3 techniques de modelisation
Fou Furieux du Clan
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De Cap d'Agde
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Bonjours,

Voici 3 techniques de modélisation :

http://www.youtube.com/watch?v=BjnbrCWKSjg

http://www.youtube.com/watch?v=xsJmTuDNx0w

http://www.youtube.com/watch?v=0lLqD5MZaEI

Quels sont le nom exacte de ses techniques et éxiste t'il d'autres techniques pour créer une forme avec blender.

merci, cordialement

Contribution le : 19/03/2014 08:32
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Re: 3 techniques de modelisation
OverdOzed
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Pour le nom de ces trois techniques, c'est comme le port salut, c'est écrit dessus :

Sculpt pour Zbrush
Box modelling pour le visage modelé en vert
Modelling pour la première.

Il existe d'autres techniques très peu utilisées par les européens, comme l'utilisation des nurbs ou du des booléens (booleans)
Guppy

Contribution le : 19/03/2014 13:05
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: 3 techniques de modelisation
Fou Furieux du Clan
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De Cap d'Agde
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C'est egde modeling la premiere

Je trouve ça chelou comme nom car que tu commences par un cube ou par un polygone tu vas finir par te retrouver à faire du egde modeling lol, enfin bref merci bien ;)

Contribution le : 19/03/2014 13:11
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Re: 3 techniques de modelisation
OverdOzed
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Post(s): 4060
Edge modeling, si tu veux...Mais il travaille surtout avec les vertices, je ne crois pas l'avoir vu passer en mode edge.

Et en fait il ne commence pas par un cube, mais un plane, qu'il divise pour obtenir plus de vertices qu'il va disposer selon les besoins. Il lui arrive même de changer en cours de route sa méthode.

Par exemple il travaille avec des extrusions de vertices pour le contour de la bouche, ou des yeux, il extrude ensuite ce contour. Il crée ainsi directement un face loop, ce qui est plus rapide que de créer des faces individuellement.

En fait il crée ses surfaces au fur et à mesure de ses besoins en utilisant ce qui lui semble le plus propice sur l'instant, subdivision de deux faces trop grandes par ajout d'un loop cut, comblement entre deux faces séparées par un fill, extrusion de faces ou de vertices, fusion (merge)de deux vertices pour réunir deux faces séparées par un vide, etc...
Bref il modélise en utilisant les outils que Blender offre.

C'est bien du modelage, et principalement du modelage par déplacement de vertices.
On peut faire la même chose en utilisant principalement les edges, ou les faces.
Personnellement le je préfère les edges voire les surfaces, mais chacun à sa préférence.

Guppy

Contribution le : 19/03/2014 13:32
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Re: 3 techniques de modelisation
RegulatorZ
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De Metz
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"egde modeling" parce que tu commences par tracer des traits aux endroits importants (contour des yeux, de la bouche, profil du nez...). On pourrait presque dire "loop modeling" d'ailleurs, puisque ces traits vont former les loops qui caractériseront ta topo.

On dit parfois "spline modeling" ou "curve modeling", c'est la même chose.

Enfin, rien n'empèche de mixer les techniques : box modeling pour définir la forme globale, puis sculpt pour afiner, puis retopo en edge modeling, puis sculpt à nouveau...

Contribution le : 19/03/2014 13:42
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Re: 3 techniques de modelisation
Fou Furieux du Clan
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22/12/2011 07:25
De Cap d'Agde
Post(s): 110
Merci pour les précisions !!
Car on voix tellement de manière de modéliser qu'on se demande si il y en a une meilleur qu'une autre.

Contribution le : 19/03/2014 15:13
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