|
[TUTO] Config PC pour des rendus très rapides à bon prix |
|
---|---|---|
Clan Afficionado
![]() ![]() Inscrit:
28/06/2013 01:04 Post(s): 42
|
Bonjour à tous,
J'ai cherché à créer une config PC très performante pour un prix abordable et je pense que le résultat devrait vous plaire ![]() Pour à peine 75% du prix d'une Titan, vous pouvez avoir des vitesses de rendu 3 à 4 fois supérieures ! Aperçu des performances Pour ce test, j'ai choisi le blend le plus lourd de cette page, autrement dit : CAVALIERFORET4.BLEND et je vais comparer ici une config de 6 GTX 750ti à une GTX Titan (qui n'est pas utilisée pour l'affichage). Prix d'une GTX Titan : environ 1000€ Prix de 6 GTX 750ti : environ 750€ Version de Blender utilisée : 2.69.11 Temps de rendu avec 1x Titan : 11 min 15 Temps de rendu avec 6x 750ti : 3 min 29 Soit environ 3.23x plus rapide (ou un rapport de 4.3 en tenant compte du prix) ! Pour rappel, sur ce tableau, le meilleur temps pour ce bench était de 5 min 54 avec 1 Titan et 2 770 !! Consommation des 6 750ti en plein rendu : 257 W (pour les 6 cartes) Consommation totale de la config (incluant les 6 cartes) : 320 W Température des cartes en fin de rendu : entre 47° et 53° Bruit : très silencieux ![]() Remarque : les temps de rendu des 750ti auraient certainement pu être encore meilleurs si j'avais eu un CPU équivalent pour les 2 tests (CPU du PC avec la Titan : un i7-3770K, CPU de la nouvelle config : un modeste Celeron G1620 à 34€ un peu lent pour les quelques calculs CPU même si j'ai volontairement choisi de monter une config minimaliste ici) Aperçu de l'installation ![]() Estimation du coût pour la config complète (avec Windows 8.1 compris dans le prix) : ~1250€ (config minimaliste) Par rapport à une tour standard, cette installation reste assez compacte : ![]() Cerise sur le gâteau Cette config est également un excellent rig de minage ! Lorsque vous ne faites pas de rendus avec, vous pouvez l'utiliser pour miner. Les 750ti sont d'ailleurs excellentes pour cette utilisation : ![]() Pour résumer très grossièrement ce qu'est le minage : vous pouvez gagner de l'argent en laissant tourner un programme qui va miner des monnaies numériques que vous pourrez ensuite échanger contre des bitcoins ou des euros. Je n'ai pas encore de chiffres à ce sujet, je viens de monter cette config ... Détail des composants et où les trouver Les composants faciles à trouver • La carte mère : Asrock H61 Pro BTC (spécifications) - la carte avec 6 ports PCI-E la moins chère du marché • Le processeur : pour socket 1155 selon votre budget et votre utilisation - pour une installation dédiée aux rendus (ou au minage) un processeur bon marché peut faire l'affaire (ici c'était un petit Celeron G1620 à 34€, cela dit, prenez tout de même un processeur un peu meilleur pour vos rendus), pour une utilisation comme PC principal, optez pour un meilleur processeur (et si vous voulez un très bon processeur, il y a par exemple le i7 3770K) • Les cartes graphiques : 1 à 6 GTX 750ti 2go - ici ils s'agissaient de cartes MSI mais vous pouvez prendre n'importe quelles 750ti (remarque : la plupart des 750ti ne nécessitent pas d'alimentation PCI-E à quelques exceptions, si vous choisissez un modèle avec prise il faudra en tenir compte pour le choix de l'alimentation) • Les rams : 8go ou 16go selon votre budget et votre utilisation - DDR3 1600/1333/1066 (maximum 16go) • Le disque dur : HDD ou SSD selon votre budget et votre utilisation - pour les petits budgets : un petit SSD 60-128go ou, meilleur marché encore, un disque dur classique (préférez les 2.5" qui prennent moins de place) - pour une utilisation comme PC principal, prenez au minimum 120go si vous optez pour un SSD • L'alimentation : >500W - évitez de rogner sur l'alimentation, choisissez une alimentation de qualité (miniumum 500W je pense) - préférez les alimentations modulaires pour éviter d'avoir trop de câbles inutiles qui traînent - veillez aussi à ce qu'il y ait suffisamment de prises sata et molex (au minimum : 1x sata pour le disque dur, 2x molex pour la carte mère, 1x sata ou molex par carte graphique pour les "rallonges") - exemple d'une bonne alimentation modulaire, silencieuse et avec une excellente efficacité énergétique (Platinum) : LDLC QS-520 • Le système d'exploitation : Windows ou Linux selon votre préférence - si vous ne voulez pas devoir installer Windows depuis une clé USB bootable (ou ne savez pas comment faire), je vous recommande de prendre un lecteur CD/DVD qui coûte une vingtaine d'euros et que vous pourrez brancher facilement les rares fois où vous aurez besoin de lancer un cd Les composants moins faciles à trouver • Boîtier : châssis en alu en kit ou à bricoler vous-même - le modèle en kit contient : 30 tubes en aluminium anodisé, 17 connecteurs, 5 bouchons pour les pieds et le schéma de montage - si vous prévoyez de bricoler un châssis vous-même, tenez compte des dimensions de la carte mère (30.5cm x 17.3cm) et de l'alimentation (largeur de 15cm) pour vos calculs • Rallonges PCI-E : 1 riser USB par carte graphique - c'est une solution de facilité (pas de problème de longueur de câble et d'alimentation des risers avec ça) et c'est plus esthétique aussi (mais vous pouvez très bien choisir de prendre des risers non USB si vous préférez) - les risers USB de 50cm sont amplement suffisants • Boutons : 2 pièces (1x pour ON/OFF, 1x pour RESET) - pour démarrer/éteindre/redémarrer votre installation • Foret : 2.7 mm - pour percer les tubes pour fixer ensuite la carte mère et les cartes graphiques • Entretoises + vis : 6 pièces - pour fixer la carte mère au châssis • Vis M3 : 2 pièces par carte graphique - pour fixer les cartes graphiques au châssis • Attaches : 1x ou 2x bandes velcro - bien pratique pour mettre un peu d'ordre dans les câbles à l'arrière et attacher certains éléments aux tubes tels que les boutons ON/OFF, RESET Touts les "composants moins faciles à trouver" peuvent être commandés depuis un même site (je vous ai mis les liens). L'ensemble de ces composants (pour 6 cartes graphiques) revient à environ 179 € avec l'envoi. Tuto montage : Montage du châssis 1. Assemblez pour commencer la partie basse du châssis (celle où est posée la carte mère). 2. Posez la carte mère sur son emplacement, marquez au crayon les trous prévus pour fixer la carte mère. Retirez la carte mère, percez les 6 trous avec un foret 2.7mm et vissez les entretoises (n'ajoutez pas la carte mère avant la fin du montage du châssis). 3. Assemblez la partie supérieure du châssis puis assemblez les 2 parties. Terminez en ajoutant les bouchons au pied du châssis. 4. Percez les trous pour fixer les cartes graphiques avant de poursuivre. Remarques : vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur les pièces en plastique, par contre préférez l'utilisation d'un maillet en caoutchouc pour taper sur les tubes en alu. Assemblage des éléments 1. Vissez la carte mère sur les entretoises. 2. Branchez le processeur, son dissipateur et la prise pour son ventilateur. 3. Posez l'alimentation sur son emplacement et branchez les câbles utiles à la carte mère (prise principale, CPU et 2x molex). 4. Vissez les cartes graphiques. 5. Assemblez les différents éléments des risers USB (pour le côté pratique, utilisez autant que possible les adaptateurs molex-sata inclus avec les risers USB, en fonction du nombre de prises sata disponibles avec votre alimentation). Une fois assemblés, placez vos risers sur les cartes graphiques et les ports PCI-E. 6. Branchez votre disque dur ou SSD (vous pouvez par exemple le fixer ensuite à un tube d'alu avec des attaches en plastique ou des bandes velcro). 7. Branchez maintenant les boutons ON/OFF et RESET. Pour identifier les emplacements, ouvrez le mode d'emploi de la carte mère à la page 41 (2e schéma). Placez le premier bouton sur "PWRBTN + GND" et le second sur "RESET + GND". Fixez les boutons à un des tubes en alu avec les bandes velcro. 8. Branchez le câble de votre écran sur la carte graphique reliée au port 16x (le plus large) et le câble de votre alimentation. 9. Branchez clavier, souris et démarrez. Installez Windows ou Linux ... J'espère ne rien avoir oublié ![]()
Contribution le : 02/05/2014 03:36
|
|
![]() ![]() |
|
Re: [TUTO] Config PC pour des rendus très rapides à bon prix |
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
06/05/2012 20:55 Post(s): 191
|
En voilà un post intéressant :)
Merci beaucoup de partager ton expérience, c'est une config intéressante que tu t'es fait là ! Les perfs sont impressionnantes, tu pourrais nous donner les résultats sur d'autres benchmarks Cycles pour qu'on se fasse une idée plus précise de tout ça ? (la BMW de Mike Pan ici http://blenderartists.org/forum/showthread.php?327909-Cycles-NVidia-MAXWELL-Benchmarks) (et la cornell's box ici http://blenderartists.org/forum/showthread.php?331149-The-new-Cyles-GPU-2-70-Benchmark&highlight=cycles+benchmark) Dans les deux cas ça ne devrait pas te prendre trop de temps... :)
Contribution le : 02/05/2014 07:03
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Clan Afficionado
![]() ![]() Inscrit:
|
Je suis ravi de voir que le sujet vous intéresse
![]() Citation :
J'ai testé le bench de la BMW mais j'ai préféré ne pas le poster ici puisque le rendu est trop court ... Le résultat est faussé ici à cause des CPU très différents dans les 2 installations et de l'utilisation plus importante du CPU pour ce bench (utilisation au démarrage et à la fin avec le compositing). Avec mon CPU low cost à 34€, le temps de rendu est complètement plombé (quoique ça reste "correct") : 0'54 contre 1'38 avec la Titan ... La cornell's box a seulement 4 tiles ... Citation :
Mmh... avec mon niveau d'anglais ça va être difficile ![]() Citation :
Oui, c'est exact, seulement 2go pour le moment (en attendant les nouvelles cartes Maxwell). Et il sera logiquement tout à fait possible de monter une installation similaire avec les futures cartes Maxwell pour des performances encore meilleures ![]()
Contribution le : 02/05/2014 07:53
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
24/05/2009 20:39 De Normandie
Post(s): 690
|
c'est impressionnant, du coup je suis intéressé par la config caclculer avec 6 GPU c'est une très bonne idée.
Contribution le : 02/05/2014 08:21
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
22/11/2013 23:06 De facto
Post(s): 776
|
Citation :
Ok, alors je me suis permi de te faire de la pub: http://blenderartists.org/forum/showthread.php?327909-Cycles-NVidia-MAXWELL-Benchmarks&p=2637932&viewfull=1#post2637932
Contribution le : 02/05/2014 08:42
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Clan Afficionado
![]() ![]() Inscrit:
|