extrusion de ton face loop. L'extrusion du coin du crâne te prends ainsi, au plus 10 secondes, en comptant 2 secondes par opération.

2) en mode edge, au clavier et à la souris.
Tu cliques sur l'edge extérieur du maillage pour le sélectionner, tu tapes E (Extrusion) et tu le tires avec la souris jusqu’à l'endroit souhaité. Tu le réorientes avec R (Rotation) et le redimensionnes avec S (Scale-> Échelle)

Bon blend.

Quand tu as fini le tour de l’œil, tu fusionnes,les vertices marqués d'une étoile et tu reviens.
Je te dirais comment fermer le dessus pour le raccorder avec le début du maillage du nez.

Guppy
Contribution le : 09/03/2014 15:14

OverdOzed
Inscrit:
Salut Guppy,

J'espère que tu as passé un bon dimanche.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, c'est vraiment super de t'avoir comme prof.
Je vais suivre tes conseils pour la suite de la modélisation.

Je te souhaite une bonne soirée.

a+

Yvan

Contribution le : 09/03/2014 18:09

OverdOzed
Inscrit:
Salut Guppy,

Voilà, j'ai un peu avancé et j'ai un soucis avec le contour du trou de nez. Sur la vue de profil, il me semble que c'est correct, mais sur la vue de face je ne vois pas comment faire pour représenter ce trou de nez. Cela fait pas mal de temps que je cherche, mais sans un bon résultat !

Merci de m'aider pour résoudre cette question, ou éventuellement faire une image agrandie du nez en vue de face et de profil, pour que je puisse voir comment tu fais.

Bonne salutation.

Yvan

Contribution le : 10/03/2014 15:57

OverdOzed
Inscrit:
Voici deux méthodes pour fermer le face loop incomplet autour de l'oeil.

On sélectionne d’abord les deux vertices de chaque coté du trou, , on tape F, et pendant qu'il encore sélectionné on tape dans la foulée W subdivide, on obtient les vertices de deux quads contigus, après avoir sélectionné les quatre vertices du tour on tape F.

La seconde est bien plus rapide pour construire un maillage, elle implique d'avoir activé l'addon F2.

Pour installer l'addon, ouvrir file->user préférences -> addons -> sélectionner official et community, puis mesh et dans le panneau central apparait un addon "Mesh F2" il suffit de cocher la case à côté du petit personnage, et de cliquer sur save user settings.

Pour le contour de la narine, tu es devant le même problème que pour la face du nez à 90°.

Il va falloir que tu déplaces les vertices pour leur donner leur position le long de l'axe X.

Mais tu peux déjà gagner du temps en sélectionnant tout le face loop et en le faisant tourner (R) d'environ 60° vers l'horizontale. Ensuite, c'est une question d'observation, mais la narine est bien plus allongée vers la joue que tu ne l'as fait, elle se prolonge quasiment jusqu'au trait rose vertical.
Et je te rappelle que tu ne peux pas te fier à la photo de face pour fixer l'altitude du contour, tu ne peux que faire confiance à la vue de profil.

Guppy

Contribution le : 10/03/2014 17:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 29 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks win10 - avoir visuel d'un fichier blend ? 3 36 Aujourd'hui 18:32:22
Rimpotche 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 7 144 Aujourd'hui 14:29:56
BlendProblem 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 53739 Aujourd'hui 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394287 Aujourd'hui 09:01:12
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2464 Hier 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 107 Hier 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 2 190 Hier 12:11:05
GFC 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 374 Hier 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 52 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 171 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 136 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 241 25587 01/12 21:56:30
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 177 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 145723 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 10 448 30/11 19:19:47
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 219 30/11 16:31:30
Redstar 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 519 30/11 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 93406 30/11 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 11909 29/11 16:33:17
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152654 29/11 00:26:07
Hook