(1) 2 3 »

terrasse bois
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/08/2010 09:47
Post(s): 211
bonjour a tous

je débute ce wip pour partager une utilisation un peu détourné du camera tracking de blender.
je suis paysagiste et je suis régulièrement sollicité dans ma famille pour dessiner des aménagements de jardins.
pour réaliser les plans, plutôt que faire des métrés et des relevés de niveau sur place, je prends une série de photos de la zone à aménager, avec quelques points bien distincts.
une fois les photos trackés a la main sous blender et ma caméra bien calé, il m est alors assez facile d’évaluer les niveaux et les différentes cotes.
le premier avantage est surtout de pouvoir récupéré une cote oubliée, sans avoir a retourné sur le chantier.
le deuxième est de pouvoir faire des vues 3d directement incrustés sur les photos. (pas besoin de reconstituer la maison en 3d, comme j ai pu le faire avant l'arrivée du tracking)

voila 2 vues du futur projet

la future terrasse va être montée devant les 2 baies. le principal problème est la différence de hauteur entre le niveau des seuils et de la terrasse et celui du terrain naturel, d'ou l utilisation de bouteilles de liquides vaisselles aux coins de la terrasse, et de chaises en limite de propriété, pour évaluer cette différence.

pour l instant, j ai donc mon tracking de fait et l ajouts de plans (fenêtres et extérieur du terrain) qui me servent de masques pour flouter certaines parties avant de publier les images ici

pour la suite: modélisation de la terrasse, de la pelouse et peut-etre d'autres aménagements.

Contribution le : 04/05/2014 07:31

Re: terrasse bois
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2007 19:27
De Chez moi
Post(s): 1135
Ahhhhhhhhhhh enfinnnnnn : tu profites de ma tendinite pour commencer ton wip (tu t'ennuis hein ? hihihihi). Comme certainement pour beaucoup ici c'est toujours intéressant de connaitre des techniques comme celle-ci. Ce que je ne comprends pas bien : au départ tu as fait un film où tu as put mettre tes marqueurs et ensuite tu as extrait des photos de ce film ? Autre question : il s'agit juste d'avoir une idée des différences de niveau ou tu vas obtenir des cotes précises ? J'ai donc hâte de voir la suite et que tu m'invites à boire un coup sur la dite terasse quand elle sera finit. PS : le petit ruisseau qui passe en bas de la photo, c'est la fameuse digue ? (ok je sors)

Contribution le : 04/05/2014 10:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
29/03/2010 12:39
De là, à de là-bas
Post(s): 433
Je dois avouer que ça m'intrigue aussi m'étant déjà demandé si en utilisant des photos d'une pièce sous différents angles on pouvait arriver à récupérer des cotes précises (étant ébéniste, quand je dis précises, je parle au millimètre près ) ou même à partir d'une simple photo d'un meuble, pouvoir le modéliser tel qu'il est au réel en respectant ses cotes.
- Te faut-il avoir des cotes des références pour "étalonner" tes photos ?
- Est-ce que tu as besoin de prendre tes photos avec un angle précis ?
- As-tu besoin d'avoir au moins des "coordonnées" de ta caméra ou appareil photo par rapport à un point genre x;y;z ?
- Tu prends des glaçons avec ton pastis ou juste de l'eau fraiche ? (ça c'est pour quand la terrasse sera finie )

Contribution le : 04/05/2014 13:36

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/08/2010 09:47
Post(s): 211
Citation :

Ecirbaf a écrit:
au départ tu as fait un film où tu as put mettre tes marqueurs et ensuite tu as extrait des photos de ce film ?

non en fait je pars d'une serie de photos (7 dans ce cas ci) sur lesquels je place mes trackers a la main

Citation :

Ecirbaf a écrit:
le petit ruisseau qui passe en bas de la photo, c'est la fameuse digue ? (ok je sors)

non c est juste un canal (la terrasse donne sur un marais)

Citation :

pistiwique a écrit:
- Te faut-il avoir des cotes des références pour "étalonner" tes photos ?

oui il faut au moins une cote pour pouvoir reconstruire la scene a la bonne echelle. avec plusieurs ca permet de verifier la justesse de la reconstruction

Citation :

pistiwique a écrit:
- Est-ce que tu as besoin de prendre tes photos avec un angle précis ?
- As-tu besoin d'avoir au moins des "coordonnées" de ta caméra ou appareil photo par rapport à un point genre x;y;z ?

pour la prise de photos, elles se font a main lever. pas de precaution particuliere, il faut juste garder la meme focale sur toute les prises et prendre des vues d ensembles pour avoir un maximum de points en communs sur les photos.

Citation :

pistiwique a écrit:
Je dois avouer que ça m'intrigue aussi m'étant déjà demandé si en utilisant des photos d'une pièce sous différents angles on pouvait arriver à récupérer des cotes précises (étant ébéniste, quand je dis précises, je parle au millimètre près ) ou même à partir d'une simple photo d'un meuble, pouvoir le modéliser tel qu'il est au réel en respectant ses cotes.

je pense que la précision dépend essentiellement de la qualité de la prise de vue et des points a tracker : dans ma série de photos, elles ont été prise avec un apn compact qui a un peu surexposer la prise de vue. donc certains points sont compliqués a récupérés sur certaine photos.
je n ais pas fait d essais poussés mais je pense qu a l echelle d une maison, la précision peut quasiment atteindre le centimètre.(je ferais des tests si ca vous intéresse)
pour ton meuble, il te faudrait au minimum 2 photos et peut etre oublier le millimétre (je sais c est pas facile ) mais ca peut te donner un résultat satisfaisant
Citation :

pistiwique a écrit:
- Tu prends des glaçons avec ton pastis ou juste de l'eau fraiche ? (ça c'est pour quand la terrasse sera finie )

des glaçons dans l eau fraîche

trêve de bavardage. voici les lames de terrasses, et leurs vis inox. pour info, l essence de bois est de l'ipé

j ai fais 3 textures différentes, histoire de varier un peu sur le rendu final

Contribution le : 04/05/2014 19:55

OverdOzed
Inscrit:
31/05/2007 19:27
De Chez moi
Post(s): 1135
Re-coucou Puisque on parle de mesurer plusieurs dimensions sur une photo, si vous ne le connaissez pas déja j'attire votre attention sur ce tuto où l'auteur compte en mètre à l'aide de ImageJ :
Technique pour prendre des mesures sur une photo
Le seul problème, il vaut mieux éviter toute perspective (ça fausse forcément la mesure) mais ça doit être gérable en utilisant un trépied. Et selon la qualité de la photo on peut même être précis au micron puisque ImageJ est surtout utilisé dans le milieu médicale pour mesurer des connections entre neurones par exemple :) (il ne sert pas qu'a ça mais c'est une de ses utilisations). Pour ma part je l'utilise sur des plans de batiment(en général pourri : genre jpg) et j'arrive a être précis au cm sans trop me fouler

Contribution le : 05/05/2014 00:00

OverdOzed
Inscrit:
22/11/2013 23:06
De facto
Post(s): 776
Sinon Sketchup fait ça très bien et facilement, en plus il produit des fichiers .obj importables dans Blender.

Pour la précision, ça dépend beaucoup des photos...

Contribution le : 05/05/2014 07:32

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
15/12/2013 11:03
Post(s): 230
La déformation de l'objectif n'est pas trop gênante dans la justesse des mesures ?

Contribution le : 05/05/2014 09:28

OverdOzed
Inscrit:
22/11/2013 23:06
De facto
Post(s): 776
Si bien sûr, une photo avec un cul de bouteille tu pourras pas mesurer grand chose.

Le mieux c’est un focal fixe, et ne pas mesurer dans les coins de la photo, là ou la distortion est la plus forte.

Contribution le : 05/05/2014 10:44

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
15/12/2013 11:03
Post(s): 230
Certes, mais la déformation ne se fait pas que sur les bords...
Même une légère déformation peut faire changer une mesure du tout au tout. Après avec plusieurs photos, je ne sais pas du tout comment ça se passe.

Contribution le : 06/05/2014 08:37

OverdOzed
Inscrit:
29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
Ben tu fais pas tes prises de vues avec un Fish-eye et ça passe.

Après pour du paysager tu es pas au centimètre près puisque même un relevé risque d'être pas au mieux au centimètre.

Très bonne utilisation Tibi, ça fait plaisir

Contribution le : 06/05/2014 10:20

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 338 Aujourd'hui 01:29:48
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France 3 31 Aujourd'hui 01:26:09
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 14 323 Hier 23:01:04
papillon 
Questions & Réponses les cheveux le scale 1 16 Hier 21:30:20
Rimpotche 
Questions & Réponses Boids, boids, boids... 4 83 Hier 21:25:54
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 54 Hier 19:48:43
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Ralentissement du chargement de Blender 6 79 Hier 19:35:51
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 93 7152 Hier 19:09:28
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 115 7466 17/09 20:08:54
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 501 17/09 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 122 17/09 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 93 17/09 10:37:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 157 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 153 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 167 15/09 09:32:10
Gabdng 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 621 104047 14/09 23:19:41
Bibi09 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 186 14/09 21:57:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Feu avec EEVEE 8 189 14/09 17:53:58
Crocodile_13 
Hors Sujet !! Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8 4 132 14/09 17:25:05
Bibi09 
Questions & Réponses alignement d'une primitive géométrique sur un nuage de points 3 200 14/09 08:13:00
Sziuny