(1) 2 3 4 ... 15 »

[BIRDS] système de rendu partagé sur le net pour Blender
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Hello,

Bon voilà, je vous fais part d'un de mes projets du moment : IBRDS (c'est encore un nom de code, il faudrait lui trouver un petit nom sympa) . Alors en résumé IBDRS (pour Internet Based Distributed Rendering System) est un système pour serveur alliant PHP et PYTHON pour faire du rendu partagé en réseau. Bref, une sorte de render farm sur le net. Pour l'instant je suis en train de monter le truc en réseau local et les bases sont en train de s'établir... mais rien encore de fonctionnel (j'ai commencé à coder ce weekend ).

Le principe, c'est que l'on upload le fichier .blend sur le serveur : le serveur le découpe en petits morceaux de rendu (des 'tiles') par le biais d'un script python (ça c'est fait et ça fonctionne déjà ) en autant de calculateurs potentiels. Les utilisateurs qui calculent (les 'clients') seraient connectés au système par un programme python (qui reste encore à faire) et se verraient envoyer une 'tile' (un morceau de rendu)... La machine calcule, renvoie le morceau d'image au seveur, qui attend d'avoir tous les morceaux pour reconstituer l'image finale (grâce à la librairie GD sur PHP).

Voilà voilà, j'espère que vous avez compris.
Je vous le rappelle, le projet en est à son tout début et rien ne me permet encore d'affirmer que je vais réussir !
@+

Contribution le : 16/01/2006 09:50

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: [IBDRS] système de rendu partagé
RegulatorZ
Inscrit:
10/11/2003 16:13
De La rochelle
Post(s): 2545
ca peut etre super sympa
surtout pour les etudiants qui peuvent negocier avec leurs admins pour utiliser les PC de leur ecole la nuit

Contribution le : 16/01/2006 12:41

OverdOzed
Inscrit:
10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Projet ambitieux et donc fortement intéressant

Tu Dis, Citation :
"le serveur le découpe en petits morceaux de rendu (des 'tiles') par le biais d'un script python (ça c'est fait et ça fonctionne déjà )"

Bah le plus dur est fait, mais je reste un peu sceptique sur ce point. Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais il faut bien être sûr que chaque élément se "souvienne" des autres car si tu sépares les éléments en Python, il faut quand même que chaque rendu sur les différentes machines voit tout les objets en présences, pour éviter les problèmes d'ombre

Sinon concernant le nom, ça le fait plutôt bien IBRDS j'aime bien !

Contribution le : 16/01/2006 12:42

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2005 18:40
De Rennes
Post(s): 164
bheu...

dire que j'était entrain d'essayer de faire un truc comme ça de mon côté... là je suis incomplètement démotivé... je fait pas le poids face a ebrain... (faut dire que j'en profitait pour essayer d'apprendre python... et ça allait pas tès vite...)

sinon si ça peut t'aider ebrain, pour le client j'envisageai de faire un script python indépendant du blender installer sur l'ordi... on lance le scripte a l'extérieur de blender, il télé charge la version de blender nécessaire pour le rendu (2.37a ou 2.40 par exemple pour éviter des rendu différant selon les version) et il lance le rendu en tache de fond (avec un truc du genre os.spawnlp(WAIT, "blender", "2.40/blender.exe", "-b file.blend", "-f 1") , mais ça ça marche pas sous windobe, il faudrai utilisé subprocess.Popen() mais j'ai pas compris comment ça marchait (je sais je suis nul) ) par contre ça nécessite de modifier le .blend sur le serveur pour changer l'endroit ou sont sauvé les images car on peut pas faire ça en ouvrant blender avec "blender -b" ...
enfin voila... (putin ce que je peut ne pas être clair...)

sinon pour te motivé (ou montrer a tout le monde a quel point je peut être nul...) ta fait 4 foi plus que moi en 10 foi moins de temps...

Contribution le : 16/01/2006 13:36

RegulatorZ
Inscrit:
01/09/2003 17:03
De bordeaux
Post(s): 585
C'est pas mal pour un rendu en reseau local ton truc. Si tu veux je veux bien t'aider (apres les partiels c'est a dire d'ici vendredi )

Pour la prog reseau, je me sens d'attaque... (tu connais mes competances)

et puis ca me plait vraiment ton truc car c'est le seul projet de rendu distribué qui fonctionne sur une image

Contribution le : 16/01/2006 14:03

Ze Grand Manitou
Inscrit:
De la Région Parisienne
Citation :
Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais il faut bien être sûr que chaque élément se "souvienne" des autres car si tu sépares les éléments en Python, il faut quand même que chaque rendu sur les différentes machines voit tout les objets en présences, pour éviter les problèmes d'ombre

Ben en fait de ce côté là, pour être sûr de ne rien louper, c'est bien simple je n'enlève rien ! En fait c'est simple : mon serveur PHP modifie une variable du script python qui détermine le nombre de fichiers .blend (les 'tiles') à créer, puis il lance en ligne de commande le fichier .blend original dont il a la charge avec le script python. Le script ne fait pas grand chose : il ne fait qu'activer la bordure de rendu (render border) pour qu'il n'y ait que la portion sélectionnée qui soit calculée (ce n'est que le tout début du script, je pense que des optimisations viendront vite). Donc en fait pour le moment, tous les fichiers ont strictement la même taille que le fichier original.

Citation :
on lance le scripte a l'extérieur de blender, il télé charge la version de blender nécessaire pour le rendu

Ben non, vaut mieux pas envoyer au client le binaire de Blender en même temps que le fichier .blend, sinon ça risque fortement de saturer la bande passante . Non pour le problème des versions c'est en cours de résolution (c'est simplement le script python qui détermine si la version du fichier est la même que celui du binaire Blender, et le cas échéant télécharge la dernière version dispo).

Citation :
lance le rendu en tache de fond (avec un truc du genre os.spawnlp(WAIT, "blender", "2.40/blender.exe", "-b file.blend", "-f 1")

Un simple blender -b monfichier.blend -P monscript.py suffit, et ce quelque soit la plateforme (et ça c'est pratique non ? ).

Citation :
C'est pas mal pour un rendu en reseau local ton truc

Je teste en local pour le moment, mais le but final est le net !

Citation :
Si tu veux je veux bien t'aider (apres les partiels c'est a dire d'ici vendredi )

Toute aide est bien sûr bonne à prendre ! Là la difficulté est que je n'ai toujours pas de net chez moi (enfin bon y'a toujours des choses à faire, même en local). Je te recontacte .

Bon voilà... beaucoup de boulot en perspective ! Enfin bref, je voulais en profiter pour voir si ça intéressait du monde d'avoir **potentiellement** une source énorme de calculateurs potentiels (et même pour les images fixes !).

@+

Contribution le : 16/01/2006 14:34

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org

OverdOzed
Inscrit:
10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Citation :
activer la bordure de rendu (render border) pour qu'il n'y ait que la portion sélectionnée qui soit calculée

Ok c'est impec
Bonne continuation !

Contribution le : 16/01/2006 14:52

Ze Grand Manitou
Inscrit:
De la Région Parisienne
Citation :
par contre ça nécessite de modifier le .blend sur le serveur pour changer l'endroit ou sont sauvé les images car on peut pas faire ça en ouvrant blender avec "blender -b" ...

Oui mais c'est très faisable en deux coups de cuillère à pot avec un script python ; et comme tu peux lancer un script python avec blender en ligne de commande, la boucle est bouclée

@+

Contribution le : 16/01/2006 16:23

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Citation :
ebrain a écrit :
Bon voilà... beaucoup de boulot en perspective ! Enfin bref, je voulais en profiter pour voir si ça intéressait du monde d'avoir **potentiellement** une source énorme de calculateurs potentiels (et même pour les images fixes !).

Oui bien sur que ça nous intéresse Et dans les deux sens, pour utiliser la "render farm" et pour en faire partis aussi. J'imagine que ton script marchera aussi pour les animations ??? (<- n'importe quoi, j'avais mal lu ce que tu as écrit )

En tout cas bon courage, si tu veux des testeurs je peux en faire parti (si c'est pas trop compliquer )

Contribution le : 16/01/2006 16:28

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2005 18:40
De Rennes
Post(s): 164
Citation :
Un simple blender -b monfichier.blend -P monscript.py suffit, et ce quelque soit la plateforme (et ça c'est pratique non ? ).

mais pourquoid faire simple quand on peut faire compliquer ?

sinon plus serieusement, on peut lancé une ligne de commande directement avec un script python ??? je croyait qu'il falait se galairer avec des subprocess et tout et tout...
arf... je comprend rien... je croi que je ferai mieu d'aretter la programation...

Contribution le : 16/01/2006 16:52

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 15 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2][3] 25 582 Aujourd'hui 02:10:59
prometheusx 
Questions & Réponses Mesure de plusieurs objet Blender 2.82 3 51 Hier 19:38:58
Rimpotche 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 4 303 Hier 15:22:46
patapote 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 83 9345 Hier 12:59:48
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[57] 561 93884 Hier 12:36:01
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Cs (zones sol, héliport)    [1][2][3]...[41] 405 133751 Hier 07:52:57
Redstar 
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 71 09/07 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 962 09/07 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 2 232 09/07 13:35:44
moonboots 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 20 428 09/07 09:34:29
Bibi09 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 91 08/07 16:08:24
halphasten 
The Blender Clan 'tchat Clignotement de l'interface de blender 7 385 08/07 13:13:40
zezer 
Questions & Réponses Pass index 1 84 08/07 12:47:07
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 280 07/07 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 150 07/07 15:28:27
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Affichage de la grille du plan et des axes 2 118 07/07 14:27:44
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 7 1153 07/07 09:42:16
geo160 
Questions & Réponses Knife tool a arrêté de fonctionner 1 102 06/07 16:29:51
Rimpotche 
Hors Sujet !! Système solaire open source 5 1593 26/12/2019 12:46
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Ecran bleu 2 145 05/07 18:35:32
alexmge