« 1 2 3 (4) 5 »

Re: EKD--Script de découpe de fond vert/bleu
OverdOzed
Inscrit:
13/11/2004 21:02
De Caen
Post(s): 472
Citation :
Salut angelo ..
je viens de voir que je t'avais repondu mais oublié de poster ..
Pour les questions d'ordre technique sur la vidéo je pourrait pas trop te répondre. mais bon, déja le format de ce qui sort d'un camescope est en général du DV non compressé, entrelacé en trames impaires d'une taille de 720*576 pixels.

Ah, et bien ça va pas être facile ! .

Si quelqu'un connaît les commandes MPlayer, plutôt Mencoder pour sortir du l'avi non compressé à partir de DV non compressé, ce serait vraiment bien qu'il m'en fasse part ! . Ce serait absolument génial pour moi .

Autrement quels sont les autres formats pouvant sortir d'un camescope ? .

Citation :
mais sinon, je penses que si on en à besoins on pourra toujours le détrasentrelacer avec Virtual dub, et le transformer en avi non compressé ou pas..et on peu même a partir de virtual dub sortir une suite d'images non compressés..

Très très franchement je voudrais le faire directement avec mon script, pour ça il faudrait que quelqu'un (et comme je demandais plus haut) me donne la recette pour sortir de l'avi non compressé à partir de DV non compressé, pour Mencoder (Mplayer-Mencoder) .

virtual dub n'est disponible que sous winchose, et je ne me logue sous win, pratiquement que pour développer la version win d'EKD .

Citation :
je suis pret à tester, j'yrais chez un pote avec qui on a fait un fond bleu pour prendre un bout d'essais!

Voila..
bonne contuniation (je telecharges les ptit ajouts pour EKD )

Ok, parfait .

Tu sais quoi ?, et bien il y a déjà une version de test du script ! . Le problème est que pour l'instant il ne fonctionne qu'avec des images indépendantes (donc pas de fichier vidéo) . Tu crois que tu pourras sortir des images non compressées de ton bout de film en DV sous Virtual Dub ? (et quelles extensions pour les images ? --> bmp, jpeg, png, tif, tga ... ?), j'ai besoin de savoir .

Pour tester le script il faudra avoir Python, Python Imaging Library et ImageMagick d'installé .

Attention aussi pour le tissus tendu, si tu choisis un bleu, ce doit être un bleu ni trop foncé, ni trop clair (entre les 2 en fait) si c'était un bleu assez lumineux ce serait encore mieux, pareil si c'est un tissus vert (c'est hyper-hyper important !!!) .

Comme je disais la version de test est prête, là il faut juste que j'écrive un petit LISEZ-MOI pour l'utilisation du script, car il n'y a pas pour l'instant d'interface graphique (il y en aura une quand il sera dans EKD bien sûr, mais on a des tests en situation réelle à faire avant) . Dans le script il y a une valeur numérique à changer dans une variable, et ce pour faire le réglage pour la profondeur de la couleur (mais ce sera expliqué dans le LISEZ-MOI) .

Je fais le LISEZ-MOI (je sais pas si j'aurais le temps demain), et je te recontacte par message privé (je te demanderais une adresse mail pour t'envoyer le .zip de tout ça, car je sais pas si on peut envoyer des fichiers joints en passant par la messagerie du BlenderClan [???]) . Ne me donne pas ton mail sur le forum, on fera ça en message privé .

a+

Angelo

Contribution le : 23/02/2006 03:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11665
re

alors pour les format sortant d'un camescope, ben il y en a aussi en mpg2 (c'est les nouveaux avec ecriture sur DVD réincriptible)..
Mais ça reste toujours du 720*576 enrtelacé trames impaires (c'est la norme pal france)..

ben pour les test ça pose pas de problème, vue que je peu sortie une image fixe ou convertir la vidéo en suites d'images..
pour les format de suit d'images je sais que Blender permet (le jpeg, le TGA 24/32, le png etc..)donc, c'est pas un soussis le format d'image..Néanmoins pour avoir une dé"coupe propre il vaut mieux avoir un format non compréssé (tga ou bmp) pour travailler la découpe au départ, quitte à l'alleger au rendu final (et effacer les gros fichier images après )..pour l'utilisation du fichier vidéo servant de découpe DANS blender, je penses que le PNG en niveau de gris serait pas mal. c'est asez leger et garde une bonne qualité graphique (sans trop de bavures.. je jpeg est a proscrire pour la découpe: trop de bavures se créent autour des traits contrastés)..
bon, ben à plus , j'installe EDK des ce soir. et je me procure une image avec un joli fond bleu..j'en ai déjaun super sympa avec ma copine..
A plus!

Contribution le : 23/02/2006 15:21

RegulatorZ
Inscrit:
ok angelo ...
bon, ton scripte a l'air de bien avancer ... et tes resultats sont super interressant..néanmoins comme l'utilisation dans Blender n'est pas la même que dans un logiciels de montage et n'est pas destiné dans un premier temps a l'editeur de sequence, voila un ptit exemple..avec une fause vidéo sur fond bleu...
c'est vraiment du vite fait, mais c'est pour que tu vois de quoi je parles..maintenant, la fontion de ton scripte (la version que tu m'a passé) est déja fort utile pour le montage dans l'editeur ... Merci donc ...

Exemple d'une utilisation d'une vidéo pour une découpe DANS la scène 3D:

j'ai mon fichier vidéo sur fond bleu "video de base"..je le passe dans EKD , et j'obtiens le fichier "après traitement" (video en Niveau de gris de la resultante de la découpe ou du canal alfa si tu prefere)...
je prend blender , et je crée un plan sur lequel j'applique la "video de base" en texture animé (vidéo)...je lui ajoute la texture nommé "après traitement" (qui est également une vidéo....
Après avoir indiqué à Blender que la vidéo "Après traitement " sert de découpe Alfa, et après avoir bien parametré mes materiaux (pour recevoir les ombres des calculs alfa etc...
je lance mon rendu animé :
et j'obtiens :LA DECOUPE DANS MA SCENE 3D

Et voila.. (bon, je sais pas si c'est comprehensible car mon sujet est un cube un peu statique, je filmerais vrai truc pour qu'on se rende compte, la c'est juste le procedé que je voulais bien expliquer)

Je suis sur que ç'est plus simple que ce que tu as déja réussis a faire.. A très bientôt..

Pour ceux qui se rendent pas compte pourquoi ça pourrais servir..:
imaginez que vous marchez dans un décors 3D fait par vous, et que votre ombre se projete sur le sol et sur les objets de syntèse ,(c'est autre chose que le compositing, c'est de l'integration ..... (wha! j'ai trouvé le nom de la fonction Angelo..)(je deconne hein!? )

A plus!

Contribution le : 25/02/2006 09:07

OverdOzed
Inscrit:
De Caen
Citation :
ok angelo ...
bon, ton scripte a l'air de bien avancer ... et tes resultats sont super interressant..néanmoins comme l'utilisation dans Blender n'est pas la même que dans un logiciels de montage et n'est pas destiné dans un premier temps a l'editeur de sequence, voila un ptit exemple..avec une fause vidéo sur fond bleu...
c'est vraiment du vite fait, mais c'est pour que tu vois de quoi je parles..maintenant, la fontion de ton scripte (la version que tu m'a passé) est déja fort utile pour le montage dans l'editeur ... Merci donc ...

Ben, de rien .

Au fait tu as reçu mon dernier mail ? (pas le message privé, mais le mail daté d'aujourd'hui) .

Je viens de m'apercevoir d'un truc ... si on fait une vidéos sur fond vert (tissus tendu ou mur peint), ça marchera moins bien qu'en fond bleu (c'est en partie pour ça que j'ai mentionné le problème dans le fichier LISEZ-MOI_ddfc), la raison en est simple ; la couleur de la peau humaine (pour qqu'un de race blanche) comporte du jaune ... et le vert ==> bleu + jaune, je pense que c'est ça en partie qui cause des problèmes de découpe . Donc un fond bleu c'est mieux ... enfin il faut éviter de mettre des objets bleus ... et/ou vêtements bleus car ils risquent d'être découpés (évidemment) avec le fond bleu .

Citation :
Exemple d'une utilisation d'une vidéo pour une découpe DANS la scène 3D:

j'ai mon fichier vidéo sur fond bleu "video de base"..je le passe dans EKD , et j'obtiens le fichier "après traitement" (video en Niveau de gris de la resultante de la découpe ou du canal alfa si tu prefere)...
je prend blender , et je crée un plan sur lequel j'applique la "video de base" en texture animé (vidéo)...je lui ajoute la texture nommé "après traitement" (qui est également une vidéo....
Après avoir indiqué à Blender que la vidéo "Après traitement " sert de découpe Alfa, et après avoir bien parametré mes materiaux (pour recevoir les ombres des calculs alfa etc...
je lance mon rendu animé :
et j'obtiens :LA DECOUPE DANS MA SCENE 3D

Et voila.. (bon, je sais pas si c'est comprehensible car mon sujet est un cube un peu statique, je filmerais vrai truc pour qu'on se rende compte, la c'est juste le procedé que je voulais bien expliquer)

Ok, j'ai compris ... grâce aux images . Mais après le traitement ce n'est pas une image en niveaux de gris qu'on obtient (si je me réfère à l'image) mais une image en noir et blanc (fond blanc et personnage et/ou objets entièrement noirs) .

Il est probable que je puisse faire ce que tu demandes, pour le fond blanc c'est facile, pour les objets et/ou personnages entièrement noirs je vais essayer de trouver des solutions . Si je réussis, je compte vraiment sur toi pour faire un tutorial complet partant du choix de la teinte du tissus bleu (avec des bons plans pour avoir le tissus ... les dimensions ... tissus mâte et pas brillant ...), la procédure d'accrochage du tissus ... le positionnement des éclairages pour que ça marche parfaitement ..., le passage par EKD dans les détails (si le script est intégré) ... et la procédure complète aussi dans Blender ... (Ouf !, un sacré boulot en perspective !) .

Citation :

Oui, oui, c'est tout à fait compréhensible maintenant .

Citation :
Je suis sur que ç'est plus simple que ce que tu as déja réussis a faire . A très bientôt .

Ca c'est pas garanti ! .

En fait le script python_decoupe_de_fond_colore.py fonctionne (dans les grandes lignes) comme ça :

Une série d'images sont ouvertes ... le script prend la 1ère image ... va chercher le 1er pixel tout en haut à gauche (à la position (0, 0)) ... récupère la couleur de ce 1er pixel (en (r, g, b)) ... tu fais le réglage de la variable ProfondeurCouleur et par la suite toutes les combinaisons possibles de la couleur (et suivant la valeur donnée à ProfondeurCouleur) sont générées (toujours en (r, g, b)) ... par la suite dans le script tous les pixels détectés correspondant à la génération de ces différentes tonalités (de bleu par exemple) sont transformés en bleu correspondant exactement aux valeurs r, g, b du 1er pixel (position 0, 0) ... pour finir il ne reste plus qu'à éliminer tous les pixels correspondant au bleu du pixel à la position 0, 0 ... je passe à la 2nde image par une boucle (jusqu'à la dernière image du lot) ... et je recommence l'opération décrite ... .

Ce que tu demandes est en partie simple et en partie compliqué car ... je prend le 1er pixel (position 0, 0) je récupère le bleu (en r, g, b) ... blablabla comme au-dessus ... j'obtiens un fond uniforme blanc (il me semble que les valeurs r, g, b du blanc pur sont 255, 255, 255) là où il y avait du bleu . Après tout ça il faut que je récupère tous les pixels (valeurs r, g, b) qui ne sont pas blancs et je les transforme en noir pur . Le rendu de chaque image sera plus long que dans le script python_decoupe_de_fond_colore.py .
Des questions se posent tout de même ... et si il y a du blanc pur dans les pixels restants (les objets et/ou persos) ils ne seront pas transformés en noir pur aieaieaie !, bon j'ai une vague idée ... il va falloir que je regarde ça, mais il faudra attendre un peu .

Citation :
Pour ceux qui se rendent pas compte pourquoi ça pourrais servir..:
imaginez que vous marchez dans un décors 3D fait par vous, et que votre ombre se projete sur le sol et sur les objets de syntèse ,(c'est autre chose que le compositing, c'est de l'integration ..... (wha! j'ai trouvé le nom de la fonction Angelo..)(je deconne hein!? )

A plus!

Oui ta technique est excellente !, et je compte bien y apporter ma pierre avec l'intégration des scripts (à condition que je réussisse le 2ème) dans EKD .

Pour le nom ... il faudra qu'on trouve qque chose entre "découpe de fond uni coloré" et "intégration", kek t'en penses ? .

Bon et bien voilà, excusez pour ce message très long ; j'espère que vous ne vous êtes pas endormis avant d'arriver à la fin , réveillez-vous maintenant ! .

a+

Angelo

Contribution le : 26/02/2006 00:59

RegulatorZ
Inscrit:
Citation :
Ange a repondu :Ok, j'ai compris ... grâce aux images . Mais après le traitement ce n'est pas une image en niveaux de gris qu'on obtient (si je me réfère à l'image) mais une image en noir et blanc (fond blanc et personnage et/ou objets entièrement noirs) .

Si tu regarde vraiment bien fort avec un zoom , tu remarquera les bords grises..cela corespond à un leger "fondu" ou lissage...une image ne contenant que du noir pur et du blanc pur (2 couleurs), ne donne pas de dégradé de transparence..par exemple la partie des cheuveux ou sera normalement noir/et gris dégradé la ou c'est semi transparent...
(je te l'ai mis sur le mail, mais c'est pour si il y en a qui suivent )..

donc, la reultante a la sortie de EKD devrait bien être en NIVEAUX DE GRIS ...(si c'est possible bien sur)sinon, avec une decoupe franche (2 couleurs ça sera déja pas mal)

A plus!

Contribution le : 26/02/2006 03:41

OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
voilà, je voulais avoir des news du script de découpe de fond vert !!
Et un grand merci également pour tout ce taf !!

Contribution le : 11/03/2006 21:29

OverdOzed
Inscrit:
De Caen
Et bien ça a avancé . meltingman me fait savoir que les tests qu'il a effectués sont assez bons (je pense quand même que la qualité des résultats doit être sans nul doute bien moindre par rapport à des softs pro dans le domaine --> of course !) .

Bon en fait (surtout pour le filtre masque_3D), j'attends les tests que meltingman a fait/va faire avec Premiere avec les images de test, et ce pour qu'on puisse comparer les résultats .

Si tu veux tester en grandeur nature avec les scripts masque_alpha et masque_3D, je peux t'envoyer les scripts, pour cela il faut que tu me contactes en message privé et que tu me donnes par la même occasion ton adresse email .

a+

Angelo

Contribution le : 13/03/2006 23:29

OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
ok, bon, je veux bien faire des tests, voir comment tout cela fonctione, dans la limitte de ma disponibilité (je n'ai pas trop accès à internet en semaine) !! Je vais voir avec des vidéos tournés en fond bleu que j'ai trouvé sur internet !! Je t'envoi mon adresse mail par mp !! Par contre, va falloir que tu me fasse un fichier pour m'expliquer comment tout cela marche, je suis encore débutant avec Blender et tout ce qui est scripts python etc ... !

Contribution le : 14/03/2006 15:26

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/01/2006 22:49
De belgique
Post(s): 136
Salut,

Si tu cherches encore quelqu'un pour faire des tests, je peux aussi y consacrer quelques heures, mais dans les mêmes conditions que gaou, je suis seulement en train de découvrir blender. Tu peux trouver mon adresse dans la section membre.

Kenjy

Contribution le : 22/03/2006 12:45

OverdOzed
Inscrit:
29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
Au fait ang, j'ai testé EKD sous windows2000 et j'arrive pas à utiliser les fonctionnalité en lot d'images, ça me les ouvrent pas ! il a l'air vraiment bien, mais...

Contribution le : 22/03/2006 14:34

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Machine distante puissante 1 18 Aujourd'hui 13:33:05
sapajou 
Questions & Réponses Lattice cylindrique 2 19 Aujourd'hui 12:33:08
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés Participation au concours Spark Avec Blender 2 75 Aujourd'hui 11:51:13
ArnaudT 
Questions & Réponses [résolu] Transition couleur 7 270 23/06 23:13:47
yawdpwal 
Questions & Réponses Image étiré sur un objet 3 97 23/06 22:50:24
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mes UDIM ne se chargent pas automatiquement 2 81 23/06 18:00:47
Voltrum 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à rendre mon animation, je n'obtiens que des images noires    [1][2] 16 37221 23/06 17:48:25
thomas56 
Questions & Réponses booleen: Faire une différence entre deux objet 4 127 21/06 00:08:50
BlendProblem 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[29] 284 40137 18/06 09:13:32
moonboots 
Questions & Réponses Panneau disparu en passant de 3.0 à 3.2 2 151 18/06 08:53:13
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 3 466 17/06 06:11:59
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 415 58667 15/06 19:35:29
Teto45 
Questions & Réponses [résolu] effet de fumée: mon cube "domain" apparaît lors du render 2 261 14/06 09:42:07
PounchPounch 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)    [1][2][3][4] 33 51470 13/06 13:37:51
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Leurre ?    [1][2][3] 22 1217 08/06 02:04:39
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 567 185539 07/06 20:14:37
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycle rendre une vitre de manière visible 0 160 06/06 10:33:25
Redstar 
The Blender Clan 'tchat VSE !!! 2 285 05/06 02:35:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Inscription BlenderClan 6 1151 04/06 09:50:41
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les muets 0 207 03/06 23:04:31
Rimpotche