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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 281
Pour l'image que tu nous montres (et si je ne me suis pas trompé en estimant les proportions) Je mettrai pour le flou de la roue gauche :
Itération 7 (plus le nombre d'itération est important plus le blur sera doux)
Center X : 0,174
Center Y : 0,403
Spin : 15° (à ajuster en fonction de l'intensité que tu veux donnée à ton effet de blur)
Les autre paramétres à 0 (distance, angle et zoom)

Pour la roue droite, pareil sauf :
Center X : 0,834

Si ces tests fonctionnent, il te faudra faire les rendus des roues sur deux calques séparés et appliquer deux nodes directional blur correspondant. Et, bien sur, si tu fais une nouvelle image avec un cadrage différent il faudra ajuster les paramètres center X et Y.

Mais tant qu'il ne s'agit par d'animation, beaucoup d'artistes finalisent leurs images avec un soft externe comme Gimp. L'important c'est le résultat.

Contribution le : 04/03/2014 23:16
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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De Lorraine
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Bon, j'ai essayé tes réglages, jcnouveau, mais ça ne colle pas du tout.
Regarde l'image ci-dessous:

[img align=left][/img]

Pour avoir un semblant de rotation, je dois mettre le spin à 2 maxi et tout le reste à 0. X et Y doivent être absolument à .500 pour que le centre ne bouge pas.

Regarde ce que cela donne avec un spin à 2:

[img align=left][/img]

Pour l'instant, j'ai opté pour un autre rendu de 3/4 avec l'image de fond et la voiture floutées et cela donne un mouvement de rotation correct. Je montrerai ceci dans quelques jours. J'y travaille encore.

Contribution le : 05/03/2014 18:49
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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A moins que tu souhaite le faire dans le compositor, pour apprendre à le faire ou parce que tu veut pouvoir retoucher l'effet après coup, il est beaucoup plus rapide de le faire directement dans Cycles. Tu anime ta roue pour qu'elle soit en rotation (à haute vitesse) à l'image ou tu fait ton rendu, et tu active le motion blur.
Là ou je pense ne pas avoir été clair, c'est que tu n'a pas besoin d'une animation complète pour avoir l'effet: il suffit que ta roue soit animée d'une rotation à un certaine image, et Cycles interprète ça comme un mouvement. Tu n'as aucunement besoin de rendre toute l'animation pour cela. Il prends comme un instant année à un moment donné, ou ton objet est en mouvement.
Est-ce clair ?



Edit: après si tu veux garder le coté post production, comme je l'ai dit plus haut le vector blur et la pour toi. Même processus que décrit plus haut, mais tu n'active pas le motion blur, tu active la pass vector.

Contribution le : 05/03/2014 19:09
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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De Lorraine
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J'avoue, lapineige, que ce que tu me dis n'est pas très clair pour l'instant.
Je n'ai pas encore regardé des tutos sur l'animation, des nodes avec des passes vector, le motion blur...

Je me forme et apprend par catégorie pour mieux assimiler. Si je picore un peu tout ce que l'on peut faire avec Blender, je n'avancerai pas.
Je me concentre pour l'instant à la modélisation pour avoir de bonnes bases.

Mais ensuite, je compte faire rouler en tracking movie mes voitures. Donc, je serai obligé de m'y pencher sérieusement.
Je garde précieusement tes conseils qui me serviront plus tard.
Dès demain, je me lance dans la modélisation de ma 2er voiture.

Donc, merci pour tes conseils, et je pense que l'on en reparlera plus tard quand je serai près à animer mes créations.

A plus

Contribution le : 05/03/2014 20:41
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
Fou Furieux du Clan
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03/08/2006 01:58
Post(s): 281
Salut,
Idéalement, la meilleure méthode à employer serait celle que t'as indiqué lapineige. Mais si tu n'as pas du tout abordé l'animation on peut comprendre que tu soit réticent.
Pour en revenir à l'utilisation du directional blur, ça ne marche pas, car tu l'appliques sur une image avec un cadrage différent de l'image que tu avais posté précédemment. C'est d'allieur ce que je t'avais indiqué dans mon post : si tu modifies ton cadrage il faut que tu adaptes les valeurs X et Y du center.
En gros, valeurs X et Y correspondent à la position du centre de ta roue dans l'image. Le point 0,0 correspond au coin en bas à gauche. Et la position 1,1 en haut à droite.
Récupère le fichier suivant et tu devrais comprendre.
http://www.pasteall.org/blend/27336
Par exemple, pour déterminer ma première valeur center X de la roue droite :
Mon image à une largeur de 960 pixels et la position du centre de la roue est en abscisse 243 pixel. Si je fai le ratio 243/960 je trouve 0,253.
Il ne reste plus qu'a faire la même opération pour les autres coordonnées.
Center Y = 157/540 = 0,291 etc

J’anticipe les prochaines questions :
Les dimensions de l'image se trouvent dans les propriétés du rendu. Attention à ce que le paramètre en dessous soit sur 100 %. Si non il faut bien sur en tenir compte pour les calculs.

Pour déterminer les coordonnées de la position de la roue le plus simple est d'utiliser l'UV image éditor en mode viewer Node. Quand tu cliques sur un pixel de l'image tu as toutes les infos sur celui-ci dont ses coodonées.

Contribution le : 06/03/2014 12:07
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 337
Merci bien, jcnouveau, pour le fichier et toutes ces explications précises. Je ne savais pas qu'on pouvait connaitre les coordonnées de cette manière. C'est très précis en plus.

Je comprends pourquoi ça ne marchait pas en appliquant ta méthode.

Pour avoir un effet vraiment de mouvement rapide, j'ai augmenté le spin à plus de 50°. (voir image ci-dessous).

2 petites questions.

J'ai essayé de remplacer l'alpha over par un mix color "add" et une seule croix apparait.
Pourquoi ici le mix color ne marche pas?
Il faut donc impérativement dans ce cas un alpha over?

J'ai vu que tu as mis un renoute au viewer, pourquoi? Et il sert à quoi ce node. Le glossaire n'en parle pas.

Je l'ai supprimé et cela donne au rendu un fond tout noir et non plus transparent.

En tout cas, tout ça c'est super intéressant et je vais bien m'en servir plus d'une fois.

Voici l'image:

[img align=left][/img]

Contribution le : 06/03/2014 17:08
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
Fou Furieux du Clan
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03/08/2006 01:58
Post(s): 281
Comme son nom l'indique le mix color sert à mixer les couleurs entre elles avec le mode que l'on veut mais il ne mixe pas les canaux alpha. Il prend l'alpha de la première image en entrée et le resort tel quel sur sa sortie. En théorie on pourrait utiliser le color mixer mais il faudrait combiner les alphas de nos deux images et réinjecter le résultat sur la première avant de les mixer (je sais pas si je suis très clair là). Bref c'est une solution tordue.
L'alpha over par contre est bien plus adaptée pour combiner des images avec de la transparence.

Le reroute n’affecte pas le résultat si tu as bien reconnecté l'alpha over à ton Viewer tu devrais avoir la même chose. Tu n'aurais pas décoché la case Use Alpha du viewer au passage ?
Il sert souvent à rendre le tout plus lisible quand le réseau de nodes commence à ressembler à un plat de spaghettis.

Contribution le : 07/03/2014 10:31
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Fracoris, je comprends parfaitement que tu souhaite rester simple, de faire les choses étapes par étapes.
Mais je te conseille fortement des tester les deux techniques: celle du directional blur proposé par jcnouveau car elle est parfaite pour te familiariser avec le module de compositing. De plus elle est très paramétrable et se fait en post-prod.
Mais son gros défaut c'est qu'elle ne convient pas à une animation, elle est relativement longue et complexe.
C'est pourquoi je te conseille de maitriser aussi la technique du motion blur directement dans Cycles: c'est automatique et très rapide à mettre en place.
Quand je t'ai expliqué comme faire, je pensais que tu avais quelques bases d'animation. Du coup ce n'était pas très clair .
Je te prépare un .blend de démonstration, que tu voit par l'exemple comme faire.
Sait-tu insérer des clés d'animation ? Pour savoir si je détaille plus l'explication.

Contribution le : 07/03/2014 11:11
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4082
Comme prévu, voici le fichier de démo, avec quelques (longues ) explications: http://www.pasteall.org/blend/27353
Si tu ne comprends pas, dit le moi, que je t'explique comment ça marche.

Bon blend !



NB: messages aux modos: si j'ai fait un double post, c'est pour être sur qu'il voit le message, comme cela fait déjà 30 minutes que j'ai posté.

Contribution le : 07/03/2014 11:43
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Re: Faire un flou de mouvement sur une roue?
OverdOzed
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03/02/2013 15:36
De Lorraine
Post(s): 337
Super démo, lapineige, merci beaucoup. Avec vous deux, je suis comblé.

Oui, j'ai bien compris ton principe d'hélice. Maintenant c'est très clair et vraiment très facile. Mais les deux méthodes m'intéressent.

Vraiment Blender est surprenant de possibilités.

Je sais inséré des clés avec I, mais jusqu'à présent je n'ai pas approfondi plus que ça.

La seule chose que j'aimerai savoir, c'est comment tu as fait pour mettre des plans dans le dossier empty dans le outliner. J'avais déjà vu cette technique dans un tuto, mais je ne suis jamais arrivé à le refaire.

Ces techniques d'animation et de rotations m'intéressent au plus haut point, car après les voitures, d'ici 2 mois, je compte modéliser mon drone et le faire voler en tracking movie. Je vous dévoile en avant première mes projets. Mais il ne faut pas le révéler à personne. C'est rien que pour vous deux.

Et bien sur, je me posais la question comment faire tourner les 4 hélices en permanence pendant le vol et en plus le déplacer?
Avec le motion blur, cela pourrait être une solution.

Maintenant, jcnouveau, je sais que l'alpha over sert plutôt pour les images avec la transparence. Oui, j'ai surement fait une fausse manip avec le reroute.

En tout cas merci à tous les deux, vous me faites faire des pas de géants qui vont me servir à réaliser mes ambitions.

A plus.

Contribution le : 07/03/2014 14:20
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